La Coupe Icare : tout savoir sur l’événement

A tous les amoureux du monde en matière du vol libre, si l’on se donnait rendez-vous entre le 22 et le 25 septembre 2016 ? Au programme vous sera proposé ce qui se fait de mieux actuellement le domaine du vol aérien en règle générale et plus particulièrement du parapente. Et que dire de cet événement incontournable qu’est l’Icarnaval, symbole flamboyant, coloré et ludique de ce temps fort qu’est la Coupe Icare ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Coupe Icare ©wikimedia

Rendez-vous à Saint Hilaire du Touvet pour participer à la Coupe Icare

Reconnue mondialement par les spécialistes du vol et de plus en plus appréciée par les amateurs en herbe, la Coupe Icare s’est installée voilà maintenant 42 ans sur les terres de Saint Hilaire du Touvet, entre Chambéry et Grenoble.

Située à 1000 mètres d’altitude, Saint Hilaire du Touvet possède des atouts très intéressants pour la Coupe Icare : une altitude parfaite pour les pistes aménagées d’envol et d’atterrissage mais aussi un funiculaire reliant les différentes aires. Le site possède par ailleurs une expérience avérée dans l’accueil et l’organisation d’événements en rapport avec le vol libre. Etes-vous prêt à vivre des émotions fortes, à vous émerveiller devant les plus incroyables engins volants ? Bienvenue dans la plus grande manifestation de parapente et de vols au monde, bienvenue à la Coupe Icare !

coupe-icare-2-wikimedia

Un spot propice au vol libre en Chartreuse ©wikimedia

La Coupe Icare, qu’est-ce que c’est ?

Depuis mai 1974, la Coupe Icare est tout simplement la plus grande manifestation au monde pour les sports aériens. Amateurs de parapente, de delta, de montgolfière, de voltige, de wingsuit et autres acrobaties aériennes, c’est « the place to be » pour partager entre amis et passionnés le plaisir de voler et cet engouement pour l’extraordinaire. Le tout dans une ambiance festive où les déguisements, les rires et les couleurs fusent de toutes parts.

La Coupe Icare est un événement festif tout à fait unique au monde qui dure pendant 4 jours avec près de 10000 pilotes, environ 90000 visiteurs et plus de 1000 bénévoles.

La Coupe Icare 2016

Elle se déroule habituellement la 3e semaine de septembre chaque année près de la ville de Lumbin. En 2016, ce sera entre le 22 et le 25 septembre.

La Coupe Icare se segmente en différentes activités sportives toutes représentatives du vol aérien.

Selon vos affinités, vous pourrez ainsi découvrir :

  • Le vol libre motorisé : paramoteur, ULM, autogire
  • Le vol libre sans moteur : parapente, deltaplane, cerf-volant, fauconnerie, boomerang
  • Le vol en ballon : montgolfières et dirigeable ainsi que des ballons en papier
  • L’aéromodélisme : planeurs et modèles réduits motorisés
  • Le parachutisme avec les wingsuits et le « free fly »
  • Le vol à voile avec des planeurs
  • Le vol à moteur : avions de voltiges, des avisons de collections et l’équipe de voltige de l’Armée de l’Air française.

Une petite leçon d’histoire sur la Coupe Icare

Pour mieux comprendre l’engouement que la Coupe Icare suscite, voici un aperçu historique de son évolution depuis le milieu des années 70 jusqu’à nos jours. En mai 1974, 3 hommes – Michel Raibon, Daniel Raibon Pernoud et Pierre Martin – décident de créer la FFVL (Fédération française de vol libre) ainsi que le Delta Club : le vol en deltaplanes est né et l’engouement est quasi instantané. La 1ère Coupe Icare voit le jour quelques mois plus tard en accueillant 50 participants en compétition.

Le succès sera rapidement au rendez-vous, le nombre de participants gonfle à chaque édition et les épreuves prennent une ampleur internationale avec les 2nds Championnats du monde de Vol Libre. Les années 80 marquent l’aspect festif de la Coupe Icare.

Bien sûr, il existe des compétitions sportives de renom mais les sportifs et le public ont tissé un véritable lien avec cet évènement : ce sera l’arrivée des premiers déguisements, notamment lors de l’Icarnaval qui est LE concours de déguisements des pilotes de parapente mais aussi de la projection des premiers films de vol libre. Les années 90 et 2000 ont dessiné le visage de la Coupe Icare que l’on connaît aujourd’hui.

