logo kazaden

Activités à Zanzibar : que faire sur l’île ?

Zanzibar, destination de rêve située au large de la Tanzanie, attire tous les ans de nombreux vacanciers qui souhaitent profiter de ses paysages paradisiaques. Au-delà de sa beauté incomparable, l’archipel de Zanzibar propose tout un éventail d’activités plus intéressantes les unes que les autres. De la visite historique de Stone Town au safari animalier de […]

Zanzibar, destination de rêve située au large de la Tanzanie, attire tous les ans de nombreux vacanciers qui souhaitent profiter de ses paysages paradisiaques. Au-delà de sa beauté incomparable, l’archipel de Zanzibar propose tout un éventail d’activités plus intéressantes les unes que les autres. De la visite historique de Stone Town au safari animalier de Jozani, en passant par les fermes aux épices et les excursions en bateau, vous ne vous lasserez pas de découvrir cette île aux mille facettes. Toutefois, n’oublions pas que Zanzibar est aussi le lieu idéal pour se livrer au "farniente" à l’hôtel ou sur la plage après un safari en Tanzanie ou un trek sur le Kilimandjaro. Voici donc un petit inventaire de ce que vous pourriez inclure à votre programme de voyage en Tanzanie. 

Activités à Zanzibar : Carte.

 

Découvrez l’histoire et la culture de la région

Zanzibar, vaste de 1600 km2, regorge de petits villages tous aussi charmants les uns que les autres. Laissez-vous porter par l’ambiance décontractée de l’île et partez à la rencontre de ses habitants et de leurs coutumes. 

Arpentez les ruelles historiques de Stone Town

Au sud de Zanzibar City, la capitale de l’île, se trouve son célèbre quartier Stone Town. Classé au patrimoine de l’UNESCO, il forme un véritable dédale de ruelles imprégnées d’histoire où vous observerez les traces laissées par la période coloniale. Ainsi, lancez-vous dans ce labyrinthe aux multiples contrastes architecturaux : les minarets de mosquées, les musées emplis de trésors, les temples hindoues, les splendides résidences ravagées par le temps, les 500 portes en bois gravé construites à l'indienne et les magnifiques jardins vous laisseront sans voix. Stone Town c'est aussi des monuments lourds de symbolique comme le Vieux Fort, la Maison des Merveilles dite Beit El-Ajaib, le Mémorial de l'esclavage ou encore les imposantes ruines du Palais Mtoni

Lors de votre visite de la ville, n’hésitez pas à vous promener dans les divers marchés et à entrer dans les échoppes que vous croiserez. Vous verrez des aliments de toutes les couleurs, sentirez leurs accents épicés, goûterez des plats locaux, entendrez de nombreuses langues, et repartirez avec des souvenirs pour vos proches. Stone Town c'est aussi une véritable expérience multi-sensorielle !

Il est tout à fait possible de passer une journée seul dans Stone Town, néanmoins sachez que de nombreuses visites en groupe sont organisées dans la "ville de pierre". Le tour se fait en compagnie d'un guide expert qui connaît toutes les anecdotes de la ville et ses environs, et les prix se situent généralement entre 35 et 40€. par personne.

 

Vivez au rythme des pêcheurs de Nungwi 

Bien plus au sud encore, tout à fait à l’extrémité de l’île, se trouve le petit village de Nungwi. Paradis pour les adeptes de jolies plages bordées de palmiers, cette mini-ville est aussi connue pour ses nombreux pêcheurs et son chantier de construction de bateaux traditionnels appelés “dhows”, ou boutres en français. Parsemé d’architecture colorée, Nungwi abrite aussi l’aquarium Nungwi Mnarani et son lagon de conservation des tortues marines. Tortues vertes et tortues à écailles seront ravies de partager un petit moment de baignade avec vous à marée haute. Pour celles et ceux qui aiment les profondeurs, les récifs coralliens de Hunga et Leven Bank seront également à portée de palmes et tuba. 

Ce n’est pas tout, Nungwi est aussi réputé pour son ambiance de fête. Passez une soirée au restaurant ou dans un des nombreux bars en compagnie de la jeunesse locale pour profiter d’un moment de joie en écoutant de la musique funky.

Goûtez aux multiples saveurs des Spice Farms

Surnommée l’île aux épices, Zanzibar a une longue histoire de commerce maritime derrière elle. Spécialisée dans la production de clous de girofle depuis le début du 19ème siècle, l’île est encore aujourd’hui le plus grand exportateur de cette épice et produit également du gingembre, de la muscade et du curcuma, entre autres. Ainsi, une des expériences les plus authentiques que vous pourrez vivre à Zanzibar est la visite d’une ferme aux épices, appelées Spice Farms localement. 

La plupart des fermes se situent toutes à un endroit précis, à savoir au nord de la forêt de Masingini. Vous pourrez vous promener dans les plantations, guidés par un jardinier ou un producteur local qui vous présentera le processus de récolte des plantes et épices régionales. Entre forêts et champs, vous vivrez un moment insolite, entourés par une multitude d’odeurs et de couleurs. En fin de visite, vous aurez l’occasion d’éveiller vos papilles en goûtant différents produits. De la cannelle au roucou, en passant par la cardamome, le piment, la vanille et le poivre, il y en a pour tous les goûts. 

 

Faites un petit tour à Prison Island

Située au sud-ouest de Zanzibar City, Prison Island propose de nombreuses excursions variées, qui plairont à petits et grands. Pour y passer la journée, veillez à réserver un guide et prévoyez un peu de monnaie car le prix des droits d'entrée sur l'île s'élève à 4$ USD (prix négociable). 

A votre arrivée en bateau, vous pourrez rester en mer pour faire une balade sur le lagon de l’île et voir ses magnifiques piscines naturelles aux eaux cristallines d’un bleu intense les jours de beaux temps. Vous aurez une vue imprenable sur le front de mer de Stone Town et croiserez de sublimes “dhows” à voile blanche. Ce sera aussi l’occasion de faire du repérage pour vos excursions snorkeling : l’île compte un certain nombre de récifs coraux absolument remarquables, fourmillant de poissons et d’étoiles de mer.

Par la suite, vous ne pourrez pas manquer de visiter la fameuse prison coloniale qui donne son nom à l’île. Ce fort a été construit en 1893 sur demande de l’officier de marine britannique Lloyd Mathews afin d’y envoyer les grands criminels du continent. Toutefois, le lieu n’a jamais été utilisé pour héberger des prisonniers. Alors que l’épidémie de fièvre jaune frappait le pays, l’île pénitentiaire est devenue une zone de quarantaine et la prison, un sanatorium. Prison Island est depuis restée la propriété du gouvernement qui a de nouveau transformé les bâtiments en un musée et une maison d’hôtes avec restaurant. 

Enfin, vous pourrez aller observer la célèbre faune tanzanienne. L’île abrite des antilopes daiker, aussi connues sous le nom original de “dikdiks”, de magnifiques paons, mais surtout une population de tortues géantes des Seychelles. Ces immenses reptiles ont généralement entre 80 et 120 ans et peuvent peser jusqu’à 200 kilos. Toutefois, il est important de noter que de nombreux avis mis en ligne par des voyageurs déconseillent la visite de ce parc aux tortues, car les animaux sont issus d'une importation et sont gardés dans des enclos étroits et boueux. Mieux vaut aller se promener aux alentours et profiter des paysages naturels de l'île. 

 

 

Détendez-vous sur des plages idylliques

Zanzibar est ses alentours sont particulièrement réputés pour offrir les meilleurs lieux où s’adonner au “farniente”. Avec ses immenses plages de sable blanc et une eau entre 25°C et 30°C toute l’année, c’est la destination balnéaire de Tanzanie.

 

Prélassez-vous sur le sable fin de la plage de Jambiani

La plage de Jambiani est une des plus belles plages de l’île. Vous ne vous lasserez certainement jamais de son sable nacré et de ses eaux translucides, idéaux pour vos séances de bronzage et baignade. Bordés d’hôtels et de campings, il vous sera peut-être même possible de profiter de ces étendues d'eau toute la journée depuis la piscine de votre hébergement en sirotant un jus de fruits frais. Vous pourrez aussi profiter de cette vue en louant un vélo ou une voiture et en longeant la côte, ou encore en allant vous promener dans les rochers à marée basse pour trouver des bassins naturels. N'oubliez pas non plus de visiter le village de Jambiani, un ensemble de petite rues ensablées où il fait bon de se perdre et de rencontrer des pêcheurs, des cultivatrices d'algue et les autres habitants qui aiment discuter et jouer aux échecs. 

Si vous aimez vous mouiller, pensez aussi à faire une excursion en mer à bord d'un magnifique dhow. Les hôtels de Jambiani ont tendance à faire travailler les commerçants locaux et proposent donc les services des capitaines du coin en priorité. Votre guide vous fera monter avec plaisir sur son bateau traditionnel aux origines arabes et vous emmènera faire un tour du côté des récifs coralliens, à la découverte de créatures aquatiques fantastiques : poissons multicolores, étoiles de mer et poulpes vous attendent au large de la côte zanzibarite. Vous pouvez aussi pimenter votre séjour avec des activités sportives. Jambiani est notamment l'endroit idéal pour pratiquer le kitesurf, alors n'attendez plus et foncez réserver votre séance de cours avec un des professionnels locaux.

 

Séjournez dans le village de Paje, à deux pas de la plage

La plage de Paje est un autre petit coin de paradis pour les voyageurs en quête d’authenticité. Un peu plus touristique que Jambiani, elle offre un panel d’activités particulièrement attractif : baignade mais aussi plongée sous-marine, snorkeling, stand-up paddle, kite surf… vous avez le choix ! Vous trouverez de nombreux centres le long de la plage vous proposant de tester ces sports aquatiques.

Un air de tranquillité règne dans le petit village de Paje, un ensemble de maisonnettes traditionnelles à l’ombre des palmiers où les locaux vivent les pieds dans le sable, au gré des marées. Vous y trouverez le Seaweed center dédié à la culture de l’algue et à la production de cosmétiques à base d’algue par les femmes du village dont le travail est valorisé par une rémunération. Certains produits ont même des accents épicés (café, cannelle, etc.), rappelant l’histoire de l’île aux épices. Vous aurez peut-être même l’occasion de faire la visite des cultures à marée basse pour un prix de 10$ USD par personne. 

Pas très loin de Paje, situé plus au sud encore dans la pointe, se trouve la petite ville de Pingwe et son très réputé restaurant, The Rock. Ce restaurant haut de gamme est particulièrement connu pour être situé sur l’eau, sur pilotis, et uniquement accessible par bateau. The Rock est l’endroit idéal pour un repas inoubliable avec l’eau translucide de l’océan à 360 degrés. 

 

Baignez-vous en toute tranquillité à la plage de Kendwa

Élue plus belle plage sur l'île de Zanzibar, la plage de Kendwa est un immanquable pour votre voyage en Tanzanie. Située au nord de l’île à seulement 15 minutes en voiture de Nungwi, loin des zones les plus touristiques, son immensité vous laissera tout le loisir de choisir où planter votre parasol. Le nombre d'hôtels limité renforce également le charme de ce petit coin de bonheur. En clair, Kendwa est la plage parfaite si vous souhaitez éviter la foule, vous baigner sereinement et lézarder sous les cocotiers, le tout dans un cadre authentique. D'ailleurs, vous n’aurez pas non plus à vous soucier des marées, à vous la journée de détente totale !

Depuis le village de Kendwa, situé légèrement en hauteur de la mer, vous aurez les meilleures vues pour prendre des photos dignes de paysages de cartes postales : les cocotiers se mêlent aux palmiers et bananiers et bordent le sable blanc et fin de la plage qui, elle-même, se jette dans les eaux sublimes qui se perdent à l'horizon. Le village est réputé pour son atmosphère très calme et reposante. Il compte quelques restaurants et bars abordables, à l'ambiance agréable. Une autre alternative possible pour un petit verre devant le coucher de soleil : faites une excursion en bateau en fin d'après-midi. Pour cela, vous ne manquerez pas de croiser des rabatteurs, aussi appelés "beach boys", que les gardes maintiennent hors de la zone privée de la plage. Toutefois, il est plutôt conseillé de se tourner vers les hôtels du coin pour réserver votre balade en mer.

 

Faites le tour des plages de la baie de Menai

La baie de Menai abonde de plages paradisiaques et de paysages époustouflants. Larguez les amarres et rejoignez les équipes de Safari Blue sur leurs sublimes dhows en bois dans les eaux transparentes zanzibarites. Les croisières vous emmènent autour des îles de Ras Fumba, Tele, Kwale et Komonda pour des activités variées : snorkeling avec les poissons, observation de dauphins sauvages, dégustation de spécialités swahili ou encore baignade dans un lagon caché au cœur de la mangrove, il y en a pour toutes les envies ! Les guides de Safari Blue vous offriront aussi de tester les Ngalawa, des canoés traditionnels impressionnants, utilisés par les habitants de la région pour aller pêcher. En somme, vous ferez l'expérience complète de la dolce vita pour laquelle est si célèbre l'île de Zanzibar.

 

Partez en séjour à Zanzibar

 

plage-zanzibar

 

Observez la faune et la flore sauvages locales

Vous venez de finir votre safari en Tanzanie et vous voulez continuer de voir toujours plus d'animaux ? Des coraux grouillant de poissons et de tortues, aux forets abritant des singes et des gazelles, voici toutes les activités idéales pour profiter encore plus de la faune et la flore tanzaniennes

 

Partez en excursion dans la forêt du parc de Jozani

Vaste de 50 km2, le parc national de Jozani est situé entre terre et mer, au centre de l’île de Zanzibar. Il s'agit d'une site national géré par neuf villages qui travaillent en collaboration pour organiser les visites. Ainsi, vous serez mis en groupe et entrerez dans le parc accompagné d'un guide local qui vous enseignera tout ce qu'il sait sur la biodiversité de ce lieu surprenant puisqu'il en connaît les moindres recoins.

Excursion de rêve pour les adeptes du safari animalier, sa forêt tropicale peuplée d’une faune et d’une flore sans pareil comblera toutes vos attentes, seul comme en famille. En effet, une promenade dans la mangrove perfectionnera sans aucun doute votre voyage : à l'ombre de la végétation foisonnante vous observerez de nombreuses espèces de singes, dont des colobes à dos rouge, une espèce endémique en danger d'extinction. Jozani tient d'ailleurs son titre de parc national en partie grâce aux actions mises en œuvre pour protéger cette espèce rare, ainsi que les autres animaux vivant dans ce lieu, tels que les singes bleus, les galagos ou encore les musaraignes à trompe. Pour les observer plus facilement dans leur habitat naturel, privilégiez les heures de repas pendant lesquelles ils ont tendance à être plus calmes. Gardez bien les yeux ouverts pendant vos déambulations, car vous pourrez aussi croiser quelques-unes des 100 espèces de papillons qui peuplent l'endroit.

En plein cœur d'une jungle marécageuse, vous ferez le tour du parc de Jozani sur des passerelles en bois montées sur pilotis pendant environ 45 minutes. L'écosystème unique de ce parc national vous émerveillera par sa diversité que l'on trouve dans ses sous-bois incroyablement luxuriants : des fougères raphia, des ficus, des acajous, des albizias, des sidéroxylons, des figuiers, des sycomores et des arbres de plus de 40 mètres de hauteur. Vous ne saurez pas où donner de la tête ! Votre guide vous emmènera aussi au pied du Mama Mtondoo : un arbre colossal vieux de plus de 200 ans. Vous l'aurez compris, le parc national de Jozani n'a rien à envier à ceux du continent. N'hésitez plus et préparez votre journée pour assister à cet incroyable spectacle naturel. 

 

Initiez-vous au snorkeling près de l’îlot de Mnemba

Situé à seulement 3 kilomètres de l’île principale de Zanzibar, l’atoll de Mnemba est connu pour être le petit coin de paradis des plus grandes célébrités en quête de tranquillité. Cette petite île privée qui ne paie pas de mine est en réalité un véritable paradis de luxe presque inaccessible. Pour pouvoir en profiter pleinement, il vous faudra loger dans l’hôtel &Beyond, - seul lieu d’accueil pour les personnes n’habitant pas sur place - à prix conséquent compte tenu de l’accueil divin que vous recevrez.

En effet, si vous avez la chance de pouvoir vous offrir un séjour hors du temps dans un endroit splendide, vous profiterez d’une chambre d’hôtel somptueuse avec vue sur l’horizon bleu de l’Océan indien. Le restaurant sur place propose également des repas succulents, et personnalisables, à base de produits locaux tels que des poissons frais achetés aux pêcheurs du village voisin ou encore des grains de cafés issus de plantations de la région. Épicés juste comme il faut, les plats vous transporteront jusqu’aux fermes de clous de girofle et de gingembre du territoire. La salle du restaurant est bien évidemment ouverte sur la plage de sable fin pour un voyage culinaire incomparable face à l’eau turquoise. 

Nombreux voyageurs sont d’avis que la plage de Mnemba Island est de loin la plus belle de tout l’archipel. Parfaite pour regarder le lever ou le coucher du soleil, ses kilomètres de sable blanc et d’eau transparente sauront ravir votre cœur. La baignade y est aussi souvent plus agréable encore qu’à Zanzibar puisqu’il n’y a aucune algue et qu’il est possible d’éviter les inconvénients de la marée en allant du côté des grandes villas de l’île. De plus, la plage étant privée et réservée aux habitants de l’île et aux clients de l’hôtel, vous pourrez vous baigner sans crainte de la foule. La plage de Mnemba vous offre aussi l’opportunité incroyable d’assister à la ponte et à la naissance des tortues de mer. Depuis plusieurs années, le lodge &Beyond de Mnemba a même créé un projet visant à protéger les tortues marines et à conserver un nombre constant de tortues sur l’île. 

Contrairement à l’île de Mnemba en elle-même, il est important de noter que vous n’avez pas besoin de réserver une nuit à l’hôtel pour profiter des fonds marins au large. En effet, ce lieu magique concentre les spots de plongée les plus prisés de la région, lesquels sont accessibles à tous. Vous pourrez donc vous laissez tenter par une initiation à la plongée en apnée (aussi appelée plongée libre ou snorkeling) ou à la plongée sous-marine, non loin des plages de Mnemba. Une expérience hors du commun qui pourra vous amener jusqu’à 35 mètres de profondeur pour observer la vie marine et les trésors des fonds marins zanzibarites. De même, de nombreuses excursions en mer à bord de boutres sont accessibles en dehors de celles proposées par le lodge. 

 

Plongez dans les décors somptueux des eaux de Zanzibar

L'archipel de Zanzibar regorge de petites îles merveilleuses où il fait bon de se promener pour découvrir la culture locale et son histoire, ou de plonger pour observer les fonds marins. 

Parmi ces îles, on compte par exemple Bawe Island, située à moins de 30 minutes de bateau de Zanzibar City. Imprégnée d’histoire, c’est de cette île que partait le premier câble télégraphique reliant Zanzibar à l’Afrique du Sud, aux Seychelles et au Yémen à l'époque coloniale britannique. Aujourd’hui, Bawe Island est surtout connue pour ses merveilleux récifs sous-marins. Rendez-vous dans ses eaux turquoises avec masque, tuba et palmes, pour une initiation à la plongée inoubliable. Non loin du banc de sable de Nakupenda, les admirables fonds marins ne manqueront pas de vous surprendre.

Pour continuer votre tour des plus beaux spots de plongée de la région, Chumbe Island Coral Park est un incontournable absolu. Cette réserve naturelle a été fondée en 1991 en vue de la protection et de la gestion durable de l'île de Chumbe. Suite aux efforts déployés pour préserver ses récifs coralliens grandioses, ses forêts abritant une faune rare et ses monuments historiques, mais aussi pour développer un maximum d'infrastructures écologiques et encourager l'emploi local, l'île a reçu en 2011 le prix de la Fondation Jochen Zeitz. Elle a également obtenu un avis positif de la part du Secrétaire général des Nations unies qui n'a pas manqué de la mentionner à l'Assemblée. C'est un lieu fascinant qui mérite d'être ajouté à vos visites.

Si vous passez vos vacances à Nungwi, vous n'êtes pas très loin non plus de Tumbatu Island, une grande île située à 6 kilomètres au large de la côte ouest. Les "beach boys" de Nungwi peuvent vous proposer des excursions en bateau avec matériel de snorkeling (palmes, masque et tuba) pour une dizaine d'euros par personne. Vous irez ainsi jusqu'à Mwana Island, un îlot situé au nord de Tumbatu Island d'où vous pourrez plonger à marée haute. Les récifs coralliens vous donneront à voir de nombreuses espèces de poissons colorés et une vie marine très active.

 

Nagez avec les dauphins au large de Kizimkazi

Tout à fait au sud de l’île, à moins de 30 minutes en voiture de Jozani, se trouve un petit village du nom de Kizimkazi. Celui-ci est particulièrement réputé pour abriter une population d’un peu plus de 200 dauphins dans la baie de Menai, justement surnommée “la baie aux mille dauphins”. Vivez le rêve d’une vie et partez à leur rencontre près de l'île de Pungume à bord d’un bateau de pêcheur. En effet, dans le port de Kizimkazi, les pêcheurs proposent régulièrement aux voyageurs de passage de faire une excursion en petit groupe à bord de leur bateau. Ainsi, vous pourrez observer les dauphins depuis votre embarcation ou nager avec eux dans les eaux calmes du petit matin. Les dauphins sont des mammifères marins très joueurs qui vous offriront un safari aquatique hors du commun et tout à fait unique en Tanzanie. De quoi rendre votre séjour absolument inoubliable !

 

 

Et voilà, votre programme de voyage est paré pour votre séjour de rêve à Zanzibar, il n'y a plus qu'à faire vos valises !

 

Partez en séjour à Zanzibar

Histoires liées

Quel véhicule pour un safari en Afrique ? Minibus ou 4x4 ?

Vous partez en safari en Afrique et souhaitez savoir quel véhicule est le plus adapté ?  Les vacances en safari sont une expérience inoubliable, et il est important de bien choisir votre véhicule afin qu'il corresponde parfaitement à vos attentes. Nous allons essayer dans cet article d'examiner les caractéristiques des minibus (également appelés "vans") et […]

Lire la suite

Quel véhicule pour un safari en Afrique ? Minibus ou 4x4 ?

Vous partez en safari en Afrique et souhaitez savoir quel véhicule est le plus adapté ?  Les vacances en safari sont une expérience inoubliable, et il est important de bien choisir votre véhicule afin qu'il corresponde parfaitement à vos attentes. Nous allons essayer dans cet article d'examiner les caractéristiques des minibus (également appelés "vans") et […]

Lire la suite
safari-famille-avec-guide-4x4

Quelle est la meilleure période pour un safari au Kenya ?

Votre prochain objectif est de partir en safari au Kenya, mais vous ne savez pas à quelle période préparer votre voyage ? Kazaden est là pour aider. Faire un safari au Kenya est le rêve de nombreux aficionados des animaux, de la nature et de la photographie. Si vous envisagez de découvrir ce pays merveilleux et […]

Lire la suite

Quelle est la meilleure période pour un safari au Kenya ?

Votre prochain objectif est de partir en safari au Kenya, mais vous ne savez pas à quelle période préparer votre voyage ? Kazaden est là pour aider. Faire un safari au Kenya est le rêve de nombreux aficionados des animaux, de la nature et de la photographie. Si vous envisagez de découvrir ce pays merveilleux et […]

Lire la suite
safari-famille

Quel est le prix d'un safari au Kenya ?

Destination phare pour les amateurs de safari, le Kenya attire des voyageurs depuis de nombreuses années. La question inévitable pour toute personne s’aventurant sur ce territoire merveilleux est celle du budget. Si vous voulez déterminer le prix d’un safari au Kenya, Kazaden vous propose de voir ensemble le détail des tarifs de chaque aspect de […]

Lire la suite

Quel est le prix d'un safari au Kenya ?

Destination phare pour les amateurs de safari, le Kenya attire des voyageurs depuis de nombreuses années. La question inévitable pour toute personne s’aventurant sur ce territoire merveilleux est celle du budget. Si vous voulez déterminer le prix d’un safari au Kenya, Kazaden vous propose de voir ensemble le détail des tarifs de chaque aspect de […]

Lire la suite

Rejoignez nous sur Instagram

crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram