Équipement VTT : bien choisir son matériel - Kazaden Blog

Équipement VTT : bien choisir son matériel

Un voyage ou une simple promenade en VTT nécessitent tous deux la même attention au matériel utilisé. Le vélo vient en complément d’un équipement VTT adéquat car, comme vous le savez « les bons outils font les bons ouvriers » ! Alors mettez un peu de cœur à l’ouvrage dans le choix de votre équipement VTT et vous pourrez pédaler dans des conditions idéales !

L’essentiel à retenir

Maillot : préférez un modèle ajusté et pratique avec une poche zippée et un tissu respirant. Essayez différents types de modèles avant de vous décider.

Cuissard : le cuissard doit aussi être ajusté aux jambes mais sans comprimer. Faites attention à la présence de coutures qui doit être minimale ainsi qu’à choisir un insert sous le fessier adapté à votre pratique du vélo.

Coupe-vent : préférez les modèles légers et déperlants, réalisés dans des matières respirantes.

Chaussures : choisissez des modèles à semelles rigides, qui s’adapteront plus facilement aux pédales automatiques.

Équipement VTT : bien choisir son matériel

L’équipement VTT est crucial pour passer de bonnes journées en plein air © Kazaden – Wassiliy Architect

Équipement VTT : choisir le bon maillot de cyclisme

En saison chaude, préférez un maillot à manches courtes (mais jamais sans manches, pour protéger vos épaules du soleil !) et en saison froide, un maillot de cyclisme à manches longues : ce conseil peut paraître simple mais les cyclistes ne pensent pas toujours à le respecter. Ensuite, favorisez les maillots avec plusieurs poches de rangement, surtout si elles sont zippées : elles seront très utiles pour ranger votre petit matériel ou les choses que vous devez avoir près de vous (clés, téléphone). C’est là le premier élément important de votre équipement VTT.

Découvrez nos plus belles sorties VTT

Le choix de la coupe du maillot dépend essentiellement de votre morphologie : il n’y a pas de règle toute faite, le meilleur maillot sera celui dans lequel vous vous sentirez le mieux. Néanmoins, le maillot de cyclisme ne doit jamais être trop grand : l’idéal est un maillot ajusté, plaqué au corps mais pas qui ne comprime pas. Il ne doit pas gêner vos mouvements sur le vélo ! Enfin, faites attention à ce que le tissu soit de qualité (technique et léger) et à ce qu’il y ait des zones d’aération spécifiques sur le maillot (zones mesh). Vous pouvez associer votre maillot à un sous-vêtement technique qui optimisera l’évacuation de la transpiration et vous gardera au sec : une solution optimale lorsque les températures commencent à baisser !

Équipement VTT : bien choisir son matériel

Le maillot de cyclisme, un élément important de l’équipement VTT © Kazaden – Wassiliy Architect

Équipement VTT : Un cuissard ajusté et à insert pour un confort optimal sur la selle

Le cuissard est un élément stratégique de votre équipement VTT : c’est une interface entre fessier et selle qui diminuera les douleurs causées par la position assise. Choisir le bon cuissard est donc plus qu’essentiel. Sinon, votre expédition en VTT peut vite se transformer en calvaire.  Les éléments à considérer sont :

  • Longueur du cuissard : court en été, mi-longueur en mi-saison, et long en hiver
  • Coutures : il faut qu’il y en ait le moins possible, surtout au niveau des zones de contact avec la selle, pour ne pas causer d’irritation
  • Présence ou non de bretelles : elles maintiennent mieux en place le cuissard mais ne sont pas indispensables
  • Matière du cuissard : elle doit être respirante et stretch pour être près du corps sans pour autant comprimer
  • Présence d’une bande élasthanne : derrière les cuisses, elle sert aussi à maintenir le cuissard à la bonne position sur les jambes
  • Choix de l’insert : l’insert c’est cette partie rembourrée du cuissard qui se trouve au niveau du fessier et qui amortit l’impact de la route au niveau la selle. Il en existe en mousse ou en gel. Tous les inserts (ou peaux de chamois) ont un traitement antibactérien c’est pourquoi il sera important de bien l’entretenir pour que ce traitement reste viable longtemps. Dans tous les cas, choisissez un modèle adapté à votre morphologie (femme, homme, grand, petit, etc.) et à votre pratique (pour une pratique occasionnelle préférez les inserts épais et confortables en gel par exemple).

    Équipement VTT : bien choisir son matériel

    Un cuissard adapté permet un plus grand confort © Kazaden – Photokup

Equipement VTT : Le coupe-vent, pour être au top en toutes circonstances

Le coupe-vent est un allié essentiel du cycliste et un élément d’autant plus important dans son équipement VTT : le matin lorsque le fond de l’air est encore frais ou à l’occasion de descentes, quand le vent devient gênant. Pour choisir votre coupe-vent, préférez encore une fois les matières respirantes. Le coupe-vent doit vous protéger des éléments extérieurs mais en aucun cas empêcher l’évacuation de la transpiration. De plus, tous les coupe-vent ne sont pas égaux devant la pluie : le mieux est de choisir un modèle hybride déperlant, qui vous protégera aussi en cas de pluies faibles. C’est le cas des coupe-vent qui disposent de membranes comme la membrane goretex.

Équipement VTT : bien choisir son matériel

Le coupe-vent peut souvent permettre de passer une bien meilleure journée © Kazaden – Kochneva Tetyana

Equipement VTT : Les bonnes chaussures de vélo, pour pédaler serein

Les chaussures sont le point d’appui principal entre votre corps et le vélo, par l’intermédiaire de la pédale. Il faut donc prendre un soin tout particulier à choisir les bonnes chaussures de VTT. Les chaussures n’ont pas besoin d’être particulièrement techniques, surtout si vous pratiquez peu mais il faut qu’elles assurent un maximum de confort. Ayez à l’esprit le fait que de plus en plus de vélos sont équipés de pédales automatiques : le principe est qu’elles accrochent le pied par le truchement d’un élément fixé à la chaussure qui viendra s’adapter parfaitement à un élément de la pédale. La semelle de la chaussure doit donc être assez rigide pour supporter ce petit insert que l’on appelle « cale ».

Équipement VTT : bien choisir son matériel

La sortie VTT, c’est tout un équipement à préparer, et il ne faut pas négliger un bon choix de chaussures © Kazaden – Ramon Espelt Photography

Voilà, l’équipement VTT n’a plus de secrets pour vous ! Vous pourrez choisir sans douter votre maillot de cyclisme, votre cuissard, et votre coupe-vent. De quoi partir du bon pied pour votre prochaine expédition en vélo de montagne avec Kazaden !

En savoir + sur Kazaden.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + = 15