Croisière en voilier en Guadeloupe : tout savoir

La croisière en voilier est une activité incontournable pour les vacanciers qui souhaitent admirer les plus beaux paysages de la Guadeloupe et de ses environs. Car si voguer dans les eaux turquoises des Caraïbes permet de se vider l’esprit (certains parleront de moment présent!), c’est aussi un moyen de transport idéal pour partir à la découverte des îles voisines et bénéficier de points de vue inattendus et originaux sur les différents rivages qu’offre l’archipel. L’île papillon est en effet entourée de destinations magiques : Antigua, Marie Galante, Dominique, Saint Barth, Saint Martin ou encore la Martinique…

La croisière en voilier en Guadeloupe est une activité idéale à pratiquer entre amis, en couple ou en famille. Les aficionados de la faune et de la flore pourront observer des espèces animales et végétales hors du commun, tandis que les photographes en herbe (ou plus expérimentés) s’essayeront à dompter une luminosité et des décor sans cesse renouvelés. Les escales permettront d’arpenter les différentes îles environnantes et de s’approvisionner régulièrement.

À travers cet article, Kazaden va tenter de répondre à un maximum de questions basiques pour que vous puissiez partir sereinement et sans surprises en Guadeloupe.

Cap sur les Antilles à bord d'un catamaran

© Kazaden

© Kazaden

Quand faire une croisière en voilier en Guadeloupe ?

La période de Décembre à Mai offre des conditions idéales pour réaliser votre croisière en voilier en Martinique. Vous jouirez d’une température sèche d’environ 22 degrés Celsius et d’un vent modéré parfait pour la navigation. Les haltes baignade sont bien sûr de mise, avec une température de l’eau qui oscille entre 24 et 29 degrés toute l’année !

Cette période constitue la haute saison en Guadeloupe. Vous ne serez donc pas seuls, mais trouver un bateau et un skipper reste encore aisé – à condition de s’y prendre avec un peu d’avance (ne vous inquiétez pas, Kazaden est là pour vous aider !). Si vous souhaitez éviter les touristes, vous serez peut-être tentés de partir en été. Il faut savoir qu’à cette période, la Guadeloupe est en proie à des vagues de pluie aussi soudaines que violentes. Renseignez vous donc bien avant de partir.

Découvrir nos croisières en Guadeloupe

Quel tarif pour une croisière en Guadeloupe ?

La Guadeloupe pratique des tarifs similaires à ceux des autres îles de l’archipel. Pour 8 personnes désirant voyager seules sans skipper, comptez au minimum 2000€ la location du voilier en saison basse. Les prix peuvent varier du simple au double en fonction de la saison.

Le skipper est lui rémunéré au forfait journalier ou à la semaine. Le plus souvent, il possède un bateau ou peut vous en trouver un facilement à prix réduit (il est donc parfois plus malin de commencer par lui !).

Même si l’offre de location de voilier est assez large, n’hésitez pas à vous y prendre plusieurs mois en avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises à votre arrivée à Pointe à Pitre.

Est-il nécessaire de prendre voilier + skipper ?

Le skipper n’est en aucun cas obligatoire. Si vous avez déjà une expérience en voilier, vous barrerez sans problème votre voilier dans les Antilles.

Mais vous n’êtes pas à l’abri d’une surprise. Le skipper connaît les lieux, il saura vous dégotter un coin agréable pour passer la nuit et vous baigner. Avec une météo qui peut basculer du grand soleil à l’orage en quelques minutes, le skipper aura le comportement adéquat pour garantir votre sécurité.

Prendre un skipper, c’est aussi vous éviter une caution pouvant s’élever à plusieurs milliers d’euros. Vous voyagerez paisiblement avec un navigateur expérimenté sans prendre le risque d’endommager le matériel et d’augmenter vos frais.

Quel itinéraire pour une semaine de voilier en Guadeloupe ?

Kazaden vous propose son itinéraire favori – sur un rythme modéré – à la découverte des plus beaux environs de la Guadeloupe.

Jour 1 : Direction les îles Saintes. Vous mouillerez dans la célèbre anse du pain de sucre de l’île de Terre de Haute (dans les îles Saintes). C’est l’occasion d’admirer les poissons peuplant la baie avec une session de snorkeling. Profitez ensuite de la magnifique plage pour lézarder quelques heures au soleil.

Jour 2 : Visite de l’île de Terre de Haut, avec au programme : l’une des 3 plus belles baies du monde, le fort Napoléon – qui tient son nom de Napoléon III qui n’y a pourtant jamais mis un pied ! – et la sublime plage de la Pompière.

Vue depuis le fort Napoléon © creative commons

Vue depuis le fort Napoléon © creative commons

Jour 3 et 4 : Cap sur l’île de la Dominique et la baie de Porsthmouth. Vous pouvez solliciter l’encadrement d’un guide pour remonter l’Indian River, qui a servi de décor au film « Pirates des Caraïbes » ! Prenez également le temps de visiter la plus grande forêt vierge des Antilles, et d’admirer certaines des 365 rivières et des multiples cascades de l’île (comme l’mblématique Trafalgar Falls).

Jour 5 et 6: Direction l’île de Marie Galante où vous mouillerez en face de Folle Anse. Cette île de 12000 habitants seulement, grande comme Paris, offre de longues plages de sable fin – parmi les plus belles des Antilles. un véritable Paradis ! Vous pourrez passer la nuit en face du petit village de Saint Louis.

Jour 7 : Avant le retour à la marina Saint François (Guadeloupe) profitez une dernière fois de Marie Galante à l’Anse Canot.

Marie Galante ©Wikimedia

Marie Galante ©Wikimedia

Nous espérons que ces différents conseils vous permettrons de préparer aux mieux votre croisière. Retrouvez très prochainement une sélection de skippers prêts à vous accompagner lors de votre prochaine croisière en Guadeloupe sur le site de Kazaden.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à contact@kazaden.com ou au 01 79 75 71 72.

Découvrir les croisières en Guadeloupe en compagnie d'un skipper

Comments
  1. Jenifer DUPONT

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 70 = 78