Croisière en voilier en Bretagne : 6 idées d'itinéraires - Kazaden

Croisière en voilier en Bretagne : 6 idées d’itinéraires

Vous aimez la mer, les embruns et les paysages d’exception?
Vous êtes fait pour la croisière en voilier en Bretagne !
Kazaden vous emmène à la découverte des plus belles destinations de croisière en Bretagne.
Pas besoin de partir bien loin pour passer des vacances de rêve !

Croisière en voilier en Bretagne : notre TOP 6 en remontant les côtes bretonnes !

#1 – Croisière en voilier dans le Golfe du Morbihan
#2 – Croisière en voilier autour des Îles de la Baie de Quiberon et de Groix
#3- Croisière en voilier au départ de Concarneau et vers les Glénans
#4 – Croisière en voilier aux alentours de Crozon, Ouessant et les Abers
#5 – Croisière en voilier entre Batz et Bréhat
#6- Croisière en voilier dans les îles Anglo-Normandes 

 

Croisière en voilier en Bretagne : dans le Golfe du Morbihan

Morbihan signifie petite mer en breton… et il est vrai que le Golfe du Morbihan, situé dans le département éponyme, est une véritable petite mer ! Avec ses habitants, ses îles, sa faune et ses paysages bien à elle. Le Golfe du Morbihan c’est le lieu idéal pour le cabotage d’île en île. Les contemplatifs sauront se ravir de ce lieu d’exception lors de leur croisière en voilier en Bretagne… !

Idée d’itinéraire :

Louez un bateau au départ du Crouesty ou de la Trinité-sur-mer et enfoncez-vous dans le Golfe du Morbihan… la destination parfaite pour mêler navigation tranquille et cabotage d’île en île.  L’île aux Moines, l’Île d’Arz, Port Navalo, autant de noms archi connus qui ne vous décevront pas le temps d’une balade ou d’un mouillage.

Durée et saison idéale :

Quelques jours suffiront pour vous permettre de faire le tour du Golfe,  il vous faudra plus de temps si vous souhaitez vous balader sur chaque île. Car selon le dicton  » Autant il y a de semaines dans l’an, Autant il y a d’îles dans le Golfe du Morbihan  » !

Les +

– Un lieu à la géographie hors du commun
– De nombreux sites pittoresques : cairns, mégalithes, ports typiques…
– Côté navigation : la quasi assurance de ne pas avoir le mal de mer 

Les –

– Attention aux marées et aux courants !
– Le monde en été.

Le conseil Kazaden :

Le Golfe du Morbihan est une zone réputée pour ses courants extrêmement forts et ses nombreux dangers isolés. Il est quasiment mission impossible de s’aventurer dans ses eaux si vous ne maitrisez pas parfaitement toutes les subtilités de la lecture des cartes marines. Dans ce cas, partez avec un skipper pro ! Il vous permettra de naviguer en toute sécurité et vous servira de guide pour connaitre les multiples secrets et anecdotes de ces merveilleuses îles. De plus, le Golfe du Morbihan comprend beaucoup d’endroits avec de faibles profondeurs d’eau, privilégier un petit bateau avec un moindre tirant d’eau vous permettra d’être plus mobile lors de votre croisière en voilier !

Voir nos croisières en Bretagne

Golfe du Morbihan ©Wikimedia

Golfe du Morbihan ©Wikimedia

Croisière en voilier en Bretagne : autour des îles de la Baie de Quiberon et vers Groix

Toujours dans le Morbihan, partons un poil plus à l’Ouest vers la Baie de Quiberon et ses petites îles bien connues des aficionados de la région : Hoedic, Houat et Belle-Île (cette dernière protégeant la baie de Quiberon des houles du Sud-Ouest). Entre balade sur la Côte Sauvage de Belle-Île, farniente sur les plages de sable blanc de Houat et pêche à la traine sur le chemin de Groix (encore un peu plus au nord-ouest) vous aurez largement de quoi faire le temps d’une croisière en voilier !

Idée d’itinéraire :

Louez un bateau au départ de la Trinité-sur-mer ou du Crouesty et filez vers Houat et Hoedic, puis vers Belle-Île (nous vous conseillons de faire carrément le tour de Belle-Île, cela vaut le coup de voir cette île grandiose sous tous les angles), puis, si le coeur vous en dit et que vous avez le temps, faites le chemin qui vous reste jusqu’à Groix. Il n’est pas rare d’y rencontrer quelques animaux marins qui raviront petits et grands !
En option :  filez jusqu’aux Glénans, les « caraïbes bretonnes ». 

Durée et saison idéale :

Encore une fois, vous avez le choix. Si vous profiterez plus de la variété des paysages et des différents bistrots au mouillage lors d’une longue croisière d’une semaine à 10 jours, vous pouvez tout aussi bien profiter de la baie de Quiberon le temps d’un weekend. Au niveau de la saison, l’été est bien évidemment le moment le plus propice, mais vous pourriez avoir d’excellentes surprises au printemps et à l’automne dans cette Bretagne Sud relativement clémente !

Les +

– La relative facilité de la navigation en Baie de Quiberon
– La diversité d’itinéraires possibles grâce aux différentes Îles

Les –

– La fréquentation à certains mouillages en été

Le conseil Kazaden :

Un de nos coups de cœur ! Si vous voulez être sûr de connaitre les meilleurs spots ( en termes de mouillages et de bistrots 😉 ) n’hésitez pas à partir avec un skipper pro local. Le meilleur moyen de ne rien louper et de revenir une prochaine fois en tant que connaisseur…

Baie de Quiberon ©Wikimedia

Baie de Quiberon ©Wikimedia

Croisière en voilier en Bretagne : au départ de Concarneau et vers les Glénans

Port-La-Forêt, Concarneau, Bénodet, Loctudy, Sainte-Marine, l’Archipel des Glénans… autant de noms bien connus de tout marin breton qui se respecte. En partant de Concarneau pour votre croisière en voilier vous mettrez les pieds dans une région résolument tournée vers la mer et qui a vu naître nombre de grands noms de la voile française. Vous pourrez également profiter d’un accès rapide à l’Archipel des Glénans qui a fait sa réputation par la pureté extraordinaire de son eau. Un bleu turquoise digne des plus beaux lagons tropicaux vous y attend, foncez-y !

Itinéraire :

Partir de Concarneau permet de rentrer tout de suite dans le vif du sujet. La magnifique ville fortifiée et le port de Concarneau ne devraient pas vous laisser indifférent. Ensuite, partez tout de suite vers l’Archipel des Glénans puis laissez-vous tenter par les nombreuses escales qui s’offrent à vous : Sainte-Marine, Loctudy, le Guilvinec… N’hésitez pas à vous aventurer plus au Nord vers la pointe de Penmarch ou plus au sud vers l’Île de Groix. 

Durée et saison idéale :

En été, cela peut être très agréable de prévoir une belle semaine de navigation pour remonter ou redescendre les côtes bretonnes. Hors-saison, un aller-retour en bateau vers l’Archipel des Glénans le temps d’un weekend ensoleillé peut valoir tous les voyages les plus exotiques au monde.

Les +

– Les eaux turquoises de l’archipel des Glénans
– Les nombreux petits ports typiques
– Les crêpes et galettes de Port-La-Forêt

Les –

– Possibilité d’être déçu(e) par l’Archipel des Glénans lorsqu’il est noir de monde en été

Le conseil Kazaden :

Un « must do » ! N’hésitez pas, allez voir par vous même.

Archipel des Glénans ©Wikimedia

Archipel des Glénans ©Wikimedia

Croisière en voilier en Bretagne : vers Crozon, Ouessant et les Abers

Aller faire une croisière en voilier dans le Finistère c’est l’assurance de ne se mélanger qu’aux plus passionnés et aux locaux. Des paysages somptueux, des falaises acérées, une eau limpide… vous serez récompensé d’être sorti des sentiers battus (tout est relatif, ce n’est pas non plus le Groenland).
La Presque-Île de Crozon, Camaret, l’île d’Ouessant, le pays des Abers… une multitude de « must see » qui se suivent le long des côtes finistériennes et qui ont une saveur toute particulière lorsqu’on les approche en bateau à voile !

Idée d’itinéraire :

Au départ de Brest, filez vers Camaret puis partez pour la baie de Douarnenez en longeant la pointe de Penhir et ses fameux « tas de pois ». Une fois que vous aurez profité d’une soirée crêpes à Crozon, repartez vers le nord pour une belle navigation jusqu’à Ouessant. De là, vous pourrez facilement atteindre les Abers.

Les +

– Une nature sauvage, des falaises magnifiques
– Relativement peu de monde par rapport à la Bretagne Sud

Les –

– Une eau qui dépasse très rarement les 18°
– Certaines zones difficiles en terme de navigation

Le conseil Kazaden :

Une navigation qui peut s’avérer complexe en raison des nombreux hauts-fonds et autres dangers isolés, de forts courants, une zone relativement moins fréquentée, autant de raisons qui nous poussent à vous recommander de partir avec un skipper professionnel si vous n’êtes pas 100% à l’aise !

Voir nos croisières en Bretagne

Crozon ©Flickr

Crozon ©Flickr

Croisière en voilier en Bretagne : de l’île de Batz à l’île de Bréhat

Embarquez pour une croisière en voilier sur la côte nord du Finistère et filez vers l’Est pour découvrir les merveilleux paysages des Côtes d’Armor. La Bretagne nord, c’est l’assurance de croiser moins de monde et de profiter d’une nature enchanteresse.

Idée d’itinéraire :

Louez un voilier à Roscoff et découvrez sans plus attendre la splendide Baie de Morlaix puis la très jolie île de Batz. Cela vaut le coup de mettre pied à terre pour se balader sur ce petit bout de terre à la nature florissante. Ensuite cabotez vers l’Est à votre rythme en faisant des pauses quand bon vous semble. Si vous visez l‘île de Bréhat, vous passerez à proximité de la très sauvage réserve naturelle des sept îles qui abrite bon nombres de volatiles marins.

Durée et saison idéale :

Si vous souhaitez faire l’aller-retour entre Batz et Bréhat tout en profitant tranquillement du paysage, mieux vaut prévoir une semaine de croisière minimum. Autrement, Bréhat et Batz sont de supers destinations pour de petits tours d’une journée !

Les +

– Des îles sauvages et mystérieuses
– Beaucoup moins de monde qu’en Bretagne Sud
– De nombreuses petites villes côtières pittoresques

Les –

– La météo parfois capricieuse et la température de l’eau
– Une navigation parfois difficile

Ile de Batz ©Wikimedia

Ile de Batz ©Wikimedia

Le conseil Kazaden :

Encore une croisière magnifique sur les côtes bretonnes… Laissez vous envoûter par le charme sauvage de ces côtes découpées par la houle. N’hésitez pas à embarquer avec un skipper professionnel qui vous guidera à travers les multiples secrets de cette côte préservée.

Croisière en voilier en Bretagne (ou presque) : du côté des îles Anglo-Normandes

Si si, les Îles Anglo-Normandes ont leur place dans ce classement. Car, même si vous serez techniquement en Grande-Bretagne, en partant de Saint-Malo vous pourrez très certainement dire que vous faites « une croisière en Bretagne » ! Chez Kazaden on a un coup de cœur pour les falaises de granit rose de ces îles merveilleuses et trop peu connues…

Itinéraire :

Jersey, Guernsey, Sercq, Herm, Aurigny…  vous avez l’embarras du choix, car elles valent toutes le voyage ! Relativement proche de la France ( à une journée de traversée grosso-modo) vous serez vite dans le vif du sujet.  Laissez-vous séduire par ces îles uniques en leur genre, au style emprunté à la fois à la Corse et aux Spitzberg (puisqu’on vous le dit ! ).

Durée et saison idéale :

Du long weekend entre amis à la belle croisière en famille, tout est possible dans les îles anglo-normandes tant les itinéraires envisageables sont variés. Il est pour le coup fortement recommandé de privilégier l’été dans cette région aux conditions climatiques parfois fraîches !

Les +

– Une nature variée qui explose
– Des sentiers de randonnée  » à l’anglaise », souvent magnifiquement entretenus
– Des points de vue et paysages à couper le souffle
– Des villages, ports et villes chargés d’histoire
– Le charme d’être sur un petit bout d’Angleterre

Les –

– Attention aux courants dans cette région !
– C’est le nord de la Bretagne nord, alors forcément, la température de l’eau n’est pas aux goûts de tout le monde !

Le conseil Kazaden :

Ne partez surtout pas pour une croisière en voilier dans les îles Anglo-normandes sans un skipper professionnel si vous n’avez pas une bonne expérience de la navigation à la voile. Les courants et les très très nombreux dangers isolés en font une région dangereuse pour qui ne serait guère habitué.
Si vous êtes expérimenté ou que vous êtes prêt à partir avec un skipper professionnel, alors nous n’avons qu’un conseil à vous donner, foncez !

Envie de partir à la découverte de ces merveilleuses destinations ? Trouvez une croisière en Bretagne avec skipper directement sur le site www.kazaden.com ! Les meilleurs skippers pros sont à votre disposition pour concevoir avec vous la croisière en voilier qui correspond à vos attentes.

Voir toutes nos croisières

Les îles anglo-normandes ©Wikimedia

Les îles anglo-normandes ©Wikimedia

Comments
  1. Jenifer DUPONT

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 3 =