Vous souhaiter apprendre le surf ? Sachez que la France est l'endroit idéal pour cela. Notre beau pays regorge de spots pour les surfeurs de tous niveaux. Chez nous, pas de récif tranchant, ni de méchantes bestioles dans l'eau (quelques petites méduses tout au plus), vous vous sentirez en parfaite sécurité pour apprendre le surf.
Les meilleurs spots pour apprendre le surf en France
Si vous passez vos vacances sur la côte Atlantique, où que vous soyez vous pourrez apprendre le surf. Certains spots sont en revanche plus adaptés que d'autres. Voici un tour d'horizon des meilleurs spots pour apprendre le surf en France.
La Torche, dans la baie d'Audierne en Bretagne
Incontestablement un des meilleurs spots bretons. La Torche, c'est le paradis pour apprendre le surf en France. Grâce à son orientation plein ouest et l'absence de terres au large pour barrer la houle, les vagues sont très fréquentes à la Torche. Si les vagues loin du bord peuvent être assez puissantes, celles du bord sont idéales pour apprendre le surf. Longues et peu puissantes, les vagues laissent le temps aux surfeurs débutants de se lever sur la planche.
Voir nos stages de surf en Bretagne
La Tranche sur mer, apprendre le surf au milieu des pins
C'est sur la superbe plage de Longeville sur mer, à côté de la Tranche, que se trouve le meilleur spot de Vendée pour apprendre le surf. Longue plage de sable blanc, vagues magnifiques adaptées aux surfeurs de tous les niveaux, c'est le paradis du surf. Le surfeur expérimenté pourra se frotter aux vagues tubulaires automnales et le débutant apprendre à surfer sur les petites mousses estivales.
Voir nos stages de surf en Vendée
Lacanau, le paradis des écoles de surf
Un des spots en France où les vagues sont les plus consistantes en France. A Lacanau, rares sont les jours où on ne peut pas apprendre le surf faute de vagues. Le problème peut au contraire être les trop grosses vagues; mais rassurez-vous, ce n'est pas si fréquent et vous pourrez en général goûter aux joies de la glisse et apprendre le surf sur un des spots les plus réputés de France.
Les Landes, des km de vagues parfaites pour apprendre à surfer
Si vous allez dans les Landes, de Hossegor à Biscarrosse vous trouverez des km de plage de sable blanc avec de magnifiques vagues. Où que vous soyez vous aurez une plage idéale pour l'initiation, c'est une des meilleures régions pour apprendre le surf en France. Alors que certaines zones sont réservées aux bons surfeurs avec de superbes tubes qui déroulent sur des bancs de sable peu profonds, votre moniteur choisira d'autres secteurs des plages propices à l'initiation et à l'écart des dangereuses baïnes.
Voir nos surfcamps dans les Landes
Trouver la bonne école pour apprendre le surf en France
Vous avez choisi votre plage de prédilection pour apprendre le surf ? Il ne reste plus qu'à trouver une école de surf. En général vous aurez l'embarra du choix, mais mieux vaut vous y prendre à l'avance si vous souhaitez apprendre le surf en été, les écoles sont prises d'assaut ! Prenez bien soin d'étudier la réputation des écoles et de vous faire conseiller, certains moniteurs étant bien plus attentif à leurs élèves que d'autres. Un bon moniteur pourra ainsi vous faire apprendre le surf beaucoup plus rapidement en s'adaptant à votre tempérament et vos capacités physiques. Veillez notamment au nombre d'élèves par moniteur (pas plus de 8), à la qualité du matériel (combinaisons et planches en bon état) et, point très important, à ce que le moniteur vienne avec vous dans l'eau !
On espère que nos conseils vous serviront. Et si vous êtes décidé à apprendre le surf, il va bientôt vous falloir choisir une planche de surf. Pour vous aider dans cette démarche, nous sommes allés à la rencontre de l'un des meilleurs shapers pro en France. Consultez notre article pour savoir comment choisir sa planche de surf.