Chiens de traîneaux dans les Pyrénées - Top 5 de Kazaden

Où faire du chiens de traîneaux dans les Pyrénées : notre TOP 5 des spots

Le chien de traîneaux est, pour votre prochain séjour dans les Pyrénées, une valeur sûre qui ravira petits et grands. Que vous ayez choisi les Pyrénées Catalanes ou les Pyrénées Occidentales comme lieu de villégiature, vous trouverez facilement une structure dans les environs. Celles-ci proposent généralement des initiations ainsi que quelques stages. N’hésitez pas à vous y prendre assez tôt dans les réservations, la dizaine de structures du massif affichent rapidement un calendrier complet pour la saison.

En saison, les mushers (« conducteurs de chiens de traîneau ») se rendent souvent en station pour proposer des initiations. A travers cet article, Kazaden vous présente les endroits des Pyrénées à prioriser pour passer un moment des plus magiques en chiens de traineaux.

Chiens de traineau ©Flickr

Chiens de traineau ©Flickr

1 – Chiens de traîneaux dans le secteur du Val Louron – Peyragudes

Entre le Parc National des Pyrénées et le Parc Naturel régional des Pyrénées Ariégeoise, le secteur du Val Louron et de Peyragudes offre une typologie de terrains idéale pour y faire de belles balades en raquettes. Les chemins bien tracés, régulièrement dessinés par les différents randonneurs traversant le secteur, en font également un lieu parfait pour apprendre en douceur le pilotage d’attelage.

L’alternance de reliefs et de forêts, avec comme toile de fond les plus grands sommets du massif, constitue un véritable décor de carte postale.

 2 – Font-Romeu : paradis du pilotage d’attelage

Au coeur de la Cerdagne, la station catalane de Font-Romeu – et plus particulièrement le site nordique des Airelles – est également un lieu privilégié pour la pratique du chien de traîneaux. Ce vaste plateau boisé – situé situé à 1950 mètres d’altitude – est régulièrement vierge de toutes traces, ce qui n’est pas sans rappeler le Grand Nord. Vous aurez la joie de vous initier au pilotage d’attelage au sein d’un paysage typique des Pyrénées, constitué d’élégants sommets, dont le réputé Pic de Carlit.

Chiens de traineau ©Flickr

Chiens de traineau ©Flickr

 3 – Barèges et le plateau du Lienz : raquettes, ski de fond et chiens de traîneaux

Le plateau du Lienz fait partie intégrante de la station de Barèges, située à l’est du Parc National des Pyrénées. Ce site naturel et ses alentours se sont peu à peu révélés incontournables pour la pratique des différentes activités nordiques comme la raquette à neige, le ski de fond mais aussi le chiens de traîneaux. Quelques structures en ont fait un lieu de premier choix pour leurs initiations hivernales.

La neige y est damée par la station mais les chemins ne sont eux, ni tracés, ni balisés, offrant une relative liberté dans vos déplacement en attelage.

4 – « la Couéou », lieu d’attelage à deux pas de Saint Lary

Situé à 12km de la station de ski de Saint Lary Soulan, le site nordique du Couéou est également un haut-lieu pour découvrir l’univers des chiens de traîneaux dans les Pyrénées. En fonction des conditions météorologique et de la saison, vous pouvez évoluer sur 15 à 25km de pistes. Largement suffisant pour y faire une belle ballade et profiter du paysages environnant.

Des départ en chiens de traîneaux sont organisés tous les jours de la saison hivernale à intervalles de temps réguliers. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’office du tourisme.

Chiens de traineau ©Wikimedia

Chiens de traineau ©Wikimedia

 5- Les chiens de traîneaux d’Issarbe

Situé en pleine vallée de Barétous et tout proche de la station pyrénéenne de la Pierre St Martin, l’espace nordique d’Issarbe jouit d’un panorama exceptionnel sur le Pic d’Anie (2504m) et les Pyrénées béarnaise. Cet espace situé dans un cadre exceptionnel, entre crêtes et bois, propose plus de 30km de pistes balisés en hiver qu’il est possible de parcourir en chiens de traîneaux.

Par temps clair et à certains endroits de l’espace nordique vous pourrez observer au loin les abords de l’Océan Atlantique.

Kazaden espère vous avoir bien renseigné sur les meilleurs endroits pour pratiquer le traîneau à chiens dans les Pyrénées. Pour tout complément d’information n’hésitez pas à nous contacter au 01 79 75 71 72 ou à regarder directement nos offres en ligne :


Toutes les plus belles sorties canyoning à découvrir sur Kazaden.com

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

77 − 68 =