Croisière en voilier : les 5 plus belles destinations de croisière en France

Vous aimez la mer, le soleil et les paysages d’exception?
Vous êtes fait pour la croisière en voilier !
Kazaden vous emmène à la découverte des plus belles destinations de croisière en France. Pas besoin de partir bien loin pour passer des vacances de rêve. D’ailleurs, si nous ne vous suggérons « que » 5 idées d’itinéraire pour une croisière en voilier en France !

Croisière en voilier ©DudarevMikhail-Shutterstock

Croisière en voilier ©DudarevMikhail-Shutterstock

La Corse : pour une croisière paradisiaque

Ah la Corse ! Son maquis parfumé, ses criques sauvages, ses villages typiques… Une destination idyllique pour une croisière en famille, entre amis ou en amoureux. Aux dires de certains,  il vaudrait même mieux faire une croisière en Corse qu’aux Caraïbes. Vous êtes prévenus !

Idées d’itinéraires

Les croisières partent en général d’Ajaccio : c’est là que se trouve la plupart des voiliers à louer.  L’un des itinéraires les plus prisés descend vers le Sud pour atteindre les magnifiques falaises de Bonifacio. Après avoir profité quelques nuits de son port abrité ou de ses criques voisines d’exception, vous pourrez rejoindre la côte Est, souvent plus calme. De là, les opportunités de se la couler douce ne manquent pas, Santa Giulia, Prisarella, Porto Vecchio… il n’y a qu’un mot pour décrire le sud de l’île : charmant !

Saison idéale

La Corse est bien sûr magique en été, de l’eau chaude, des poissons colorés, c’est un véritable éden. Cependant, ce petit coin de paradis peut vite être gâché par l’affluence… En juillet et en août, les ports affichent d’ailleurs 100% complet.  Le moment idéal pour une croisière en voilier est donc plutôt Juin ou Septembre ! La météo est en encore plus que clémente et les places au mouillage sont plus facilement négociables.

Les +

– La beauté des paysages
– L’eau chaude et le beau temps
– Les magnifiques randonnées

Les –

– Le monde en pleine saison

Le conseil Kazaden

Partez hors-saison pour éviter le monde et ne loupez pas les îles Lavezzi ! Situées à la pointe sud de la Corse dans une réserve naturelle, elles sont l’un des paysages les plus étonnants de la Corse et les fonds y sont sublimes.
La Corse a sans hésitation sa place de top 5 des plus belles destinations de croisière à faire en France.

Organisez votre prochaine croisière en Corse !

Croisière en Corse  ©Wikimedia

Croisière en Corse ©Wikimedia

Les Îles du sud de la Bretagne : le charme d’une croisière authentique

Vous aimez les paysages bretons, le calme et la gastronomie ? Une croisière en voilier en Bretagne Sud c’est l’assurance de ne pas se tromper !

Idées d’itinéraires

Pour une belle entrée en matière, choisissez un départ depuis le célèbre port de la Trinité-sur-Mer (Morbihan), où le choix en termes de location de voilier avec ou sans skipper est très fourni. De là vous découvrirez les îles de la Baie de Quiberon, véritables lieux d’exception aux eaux transparentes et aux plages de sable blanc. Sinon, tracez droit vers Belle-Île, la majestueuse ! Faire le tour de cette île aux falaises monumentales est l’un des plus beaux spectacles de Bretagne. Si vous faites une croisière d’une semaine ou plus, vous pourrez vous aventurer dans le Golfe du Morbihan (une merveille de la nature, composé d’une myriade de petites îles typiquement bretonnes).

Durée et saison idéale

L’idéal c’est une croisière en voilier d’au moins 1 semaine mais l’avantage de la Bretagne Sud, c’est que même en 2 ou 3 jours, vous pouvez être totalement dépaysé et prendre votre bol d’air frais pour l’année ! En privilégiant une croisière en été vous augmentez vos chances de bénéficier d’une météo clémente. Néanmoins, les navigations à la fin du printemps ou au début de l’automne peuvent réserver d’excellentes surprises.

Les +

– Le charme, l’authenticité, l’aventure et… la gastronomie !
– Le calme et la beauté des paysages
– Avec un peu de chance, vous croiserez quelques dauphins
– La diversité du choix pour la location de bateau

Les –

– Vous n’êtes jamais à l’abri d’une petite pluie
– L’eau dépasse rarement  les 20°c en été, pas forcément l’idéal pour les plus frileux

Le conseil Kazaden

Pourquoi ne pas innover en choisissant un départ en bateau depuis Concarneau ? C’est l’occasion de commencer avec les incroyables « Caraïbes bretonnes » : les Îles des Glénans !
Dans tous les cas, pour profiter au mieux de votre croisière, faites-vous accompagner d’un skipper local car les plus beaux coins de Bretagne sont souvent des secrets bien gardés  ! La Bretagne n’est pas peut-être pas la destination la plus chaude, mais a encore une fois très certainement sa place dans notre classement des plus belles destinations de croisière en France.

Nos plus belles croisières en Bretagne

Croisière en Bretagne   ©Pixabay

Croisière en Bretagne ©Pixabay

Les Îles Anglo-Normandes : une merveille de la nature

Destination extraordinaire et peu fréquentée, les Îles Anglo-Normandes, situées dans la Manche, sont accessibles depuis Saint-Malo ou Granville après une traversée en bateau d’environ une journée. Beaucoup plus proches de la France que de l’Angleterre, elles ont pourtant fait vœu d’allégeance aux Britanniques ! Ces îles verdoyantes sont donc méconnues des Français mais méritent qu’on s’y attarde car elles réservent de magnifiques surprises.

