Le sommet de Chamechaude : rando, raquettes et escalade

À une douzaine de kilomètres au nord-est de Grenoble, le sommet de Chamechaude toise le département de l’Isère et ses habitants. Culminant à 2082 mètres d’altitude, cette dent aurait été recrachée par Gargantua lui-même selon la légende. Il est le plus haut massif de la Chartreuse et offre des panoramas à couper le souffle par temps clair. Le versant occidental du sommet de  Chamechaude se grimpe à pied ou en raquettes. Quant à son versant oriental, il permettra aux sportifs araignées les plus aguerris de tisser leur toile jusqu’à la croix sommitale via plusieurs itinéraires majeurs d’escalade.

cirque-de-saint-meme-chartreuse-cc-wikimedia

Le massif de la Chartreuse, un endroit préservé au cœur de l’Isère © Wikimedia

Randonnée pédestre

Avec un dénivelé de plus de 950 mètres, votre parcours aller-retour peut durer plus de cinq heures ! Un vêtement chaud, de bonnes chaussures, des encas et une bonne condition physique sont donc requis pour cette ascension. Elle débute au parking du Col de Porte de Sarcenas et vous promène tranquillement en pleine clairière, jusqu’à une bifurcation qui vous fait pénétrer dans la forêt. Direction la cabane de Bachasson, puis le rocher de la Folatière à partir duquel le sentier devient plus chaotique. Prenez garde, à ce niveau, à rester sur la bonne voie car les indications peuvent parfois êtres incohérentes. Conservez celle qui monte dans votre ligne de mire.

La forêt est désormais derrière vous et le sentier se scinde en deux. L’idée est de faire une boucle via le sommet de Chamechaude en partant vers la gauche sur le chemin en pierre. La pente devient progressivement plus raide, soyez attentif à votre respiration et avancez à votre rythme ! Une première arrête se dessine : elle est un lieu idéal de pause qui dévoile une vue panoramique époustouflante sur la chaîne de Belledonne et sur les Écrins. Elle est aussi un endroit venteux qui vous fera spontanément sortir votre blouson. Restez très vigilant également si des enfants vous accompagnent : le vide est proche et nécessite toute votre attention.

Chamechaude ©Wikimedia

Chamechaude ©Wikimedia

Le dernier rempart du point culminant de Chamechaude vous apparaît sous les traits d’un haut rocher. Les barreaux dans la roche vous mènent jusqu’à un câble pour finir votre petite escalade d’une dizaine de mètres. Votre essoufflement en valait la chandelle : admirez le Mont Blanc, le Vercors, la Vanoise, le Grand Som, la Dent de Crolles et la Chartreuse… Photographiez, respirez à fond, profitez !

Au retour, prenez la direction de la Brèche Arnaud. Ne vous y attardez pas si vous n’êtes pas un escaladeur émérite et bien équipé. Préférez plutôt le chemin de terre qui redescend tranquillement jusqu’à la forêt.

Découvrez nos randonnées autour de Chamechaude

Itinéraires en raquettes

Deux points de départs : le Sappey-en-Chartreuse et le parking du Col de Porte. Vous aurez alors le choix entre sept itinéraires disposant d’un dénivelé allant de 90 à 500 mètres. Coup d’œil sur deux d’entre eux. Chacun nécessite une excellente préparation physique ainsi qu’un bon équipement. La prudence commande de partir à plusieurs et de prévoir une bouteille d’eau ainsi que de quoi manger.

  • Le premier itinéraire que nous vous conseillons est l’Emeindra-du-Dessus. Long de 9 kilomètres, il vous tient en haleine pendant trois heures et débute au Sappey-en-Chartreuse. Il vous permet de rallier le habert de l’Emeindra à 1427 mètres d’altitude. Pour y accéder, remontez le Sappey par Le Churut avant de prendre le chemin en direction des Combes et des Emeindras. Puis poursuivez dans la forêt jusqu’à atteindre l’Emeindra-du-Dessous à 1340 mètres.
  • Le second itinéraire part lui aussi du Sappey-en-Chartreuse. Il rejoint le Col de Porte par le chemin du Balcon de la Rousse que vous arpentez par les Beauches et le Mollard avant de rejoindre la liaison du Col de Porte et de Sappey. Le dénivelé passe de 300 à 400 mètres rapidement. Veillez à trouver un rythme régulier dès le début de votre avancée. Une fois dans le bois de Sarcenas, allez en direction de la Boucle du Col de Porte. Cet itinéraire vert est bien moins raide que les deux précédents. Votre immersion dans l’océan de sapins, d’épicéas et d’hêtres est complète. Une fois arrivé au Col de Porte, vous avez le choix de pousser un peu plus loin par la Boucle des Chaumes, ou de rebrousser chemin par celle du Col de Porte. Comptez entre deux et trois heures pour achever la totalité du trajet.

Voir tous nos itinéraires en raquettes autour de Chamechaude

Sortie en raquettes ©Pixabay

Sortie en raquettes ©Pixabay

Escalade

Plus d’une douzaine de voies d’escalade dont la cotation va de 4B à 7c sont accessibles au sommet de Chamechaude. Leurs difficultés révèlent un dénivelé de 100 à 300 mètres. Parmi elles, citons la Cheminée de l’Y qui constitue le grand classique de Chamechaude. Elle partage des parties communes avec Logic Ciel et part du Col de Porte et de Sappey-en-Chartreuse.

Le pilier Tobey, dit aussi pilier oriental, nécessite que vous accédiez à la cabane de Bachasson par le parking du Col de Porte. Le chemin est le même que celui emprunté pour la rando, à ceci près qu’il faudra prendre à droite à l’intersection juste après que vous soyez sorti de la forêt pour prendre directement la direction de la Brèche Arnaud. Longez la paroi pour atteindre le troisième pilier et le départ sur la vire herbeuse située à gauche de celui-ci.

Faire de l'escalade autour de Chamechaude

Escalade de rochers ©Pixabay

Escalade de rochers ©Pixabay

Chamechaude recèle bien des secrets et d’autres trésors : et si vous vous laissiez gagner par son aventure ? Avec Kazaden.com, approchez le ciel sur le quatrième toit de France et inspirez la pureté du grand air !

Trajet, hébergement, guides, associations d’escalade, et pique-nique avec les chamois : confiez à Kazaden.com l’organisation de votre défi sportif au cœur de la Chartreuse en cliquant sur le lien ci-dessous ou en nous téléphonant directement au 01 79 75 71 72.

Découvrez toutes nos sorties outdoor dans la région iséroise

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

98 − = 95