Choisir son sac de randonnée - Kazaden Blog

Choisir son sac de randonnée

Pendant plusieurs heures voire plusieurs jours, il deviendra votre meilleur ami : c’est votre sac de randonnée. Pour entamer une relation sur de bonnes bases, il est important de mettre toutes les chances de son côté et de bien choisir son sac de randonnée. Suivez le guide, et nos quelques conseils, qui vous permettront de partir avec le sac de randonnée qu’il vous faut.

L’essentiel à retenir

  • 20-30L : Quelques heures de randonnée
  • 30-40L : Journée entière
  • 45-60L : Plusieurs jours en semi-autonomie (arrêt dans des refuges)
  • 65-90L : Autonomie complète (gestion autonome des vivres et du campement)

Favorisez : la présence de rangements, de poches externes, et les ouvertures centrales. Essayez toujours votre sac en magasin, avec du poids à l’intérieur pour se mettre « en condition ».

Kazaden est à votre service pour vous faire vivre les plus belles expériences sportives

Il est important de prendre le temps pour choisir le bon sac de randonnée © Kazaden – Dudarev Mikhail

Choisir son sac de randonnée : être ou ne pas être lourd, telle est la question

Le sac à dos est un équipement essentiel pour le randonneur ou l’alpiniste. Il lui permet de transporter toutes ses affaires, sans compter les vivres et l’eau. Il faut savoir choisir son sac de randonnée en fonction du type de randonnée, car vous n’aurez pas les mêmes besoins si vous faites une ballade de quelques heures ou un GR en bivouac. Dans tous les cas, gardez bien en tête qu’après 2 heures de marche, le poids de votre sac à dos se fera sentir beaucoup plus qu’au départ.

Pour évoluer en pleine nature avec plaisir, mieux vaut bien s'équiper et choisir le sac adéquat !

Pour évoluer en pleine nature avec plaisir, mieux vaut bien s’équiper et choisir le sac adéquat © Kazaden – Jakub Cejpek

Sac de randonnée : sélectionner le bon volume et le bon poids

L’unité de référence pour les fabricants de sac de randonnée est le litre, qui indique la contenance du sac à dos. Il existe 4 grandes familles de taille, adaptées à différents usages :

  • 20-30L : pour une promenade de quelques heures
  • 30-40L : pour une randonnée d’une journée entière
  • 45-60L : lorsque vous comptez voyager plusieurs jours en semi-autonomie (arrêt dans des refuges)
  • 65-90L : pour des randonnées en autonomie complète (gestion autonome des vivres et du campement)

    La randonnée, une expérience souvent inoubliable

    La randonnée, une expérience souvent inoubliable © Kazaden – My Good Images

30L, 60L ? Vous avez réussi à vous décider ? Maintenant il est temps de s’intéresser aux fonctionnalités de votre sac.

Praticité, accessibilité et rapidité : la formule magique pour votre sac de randonnée

Les fonctionnalités du sac de randonnée varient beaucoup d’un modèle à l’autre. Choisir son sac de randonnée dépend donc aussi de la présence de poches extérieures qui sont un plus car elles permettent d’accéder aux petits objets que vous utilisez souvent (lunettes, carte, topo, eau, etc.). Les poches intérieures, plus difficiles d’accès, sont aussi un moyen de compartimenter vos affaires et de vous y retrouvez plus facilement. Dans tous les cas, vous vous retrouverez toujours à chercher votre frontale ou vos pansements au fond de votre sac, donc n’hésitez pas à or-ga-ni-ser ! Les ouvertures centrales sont aussi un bon moyen d’accéder plus rapidement à ce dont vous avez besoin.

Partir en randonnée avec un bon sac à dos, la clé de la réussite

Partir en randonnée avec un bon sac à dos, la clé de la réussite © Kazaden – TDway

Petite astuce : ne négligez pas la présence de sangles ou rabats extérieurs qui vous permettront de laisser sécher vos affaires à l’extérieur de votre sac de randonnée ou d’attacher une veste.

Enfin, choisir son sac de randonnée dépend de tous les « gadgets » qui pourront s’avérer utile. Cela peut être un sursac ou un sifflet intégré, ou même un trou pour faire passer le tube de votre poche à eau : ces éléments ne sont pas essentiels, mais ils aideront peut-être à faire pencher la balance.

Tester le portage pour ne pas en avoir « plein le dos »

Notre conseil : ne faites pas l’impasse sur l’essayage de votre sac de randonnée. Profitez-en pour mettre du poids à l’intérieur comme dans des « conditions réelles » pour ensuite le régler correctement. Le confort de portage a de grandes chances de s’en voir modifié. Veillez aussi à choisir un sac conforme à votre morphologie (fille, garçon, grand, petit,…). Si vous êtes une fille et plutôt petite, vous ne pourrez pas emprunter le vieux sac de randonnée de votre grand frère !

Privilégiez les sacs qui possèdent une sangle ventrale car elle équilibre la répartition du poids entre le dos et les hanches. Si votre randonnée dépasse la journée, la présence de cette sangle devient nécessaire. Elle s’accompagne souvent d’une sangle pectorale qui limite le poids sur les épaules. Enfin, vérifiez que l’arrière de votre sac soit dans un matériau qui laisse respirer votre dos.

Le sac de randonnée, un choix crucial.

Le sac de randonnée, un choix crucial © Kazaden – Jens Ottoson

Dernier détail : pour ne pas finir à genoux à la fin de votre randonnée, surtout s’il s’agit d’une randonnée courte, privilégiez des sacs aux matériaux légers. Vous ne le regretterez pas. Vous êtes fin prêt ? Choisissez vos chaussures de randonnée, et partez !

Les plus belles aventures outdoor à découvrir sur Kazaden

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 3 = 3