logo kazaden

Quand faire l'ascension du Kilimandjaro ?

Avec son point culminant à 5896 mètres d’altitude, le Kilimandjaro domine les plaines de la Tanzanie et du Kenya. Avant de s’attaquer à ce géant de pierre, il est important de bien organiser son voyage vers l’Afrique et de se préparer au mieux pour ce trek. Une des questions primordiales à se poser avant de […]

Avec son point culminant à 5896 mètres d’altitude, le Kilimandjaro domine les plaines de la Tanzanie et du Kenya. Avant de s’attaquer à ce géant de pierre, il est important de bien organiser son voyage vers l’Afrique et de se préparer au mieux pour ce trek. Une des questions primordiales à se poser avant de préparer son séjour est celle de savoir à quelle saison partir. 

En effet, en Tanzanie, le climat est très particulier et sujet à des changements radicaux en fonction de la saison à laquelle vous vous y trouverez. Toutes les activités ne sont pas conseillées tout le temps, et il en va de même avec l’ascension du Kilimandjaro

Ainsi, dans cet article, nous vous présentons les différentes saisons auxquelles vous pouvez organiser votre trek, le climat caractéristique à chacune de ces périodes, et nos meilleurs conseils pour vous préparer aux températures et aux intempéries. 

 

Récapitulatif : les meilleures saisons pour l’ascension du Kilimandjaro

Bien que le parc national du Kilimandjaro soit accessible à la randonnée tout au long de l’année, certaines périodes sont plus agréables que d’autres pour entreprendre une ascension. Le climat en Tanzanie alterne entre deux saisons sèches et deux saisons des pluies tous les ans. Les deux saisons sèches sont celles recommandées pour des conditions idéales lors de votre séjour. 

Pour vous aider à faire votre choix en fonction de vos besoins et de vos envies, et à prévoir votre voyage aux meilleures dates, vous trouverez ci-dessous un tableau résumant les caractéristiques principales de chaque saison dans le contexte d’une ascension du Kilimandjaro.

★★★★☆☆★★★★★☆
Janvier à MarsMars à MaiMai à SeptembreSeptembre à Décembre
Saison chaudeGrande saison des pluiesSaison sèchePetite saison des pluies
Météo clémente
Températures chaudes
Hébergement peu cher
Nombreux touristes
Fortes précipitations
Peu de touristes
Météo clémente
Températures douces
Hébergement plus cher
Nombreux touristes
Précipitations récurrentes
Peu de touristes

Cet article a pour but de vous donner une idée globale des avantages et des inconvénients de chaque saison, toutefois veillez à contacter votre agence de voyage qui saura très bien vous conseiller sur les meilleures dates pour gravir le Kilimandjaro en fonction de vos besoins et de vos envies.

 

Janvier à Mars : une météo au beau fixe 

La première partie de l’année, du mois de janvier au mois de mars, marque la première saison sèche de Tanzanie et une des deux meilleures saisons pour partir à la conquête du Mont Kilimandjaro. Il s’agit d’une saison chaude où les températures sont particulièrement élevées. Dans certaines régions, cette chaleur entraîne une certaine humidité. 

C’est notamment le cas à Moshi, au pied du Kilimandjaro, où les températures peuvent dépasser les 30°C et vous faire ressentir l’humidité dans l’air. Toutefois, cela ne pose aucun problème pour le trek du Kilimandjaro, puisqu’au fur et à mesure où vous montez, la chaleur et la moiteur disparaissent. De 25°C-30°C en bas, vous passerez à 4-5°C à 4000m de haut, et de -7 à -9°C au sommet.

La période entre janvier et mars est aussi très intéressante d’un point vue budgétaire puisque le mois de février est le mois au cours duquel les prix des chambres d’hôtel au Kilimandjaro sont les plus bas de l’année. C’est donc une excellente période si vous cherchez à voyager à budget réduit. 

Cependant, si vous envisagez de partir à cette époque de l’année, veillez à réserver votre ascension le plus tôt possible. Le flux de trekkers est alors assez élevé, et il n’est pas garanti que vous obtiendrez une place dans un groupe d’ascension, car celles-ci disparaissent plutôt vite. En contactant une agence de voyage rapidement, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir une date, un itinéraire, un guide et des porteurs en cette saison de rush

De même, si vous souhaitez éviter la foule sur votre chemin, nous vous recommandons de privilégier un circuit qui ne soit pas Marangu ou Machame. Ces deux circuits sont les plus populaires des 11 sentiers du parc national du Kilimandjaro, notamment parce qu’ils permettent une bonne acclimatation à l’altitude. C’est pourquoi ils reçoivent chaque année les flux de randonneurs les plus importants. 