Aujourd’hui, la Coupe Icare s’est associée avec la région Rhône-Alpes, sa médiatisation et sa renommé ont largement dépassé le cadre national.

coupe-icare-wikimedia

Coupe Icare ©wikimedia

Un clin d’œil au Parc de la Chartreuse

Le succès de la Coupe Icare ne serait rien sans le Parc naturel régional de la Chartreuse : celui-ci apparaît comme un spot idéal pour les amateurs de vols aériens mais aussi pour les amoureux de la nature. Faisant partie des 51 parcs naturels régionaux de France et avec une superficie de 76700 hectares, le Parc de la Chartreuse forme un formidable terrain de jeu pour les parapentistes. Le climat y est idéal durant l’été, la liaison entre les différentes aires est accessible et facilitée et les paysages vous laisseront sans voix. C’est naturellement l’endroit idéal pour les amoureux du vol aérien avec un dépaysement mais aussi un plaisir garantis.

Les différents shows

La Coupe Icare accueille durant 4 jours différents spectacles de grande qualité, recensant le meilleur de l’activité des sports aériens.

Icare expo

C’est LE salon des sports aériens par excellence. Avec plus de 200 entreprises internationales qui œuvrent dans le domaine des sports aériens comme le parapente, le deltaplane, l’ULM ou le parachutisme, vous aurez l’opportunité de découvrir les stands de parapente et le Marché de l’occasion. Le salon Icare Expo est l’occasion de découvrir des nouveautés technologiques, de rencontrer des professionnels passionnés.

Les Icare du cinéma

Dans cette édition 2016 se déroulera la 34e édition du Festival international du film de vol libre. Entre documentaires, fictions, reportages, récits d’aventures, courts et longs métrage, les Icare du cinéma sont axés autour d’un seul et même thème : le sport aérien, l’air, le vol aérien.

Icare show

Des démonstrations aériennes vous laisseront bouche bée notamment avec le concours des meilleurs spécialistes internationaux. Que vous aimiez la voltige, le deltaplane, le parachutisme ou les cerfs-volants, vous assisterez aux meilleures formations au monde. Sans oublier les démonstrations de voltige de l’Armée de l’Air.

Icarnaval

Voici le célèbre concours de déguisements des pilotes de parapente et de delta. Au menu, des émotions, du rire, de la fantaisie, des couleurs, des prouesses techniques, de la créativité ! Sûrement l’un des grands moments de la Coupe Icare !

icarnaval-wikimedia

Vol en parapente pour le Icarnaval ©wikimedia

Icare Ballons

Pour en prendre plein les yeux, venez admirer le rassemblement international de près de 30 montgolfières mais aussi des dirigeables, des dynabulles, etc.

Icarobatix

Un défi motorisé avec les meilleurs pilotes de paramoteur du monde.

Icare Folies

Entre la fanfare et les spectacles de rue, les ballons brésiliens dans le ciel de Saint-Hilaire, voici une invitation au rêve et à la poésie qui vous est proposée. Des décors orignaux viennent orner les rues de la Coupe Icare durant ces 4 jours.

Icare Mômes

Parce que les enfants aussi ont le droit de participer à cet événement festif qu’est la Coupe Icare, de nombreuses activités leur sont proposées pour s’initier à l’univers du vol aérien. Pour les plus manuels, des ateliers de fabrications d’objets volants ainsi que des concours d’avions en papier et de cerfs-volants seront accessibles toute la journée et pour les courageux, une démonstration de fauconnerie sera présentée.

Icare Atterro

C’est le salon des sports et des loisirs de plein-air avec des démonstrations de cerfs-volants, de kites, d’ULM (possibilité d’effectuer un baptême de l’air en ULM ou en hélicoptère).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vol en parapente pour le Icarnaval ©wikimedia

Dates, lieux et tarifs pour se rendre à la Coupe Icare

La Coupe Icare a lieu du jeudi 22 septembre jusqu’au dimanche 25 septembre. L’entrée pour les adultes oscille entre 6 et 9 euros par personne. Plusieurs possibilités sont proposées avec le bracelet Coupe Icare valable 1, 2 ou 3 jours qui vous donne accès à plusieurs shows durant le week-end.

Différents moyens d’accéder à la Coupe Icare vous sont suggérés à l’instar de :

  • Des navettes régulières : Icarexpress et Icarenbus (départ de Grenoble)
  • Le train au départ de Valence, Annecy, Chambéry
  • Le funiculaire (départ toutes les 25 minutes).

Pour tout renseignent utile :

  • Site Web : coupe-icare.org
  • Téléphone : 04 76 08 67 39
  • Mail : info@coupe-icare.org
  • atterissage_parachutites_coupe_icare_2012-wikimedia

    ©wikimedia

 Et voilà, vous savez tout sur cet événement incroyable qui se déroule dans un des plus beaux massifs de France ! Si vous aussi, vous souhaitez vous envoler, sur Kazaden.com, nous vous mettons directement en relation avec des moniteurs de parapente, diplômés qui vous feront découvrir, en toute sécurité, les joies de voler ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site internet en cliquant sur le lien ci-dessous ou contactez-nous directement par téléphone au 01 79 75 71 72. A bientôt dans les airs !

Découvrir le parapente sur Kazaden.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

93 − = 89