Où faire du canyoning en Corse

L’île de beauté est l’une des destinations préférées des Français pour les vacances, puisqu’elle regroupe un patrimoine naturel exceptionnellement varié : citons entre autres les magnifiques plages de Palombaggia, Rondinara ou encore Saleccia et le célébrissime itinéraire du GR20.

Avec ses sommets montagneux qui s’élèvent rapidement au dessus de la mer, la Corse rassemble une multitude de torrents qui en font un terrain de jeu idéal pour les amateurs de canyoning.

Où faire du canyoning en Corse ?

Afin de préparer votre prochaine sortie canyoning en Corse, Kazaden fait le tour des meilleurs spots qui s’offrent à vous sur  l’île de beauté.

Pont génois de l'Asco - vallée du Fango - Wikipédia

Pont génois de l’Asco – vallée du Fango – Wikimedia

Le canyon de Fango, pour un parcours de sauts

La vallée du Fango – réserve de biosphère classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1977 – se situe à une dizaine de kilomètres de Galéria et à moins de 45 min de Calvi en empruntant la route de Porto. Le canyon du Fango qui la traverse a creusé au fil du temps un nombre incalculable de piscines naturelles où se rendent régulièrement les touristes comme les locaux.

Ce parcours de canyoning est axé sur les sauts : il en rassemble plus d’une douzaine tout au long de la descente, avec des hauteurs de 1 à 8 mètres. De quoi satisfaire les plus téméraires. Pour les plus frileux, rassurez-vous, ils sont tous évitables grâce aux chemins longeant le canyon.

Le pont de Tuarelli, d’une hauteur de 13 mètres, ne fait en général pas partie du parcours de canyoning. Néanmoins, votre moniteur pourra sur demande vous y aménager un saut après avoir évalué la profondeur de la zone de plongeon.

Après votre parcours, n’hésitez pas à vous restaurer au gîte de l’Alzelli (à côté du pont de Tuarelli). Le restaurant met à l’honneur une carte de plats corses dans un cadre magique. Saveurs garanties !

 

Un des meilleurs secteurs pour faire du canyoning en Corse : Corte

Corte est le centre névralgique des meilleures randonnées de Corse. Avec ses chemins montagneux, Corte et ses alentours offrent de très beaux spots pour faire du canyoning.

Le canyon de Richiusa (vers Ajaccio et Sagon) et de Verghullu (proche Corte) présentent des éléments de progression variés : des sauts, mais aussi des toboggans, des tyroliennes et des descentes en rappel.

Selon votre lieu de résidence, pensez également au canyons de Tavignanu, de Vecchio, et de Zoicu, accessibles à l’ensemble des membres de la famille.

Descente en rappel lors d'une sortie canyoning en Corse © Kazaden - Ammit Jack

Descente en rappel lors d’une sortie canyoning © Kazaden – Ammit Jack

Bavella : du canyoning pour tous les niveaux

À 50km d’Ajaccio, 50 km de Propriano et 30km de Solenzara, le massif de Bavella comporte 3 canyons aux niveaux de difficultés aléatoires. De quoi satisfaire les débutants comme les plus aguerris.

Le canyon le plus ludique est celui de Pulischellu, qui alterne entre toboggans et sauts de hauteur modérée. C’est une descente idéale pour s’initier au canyoning. A privilégier les non-initiés, et accessible aux plus jeunes.

Un autre itinéraire bien connu du secteur de Bavella : le canyon de Purcaraccia. Celui-ci est réputé pour ses toboggans allant de 2 à 10 mètres et ses 2 descentes en rappel de 30 à 40 mètres (peuvent être contournées pour les personnes sujettes au vertige).

Le canyon de Vacca, quant à lui, est le canyon le plus sauvage du secteur de Bavella et peut-être l’un des plus emblématiques de Corse. Il regroupe plusieurs sauts pouvant aller jusqu’à 12 mètres et des descentes en rappel (encore une fois facultatives).

© Kazaden - Ammit-Jack

© Kazaden – Ammit-Jack

Le canyoning est idéal pour découvrir certaines coins encore très sauvages et préservés de la Corse (souvent ignorés des touristes). A pratiquer entre amis, en couple ou en famille – prix moyen 40 à 60€ par personne.

N’hésitez donc pas à prévoir une après-midi canyoning dans le programme de vos prochaines vacances en Corse !

Réservez votre prochaine sortie canyoning sur Kazaden

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 6 = 2