Entraînement trail à Paris : où bien se préparer ?

Le trail est aujourd’hui une activité en pleine expansion en France. Aucune raison donc que Paris ne soit pas touchée par ce phénomène. Mais avant de se lancer dans un trail, il faut d’abord bien se préparer. C’est pourquoi nous vous présentons les meilleurs endroits pour organiser un bon entraînement trail à Paris !

Le Bois de Vincennes, l’entraînement trail à quelques stations de métro !

Situé à l’est de Paris dans le 12ème arrondissement, le Bois de Vincennes est un excellent terrain de jeu pour s’entraîner en vue d’un trail. Composé de 995 hectares, il est le plus grand espace vert parisien et on y trouve quelques côtes intéressantes pour un entrainement trail à Paris. Il existe notamment la côte des Barrières, la côte de Gravelle et celle de Baltard. Si vous ne voulez pas sortir de Paris pour vous entraîner, c’est là ou au Parc des Buttes Chaumont qu’il faut vous rendre !

Entrainement Trail à Paris

© Kazaden – Ramon Espelt Photography

Le Parc de Saint Cloud, le lieu privilégié des parisiens pour un entraînement trail

Le Parc de Saint Cloud s’étend sur près de 460 hectares. Accessible en métro (depuis l’arrêt de métro Pont de Sèvres via la ligne 9), il est forcément l’un des lieux de trail préférés des parisiens. Et même si vous ne vous trouvez pas en pleine nature, vous pouvez aisément y travailler le dénivelé spécifique au trail ! C’est d’ailleurs là-bas qu’est organisé chaque année le célèbre Cross du Figaro.

La Forêt de Fausses Reposes, pour aller plus loin dans l’entraînement trail à Paris

Si l’on souhaite poursuivre son parcours au-delà du Parc de Saint Cloud, il est possible de se rendre dans la Forêt de Fausses Reposes qui se trouve en prolongement. Forte de ses 620 hectares, la seconde forêt la plus vaste des Hauts-de-Seine vous permettra de peaufiner votre entraînement trail à Paris. En effet, les sentiers y sont nombreux et variés, et on compte également de magnifiques chemins naturels sur près de 50 km, de quoi parfaitement se former ou se préparer pour un trail.

Découvrez nos plus beaux stages de trail

Le Parc des Buttes Chaumont, l’entraînement trail intramuros

Situé dans le 19ème arrondissement, le Parc des Buttes Chaumont est facilement accessible depuis les arrêts de métro Buttes Chaumont, Botzaris (ligne 7bis tous les deux) ou Laumière (ligne 5). Avec ses 25 hectares, il est également l’un des plus grands espaces verts parisiens. Si vous ne voulez pas quitter la capitale, c’est donc un parfait endroit pour un bon entraînement trail à Paris, d’autant plus qu’il existe de nombreux chemins différents présentant des pentes extrêmement variées. Du faux plat à la montée abrupte en passant par les marches, il y en a pour tous les goûts !

Entrainement Trail à Paris

© Kazaden – Lightpoet

Milly-la-Forêt, le dénivelé au rendez-vous pour un bon entraînement trail

Au beau milieu de la Forêt de Fontainebleau, Milly-la-Forêt vous propose de vous engager dans le fameux « circuit des 25 bosses« . Imaginé et conçu par des montagnards venus s’installer à Paris, il est l’un des meilleurs endroits pour un entraînement trail à Paris du fait de son authenticité et de son adéquation parfaite aux qualités physiques nécessaires en trail. Effectivement, avec ses 830 mètres de dénivelé positif, il possède de quoi rivaliser avec les autres parcours cités dans cet article.

La Forêt de Meudon, l’entraînement trail en milieu champêtre

Avec près de 1100 hectares de forêt à 3,5km de Paris, la Forêt de Meudon est la plus vaste des Hauts-de-Seine et également la plus proche de Paris. Autant vous dire que beaucoup de coureurs se donnent rendez-vous là-bas pour un bon entraînement trail à Paris. Les sentiers y sont nombreux et mènent pour certains à la Tour Hertzienne de Meudon, plus haut point de la Forêt qui se trouve à 175 mètres au-dessus du niveau de la Seine. Si vous voulez vous y rendre, elle est facilement accessible depuis les stations de RER de Chaville Vélizy ou de Meudon Val Fleury.

Un petit mot sur l’Ecotrail de Paris, ou lorsque la course nature s’invite en ville

Proposant 4 parcours différents s’étendant sur 18km, 30km, 50km et 80km, l’Ecotrail s’est fait une place de choix dans le monde du sport outdoor et attire chaque année toujours plus de participants. Seule course du genre autour de la capitale et de sa banlieue, c’est aujourd’hui un passage presque obligé pour un coureur de trail francilien. Alors n’hésitez plus et lancez-vous !

Pour plus d’infos sur l’Ecotrail de Paris

Les plus belles aventures outdoor à découvrir sur Kazaden

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 3 =