Apprendre le kitesurf - Kazaden Blog

Apprendre le kitesurf

Kitesurf ©Wikimedia

Kitesurf ©Wikimedia

Apprendre le kitesurf 

#1 – Le kitesurf, est-ce fait pour moi ?
#2 – Apprendre le kitesurf, est-ce dangereux ?
#3 – En combien de temps puis-je apprendre le kitesurf ?
#4 – Comment apprendre le kitesurf ?
#5 – Où apprendre le kitesurf ?

Le kitesurf, est-ce fait pour moi ?

Le kitesurf, un sport réservé aux brutes qui n’ont pas froid aux yeux ? Détrompez vous ! Apprendre le kitesurf est plus facile qu’il n’y parait à condition de bien s’y prendre et de mettre toutes les chances de son côté. Sur les spots de kite, il est fréquent de croiser de jeunes ados ou des retraités qui pratiquent régulièrement.  Les filles ne sont d’ailleurs pas en reste, le kitesurf n’est pas un sport très physique et demande principalement de l’agilité et de la persévérance.
En kitesurf, l’effort est globalement assez bien réparti sur tout le corps, car c’est votre harnais qui tient l’aile de kite, vos bras ne servent qu’à la diriger. Quelqu’un qui est en excellente forme physique a plus de chance d’ apprendre rapidement, certes, mais ce n’est pas parce que vous n’êtes pas très sportif à la base que vous ne pouvez pas y arriver !

Apprendre le kitesurf ce n'est pas si difficile !

Apprendre le kitesurf n’est pas si difficile © Anastasia Zhebyuk/Commons Wikimedia

Apprendre le kitesurf, est-ce dangereux ?

Le kitesurf est effectivement réputé comme assez dangereux. La principale raison ? L’aile de kite (le cerf volant qui vous sert de propulsion) peut vous emmener voler assez loin si vous ne la contrôlez pas suffisamment. C’est pour cela qu’on considère qu’apprendre le kitesurf ne doit pas se faire à la légère.

Cependant ne vous tracassez pas pour autant, les principaux accidents sont souvent liés à une imprudence du kiteur qui, par exemple, décide de sortir malgré un vent trop fort lui empêchant de maîtriser son aile.

Voilà pourquoi il est très important de prendre des cours avec un professionnel qualifié qui vous enseignera les bases de la sécurité en kitesurf. Partir tout seul, même après avoir visionné des vidéos, n’est vraiment pas une bonne idée. Un cours de kitesurf est l’étape indispensable pour comprendre les règles de sécurité élémentaire et apprendre le kitesurf dans les meilleures conditions, sans risquer de se blesser ou de blesser quelqu’un d’autre.

En combien de temps puis-je apprendre le kitesurf ?

Alors là, c’est la question piège ! Tout dépend de votre condition physique et de vos connaissances préalables.
Par exemple, quelqu’un qui a déjà fait beaucoup de surf et de voile devrait avoir plus de facilité à apprendre le kitesurf grâce à un meilleur équilibre et une compréhension plus rapide de la gestion de l’aile de kite en fonction du vent ! Il en va de même si vous avez déjà fait beaucoup de cerf volant et que vous comprenez la notion de fenêtre.
Il est de coutume de dire qu’en un stage de 5 jours, à raison de 3h par jour, vous devriez commencer à pouvoir tirer vos premiers bords. Mais attention, ce n’est pas le cas pour tout le monde et mieux vaut ne pas prévoir une sortie en solo trop rapidement.

Voir nos stages de kitesurf

apprendre-le-kitesurf-2

©Wikimedia

Comment apprendre le kitesurf ?

 1) S’essayer au trainer kite

Le trainer kite est une sorte de mini aile de kite qui vous permettra d’appréhender la traction de l’aile et la notion de fenêtre avant même de partir sur l’eau et d’attaquer les cours de kitesurf à proprement parler. Souvent proposée en 2 ou 3m2 et n’ayant pas de boudin gonflable, c’est une aile plus maniable et moins dangereuse.
Cela peut être un bon investissement afin de commencer à apprendre le kitesurf. Surtout qu’une telle aile est réutilisable dans d’autres sports, comme le snowkite ou le buggy.

2)  Regarder des vidéos de cours de kitesurf

Cela peut vous paraître étrange, mais regarder des vidéos de kitesurf peut être un très bon début pour apprendre le kitesurf ! Comprendre les différentes parties du matériel, faire décoller et atterrir l’aile, découvrir les systèmes de sécurité… autant d’introductions qui vous permettront d’être plus aguerri(e) le premier jour de cours ! Une petite sélection de vidéos en français relativement bien pensées pour vous aider à y voir plus clair.

3) Prendre des cours de kitesurf !

L’étape indispensable pour apprendre le kitesurf !

  • Les écoles de kitesurf sont de plus en plus nombreuses en France et ont en général un site internet vous permettant de connaître le détail de leurs prestations. Nous vous conseillons de réserver en avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
  • Partir en voyage initiation kitesurf peut s’avérer une très bonne idée pour passer une semaine sportive et dépaysante et revenir au pays avec de bonnes bases ! Séjour kitesurf aux Antilles, séjour kitesurf au Maroc, séjour kitesurf au Brésil… il y en a pour tous les goûts et (presque) tous les budgets !

4) Acheter son premier matos

Une fois que vous serez autonome, vous aurez très certainement envie d’acheter votre propre matériel de kitesurf pour pouvoir en profiter à votre guise, c’est une très bonne idée ! Si vous débutez, ce n’est pas forcément la peine d’acheter du matériel neuf, puisque vous risquez de l’abîmer assez rapidement. Mieux vaut commencer par du matériel d’occasion.

  • Le bon coin, bien que non spécialisé, reste une valeur sûre pour trouver du matériel kitesurf d’occasion grâce à son offre importante. Cependant, il faut faire attention car la qualité du matériel n’est pas garantie ! Il vaut mieux aller voir le matériel avant de l’acheter et éventuellement de vous faire conseiller par une personne plus expérimentée.
  • Si vous souhaitez traiter avec des Pros du kitesurf, vous trouverez également votre bonheur sur certains sites spécialisés qui valent le coup comme flysurf 
  • Sachez qu’il peut également valoir le coup de vous rapprocher d’une école de kitesurf (par exemple celle chez laquelle vous aurez fait votre stage de kitesurf ! ) pour savoir si elle vend son matériel en fin de saison.  Qui sait, ils vous feront peut-être une ristourne !
  • Enfin, les shops locaux ont parfois de bonnes affaires et il peut être intéressant d’aller y jeter un coup d’œil lorsque vous êtes sur place. Attention, ça part souvent vite !

Où apprendre le kitesurf ?

Les spots de kite ne manquent pas !

 Alors, envie d’apprendre le kitesurf ? Découvrez un large catalogue de stages, croisières et cours de kitesurf de qualité !

Voir tous nos séjours de kitesurf

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

86 + = 90