Vous partez dans les Antilles en croisière aux Grenadines mais vous ne savez pas encore quelles iles visiter ? Kazaden vous aide à préparer votre voyage et à vous projeter dans vos vacances en vous présentant les plus belles iles de l’archipel et les meilleures activités à faire sur chacune d’entre elles.
Saint-Vincent-et-les-Grenadines est un pays situé en Amérique, dans la mer des Caraïbes, au sud des Iles Vierges britanniques et de la Martinique et au nord de l'État de la Grenade. L’archipel est composé de 32 ilets, dont 9 seulement sont habités et 3 possèdent un aéroport : Saint-Vincent, Canouan et Union.
Pour une croisière, il est plutôt conseillé aux voyageurs de prendre leurs vols pour l’aéroport international Aimé Césaire en Martinique et de prévoir des transferts en taxi ou en bus vers Le Marin où ils pourront embarquer.
Généralement, les voyages croisière commencent en rejoignant Bequia puis se dirigent vers le sud de l’archipel. En fonction de la durée de votre voyage, vous pourrez ainsi voir jusqu’à 11 ilets en une dizaine de jours. Il est ensuite recommandé aux voyageurs de remonter vers le nord pour sortir du pays en passant par les états de Sainte-Lucie et de la Martinique.
Sommaire
- Grenadines : les 10 plus belles iles de l’archipel
- Bequia : la porte d’entrée de l’archipel
- Moustique : le paradis pittoresque des célébrités
- Mayreau : l’île la plus sauvage et préservée
- Tobago Cays : le joyau des Grenadines
- Saint-Vincent : les immenses montagnes volcaniques
- Sainte-Lucie : la Soufrière et ses deux Pitons
- Canouan : le berceau des Grenadines
- Union Island : les monts de la Tahiti antillaise
- Palm Island : le bonheur pour les voyageurs en vacances
- Petit Saint-Vincent : le luxe isolé du reste du monde
- Morpion Island : le véritable décor de carte postale
Grenadines : les 10 plus belles iles de l’archipel
La mer des Caraïbes et les Antilles regorgent de trésors plus merveilleux les uns que les autres. Dans cet article, nous vous présentons chacun des ilets les plus incontournables des Grenadines. Nous vous offrons aussi nos meilleurs conseils d’activités et de lieux à ne pas manquer pour faire de votre séjour un moment inoubliable.
Dans un premier temps, vous trouverez ci-dessous un résumé des principaux points forts de chacune des 10 iles les plus populaires de l’archipel.
★★☆ | Bequia | Entrée dans les Grenadines Ville de Port Elizabeth Plage pour se baigner ou faire du snorkeling, kayak ou paddle Atmosphère paisible |
★☆☆ | Moustique | Île privée des stars Paysages idylliques Macaroni Beach Hôtels, restaurants et bars luxueux |
★★☆ | Mayreau | Île sauvage et préservée Plage splendide et étang d’eau salée Old Wall et église typique Point de vue sur les Tobago Cays |
★★★ | Tobago Cays | Joyaux des Grenadines Réserve naturelle pour la faune et la flore Décors de cinéma hollywoodien Spots de baignade, snorkeling et plongée |
★★★ | Saint-Vincent | Baie de Cumberland Forêt tropicale et cascades d’eau fraîche Black point Tunnel Kingstown et autres villages pittoresques |
★★★ | Sainte-Lucie | Ville, cratère et sources d’eau chaude de la Soufrière Randonnée sur les deux Pitons Castries et son architecture coloniale Rodney Bay et le parc national de Pigeon Island Réserves naturelles et jardins botaniques |
★☆☆ | Canouan | Randonnée sur le Mont Royal Faune et flore denses et plage exceptionnelle Sites de reproduction des tortues marines Spot de snorkeling et de plongée réputé |
★★☆ | Union et Palm Island | Villes portuaires de Clifton et Ashton Randonnée sur les monts Olympus et Taboi Somptueuse Chatham Bay Palm Island pour le farniente et les animaux exotiques |
★☆☆ | Petit Saint-Vincent | Île privée, isolée et déconnectée du monde extérieur Paysages naturels tout à fait sublimes Spot rêvé pour faire du kayak et du paddle |
★★★ | Morpion Island | Décors de magazine Spots de snorkeling et plongée réputé Safari aquatique des récifs coralliens Banc de sable idéal pour le farniente |
Bequia : la porte d’entrée de l’archipel
Sublime île située au sud de Saint-Vincent, Bequia est considérée comme le point d’accès vers l’archipel des Grenadines. En effet, après une longue navigation depuis la Martinique d’une durée de 13 heures environ, c’est généralement dans les eaux turquoises de Admiralty Bay, entourés de végétation en fleur, que les voyageurs débutent leur croisière en se déclarant auprès de la douane.
