Escalade à Marseille

La région marseillaise est une très belle région pour qui souhaiterait pratiquer l’escalade en site naturel ! Il y a bien sûr les calanques de Marseille ou de Cassis, que tout le monde ou presque connaît, ou encore les gorges du Verdon qui ne sont pas si loin, mais il y a surtout une farandole de sites d’escalade très intéressants tout autour de Marseille  !

Kazaden vous propose un tour des sites d’escalades autour de Marseille. C’est parti !

Escalade perfectionnement à Marseille : Aureille, la Civière

Le site de la Civière à Aureille est situé dans le massif des Alpines. En voiture depuis Marseille, vous y accéderez en une petite heure.
Ce site est parfois surnommé la « falaise du Vieux » car il a été initialement équipé par le Vieux Campeur, depuis quelques années, ce sont les clubs locaux qui s’occupent de son rééquipement et de son entretien.
Si vous voulez faire de l’escalade à Marseille, vous ne serez pas déçu par « la falaise du Vieux » qui comprend plus d’une centaine de voies cotées entre 4b et 7a sur un rocher calcaire très beau et bien sculpté. Les voies d’escalade font entre 15m et 40m et si tous les niveaux de grimpeurs y trouveront leur bonheur, ce sont surtout les amateurs de 5 et de 6 qui sont friands de ce site d’escalade.

Réservez une journée d'escalade avec un guide passionné

Escalade sauvage à Marseille : Gémenos, Bau de Bartagne

Le site du Bau de Bartagne dans le massif de Sainte Baume est considéré comme un « Terrain d’aventure », c’est-à-dire un terrain où il faut poser soi même tout ou partie des points de protection. Si c’est un site très pratique pour faire de l’escalade à Marseille (il n’est qu’à une demi-heure de voiture), il est cependant réservé aux grimpeurs confirmés ou en recherche de perfectionnement mais certainement pas aux non-initiés qui ne connaîtraient pas les techniques. Les voies font entre 120m et 160m de hauteur et sont cotées entre 3c et 8a ! Ce site d’escalade assez sauvage orienté Sud à Ouest est également un sympathique lieu de randonnée non loin de Marseille.

Escalade à Marseille ©Shutterstock-Corepics

Escalade à Marseille ©Shutterstock-Corepics

Escalade technique à Marseille : Mouries, Caissas de Servanna

Le site d’escalade de Caissas de Servanna, était un lieu phare  du style « technique » dans les années 80′. Il a depuis été un peu laissé de côté, car c’est la mode du dévers qui a pris le dessus. Les voies font entre 25m et 35m, sont cotées entre 3c et 8b+ et sont destinées aux grimpeurs confirmés, en perfectionnement ou les grimpeurs « haute performance », certaines voies étant très techniques.
Pour info, le site de Caissas de Servanna à Mouries est à une petite heure de route de Marseille.

Escalade tous niveaux à Marseille : Roquevaire, Lascours le Grand Vallon

Le site d’escalade de Lascours Le Grand Vallon dans le Massif  du Garlaban avec ses près de 200 voies cotées de 3c à 9a est adapté à tous les niveaux ! Globalement, les falaises sont surtout orientées sud ( parfois Est) et sont donc plus agréables en hiver. C’est un site majeur d’escalade à Marseille, situé à une bonne demie heure seulement.
Il faut bien se renseigner sur les secteurs autorisés, car la face Nord est rigoureusement interdite ainsi que certaines zones comprenant des peintures rupestres. Le Grand Vallon est également très apprécié des randonneurs.

Escalade sur bloc à Marseille : Châteauneuf-les-Martigues

Le site d’escalade de Châteauneuf-les-Martigues n’est pas uniquement connu pour ses blocs, mais aussi pour ses nombreux secteurs proposant des voies de 8m à 40m adaptées à tous les niveaux d’escalade, et des orientations variées qui permettent de profiter du site en toutes saisons. Ces rochers calcaires de la Chaine de l’Estaque sont positionnés dans un superbe vallon de verdure qui est également très propice à la randonnée ou au VTT.
Pour ce qui est de l’escalade sur bloc, nous vous proposons ce topo assez complet qui vous permettra de vous y retrouver si vous souhaitez faire de l’escalade sur bloc à Marseille : topo escalade sur bloc Marseille, Châteauneuf-les-Martigues

Escalade sur grand site à Marseille : la Montagne Sainte Victoire

Située sur plusieurs communes, dont Vauvenargues, la Montagne Sainte Victoire est un des plus grands sites de rochers calcaires de basse altitude de France. ( avec le Verdon et les Calanques) 7km de longueur et 400m de hauteur qui permettent aux grimpeurs de toutes catégories de trouver leur bonheur, un petit coin de paradis pour faire de l’escalade à moins d’une heure de Marseille. Attention, la pratique de l’escalade à la Montagne Sainte Victoire est interdite en été.

Escalade à Marseille : Les Calanques

On ne présente plus les calanques de Marseille et de Cassis, magnifiques falaises de calcaires donnant sur la Méditerranée, les calanques sont non seulement appréciées des grimpeurs mais également des randonneurs, des baigneurs, des croisiéristes etc. Les calanques de Marseille en tant que site naturel d’escalade méritent d’avoir leur propre article, nous y travaillons ! En attendant, courrez vous renseigner sur la Calanque de l’Ouïe, celle d’En-Vai, ou encore le crêt Saint-Michel, ou la Grotte des Goudes qui comporte de nombreux dévers et présente la seul voie d’escalade cotée 9a.
En tout, c’est plus de 100km de voies que vous offrent les Calanques  !
Point négatif des Calanques : les voitures garées et non surveillées sont très fréquemment pillées ou saccagées… préférez les parkings surveillés, ou les navettes.

Calanque d'En Veau - Escalade Marseille

La superbe Calanque d’En Veau © Kazaden-Zyankarlo

Escalade à Marseille : Les gorges du Verdon

Encore un magnifique site de calcaire qui mériterait d’avoir son propre article ! ( on y travaille ! ) Les gorges du Verdon sont à seulement 1h30 de route de Marseille et valent le voyage. Pas seulement pour l’escalade d’ailleurs, mais pour passer un weekend sportif varié, à base de via-ferrata, de canoë, de vtt ou encore de canyoning. Nous vous en parlons d’ailleurs déjà à propos de son offre pléthorique en termes de canyoning ( voir l’article sur le canyoning dans le Verdon ). Bref,  les gorges du Verdon ce n’est pas tout à fait à Marseille, mais c’est certainement un lieu à citer lorsqu’on parle d’escalade à Marseille !

Escalade gorges du verdon - kazaden

Escalade dans les Gorges du Verdon © Christophe V. partenaire Kazaden

Vous souhaitez découvrir l’escalade à Marseille ? Sachez que de nombreux guides partenaires de Kazaden proposent des sorties d’escalade magnifiques dans les environs. Et vous pouvez également constituer votre sortie sur-mesure en direct avec eux, découvrez nos guides !

Les plus belles aventures outdoor à découvrir sur Kazaden

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

67 − 59 =