Le métier de Guide de Haute Montagne - Kazaden Blog

Le métier de Guide de Haute Montagne

Le guide de haute montagne est le maître incontesté des sommets. Passé par une des formations les plus dures au monde, le guide de haute montagne peut vous accompagner dans toutes les disciplines les plus nobles en montagne : Alpinisme, Escalade, Ski de randonnée, Ski hors piste, Cascade de glace, Raquette à neige, Via ferrata, Trekking, et Canyoning.

Tous les passionnés de montagne peuvent louer les services d’un guide pour passer des moments magiques de partage et d’émotions. Zoom sur ce métier de passionnés…

Guide de haute montagne : un métier vieux comme le monde

Si aujourd’hui le métier de guide de haute montagne peut rimer avec descente de la mer de glace ou ascension du Mont-Blanc, il en était tout autrement il y a quelques centaines d’années. Aucun tunnel n’existait alors dans les Alpes et les pèlerins, diplomates, marchands et autres voyageurs faisaient appel aux services de guides pour franchir les grands cols. Les guides accompagnaient ainsi les particuliers pour passer sans encombres les endroits délicats de leur voyage. Les guides se sont ensuite regroupés en compagnies, au fur et à mesure des années, afin d’aider les familles des guides disparus, et c’est ainsi que la compagnie des guides de Chamonix, première à être créée, a vu le jour en 1821.

Le métier a bien évolué les guides encadrent de nombreuses pratiques de vacances et découverte de la montagne. Alors que nous franchissons aujourd’hui les Alpes par la route, les particuliers font maintenant appel aux guides pour leurs loisirs en montagne tout au long de l’année.

Découvrez tous nos guides de haute montagne sur Kazaden.com

Guide de Haute Montagne ©Flickr

Guide de Haute Montagne ©Flickr

Gravir les plus hauts sommets en compagnie d’un guide

Quel que soit votre niveau, les guides de haute montagne ont cette exceptionnelle faculté à savoir s’adapter au niveau de leurs clients. De l’Alpiniste chevronné au citadin souhaitant découvrir la montagne, le guide saura conseiller la course en montagne idéale pour allier émerveillement, dépassement de soi, et sécurité.

Le guide n’est pas seulement un spécialiste de la haute montagne, c’est un passionné des grands espaces alpins qui maîtrise parfaitement toutes les techniques de corde, d’assurage, et qui sait identifier et éviter les dangers du terrain grâce à son expérience et sa formation. Un guide de haute montagne est ainsi le moniteur idéal pour vous accompagner en toute sécurité lors d’une sortie de Canyoning ou une initiation à l’escalade.

Les guides de haute montagne les plus célèbres

Les guides de haute montagne ne sont en général pas à la recherche de « l’exploit ». Demandez à un guide ce qu’il aime par dessus tout dans son métier, il vous répondra à coup sûr le partage, les grands espaces, et les fabuleuses lumières des levers de soleil en montagne, mais rarement la quête de l’ascension ultime. Trop de respect pour la montagne ? Superstition ?

Les exploits de certains guides sont néanmoins restés gravés dans les mémoires par les prouesses physiques et techniques qu’ils nécessitent.

Mont-Blanc ©Pixabay

Mont-Blanc ©Pixabay

Roger Frison-Roche – guide de haute montagne et écrivain

Célèbre explorateur et alpiniste membre de la compagnie des guides du Mont-Blanc, il fut également rendu célèbre par ses écrits. Il est le premier à réussir l’ascension hivernale de l’aiguille de Bionnassay.

Louis Lachenal – célèbre grâce à l’Annapurna

Un des alpinistes Français les plus célèbres est sans conteste Louis Lachenal. Il fut le premier, avec ses compagnons de cordé, à franchir la barre mythique des 8000m en conquérant l’Annapurna. Mais cet exploit fut suivi par un long calvaire et une descente vers la vallée de plus d’un mois. Lachenal  eût les pieds gelés et dut être amputé.

 

Annapurna ©Wikimedia

Annapurna ©Wikimedia

Lionel Terray – L’auteur des « Conquérants de l’inutile »

Si Lionel Terray, guide de haute montagne de métier, fut membre de l’expédition qui réussit la première ascension de l’Annapurna, il est également connu pour avoir écrit un des plus célèbres livres d’Alpinisme: « Les Conquérants de l’inutile ». Lionel Terray est aussi célèbre pour avoir été le premier à réussir la double ascension de la face nord de l’Eiger, cette fois encore avec Lachenal.

Vous rêvez de découvrir les lieux mythiques des Alpes, de vous dépasser dans une ascension, de skier sur de magnifiques étendues glaciaires ? Nous vous mettons en contact avec les meilleurs guides de haute montagne qui vous proposeront leurs plus belles sorties. Contactez Kazaden à l’adresse mail jeremie@kazaden.com ou au 01.79.75.71.72.

Faire une sortie avec un guide de haute montagne Kazaden

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − = 11