En poussant le portail de Bequia, vous découvrirez une île où il fait bon vivre, avec des plages paisibles où vous pourrez vous adonner au farniente, à la baignade mais aussi au snorkeling, au kayak ou au paddle.
En vous promenant dans les ruelles animées de sa capitale, Port Elizabeth, vous trouverez des marchés typiques, ainsi qu’un grand nombre de portraits de la Reine Elizabeth II d’Angleterre, vestiges du passé colonial des Grenadines.
Moustique : le paradis pittoresque des célébrités
Île iconique de l’archipel, Moustique est réputée pour être le petit coin de paradis des plus grandes stars américaines en quête de tranquillité et d’anonymat.
Au cours d’une promenade vous verrez toutes sortes de lieux renversants : hôtel immense, villa somptueuse, résidence privée, bar réservé à une clientèle prestigieuse, le tout au coeur d’une forêt tropicale et à deux pas de plages de sable blanc, comme la très fameuse Macaroni Beach.
Le contraste entre l’élégance et le luxe, et la nature sauvage des environs fait tout le charme de cette célèbre îlette. Si vous visitez Moustique, pensez aussi à profiter de ses eaux translucides et de ses paysages de rêve pour faire du snorkeling, kayak ou paddle.
Mayreau : l’île la plus sauvage et préservée
Avec moins de 300 habitants, Mayreau est l’île la moins peuplée et la plus préservée des Grenadines. Mayreau est notamment réputé pour sa Saline Bay, ses kilomètres de superbe plage peu fréquentée et son sublime étang d’eau salée, parfaits pour une session de farniente. Mais aussi pour son seul et unique petit village nommé Old Wall.
Pour vous y rendre vous devrez marcher pendant une petite heure depuis la plage principale, plongé dans une végétation luxuriante et des paysages sauvages. Au bout de cette incroyable balade, vous serez récompensé par une atmosphère créole unique en son genre au milieu de bars animés, de restaurants typiques et de cases colorées.
Vous pourrez visiter l’église en pierre locale, avant de vous lancer dans une autre randonnée si le cœur vous en dit : en haut de la colline la plus proche se trouve le plus beau point de vue sur les Tobago Cays.
Tobago Cays : le joyau des Grenadines
Elu comme l’un des plus beaux endroits des Caraïbes, Tobago Cays est un incontournable de l’archipel des Grenadines. Avec sa réserve naturelle incomparable, mélangeant forêt tropicale dense, dunes de sable parsemées de cactus et autres végétaux du désert, et récifs coralliens abritant une fantastique population de poissons multicolores et de tortues marines, cet ensemble de petits îlots est un véritable paradis sur terre.
Veillez d’ailleurs à prendre du matériel de snorkeling ou plongée pour un safari aquatique inoubliable dans les fonds marins de cette région aux mille surprises.
Les Tobago Cays sont aussi particulièrement appréciés des adeptes de piraterie : à l’est se trouve une île parsemée de cocotiers appelée Petit Tabac, célèbre décor de cinéma dont la plage a été foulée par Jack Sparrow lui-même. Peut-être qu’un trésor inestimable y est encore caché ?
Saint-Vincent : les immenses montagnes volcaniques
Île phare des itinéraires de croisière aux Grenadines, Saint-Vincent est imposante aussi bien par sa superficie que par ses paysages montagneux. Sa forêt tropicale recouvre la majeure partie de l’île et vous fera sentir comme Robinson Crusoé, seul au monde dans un nouvel environnement :
- sur la côte ouest, vous vous baignerez dans des cascades d’eau fraîches au bout de ponts suspendus ou dans une baie bordée par une cocoteraie comme celle de Cumberland ;
- à l’est, vous découvrirez des lieux inédits comme le Black Point Tunnel vieux d’un siècle et une charmante église typique de la région.
Heureusement pour vous, la civilisation n’est pas très loin non plus et vous pourrez aussi profiter d’une atmosphère créole authentique et chaleureuse dans les ruelles de Kingstown au nord de l’île. Cette ville remplie d’histoire garde encore de nos jours les marques du conflit entre la France et la Grande Bretagne. Une guerre qui se terminera par la victoire des britanniques et l’échec des révolutionnaires français venus de Guadeloupe.
Partez en croisière dans les Grenadines
Sainte-Lucie : la Soufrière et ses deux Pitons
Bien que ne faisant pas partie du pays de Saint-Vincent-et-les-Grendines, les voyages croisière dans passent souvent par l'État insulaire de Sainte-Lucie pour une ou plusieurs nuits, car celui-ci est situé au nord de l’archipel, à la limite de la Martinique où les voyageurs effectuent leurs transferts et prennent leurs vols d’avion.
Sainte-Lucie est particulièrement connue pour ses deux gigantesques Pitons qui vous toisent du haut de leur 700 mètres d’altitude. A leur pied se trouve d’ailleurs une des plages les plus prisées des environs, à savoir la superbe plage privée de Jalousie Plantation. Sainte-Lucie propose un grand nombre d’activités :
- tout à fait au sud, se trouve la ville de Vieux Fort avec ses magnifiques points de vue et son joli petit phare ;
- au sud-ouest, vous pouvez visiter son ancienne capitale, Soufrière, qui doit son nom au volcan adjacent, et vous détendre dans les sources d’eau chaude ;
- au nord-ouest, se situe Castries, la capitale actuelle de l’île avec son architecture coloniale et ses fabuleux décors naturels ;
- sur la pointe nord, la belle Rodney Bay surplombée par le vieux fort du parc national Pigeon Island ;
- et la côte est ravira tous les amoureux de la faune et de la flore puisqu’elle est parcourue par de nombreuses réserves naturelles et des jardins botaniques. Vous remarquerez aussi des raffineries et autres bâtiments en lien avec la culture d’un produit local réputé : la canne à sucre.
Seul état au monde à porter le nom d’une femme, les britanniques ont rendu son indépendance à Sainte-Lucie à la fin des années 70 mais l’anglais reste encore aujourd’hui la langue officielle, le créole ne venant qu’en seconde place.
Canouan : le berceau des Grenadines
Lieu rempli d’histoire, l’île de Canouan vous réserve de nombreuses surprises. Initialement habitée par les indiens Caraïbes, cette île portait autrefois le nom de Hairoun. Aujourd’hui, le village de Charlestown et les côtes alentour témoignent encore du passé colonial de la région. Surplombé par son mythique Mont Royal, Canouan est une île particulièrement appréciée par les amateurs de randonnée.
En partant à l’aventure sur les flancs de cette montagne dont le point culminant est à 267 mètres d’altitude, vous découvrirez des panoramas à couper le souffle au cours de votre ascension. Aussi bien en forêt que sur ses plages ou dans ses eaux bleutées, Canouan vous offrira une observation de la faune et de la flore locales tout à fait inédite : des colibris aux tortues de mer, vous y verrez un grand nombre d’espèces exotiques.
Union Island : les monts de la Tahiti antillaise
A quelques kilomètres au sud de Mayreau se trouve l’île d’Union, aussi surnommée la “Tahiti des Antilles” du fait de sa silhouette volcanique. Site de tourisme par excellence, Union propose plein d’activités idéales pour des vacances dans les Grenadines.
Au nord de ses terres, vous pourrez escalader le Mont Olympus et voir des arcs-en-ciel et des couchers de soleil exceptionnels dans la Bloody Bay.
Pour les amoureux de randonnée, pensez aussi à vous rendre à l’ouest de l’île pour grimper le Mont Taboi et profiter de son panorama incomparable à 360 degrés sur l’île et l’océan, dont la sublime Chatham Bay.
Enfin, à l’est de l’île, face à une incroyable barrière de corail, se situent les deux villes principales, Ashton et Clifton, où vous aurez plaisir à regarder les bateaux de pêche traditionnels et de croisière voguer ci et là.
Palm Island : le bonheur pour les voyageurs en vacances
Un séjour à Union marque aussi l’occasion de prendre le large et de visiter Palm Island. Située au sud-est d’Union, il s’agit d’une station touristique de 55 hectares qui propose tout un éventail d’activités plus attractives les unes que les autres : baignade, farniente, snorkeling, paddle, kite surf, bars à cocktails, promenade, etc.
Palm Island est un lieu de partage miraculé : autrefois, appelée Prune Island, elle était recouverte de marécages et infestée de moustiques. C’est grâce aux efforts du couple Caldwell qui l’ont recouvert de cocotiers et autre végétation bénéfique qu’elle a pu devenir un lieu de vie confortable. Aujourd’hui, vous y observerez même une faune sauvage sans pareil dont des geckos, des oiseaux de toutes les couleurs, tels que des colibris, et une population exceptionnelle de tortues.
Petit Saint-Vincent : le luxe isolé du reste du monde
Petit Saint-Vincent est une îlette aux paysages idylliques, loin des lieux touristiques les plus fréquentés de l’archipel. Située tout au sud des Grenadines, elle marque la limite avec la Grenade.
La particularité de cet îlot réside dans l’absence totale de résidence si ce n’est une seule et unique suite hotelière de luxe comportant 22 cottages somptueux. La clientèle haut de gamme de ce lieux remarquable y trouve la discrétion et le calme nécessaires à leur séjour, mais aussi la possibilité de se déconnecter totalement de tout appareil électronique.
Que vous vous prêtiez au jeu de couper votre téléphone ou non, vous ne manquerez pas de vous sentir comme seul au monde, éloigné de toute civilisation lorsque vous verrez les paysages verdoyants et sauvages de cette île et que vous parcourez ses baies en kayak ou en paddle. La tranquillité des lieux permet de savourer sereinement des moments de détente totale avec très peu de population.
Morpion Island : le véritable décor de carte postale
L’île Morpion, star des magazines, est un petit atoll situé au large de Petit Saint-Vincent sur lequel se trouve une unique paillote en feuilles de coco qui permet de le différencier d’un autre îlot appelé Punaise.
Ce banc de sable blanc de seulement quelques dizaines de mètres de long doit sa célébrité à une photographie aérienne de Yann Arthus-Bertrand et plusieurs apparitions dans des magazines divers et variés.
Morpion Island est aussi un spot de rêve pour le farniente et la plongée : avec un masque et un tuba, nombreux sont celles et ceux qui partent s’adonner au snorkelling dans les environs de ce lieu iconique, perdu dans la mer des Caraïbes. Vous y observerez des récifs de coraux incomparables, multicolores et fourmillant de vie marine.
Vous rêvez de visiter ces lieux idylliques au cours d'une croisière aux Grenadines ?
Contactez votre agence de voyage dès maintenant et demandez l’avis d’un expert sur votre séjour.
Chez Kazaden, votre conseiller croisière se rendra disponible pour donner vie à vos vacances de rêves !