 

Conditions météorologiques à Moshi entre Janvier et Mars : 

★★★★★★★★☆
JanvierFévrierMars
16°C / 30°C16°C / 31°C17°C / 31°C
☀️☀️🌦️
124mm112mm190mm

 

Mars à Mai : une période de fortes précipitations

La période de mars à mai est aussi appelée la grande saison des pluies en Tanzanie. C’est le moment de l’année où il y a le plus de précipitations et, au sommet du Kilimandjaro, le plus de nuages. 

En effet, à Moshi, point de ralliement pour tous les randonneurs situé au pied de la montagne, le taux de précipitations moyen est extrêmement haut et peut atteindre jusqu’à 13,8 millimètres par jour. Avril est particulièrement déconseillé pour une ascension du Kilimandjaro, car il est le plus pluvieux avec des précipitations pouvant atteindre les 220 millimètres sur le mois. 

L’inconvénient principal de cette saison pour faire une ascension est la pluie et l’humidité, mais aussi les risques qui en découlent comme des glissements de terrain ou des routes accidentées, lesquels peuvent rendre les voies d’ascension inaccessibles.

C’est régulièrement le cas pour les trois voies d’ascension Londorossi, Lemosho et Shira. Pour vous rendre à la voie Lemosho ou la voie Shira, vous devez prendre un 4x4 qui vous emmène au point de départ de l’une ou de l’autre, à l’ouest du Kilimandjaro. Pour la voie Londorossi, le véhicule vous emmène de Moshi aux Lemosho Glades, puis vous rejoignez à pied le point de départ de la voie Lemosho. En période de pluie, la route menant à chaque circuit de trek devient rapidement impraticable et vous risquez de ne pas pouvoir faire votre trek. 

Néanmoins, la période entre mars et mai a aussi ses avantages. D’abord, la température moyenne inférieure à cette période s’élève à 18 degrés, et la température moyenne supérieure à 29 degrés. Les températures sont donc relativement douces et agréables en cette saison.

Ensuite, le flux de touristes en Tanzanie est beaucoup moins important, ce qui vous permet de profiter davantage des sentiers peu fréquentés et des grands espaces à perte de vue. C’est une période particulièrement avantageuse dans le cas où vous envisagez de suivre l’itinéraire de la voie Marangu ou de la voie Machame, qui sont des chemins habituellement très empruntés. 

Enfin, en fonction de votre forme physique et de votre entraînement au trek, vous pouvez envisager de gravir la voie Rongai. Cet itinéraire a la particularité de commencer sur le pend nord du Kilimandjaro et, de fait, d’être moins sujette aux intempéries. Idéale pour une ascension pendant la saison des pluies, elle propose aussi un grand panel de paysages variés puisqu’elle descend par le côté sud de la montagne.

Cette saison peut aussi s’avérer intéressante si vous envisagez de prolonger votre voyage avec un safari dans un des parcs nationaux du territoire tanzanien. Les averses donnent vie à des paysages verdoyants qui se mettent à chatoyer quand le soleil pointe le bout de son nez. La plupart des safaris ont lieu dans les grands parcs du nord du pays. A cette époque de l’année, il est vivement conseillé de se rendre dans le parc national du Serengeti pour assister à la grande migration des herbivores : zèbres, gnous et antilopes. 

 

Conditions météorologiques à Moshi entre Mars et Mai : 

★★☆★☆☆★★☆
MarsAvrilMai
17°C / 31°C16°C / 28°C13°C / 26°C
🌦️🌦️
190mm223mm89mm

 

kilimandjaro-vue-amboseli-4x4

 

Découvrez nos ascensions du Kilimandjaro

 

Mai à Octobre : des conditions idéales pour une ascension

La meilleure période pour une ascension du Kilimandjaro est la deuxième saison sèche, de mai à octobre. Les conditions météorologiques sont optimales, avec des températures douces et des intempéries quasi-inexistantes, pour organiser votre randonnée en altitude. 

Pendant cette période, les précipitations se font rares et n’ont lieu qu’à basse altitude (en-dessous de 3500 mètres), et la couche de nuages est également très peu présente ce qui permet de profiter au maximum des panoramas qu’offre l’ascension. Le soleil est au rendez-vous quotidiennement et vous offre une sublime lumière aux aurores et au crépuscule. De plus, avec le bon équipement, vous n’aurez jamais froid à ce moment de l’année, même la nuit et au sommet. 

