logo kazaden

Croisière Grenadines : quel itinéraire choisir ?

Vous rêvez d’une croisière aux Grenadines mais vous ne savez pas quel itinéraire choisir ? Kazaden vous aide à préparer votre voyage aux Caraïbes en vous présentant une sélection de parcours au départ de la Martinique.   SommaireLes immanquables : les lieux à visiter à tout prixCroisière 8 jours : un itinéraire court pour voir l’essentielCroisière […]
croisière grenadines

Vous rêvez d’une croisière aux Grenadines mais vous ne savez pas quel itinéraire choisir ? Kazaden vous aide à préparer votre voyage aux Caraïbes en vous présentant une sélection de parcours au départ de la Martinique.

 

Les immanquables : les lieux à visiter à tout prix

L’archipel des Grenadines abonde de lieux tous aussi époustouflants les uns que les autres. Ainsi, pour vous assurer de voir les plus beaux coins de paradis et de ne rien manquer, nous vous présentons dans cet article 3 itinéraires pour des séjours de 8, 10 et 11 jours. Ces propositions de circuit de croisière comprennent les destinations essentielles des Antilles.

 

Croisière 8 jours : un itinéraire court pour voir l’essentiel

Un itinéraire de 8 jours est le minimum recommandé pour une croisière dans les Grenadines pour que le temps que vous passerez à naviguer n’empiète pas sur le temps de vous passerez à profiter des lieux que vous allez visiter. Ainsi, une durée de 8 jours vous permet de voir l’essentiel de l’archipel tout en vous offrant la possibilité de prendre votre temps et d’apprécier vos vacances.  

 

Jour 1 : Le Marin - Bequia

Durée de navigation : 13 à 14h de nuit

Dès votre arrivée dans le sud de la Martinique, vous profiterez de l'ambiance paisible caraïbéenne au Marin. Charmant petit village doté d'une immense marina, le Marin est le point de départ de la majorité des croisières dans les Grenadines. C'est dans sa baie aux eaux turquoises, entourée de mangroves et de plages de sable fin, que vous embarquerez à bord de votre voilier et investirez votre cabine. De là, vous entamerez une longue navigation de nuit. Si vous avez la chance d’avoir pris un skipper pour vous guider, vous aurez tout le plaisir de vous reposer de votre vol long-courrier.

Jour 2 : Bequia

Pas de navigation

Après une nuit en mer, vous aurez quitté la Martinique et aurez rejoint l'archipel des Grenadines. Ainsi, vous vous réveillerez dans Admiralty Bay, face aux panoramas incomparables de l'île de Bequia. Quelques formalités douanières sont nécessaires. Si vous êtes accompagné d’un skipper, il pourra se charger de vous régulariser, et vous profiterez pleinement de l'île et de ses paysages pendant ce temps. Snorkeling, paddle, kayak, farniente, promenade... adonnez-vous à l'activité de votre choix. Vous aurez aussi l'occasion de visiter la capitale, Port Elizabeth, et d'apprécier ses ruelles pleines de vie. Un joli programme pour bien commencer vos vacances !

Jour 3 : Bequia - Mayreau

Durée de navigation : 4h

En mettant les voiles de bonne heure, vous rejoindrez le petit paradis de Mayreau. Avec moins de 300 habitants, il s’agit de l’île la moins peuplée des Grenadines. Ses paysages n’en sont que davantage préservés, avec une végétation omniprésente et des eaux cristallines à perte de vue. Pour vous rendre au seul village de Mayreau, Old Wall, il vous faudra marcher une petite heure, l’occasion de faire une balade sublime récompensée par une atmosphère unique : bars animés, restaurants typiques, cases colorées, charmante église en pierre, etc… il vaut réellement le détour ! Les superbes plages des environs et le petit étang d’eau salée vous offriront des spots parfaits pour vous installer et bronzer à votre guise. 

Jour 4 : Mayreau - Tobago Cays

Durée de navigation : 30mins 

Quelques petites heures de navigation séparent Mayreau des Tobago Cays. Situés au cœur de l’archipel des Grenadines, c’est l’un des plus beaux endroits des Antilles. Ce paradis tropical abrite une réserve naturelle tout à fait magnifique qu’il vous faudra absolument visiter. Au-delà de la forêt épaisse, vous trouverez de vastes paysages désertiques parsemés de cactus, frangipaniers et autres arbustes. C’est aussi le lieu idéal pour vous munir de votre matériel de snorkeling et aller observer les trésors des fonds marins et la faune aquatique.

Jour 5 : Tobago Cays - Saint-Vincent

Durée de navigation : 6h

Vous larguerez les amarres pour vous rendre dans la petite baie de Cumberland, sur l’île de Saint-Vincent. Perdu au cœur d’une cocoteraie, pas très loin d’une rivière, ce lieu magique vous donnera l’impression d’être seul au monde au milieu de la nature. Nous vous conseillons vivement de faire du snorkeling, du paddle ou encore du kayak pour profiter de l’endroit au maximum. Vous aurez peut-être l’opportunité d’assister à un petit concert tenu par un orchestre de Steelband dans une atmosphère authentique et chaleureuse

Jour 6 : Saint Vincent - Sainte Lucie

Durée de navigation : 5h 

Avant de quitter Cumberland, sachez que des balades en minibus sont proposées pour visiter l'île. Si vous le souhaitez, vous aurez la possibilité de prendre la route pendant environ 2h30 pour aller voir un petit village typique de la région, vous baignez sous une cascade d'eau fraiche et longez la côte pour une vue sublime sur la mer des Caraïbes. Sinon, toute voile dehors direction l’île de Sainte Lucie. Impossible de manquer ses mythiques Pitons qui surplombent la baie de la plage Jalousie Plantation, ainsi que son ancienne capitale, Soufrière. Votre lieu de mouillage dépendra de la météo, mais le plus souvent il se trouve au sud de l’île, à Rodney Bay, d’où vous aurez une vue imprenable sur le parc national de Pigeon Island et son fort

Jour 7 : Sainte Lucie - Sainte Anne

Durée de navigation : 5h 

Vous lèverez l’ancre au petit matin et mettrez les voiles vers Sainte Anne, entamant ainsi le chemin du retour. Connue comme étant le joyau de la Martinique, cette ville est un concentré de culture et d’histoire. En vous promenant dans ses rues, vous découvrirez des monuments fascinants, tels que le Moulin Val d’Or qui atteste de l’activité de production de canne à sucre anciennement omniprésente dans la région. Vous aurez aussi la possibilité de profiter de votre dernière journée pour vous reposer sur la plage. 

Jour 8 : Sainte Anne - Le Marin

Durée de navigation : 30mins

Les dernières heures de navigation sont arrivées. Vous reprenez la barre et filez sur les flots jusqu’au Marin. Il sera alors temps de reprendre vos valises, quitter votre cabine et retrouver la terre ferme, la tête pleine de souvenirs de vos vacances.

 

Croisière 10 jours : un itinéraire aux découvertes variées

Une croisière en 10 jours est un excellent compromis si vous souhaitez un séjour qui vous permettra à la fois de profiter et visiter un bon nombre de lieux splendides, et de prévoir d’autres activités avant ou après la croisière, par exemple. Ni trop long, ni trop court, en 10 jours vous aurez le temps de naviguer, découvrir les incontournables des Grenadines et faire de longues siestes sur des plages de sable fin. 

 

 

Jour 1 : Le Marin

Pas de navigation

De nouveau, le point de départ de votre croisière aux Grenadines sera la marina du Marin, en Martinique. Si vous avez engagé un skipper pour votre séjour, ce sera l’occasion de le rencontrer et de faire un petit tour du bateau et des cabines avec lui. Vous passerez la nuit en mouillage et lèverez les voiles le lendemain matin en direction du sud. 

Jour 2 : Le Marin - Bequia

Durée de navigation : 13h à 14h

Vous partez pour une longue période de navigation pour rejoindre la plus grande île de l’archipel, Bequia. Vous profiterez des eaux translucides de la baie Admiralty, idéales pour la baignade, le snorkeling ou toute autre activité aquatique. N’hésitez pas à aller vous promener en ville pour découvrir les ruelles animées et les marchés aux couleurs et parfums variés. Vous aurez aussi certainement l’occasion d’admirer un sublime coucher du soleil depuis votre voilier.

Jour 3 : Bequia - Mayreau - Tobago Cays

Durée de navigation : 3h puis 1h 

Cap sur la Saline Bay de Mayreau pour s’adonner au farniente sur son incroyable plage de sable blanc.  Vous reprendrez la barre en direction des 5 îlots des Tobago Cays pour en découvrir son parc naturel extraordinaire et ses merveilles sous-marines. Saisissez votre masque et votre tuba et plongez dans l’eau chaude au milieu des poissons tropicaux multicolores et des tortues qui nagent paisiblement à vos côtés.

Jour 4 : Tobago Cays

Pas de navigation

Tobago Cays regorge de surprises, une journée entière dans ce lieu splendide vous permettra d’en profiter le plus possible. Perché sur les dunes de sable blanc, vous découvrirez les environs tel Robinson Crusoé. Au milieu des cocotiers, vous apercevrez tout un éventail d’animaux sauvages : tortues terrestres, oiseaux endémiques, et poissons exotiques entre autres. N’hésitez pas non plus à faire un tour à Petit Tabac, lieu culte du premier film de Pirates des Caraïbes. L’occasion de laisser sortir le Jack Sparrow qui sommeille en vous et de prendre la pose pour l’objectif !

Jour 5 : Tobago Cays - Petit Saint Vincent

Durée de navigation : 1h30

La destination suivante est l’île Petit Saint Vincent. Cette île est un véritable petit coin de paradis pour les personnes en recherche de calme et d’anonymat, en particulier les célébrités. Elle ne compte qu’un seul hôtel de luxe composé de 22 cottages hauts de gamme, et dont la clientèle prestigieuse n’a accès à aucun appareil électronique : ni téléphone, ni télévision, ni wifi. A l’image de ces vacanciers, vous passerez la journée à vous reposer et la nuit en mouillage, au milieu de la nature, comme déconnecté de toute civilisation.

 

Jour 6 : Petit Saint Vincent - Île Morpion - Union

Durée de navigation : 1h 

De Petit Saint Vincent, vous partirez en direction d’Union, en passant par l’île Morpion. Ce célèbre atoll inhabité mesure seulement quelques dizaines de mètres de longueur et vous offre un spot parfait pour observer de magnifiques récifs de coraux. L’unique paillote présente sur cet îlot permet de le distinguer d’un autre banc de sable appelé Punaise. Après votre safari aquatique, vous irez jusqu’à Union et mettrez le voilier en mouillage dans la baie de Clifton, petite ville agréable et colorée. 

Jour 7 : Union - Canouan - Saint Vincent

Durée de navigation : 6h

Vous quitterez Union pour vous rendre sur l’île de Canouan et apercevoir son mythique Mont Royal. Partez en randonnée sur cette île aux mille trésors, à la découverte de la faune et la flore locales qui ne manqueront pas de vous surprendre. De nouveau à bord du voilier, vous entamerez le voyage retour. Sur le chemin, vous aurez la possibilité de faire une pause à Bequia si vous le souhaitez. Puis, vous arriverez dans la baie de Cumberland à Saint Vincent, île mère de l’archipel des Grenadines. Pour finir cette journée en beauté, nous vous recommandons de prendre un apéritif avec la vue resplendissante que vous aurez sur le coucher de soleil

Jour 8 : Saint Vincent - Sainte Lucie

Durée de navigation : 5h

En ce huitième jour, vous quitterez les Grenadines pour revenir en Martinique. Cap sur l’île de Sainte Lucie et ses deux gigantesques Pitons. Depuis votre voilier, vous aurez un panorama inimitable sur ses paysages volcaniques. Vous aurez aussi la possibilité de vous lancer dans l’exploration de sa jungle dense et riche en surprises. Vous passerez certainement par Marigot Bay et son petit village de pêcheur où il fait bon vivre, pour enfin atteindre Anse la Raye, ses maisons aux couleurs vives et son ambiance festive, tout au sud de l’île. 

Jour 9 : Sainte Lucie - Sainte Anne

Durée de navigation : 5h

Tranquillement, vous continuerez vers le nord en direction de Sainte Anne. Il n’est pas rare de voir des dauphins nager à côté du bateau dans cette partie des Antilles, alors gardez bien les yeux ouverts pendant que vous naviguez. Une fois votre voilier amarré à Sainte Anne, pensez à aller vous promener sur les sentiers paisibles de sa côte. Des hamacs de mer sont à disposition sur les plages, parfaits pour une sieste à l’ombre, bercé par le bruit des vagues.

Jour 10 : Sainte Anne - Le Marin

Durée de navigation : 30mins

De Sainte Anne, vous ne serez qu’à 30 minutes de navigation du Marin où s’achèvera votre croisière dans les Grenadines. C’est le moment de reprendre les valises et de rapporter des souvenirs de vos aventures à vos proches.

 

Partez en croisière dans les Grenadines

 

Croisière 11 jours : un itinéraire complet pour ne rien manquer 

En plannifiant une croisière de 11 jours, vous vous donnez les moyens de voir le plus d’endroits paradisiaques possible avec une marge de manoeuvre pour bien vous reposer entre vos heures de navigation. C’est la durée idéale pour un séjour en bateau dans les Grenadines réussi, puisque vous pourrez découvrir tous les recoins et trésors de cette région magnifique. 

 

 

Jour 1 : Le Marin - Bequia 

Durée de navigation : 13 à 14h

Vous démarrez votre croisière au Marin, au sud de la Martinique. Vous embarquerez dans un décor idyllique : une baie au milieu des mangroves et parsemée d'îlots, à l’abri du vent. Après vous être installé à bord de votre bateau, veillez à bien vérifier que tout est en ordre. Ainsi, l’esprit serein, vous commencerez votre voyage par une longue navigation jusqu’à Bequia, située au nord des Grenadines. 

Jour 2 : Bequia 

Pas de navigation

Idéal pour débuter vos vacances, ce lieu est réputé pour son atmosphère paisible dans laquelle il fait bon se reposer. Une fois amarré dans Admiralty Bay, vous profiterez d’une journée entière de farniente, baignade, snorkeling ou encore promenade dans cet endroit particulièrement agréable. N’oubliez pas cependant de vous rendre à la douane pour régulariser votre arrivée dans l’archipel. Pensez aussi à visiter la jolie capitale très animée, Port Elizabeth. Une idée de jeu pour animer votre visite : essayez de compter les portraits de la Reine Elizabeth II d’Angleterre, vestiges du passé colonial des Grenadines. 

Jour 3 : Bequia - Moustique - Mayreau

Durée de navigation : 2h puis 3h

Vous mettrez ensuite les voiles sur la célèbre île de Moustique. Paradis des stars américaines, elle compte de nombreux hôtels de luxe, d’immenses villas cachées, des bars privés et des restaurants gastronomiques pour ravir vos papilles. En somme, Moustique est un lieu haut en élégance en plein cœur des Grenadines, et qui ne manquera pas de vous surprendre. L’île propose de nombreuses activités, telles que du kayak, du paddle ou encore du snorkeling. Tout autant de façons de découvrir ses sublimes paysages et ses plages de rêve comme Macaroni Beach

Après Moustique, direction l’île paradisiaque de Mayreau. Avec pas plus de 300 habitants et un unique petit village, Mayreau est un des lieux les mieux préservés et les plus sauvages des Grenadines. Le village d’Old Wall est accessible en 30 minutes de marche depuis la plage principale et mérite le coup d'œil : vous y trouverez des cases colorées, des bars et restaurants chaleureux, une église typique, une ambiance créole inimitable et une colline avec un point de vue magnifique sur les Tobago Cays, votre prochaine destination.

Jour 4 : Mayreau - Tobago Cays

Durée de navigation : 30mins

Vous reprendrez la barre et mettrez les voiles sur un bijou de l’archipel des Grenadines : les Tobago Cays. Dans un lagon aux eaux translucides, vous découvrirez un paradis tropical tout à fait magique. De ses sentiers sablonneux bordés de cocotiers ou de cactus, à sa barrière de corail fourmillante de vie marine et ses décors de cinéma, vous vous sentirez tel Jack Sparrow en quête de trésors inestimables cachés. Nous vous conseillons vivement d’organiser un barbecue sur la plage, face au coucher du soleil, pour clôturer cette fabuleuse journée. 

Jour 5 : Tobago Cays - Petit Saint Vincent 

Durée de navigation : 1h

Après une dernière baignade dans l’eau chaude de ce lieu idyllique, vous devrez mettre le cap sur Petit Saint Vincent. Comme Moustique, il s’agit d’un îlot particulièrement apprécié des célébrités en quête de repos, toutefois l’endroit se veut plus discret pour préserver l’anonymat de ses résidents et assurer une déconnexion du monde extérieur. Vous pourrez ainsi imiter ces clients prestigieux, vous adonner au farniente loin des écrans et de votre téléphone et savourer les paysages naturels et sauvages de cette île. 

Jour 6 : Petit Saint Vincent - Île Morpion - Union

Durée de navigation : 1h

Non loin de Petit Saint Vincent, vous vous rendrez à l’île Morpion puis vous rejoindrez Union. L'atoll de Morpion est un petit banc de sable que l’on distingue grâce à son unique paillote en feuilles de coco. Il s’agit d’un spot de plongée et de baignade très réputé, notamment parce qu’il a été pris en photographie aérienne par Yann Arthus-Bertrand et a fait la couverture de nombreux magazines. Après votre arrêt dans ce lieu iconique, vous filerez les flots jusqu’à Chatham Bay sur l’île d’Union. Une fois votre voilier amarré, il sera temps de prendre votre repas dans cette baie somptueuse.

 

Jour 7 : Union (Chatham Bay) - Palm Island - Union (Clifton)

Durée de navigation : 1h

Le lendemain, vous lèverez l’ancre et parcourez quelques kilomètres seulement pour une excursion à Palm Island. Cette île de 55 hectares était autrefois connue sous le nom de Prune Island et ne payait pas de mine avec ses marécages et ses hordes de moustiques. Grâce au couple Caldwell, qui ont décidé de recouvrir l’île de cocotiers, elle est aujourd’hui une station touristique qui vaut le détour. Vous pourrez y apercevoir sa faune sauvage exotique : des geckos, des tortues et des oiseaux de toutes sortes tels que des colibris. En fin de journée, vous rentrerez à Union et mettrez votre bateau en mouillage dans la baie de Clifton, ville connue pour ses marchés aux milles saveurs. 

Jour 8 : Union - Canouan - Saint Vincent

Durée de navigation : 1h30 puis 4h30

Votre prochaine destination sur votre fiche de route est Canouan. Ce lieu attire de nombreux visiteurs pour ses plages infinies, ses récifs coralliens absolument spectaculaires et ses sites de reproduction de tortues marines sauvages. Si vous êtes adeptes de faune sauvage, cette île saura vous ravir. Il sera ensuite temps de reprendre la route vers le nord en direction de Saint Vincent. Amarré dans la très réputée Cumberland Bay, vous découvrirez l’île principale des Grenadines autour de laquelle gravitent toutes les autres. En soirée, il n’est pas rare de pouvoir assister à des concerts de Steelband dans les bars des alentours alors n’hésitez pas aller à la rencontre des habitants dans une ambiance chaleureuse. 

Jour 9 : Saint Vincent - Sainte Lucie

Durée de navigation : 5h30

Notez que des excursions en minibus sont organisées pour découvrir tous les secrets de Saint Vincent. Si vous en avez envie, partez voir les villages authentiques des environs, la côte et ses paysages à couper le souffle, et les cascades d’eau fraîche cachées au bout de ponts suspendus en plein milieu de la forêt. Après vos aventures, vous filerez vers les deux Pitons titanesques de Sainte Lucie. Une des meilleures vues de cette île se trouve au large de ses côtes, d’où vous aurez un panorama sur ses monts gigantesques, sa forêt dense, ses plages de sable blanc et ses villages colorés. 

Jour 10 : Sainte Lucie - Sainte Anne 

Durée de navigation : 5h30

Pour d’autres points de vue sublimes, sachez qu’il est possible de visiter l’île en taxi en compagnie d’un guide. Au programme de cette activité : visite du village La Soufrière, découvertes des sources, promenade dans les jardins botaniques et baignade sous les cascades. Les voyageurs les plus aventureux pourront aussi faire une randonnée dans le cratère du volcan ou en direction du sommet d’un des deux Pitons. Sainte Lucie regorge d’activités et de lieux fascinants ! Il sera ensuite l’heure de lever l’ancre et de prendre la mer vers l’île de Sainte Anne. 

Jour 11 : Sainte Anne - Le Marin

Durée de navigation : 30mins

Après votre dernière nuit dans les terres créoles, vous effectuerez les dernières minutes de navigation de votre croisière pour revenir à votre point de départ, Le Marin. Il sera alors temps de reprendre vos affaires dans votre cabine et de débarquer.

 

Partez en croisière dans les Grenadines

Histoires liées

Quel véhicule pour un safari en Afrique ? Minibus ou 4x4 ?

Vous partez en safari en Afrique et souhaitez savoir quel véhicule est le plus adapté ?  Les vacances en safari sont une expérience inoubliable, et il est important de bien choisir votre véhicule afin qu'il corresponde parfaitement à vos attentes. Nous allons essayer dans cet article d'examiner les caractéristiques des minibus (également appelés "vans") et […]

Lire la suite

Quel véhicule pour un safari en Afrique ? Minibus ou 4x4 ?

Vous partez en safari en Afrique et souhaitez savoir quel véhicule est le plus adapté ?  Les vacances en safari sont une expérience inoubliable, et il est important de bien choisir votre véhicule afin qu'il corresponde parfaitement à vos attentes. Nous allons essayer dans cet article d'examiner les caractéristiques des minibus (également appelés "vans") et […]

Lire la suite
safari-famille-avec-guide-4x4

Quelle est la meilleure période pour un safari au Kenya ?

Votre prochain objectif est de partir en safari au Kenya, mais vous ne savez pas à quelle période préparer votre voyage ? Kazaden est là pour aider. Faire un safari au Kenya est le rêve de nombreux aficionados des animaux, de la nature et de la photographie. Si vous envisagez de découvrir ce pays merveilleux et […]

Lire la suite

Quelle est la meilleure période pour un safari au Kenya ?

Votre prochain objectif est de partir en safari au Kenya, mais vous ne savez pas à quelle période préparer votre voyage ? Kazaden est là pour aider. Faire un safari au Kenya est le rêve de nombreux aficionados des animaux, de la nature et de la photographie. Si vous envisagez de découvrir ce pays merveilleux et […]

Lire la suite
safari-famille

Quel est le prix d'un safari au Kenya ?

Destination phare pour les amateurs de safari, le Kenya attire des voyageurs depuis de nombreuses années. La question inévitable pour toute personne s’aventurant sur ce territoire merveilleux est celle du budget. Si vous voulez déterminer le prix d’un safari au Kenya, Kazaden vous propose de voir ensemble le détail des tarifs de chaque aspect de […]

Lire la suite

Quel est le prix d'un safari au Kenya ?

Destination phare pour les amateurs de safari, le Kenya attire des voyageurs depuis de nombreuses années. La question inévitable pour toute personne s’aventurant sur ce territoire merveilleux est celle du budget. Si vous voulez déterminer le prix d’un safari au Kenya, Kazaden vous propose de voir ensemble le détail des tarifs de chaque aspect de […]

Lire la suite

Rejoignez nous sur Instagram

crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram