Envie de découvrir les joies de la navigation à la voile ? Vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez quelques notions mais aimeriez vous perfectionner ?
Contrairement aux idées reçues, apprendre la voile n’est pas si compliqué ! Il faut simplement s’entourer des bonnes personnes et choisir la formule appropriée.
Apprendre la voile en croisière :
Une croisière en tant que débutant
Envie de passer vos prochaines vacances sur un voilier ? De découvrir la croisière en famille ? Rien de plus facile ! En France, de nombreuses sociétés proposent de louer un bateau, à des tarifs parfois très attractifs. Cependant, si vous n’avez jamais navigué, il est très fortement recommandé d'apprendre à naviguer avant de partir seul à l'aventure. Un bateau de croisière, bien que très facile à louer (il ne faut pas de permis spécial), demande un peu de pratique avant de pouvoir être manié facilement. Pour apprendre la voile en croisière, vous pouvez vous allouer les services d’un skipper professionnel. Un skipper professionnel vous accompagne tout au long de la croisière pour veiller à tous les aspects techniques (manœuvres de port, réglage des voiles, choix du lieu de mouillage, sécurité…) mais également pour vous conseiller sur votre itinéraire et vous faire découvrir des coins secrets.
Plus d'informations sur comment trouver et choisir un skipper pro.
Une croisière avec une petite expérience de la navigation
Si vous avez déjà un petit peu navigué, et que vous ne savez pas s’il vous faut être accompagné par un skipper professionnel, sachez que la voile reste un sport dangereux, soumis aux aléas météo et mécaniques. La présence d’un skipper pro pourra vous rassurer en cas de pépin et vous permettre de passer une croisière beaucoup plus sereine ! De plus, s’il est possible de louer un bateau à bas prix, les éventuelles réparations suite à une casse (accrochage lors d’une manœuvre dans le port, talonnage dans les cailloux…) coûtent souvent très cher et peuvent sérieusement alourdir la facture des vacances. Lorsque l’on n’est pas très sûr de soi, il est parfois préférable de jouer la carte de la sécurité !
Un bon compromis si vous êtes réticent à avoir un skipper professionnel à bord pendant toute la durée de votre croisière, peut être de ne l’avoir à bord que pendant les tous premiers jours, afin de réviser vos classiques. Vous pourrez ensuite voguer en toute liberté et avec un peu plus de sérénité.
Apprendre la voile en régate :
La régate en tant que débutant
Nombreux sont ceux qui croient qu’apprendre à faire de la voile en régate n’est réservé qu’aux personnes qui ont déjà de longues années de croisière en voilier derrière elles. C’est faux ! Il arrive souvent que des personnes découvrent totalement l’univers de la voile en arrivant sur une régate. Si le reste de l’équipage est aguerri ou si le bateau est mené par un skipper pro bon pédagogue, et avec un peu d’entrainement, le débutant pourra rapidement prendre sa place et participer aux manœuvres, rien de tel pour apprendre la voile !
La régate avec des premières expériences de navigation
Il est fréquent de rencontrer des propriétaires de bateaux ou des habitués de la croisière qui n’ont jamais participé à une régate. Le jour où ils se lancent, ils imaginent parfois qu’ils assureront en régate aussi bien qu’ils assurent en croisière. Ce sont pourtant deux pratiques totalement différentes, et la régate mérite un apprentissage particulier. Même sans parler performance, il faut comprendre parfaitement les règles de course et savoir manœuvrer de manière rapide. En régate, les bateaux peuvent par exemple être très rapprochés et la situation peut exiger un virement de bord en toute urgence.
Notre conseil est de débuter avec un skipper professionnel habitué à la régate. Il comprendra rapidement que vous maîtrisez la navigation en général, et saura vous faire progresser en régate.
La régate lorsqu'on est propriétaire d'un voilier
Pour certains propriétaires de bateaux, s’allouer les services d’un skipper pro spécialiste de la régate peut également permettre de peaufiner l'apprentissage des réglages fins et de connaître plus en profondeur son propre bateau.
Apprendre la voile légère :
Commencer par la voile légère c’est la méthode classique pour apprendre la voile lorsque l'on est 100% débutant. On dit « voile légère » par opposition à la "voile en habitable" sur des bateaux bien souvent munis de quille. La voile légère se pratique le plus souvent à la journée, pour passer quelques heures sur l’eau, sur de petits bateaux où l’on est facilement mouillés et souvent peu nombreux (de 1 à 3). Ces bateaux sont souvent des dériveurs ou des catamarans, petits bateaux sportifs qui peuvent dessaler (se retourner) car il n’ont pas de leste (ou quille) leur permettant de converser un équilibre.
Si vous voulez apprendre à naviguer en dériveur ou en catamaran, sachez qu’en France, presque chaque ville de bord de mer a son club nautique et propose des cours et des stages de voile. En cours collectif ou en cours particulier c’est la solution la plus facile pour débuter, vous serez entre les mains d'un moniteur de voile qui vous fera découvrir les bases. Il vous suffit de vous rapprocher d’un club nautique pour réserver un stage de voile. Si vous êtes intéressé(e), le site http://www.fairedelavoile.fr vous permettra de trouver facilement le club nautique le plus proche de chez vous ou de votre lieu de vacances.
Si vous souhaitez plonger dans le grand bain dès maintenant et apprendre la voile en régate ou en croisière, rendez-vous sur notre site !