Vous ne vous y connaissez pas en alpinisme ou vos souvenirs remontent à une époque bien lointaine ? Voici ce qu'il faut savoir sur l'équipement d'alpinisme avant de faire votre liste pour vos sorties en montagne.
L'alpinisme, une expérience hors du commun © Kazaden - Roberto Caucino
Sommaire
Ce qu'il faut savoir
Les alpinistes lorsqu’ils évoluent à deux sont reliés par une corde. Elle leur permet de modérer et prévenir une éventuelle chute ou tout autre petit accident de parcours. Cette corde est reliée à l’alpiniste par l’intermédiaire du baudrier qui entoure son bassin. Malgré tout cet équipement, encore faut-il pouvoir maitriser le défilement de la corde pour l’assurage ou le rappel ! C’est justement le rôle du descendeur. Ce système contient la corde par l’intermédiaire du baudrier et permet de la contrôler si jamais elle venait à vous filer entre les mains. D’ailleurs sachez que l’alpiniste n’est pas complètement démuni face à la paroi : sur un parcours se trouvent souvent des points d’attache comme le piton ou le coinceur qui permettent au travers d’une sangle, de progresser en toute sécurité. C'est donc là tout un équipement d'alpinisme à prévoir.
Dans un milieu de glace, différents équipements d'alpinisme sont nécessaires. Il vous faudra d’abord fixer des crampons sous vos chaussures, ils vous permettront d’accrocher la glace plus facilement. Enfin un piolet, tenu à la main, deviendra très vite votre meilleur ami : c’est lui qui vous permettra de maintenir votre équilibre tout au long du périple alpin. Voilà, vous êtes fin prêt à découvrir l’univers de la haute montagne. Mais avant de partir, prenez quand même le temps de regarder notre check-list alpinisme, elle vous suivra jusqu’aux sommets !
Faire de l'Alpinisme avec un guide Kazaden
L'alpinisme, un plaisir partagé © Kazaden - Vronska
Équipement de montagne : la tenue d’alpinisme à prévoir
- Une veste chaude en polaire et/ou une veste en duvet
- Une veste imperméable à capuche
- Un pantalon d’alpinisme
- Des sous-vêtements respirant
- Des chaussettes thermiques
- Deux paires de gants (une paire de gants fins et une paire épaisse)
- Une petite trousse de toilette
- Un haut en polaire épaisse
Une fois au sommet, mieux vaut être bien couvert, car il fait souvent très froid © Kazaden - Ovidiu Iordache
Équipement de montagne : l'équipement personnel
- Pour porter vos affaires : un sac à dos de plus ou moins 35L
- Pour se protéger du froid et du soleil : bonnet, casquette, guêtres, lunettes de soleil avec protection latérale de préférence, stick et crème solaires
- Pour se parer contre toutes les éventualités : petite pharmacie individuelle, papier toilette, lampe frontale, couteau-suisse, briquet, poche étanche pour vos papiers importants, boules quies, téléphone portable (chargé !)
- Pour les petites faims et autres : gourde (en plastique, plus légère !), thermos, vivres
- Pour marcher : chaussures de montagne à semelle rigide, crampons avec antibottes (ils permettent de réduire l’accumulation de neige sous les crampons), un bâton télescopique est également conseillé
Assurez-vous aussi que l’une des personnes du groupe ait dans son équipement d'alpinisme :
- Le topo de l’ensemble du parcours suivi (approche, itinéraire, descente)
- Un altimètre, une boussole.
Le matériel choisi est d'une importance capitale en alpinisme © Kazaden - Sergey Mironov
Ça y est vous êtes équipé ? Voici la petite astuce en plus !
Le pire des ennemis en alpinisme, c'est le poids de son sac à dos : en faisant votre sac il vous faudra donc al-lé-ger ! Lorsque vous préparez vos affaires, minimisez au maximum votre équipement d'alpinisme en ne gardant que l’essentiel. Car au bout de quelques kilomètres, les kilos se feront beaucoup plus sentir qu’au début du sentier lorsque vous êtes encore frais comme un gardon. Votre sac est fin prêt ? Pourquoi ne pas prendre le temps de découvrir quelques-uns de nos autres conseils pour l’alpinisme ? Il ne vous en faudra pas beaucoup plus pour être totalement opérationnel pour votre prochaine sortie en montagne !
Il faut avoir une excellente condition pour se permettre de porter un tel sac © Kazaden - Sihasakprachum
Vous aimeriez vous initier ou vous perfectionner aux techniques d'alpinisme ? Quoi de mieux de réaliser un stage en compagnie d'un guide de haute montagne pour bénéficier de ses conseils pratiques et vivre un moment riche en émotions ! Sur Kazaden.com, nous vous proposons de nombreuses formules en alpinisme, allant de 2 à 7 jours pour réaliser des ascension mythiques !
Rendez-vous sur notre site pour en savoir plus sur nos stages en cliquant sur le lien ci-dessous ou téléphonez-nous directement au 01 79 75 71 72.