Idées d’itinéraires

Jersey, Guernsey, Sercq, Herm, Aurigny… elles valent toutes le détour. Vous caboterez d’île en île dans l’une des régions du monde où les marées sont les plus fortes. Attention aux courants ! Petit bout d’Angleterre au milieu de nulle part, ces îles ont un charme fou, à mi-chemin entre bocage normand, maquis corse, et forêt tropicale… oui, oui puisqu’on vous le dit !

Durée et saison idéale

Destination très agréable pour un grand weekend entre amis au départ de Paris (arrivée à Granville ou Saint-Malo en train ou voiture ) les Îles Anglo-Normandes peuvent aussi être l’occasion d’une longue croisière en famille. Privilégiez les mois d’août ou septembre pendant lesquels l’eau sera la plus chaude.

Les +

– Une destination pleine d’aventures et une histoire palpitante
– Une nature sauvage, des plages et falaises majestueuses
– L’occasion de croiser des dauphins, des phoques et de très beaux oiseaux

Les –

– L’eau est froide, même en été
– La météo est capricieuse et certaines zones peuvent être dangereuses si vous manquez d’expérience

Le conseil Kazaden

Si les Îles Anglo-Normandes sont le coup de coeur Kazaden, nous vous recommandons de ne pas aborder une croisière dans cette zone à la légère ! Si vous n’êtes pas sûr de vos qualités de marin, optez pour une croisière avec skipper : c’est la solution la plus sûre et la plus rassurante.

Naviguez à la découverte des îles Anglo-Normandes

Croisière dans les îles anglo-normandes  ©Wikimedia

Croisière dans les îles anglo-normandes ©Wikimedia

Côte d’Azur et Îles de Provence : la croisière efficace

Une destination peut-être moins variée que la Corse mais qui a tout à fait sa place dans ce palmarès des plus belles destinations de croisière en France, notamment pour son accessibilité et sa météo toujours au beau fixe ! Une croisière en voilier dans cette région est idéale pour ceux qui ont moins d’expérience en navigation (à condition de partir accompagnés !) et pour les adeptes du farniente et des promenades tranquilles.

Idées d’itinéraires

Plusieurs alternatives s’offrent à vous. Au départ de Hyères, vous pourrez facilement atteindre les très belles îles de Porquerolles et Port-Cros. Du côté de Marseille, vous découvrirez les incontournables calanques de Cassis ou encore les Îles du Frioul (et le célèbre château d’If !).  Au départ de Nice rien ne vous empêche de bifurquer vers Cannes et de vous reposer aux îles de Lérins, (Sainte-Marguerite et Saint-Honorat),

Durée et saison idéale

Cette destination vaut la peine d’être découverte hors-saison, surtout parce qu’elle est bondée en été. Si vous partez longtemps sachez que les lieux d’intérêt sont assez éloignés les uns des autres, ce qui n’est pas toujours l’idéal pour ceux qui ne sont pas fans des longues navigations. Mais pour les autres, un seul mot d’ordre : foncez !

Les +

– Une destination croisière pratique et accessible
– Une mer chaude en été !

Les –

– Attention aux criques et plages bondées de touristes (et de méduses) en été
– La relative urbanisation de certaines plages et côtes peu rendre le paysage moins charmant par endroits

Trouvez votre skipper pro sur Kazaden.com

Croisière sur la Côte d'Azur  ©Wikimedia

Croisière sur la Côte d’Azur ©Wikimedia

Le Finistère : vive la croisière nature !

Vous n’êtes pas convaincu par la côte d’Azur et avez plutôt le pied marin ? Cap sur l’Ouest pour une croisière dans le Finistère ! La plupart des voiliers que vous croiserez seront ceux de locaux et de passionnés : exit les plages bondées et étouffantes. Les navigateurs de la région ont tout compris car le Finistère regorge de paysages à couper le souffle…

Idées d’itinéraires

Il n’y a pas d’itinéraire « classique » pour une croisière dans le Finistère, le champs des possibles est très large ! A voir absolument : l’immense baie de Douarnenez et ses plages de rêve, la Presque-île de Crozon, les « Tas de Pois » et Camaret-Sur-Mer, Ouessant, les abers (une étonnante succession de petits estuaires)… Vous avez le choix !

Durée et saison idéale

Si vous êtes du coin, vous pourrez profiter des environs le temps d’un grand weekend. Si vous venez de plus loin, réservez vous une petite semaine pour votre croisière. La saison idéale est bien évidemment l’été !

Les +

– Le peu de fréquentation et la nature sauvage
– Les nombreuses possibilités d’itinéraires
– L’authenticité des côtes

Les –

– Une météo capricieuse
– Une navigation parfois difficile

Le conseil Kazaden

Destination au charme sauvage et préservé, le Finistère réserve bien des surprises en termes de croisière ! Faites attention, la navigation peut s’avérer très dangereuse dans ce coin pour les non-aguerris (notamment près des Abers et du côté du Raz de Sein).

 

Croisière sur les côtes du Finistère  ©Flickr

Croisière sur les côtes du Finistère ©Flickr

Alors, vous avez fait votre choix ? Retrouvez toutes ces destinations sur www.kazaden.com
et contactez l’un de nos skippers professionnels pour créer votre croisière sur-mesure !

Les plus belles aventures outdoor à découvrir sur Kazaden

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

42 − 38 =