GR70: sur le Chemin de Stevenson depuis Puy-en-Velay - Kazaden Blog

GR70: sur le Chemin de Stevenson depuis Puy-en-Velay

La France regorge de nombreux sites avec un charme unique et des paysages époustouflants. Le mythique GR 70 est un des sentiers de randonnée les plus célèbres de France. En empruntant ce grand chemin de randonnée, partez sur les traces de l’écrivain, auteur du roman L’île au Tresor et découvrez une nouvelle facette de l’Hexagone.


Sur les pas de Rober Louis Stevenson

En 1878, Robert Louis Stevenson entreprend une traversée solitaire à travers les Cévennes avec comme seule compagnie une ânesse nommée Modestine. Il a parcouru 272 km depuis la ville du Puy-en-Velay jusqu’à Ales. Ce célèbre écrivain raconte d’ailleurs son périple dans un livre intitulé Voyage avec un âne dans les Cévennes. Ce sentier de randonnée actuellement connu sous le nom de Chemin Stevenson ou GR 70 fascine toujours autant les marcheurs. Il traverse les plateaux volcaniques du Velay, les terres du Gévaudan, le Mont Lozère et les paysages majestueux des Cévennes. Pour découvrir d’autres idées de randonnées ou de voyage dans les Cévennes, rendez-vous voyageva.com.

Le Velay, le point de départ du GR 70

C’est un pays historique situé dans le sud-est du Massif Central dans le département de la Haute-Loire. Sa capitale est la commune du Puy-en-Velay d’où Robert Louis Stevenson a commencé son périple de plus de 200 km.

Avant d’entamer le périple le long du GR 70, une visite de la ville du Puy-en-Velay s’impose. Elle possède un patrimoine riche dignement représenté par la Cathédrale Notre-Dame. Classé patrimoine mondial de l’UNESCO, l’édifice religieux arbore six coupoles et un décor magnifique. Le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe est une des curiosités de la ville. Il abrite une petite chapelle.

Depuis Puy-en-Velay, la commune de Monastier-sur-Gazeille est la première étape de Stevenson. C’est dans ce village qu’il a acheté sa fameuse ânesse. Le village abrite un musée de Croyance Populaire. Des festivals y sont régulièrement organisés.

Une étape dans le village du Bouchet-Saint-Nicolas est l’occasion de découvrir le lac du Bouchet pour un moment de détente au bord de l’eau. Une petite balade dans le village dévoile les maisons typiques de la région ainsi qu’une statue de Stevenson et de Modestine.

Le Gévaudan, l’étape intermédiaire du GR 70

Le Gévaudan se caractérise par des paysages de moyenne montagne. L’ancienne province française se trouve au nord-est de la région Occitanie. Avec une nature préservée, elle offre un cadre idéal pour les randonnées. La région compte des lieux incontournables comme les gorges du Tarn et de communes au passé riche à l’instar de Langogne. Elle est dotée de châteaux médiévaux et de musées comme le musée d’Arts Sacrés.

Pour une pause gourmande, les spécialités locales comme les manouls ou la coupétade sont à dégoter. Le village Notre-Dame-des-Neiges possède pour sa part une magnifique abbaye. Elle est entourée de vallées et de forêts. Robert Louis Stevenson y a séjourné. Le tracé du GR 70 passe au niveau de la commune de Chasseradès. Plus qu’un simple point de passage, c’est une destination à visiter absolument pour monuments comme l’Église du XIIe siècle classée monument historique et son viaduc.

La région du mont Lozère, le point culminant des Cévennes

Le mont Lozère abrite une biodiversité et un paysage spectaculaires. Ses formations granitiques offrent aux randonneurs des vues à couper le souffle. La région possède de nombreux atouts comme des villages médiévaux, le lac de Villefort ou le Pic de Finiels qui a été gravi par Robert Louis Stevenson.

Dans cette région, les randonneurs passent par la commune de Bleymard situé dans le département de la Lozère. Elle possède de jolis monuments comme la chapelle Saint-Jean du Bleymard datée du XIIe siècle, la maison Peytavin ou l’église Saint Jean Baptiste.

Le Pont-de ontvert est une des communes traversées par le GR70. Le château de Grizac et le pont de Montvert sont les joyaux de la cité. Ils sont tous deux déclarés monuments historiques.

Les Cévennes, l’étape finale du GR 70

Faisant partie du Massif Central, les Cévennes s’étendent sur plusieurs départements et sont une destination incontournable pour les amoureux de la nature. La région possède des musées, un des plus beaux villages de France et une construction médiévale célèbre, le pont de Gard.

Le petit bourg de Florac – étape du GR70 – est apprécié pour sa nature et ses constructions anciennes. Il abrite également le Siège du parc National des Cévennes au sein du château de Florac. Une magnifique église domine le quartier médiéval de la commune.

Saint-Jean-du-Gard surnommée la perle des Cévennes est un haut lieu du tourisme de la région. C’est une des dernières étapes de l’aventure de Robert Louis Stevenson et de son ânesse Modestine. Le vieux Pont ainsi que la tour de l’horloge font partie des emblèmes de la cité. Un train à vapeur fait chaque année le bonheur de nombreux touristes.

La ville d’Ales marque la fin du périple pour les randonneurs ayant parcouru GR 70. Avec ses monuments comme la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, son parc floral de La Prairie ou son musée du Colombier, Ales est une ville qui mérite que l’on s’y attarde.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

46 + = 52