Cette époque de l’année est particulièrement appréciée par les voyageurs qui décident de se rendre sur l’île de Zanzibar avant ou après leur trek du Kilimandjaro. En effet, la côte ouest de la Tanzanie qui inclut notamment Dar Es Salaam et l’archipel de Zanzibar, est une région particulièrement humide où les conditions météorologiques sont difficiles à vivre en dehors de la saison sèche. Il est donc courant que les trekkers s’attaquent au toit de l’Afrique, puis partent s’adonner au “farniente” sur la plage d’une île paradisiaque au large du continent.

Du fait de ses conditions parfaites, ce moment de l’année a l’inconvénient d’être une période de forte affluence touristique. Les mois de juillet et août sont particulièrement réputés pour accueillir un très grand nombre de voyageurs sur les sentiers du parc national du Kilimandjaro. Avec des regroupements de pas moins d’une centaine de randonneurs dans les lieux clés de l’ascension, tels que le Barranco Wall. 

Cependant, cette période s’étale sur 6 mois et tous ne sont pas aussi prisés que juillet et août : les mois de juin, septembre et octobre sont particulièrement agréables et accueillent un nombre plus raisonnable de trekkers. 

De même, toutes les voies ne sont pas autant empruntées : les deux routes les plus populaires du Kilimandjaro sont la voie Marangu et la voie Machame. Ainsi, vous pouvez tout à fait éviter la foule sur la majeure partie de votre ascension en privilégiant une des 9 autres routes d’ascension. 

 

Conditions météorologiques à Moshi entre Mai et Octobre :

★★☆★★★★★★★★★★★★★★★
MaiJuinJuilletAoût SeptembreOctobre
13°C / 26°C12°C / 26°C12°C / 26°C16°C / 27°C17°C / 29°C18°C / 30°C
☀️☀️☀️☀️☀️
89mm29mm17mm25mm29mm70mm

 

Octobre à Décembre : un parfait compromis

Si vous souhaitez éviter la foule à tout prix, prévoyez votre ascension du Mont Kilimandjaro en fin d’année, pendant la petite saison des pluies. Les mois d’octobre à décembre sont un excellent compromis pour jouir de conditions météorologiques acceptables et avoir les sentiers de randonnée pour vous tout seul. 

Toutefois, comme pour la grande saison des pluies de mars à mai, gardez en tête que les précipitations peuvent entraîner des complications et rendre votre ascension plus difficile. Attention notamment aux orages qui sont un peu plus fréquents, en particulier au mois de novembre. 

Pour limiter les risques, préférez octobre ou décembre à novembre, car le mois de novembre est le mois avec le plus de précipitations (149mm en moyenne). De même, pensez à vous renseigner sur le circuit de la voie Rongai qui subit moins la pluie que les autres voies d’ascension. 

Si vous êtes un alpiniste aguerri, vous n’aurez aucun mal à braver les éléments de cette saison. D’ailleurs, vous apprécierez certainement de gravir la montagne jusqu’au sommet au mois de décembre, car l’humidité de la jungle en basse altitude entraîne une plus grande abondance de neige sur le pic Uhuru : vous pourrez ainsi vous sentir comme seul au monde au coeur d’une nature enneigée et silencieuse. 

De plus, comme pour la saison des pluies s’étalant du mois de mars au mois de mai, la petite saison des pluies offre des paysages tout à fait inédits : les plaines alentours et les flancs de la montagne se gorgent d’eau et donnent à voir une végétation aux couleurs vives que vous n’aurez pas l’occasion d’apercevoir en saison sèche. 

 

Conditions météorologiques à Moshi entre Octobre et Décembre : 

★★★★★☆★★☆
OctobreNovembreDécembre
18°C / 30°C18°C / 29°C17°C / 29°C
☀️🌦️🌦️
70mm149mm139mm

 

 

Attention : des différences de températures en toute saison 

Quelque soit la saison à laquelle vous choisissez d’effectuer l’ascension du Kilimandjaro, il vous faudra emmener l’équipement adéquat pour toutes les conditions météorologiques et toutes les températures. En effet, au cours de votre ascension, peu importe la saison, vous pourrez avoir du soleil comme des intempéries, et vous n'échapperez pas aux écarts de températures entre le pied et le sommet, et entre la journée et la nuit. 

La Tanzanie est un pays où il fait chaud toute l’année, comme dans une majorité des pays d’Afrique. Ainsi, même au cours des saisons des pluies, les températures restent généralement douces. Mais l’inverse est aussi vrai, en particularité en montagne, même pendant les saisons sèches vous pouvez avoir quelques averses ou brèves chutes de grêle. 

C’est d’autant plus le cas lorsque vous vous lancez dans un trek de plusieurs jours qui vous amène de 854 mètres d’altitude à Moshi, à 5896 mètres d’altitude au pic Uhuru. Au fur et à mesure de votre ascension, les températures vont nécessairement baisser et le risque d’intempéries augmenter. Ainsi, vous pourrez avoir des nuages et 30°C au pied du Kilimandjaro, des averses et 20°C au point de départ de la randonnée à 1800 mètres d’altitude environ, et un grand soleil, du vent et -5°C au sommet.

Les changements de températures sont aussi particulièrement marqués entre les journées, souvent chaudes, et les nuits, plutôt fraîches. A mi-chemin du sommet, aux alentours des 3000 mètres d’altitude, vous aurez facilement 15°C en journée et 0°C la nuit. 

Vous l’aurez compris, le climat de cette zone peut s’avérer instable et extrême. D’où l’importance de bien choisir sa saison, mais surtout de bien préparer son sac à dos avant d’entamer la montée. Un équipement de camping de bonne qualité et des vêtements adaptés sont indispensables au bon déroulement d’une ascension du Kilimandjaro. 

Pour ce qui est du matériel de trekking et de camping, il vous faudra emmener une gourde, des bâtons de marche, une tente et un sac de couchage épais. En ce qui concerne votre garde robe, vous aurez besoin d’emporter des bottes, un bonnet, des gants, des couches de vêtements chauds et des vêtements de pluie mais aussi des vêtements plus légers, une casquette, des lunettes de soleil et de la crème solaire. 

A noter que votre sac ne devra pas peser plus de 15kg si vous vous entourer de porteurs pour effectuer votre ascension, ce qui est d’ailleurs fortement recommandé. Avec des porteurs à vos côtés, vous monterez plus confortablement et aurez davantage de chances d’atteindre le sommet. 

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir les meilleures dates et organiser votre voyage en Tanzanie et votre trek du Kilimandjaro. Alors n’hésitez plus et contactez votre agence pour réserver vos places !

 

Découvrez nos ascensions du Kilimandjaro

Histoires liées

Quoi faire autour du Volcan Arenal au Costa Rica ?

Le volcan Arenal est un incontournable du Costa Rica. Bien qu'en sommeil depuis 2010, sa forme conique parfaite, ses pentes de rochers volcaniques, et son activité thermale en font un lieu de choix pour qui veut découvrir la volcanologie. Mais Arenal est bien plus qu'un simple volcan, c'est une jungle profonde et dense qui offre […]

Lire la suite

Quoi faire autour du Volcan Arenal au Costa Rica ?

Le volcan Arenal est un incontournable du Costa Rica. Bien qu'en sommeil depuis 2010, sa forme conique parfaite, ses pentes de rochers volcaniques, et son activité thermale en font un lieu de choix pour qui veut découvrir la volcanologie. Mais Arenal est bien plus qu'un simple volcan, c'est une jungle profonde et dense qui offre […]

Lire la suite
safari-famille-avec-guide-4x4

Quelle est la meilleure période pour un safari au Kenya ?

Votre prochain objectif est de partir en safari au Kenya, mais vous ne savez pas à quelle période préparer votre voyage ? Kazaden est là pour aider. Faire un safari au Kenya est le rêve de nombreux aficionados des animaux, de la nature et de la photographie. Si vous envisagez de découvrir ce pays merveilleux et […]

Lire la suite

Quelle est la meilleure période pour un safari au Kenya ?

Votre prochain objectif est de partir en safari au Kenya, mais vous ne savez pas à quelle période préparer votre voyage ? Kazaden est là pour aider. Faire un safari au Kenya est le rêve de nombreux aficionados des animaux, de la nature et de la photographie. Si vous envisagez de découvrir ce pays merveilleux et […]

Lire la suite
safari-famille

Quel est le prix d'un safari au Kenya ?

Destination phare pour les amateurs de safari, le Kenya attire des voyageurs depuis de nombreuses années. La question inévitable pour toute personne s’aventurant sur ce territoire merveilleux est celle du budget. Si vous voulez déterminer le prix d’un safari au Kenya, Kazaden vous propose de voir ensemble le détail des tarifs de chaque aspect de […]

Lire la suite

Quel est le prix d'un safari au Kenya ?

Destination phare pour les amateurs de safari, le Kenya attire des voyageurs depuis de nombreuses années. La question inévitable pour toute personne s’aventurant sur ce territoire merveilleux est celle du budget. Si vous voulez déterminer le prix d’un safari au Kenya, Kazaden vous propose de voir ensemble le détail des tarifs de chaque aspect de […]

Lire la suite

Rejoignez nous sur Instagram

crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram