Équipement pour l’escalade : ce qu’il ne faut pas oublier

Il est important de bien s’équiper pour un stage d’escalade. Si vous voulez en savoir plus sur l’équipement pour l’escalade, voici une petite fiche conseil qui vous éclairera certainement sur ce que vous devez prévoir et ne surtout pas oublier pour passer d’agréables journées en plein air.

Escalade

© Kazaden – Paolo Sa

Découvrez nos stages d'escalade sur Kazaden.com

La tenue d’escalade : choisissez des vêtements d’escalade confortables qui s’adapteront à vos mouvements

  • Un pantalon souple
  • Un short souple si nécessaire (saison chaude)
  • Un T-shirt thermique s’adaptant aux températures
  • Un vêtement chaud mais fin de type polaire
  • Un imperméable/veste coupe-vent

    Escalade

    © Kazaden – CandyBox Images

L’équipement personnel

  • Pour grimper et marcher : chaussons d’escalade, chaussures d’approche
  • Pour porter vos affaires : sac à dos « fourre-tout » léger (+/- 35L en fonction du type et de la durée du stage, dans tous les cas prévoyez toujours au plus léger)
  • Pour se protéger du froid et du soleil : bonnet ou casquette selon la saison, lunettes de soleil avec protection latérale de préférence, stick et crème solaires
  • Pour se parer contre toutes les éventualités : petite pharmacie individuelle, lampe frontale, couteau-suisse, briquet, poche étanche pour vos papiers importants, téléphone portable
  • Pour les petites faims et autres : gourde/thermos, vivres

    Escalade

    © Kazaden – Lolostock

Le matériel pro (souvent fourni lors des expéditions)

  • Un casque
  • Le topo de l’ensemble du parcours suivi
  • Un altimètre, une boussole

    Escalade

    © Kazaden – Gornjak

L’importance de la sécurité

L’escalade est avant tout un sport qui se pratique dans des conditions de sécurité optimale. Même pour des petites hauteurs, un bon équipement pour l’escalade est crucial. Avant toute ascension, il est important de mettre en place un bon système d’assurage ! Le grimpeur est équipé d’un baudrier qui est lui-même relié par une corde et des mousquetons à la paroi escaladée. Le principe de l’assurage en escalade est simple : la corde est maintenue au sol par un partenaire d’escalade, c’est l’assureur. Son rôle est de gérer et bloquer la corde si jamais un accident ou une chute venaient à se produire. Autant dire que son rôle est crucial. En descente, il permet à celui qui escalade de descendre enrappel. La mécanique de ralentissement est possible grâce au descendeur qui permet de contrôler le défilement de la corde. Enfin, last but not least la corde utilisée est aussi particulière : c’est une corde dite dynamique. Sa caractéristique ? Elle est très résistante mais assez flexible pour amortir les transferts de poids. Elle assure ainsi un maximum de sécurité aux deux grimpeurs !

Escalade

© Kazaden – Corepics VOF

Ca y est vous êtes équipés ? Voici la petite astuce en plus !

L’important est de connaître parfaitement son équipement pour l’escalade et de savoir l’utiliser avec précision. Une fois ces connaissances bien acquises, n’hésitez pas à vous initier à différents types d’escalade et à différentes techniques de grimpe connues et accessibles à tous (en tête, en moulinette, en second, en auto-assurage, et bien d’autres encore).

Découvrez toutes nos activités sur Kazaden.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 8