Bien plus qu’un voilier : comment réussir sa location de catamaran

Cela peut surprendre plus d’un, mais le catamaran (deux coques) connait un véritable engouement dans le tourisme de croisière. Véritable chef de file des vacances familiales en mer, le catamaran garde un côté mystérieux alors qu’il présente de nombreux avantages : confort, chambres bien distinctes, vue panoramique, et bien sûr un tirant d’eau (profondeur du point le plus bas du bateau) plus faible que le monocoque, lui permettant d’accéder aux récifs coraliens, lacs et autres plans d’eau peu profonds. Avant de vous jeter à l’eau, il vous reste à garder en tête les points clés de la location de catamaran.

Catamaran Croatie – (c)

Ça y est : vous avez décidé de passer à la vitesse supérieure et d’aller au bout de l’aventure commencée (vraisemblablement) par l’écriture des deux mots location catamaran dans votre moteur de recherche. En France comme partout en Europe où la mer reste indomptable, le catamaran est un bateau à part. Le niveau de confort observé à bord n’a rien à voir avec celui que procure un voilier, pour profiter d’un moment convivial et de détente entre amis, avec sa famille ou en duo avec sa moitié. Le large lance un appel. Avant de vous précipiter sur votre réservation, voici quelques conseils à garder en tête lors de votre réservation, que ce soit pour partir en autonomie ou avec un skipper.

Toujours privilégier un site de confiance

Cela paraît évident mais beaucoup de sites peu scrupuleux se sont engouffrés dans la brèche suite à l’émergence de plateformes collaboratives de location de bateaux entre particuliers (ClicknBoat, Samboat…), et des sites de réservation d’aventures comme Kazaden. Résultat : une recherche trop rapide et l’on peut finir par réserver un catamaran qui… n’existe pas ou qui sera bien loin de nous assurer le niveau minimum de sécurité attendu. Appuyez vous sur des sites de confiance, prenez le temps de parcourir leurs différentes offres et vous trouverez sans problème votre bonheur.

Penser partage des frais

Le prix plus élevé du catamaran peut en rebuter certains (comptez généralement 1,2 à 2 fois le prix d’un monocoque pour un nombre de couchages équivalent). Il faut dire qu’une croisière représente un budget bien plus important qu’une semaine au camping ou qu’une succession de randonnées. Reste que le prix affiché en ligne pour une location ou une privatisation va être divisé par le nombre de plaisanciers, celui-ci pouvant monter à 12 (voir 25 en party time !) sur les catamarans les plus récents et spacieux. On vous laisse faire les calculs mais l’opération peut s’avérer tout à fait abordable si vous complétez le bateau.

Sachez que pour un format croisière avec skipper, comme ceux proposés sur Kazaden, vous pouvez privatiser votre bateau ou faire une réservation par cabine (pour 2). Il existe généralement un seuil de participants (généralement 4 ou 6) à partir duquel il est plus rentable de privatiser l’intégralité du bateau plutôt que de réserver des cabines séparément, pensez-y !

Catamaran au Port de Trogir (CC) Shutterstock – Pawel Kazmierczak

Se renseigner sur le skipper/capitaine

Si vous n’avez pas le permis bateau ou que vous ne vous sentez pas de manœuvrer le catamaran, vous pouvez tout simplement louer le catamaran avec skipper. Le stress s’envole et votre opération farniente prend l’autoroute de la tranquillité. Certains skippers ont une vision bien précise de la navigation, et leur impact sur l’expérience globale de votre croisière est non négligeable. N’hésitez pas à bien échanger sur vos attentes de façon à ce que la croisière s’amuse ne s’entrechoque pas avec une autre idée diamétralement différente.

Découvrir nos croisières avec skipper

Consulter les avis clients

On peut saluer le supplément de transparence observable quand on se penche sur les avis clients des utilisateurs de plateformes de location de bateau ou de réservation d’aventures. La majorité des sites passent par des systèmes éprouvés de vérification des avis (avis-vérifiés chez Kazaden), de sorte que seuls leurs vrais clients peuvent contribuer.

  • Sur les sites de location, le plaisancier note l’état du bateau, son expérience avec le propriétaire mais aussi partage ses bons plans (faire les vivres, endroits à découvrir, spécificités du bateau…)
  • Sur les sites d’aventures comme Kazaden, les clients notent leur expérience globale, à travers un avis sur le séjour (ce qui leur a plu, quelles en sont les spécificités, des détails qui ont fait la différence), et sur le prestataire local (relation client, pédagogie, encadrement, sentiment de sécurité…)

Location catamaran coucher de soleil – (c)

Choisir le catamaran adapté à son itinéraire

Un EVG à Barcelone ne se choisit pas de la même façon qu’une croisière d’une semaine aux Grenadines. Le catamaran loué non plus. Il existe des références comme Lagoon, Catana et Fountaine Pajot. Prenez en compte votre programme et vos prérequis pour orienter votre choix final : ai-je besoin d’un grand carré intérieur ? de salles de bains séparées ? d’une grande ouverture vers l’extérieur ? D’un bateau plus manoeuvrable ? Si vous cherchez un maximum de confort, vous pouvez aussi faire confiance aux unités de luxe, d’un raffinement exquis. Bonne croisière !

Choisir sa destination croisière catamaran

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

51 − 49 =