Croisière Catamaran en Martinique : tout savoir

Direction les Antilles, et plus particulièrement cap sur l’Île aux Fleurs – nom donné par les locaux à la magnifique Martinique. La croisière en catamaran reste la meilleure façon de découvrir ce petit joyau, vous permettant d’évoluer en liberté et au rythme de votre choix entre les multiples criques et leurs trésors qui jalonnent tout le tour de l’île. Pour les plus « voileux » d’entre vous, sachez que 90% de la flotte de croisière aux Antilles est constituée de catamarans, leur faible tirant d’eau permettant d’aller observer les fonds marins un peu partout et l’absence de gîte rendant la croisière plus confortable.

Des eaux cristallines, plus de 50 îlets aux alentours à explorer, une montagne iconique (la Montagne Pelée), des fonds marins d’une rare richesse, une faune et une flore locales uniques (opossums, colibris, mangoustes entre autres) : la Martinique est une destination  privilégiée pour profiter d’un cadre apaisant au cœur des Caraïbes, que vous soyez en couple, entre amis ou en famille.

Dans cet article, Kazaden vous donne les infos essentielles pour préparer votre départ : timing, tarifs, skipper, itinéraire type. Alors bon vent !

Baie de Saint Pierre en Martinique ©Kazaden

Baie de Saint Pierre en Martinique ©Kazaden

Quand réaliser une croisière catamaran en Martinique?

Afin de maximiser vos chances d’avoir du beau temps, nous vous conseillons de prévoir votre croisière entre décembre et mai ou pendant les vacances d’été. Voici les principales saisons observées :

  • début septembre / mi-décembre (saison des cyclones) : période déconseillée, en raison de la chaleur humide (assez désagréable) mais surtout du risque de cyclones qui est à son niveau le plus fort.
  • mi-décembre / mi-mai (saison sèche) : c’est le temps fort de la saison. Le climat est sec et les températures avoisinent les 27 degrés en moyenne.
  • mi-mai / fin-juin (saison humide) : le climat est agréable mais les journées sont ponctuées d’épisodes pluvieux. Certaines zones ne sont néanmoins pas touchées par ce phénomène (un skipper saura vous renseigner).
  • fin juin / début septembre (saison de transition) : même si l’ensoleillement n’est pas maximal, cette période bénéficie de peu d’épisodes pluvieux intenses et permet d’échapper aux cyclones.

En ce qui concerne la réservation (de votre bateau et/ou skipper), sachez que la plupart des vacanciers s’y prennent à l’avance, généralement au retour de leurs vacances d’été. Pensez donc à anticiper !

Quel tarif pour votre croisière ?

La haute saison des tarifs en Martinique a lieu durant la période des fêtes de fin d’année, du fait de l’affluence de touristes.  Ne soyez pas surpris de voir une augmentation des prix d’environ 50% entre la dernière semaine de décembre et la première semaine de janvier.

Pour un voilier « basique », proposé par les différentes structures de location de voiliers de l’île de la Martinique (type Lagoon 380 comprenant 4 cabines doubles pour un total de 8 personnes), il vous faudra compter environ 2000€ pour une semaine de location en saison basse.

Les croisières en Martinique étant beaucoup demandées, nous vous conseillons de réserver au moins 6 mois à l’avance.

Nos croisières catamaran en Martinique

Est-il nécessaire de prendre voilier + skipper ?

Si vous ne savez pas barrer un voilier et préparer une navigation, nous vous conseillons vivement de faire appel au service d’un skipper pour votre croisière en Martinique. En fonction des conditions météo, il saura adopter le bon comportement et se doter des bons réflexes pour vous guider à travers les mers des Antilles et garantir votre sécurité. Habitué de l’île, il pourra vous conseiller sur les différents lieux à visiter. Vous pourrez également profiter de son encadrement pour vous initier aux techniques de navigation : réglage des voiles, cartographie, mouillage, etc…

Durant la saison optimale (décembre-mars), les conditions de navigation sont plutôt bonnes. Même si le côté atlantique a tendance à être plus agité que celui de la mer des Caraïbes, la houle est assez rare. Vous pourrez mouiller sans problème dans tous les lieux autorisés.

Moment de détente durant une croisière en voilier en Martinique © Kazaden - Anastasios

Moment de détente durant une croisière en voilier en Martinique © Kazaden -Anastasios

Découvrez les croisières proposées par nos skippers

Quel itinéraire pour une semaine de croisière en Martinique?

Avec près de 50 îlets entourant l’île de la Martinique, il existe une multitude d’itinéraires extrêmement variés. Voici un exemple de croisière sur une semaine, qui explore principalement le Nord de l’île et l’île Dominique.

Le Nord de la Martinique en catamaran.

Jour 1 et 2 : Au départ du port du Marin, dirigez-vous vers le village de pêcheur des Anses d’Arlet. Vous pouvez profiter des eaux de ce petit village typique qui regorgent de tortues et poissons tropicaux en tous genres. Un spot idéal pour réaliser la première plongée de votre semaine.

Jour 3 : Vous pourrez ensuite vous rendre sur l’île de Dominique se trouvant à 8 heures de navigation des Anses d’Arlet.  En suivant le vent des alizés,vous traverserez le canal séparant la Martinique et la Dominique. Vous pourrez amarrer près du village de Roseau, capitale de la Dominique.

Jour 4 : Pensez à visiter le marché local qui propose fruits et épices variées, ainsi que le jardin tropical. En prenant le taxi, les chutes de Trafalgar Falls vous offriront un beau spectacle. En vous enfonçant dans la forêt luxuriante, vous croiserez peut-être quelques perroquets, emblème de la Dominique.

les chutes de Trafalgar Falls en Dominique © creative commons

les chutes de Trafalgar Falls en Dominique © creative commons

Jour 5 : À 2 heures de Dominique, rendez-vous à la baie de Porsthmouth. À bord de pirogues et accompagnés de guides locaux, vous pourrez remonter l’Indian River. Ensuite, à 3 heures de Porsthmouth, les îles Saintes s’offriront à vous.

Jour 6 : Votre voilier vous amènera d’île en île et vous profiterez de ces instants de navigation pour vous baigner et vous reposer.

Jour 7 : Dès lors, deux options s’offriront à vous sous les vents de la Guadeloupe; vous rendre à la réserve Cousteau, à 4 heures de navigation, et ainsi admirer les poissons multicolores et fonds marins hallucinants de richesse et de diversité ; ou bien vous rendre 4 heures à l’est, à Marie Galante, connue pour sa rhumerie du père Labat.

Jour 8 : Il sera ensuite temps de rentrer à la Martinique.

Plage de Saint Anne © Creative Commons

Plage de Saint Anne © Creative Commons

Ces différents conseils vont vous permettre de préparer au mieux votre croisière en Martinique, afin que vous puissiez profiter pleinement des joies de l’île aux fleurs et de ses alentours.

Vous retrouverez prochainement une sélection de skippers prêts à vous accompagner lors de votre prochaine croisière en voilier en Martinique sur www.kazaden.com et pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 01 79 75 71 72.

Toutes nos croisières en martinique

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

48 − 47 =