Les dangers du ski hors piste - Kazaden Blog

Les dangers du ski hors piste

Le ski hors piste est une pratique très attirante. Mais avant de se lancer, il vaut mieux connaître les dangers du ski hors piste. Dès lors, on comprend qu’il existe certaines règles à respecter.

La tentation du ski hors piste

Lorsque l’on commence à bien maîtriser ses skis et que l’on se sent à l’aise sur les pistes, il arrive souvent que l’on soit tenté de vivre l’expérience du ski hors piste. On ne peut en vouloir à personne de vouloir ressentir un contact particulier avec la nature et d’être attiré par des sensations nouvelles que l’on ne trouverait pas sur les pistes classiques, au beau milieu d’une foule de skieurs parfois un peu repoussante. Mais avant de se lancer dans le ski hors piste et de devenir un bon « freerider », mieux vaut être un skieur expérimenté et savoir prendre ses précautions, car ce n’est pas là une pratique sans dangers. Le désir d’inconnu aura beau être important, il ne faudra jamais négliger le besoin de sécurité.

Les dangers du ski hors piste

Le ski hors piste offre de nouvelles sensations mais il est important de toujours rester sur ses gardes © Kazaden – Merkushev Vasiliy

Les dangers du ski hors piste

Bien que la tentation soit grande, il vaut mieux savoir quels sont les dangers du ski hors piste avant de se glorifier du titre de « freerider » et d’être en mesure de faire face à une nature parfois trompeuse et souvent intraitable avec l’homme. Sortir des pistes et des itinéraires balisés, aménagés et surveillés implique de faire face à plusieurs dangers. On ne pense souvent qu’aux risques d’avalanche, mais il ne faut pas oublier l’existence des crevasses, des arbres et du potentiel isolement. Ce sont donc de nombreux risques contre lesquels il faut se prémunir. On ne se lance pas dans le ski hors piste sans être bien averti et conscients des dangers de la discipline.

Les règles à respecter en ski hors piste

Pour faire face au mieux aux dangers du ski hors piste, il existe quelques règles à bien respecter. En cas d’accident, c’est ce qui augmentera considérablement les chances de survie. Ainsi, pour minimiser les risques, nous vous conseillons de toujours avoir sur vous :

  • ARVA (Appareil de Recherche de Victimes d’Avalanche) : en cas d’avalanche, cet appareil permet aux services de secours de localiser une victime enfouie. Mais attention, pour cela, il faut qu’il soit en mode « émission » et que les batteries soient bien rechargées.
  • Sonde : elle permet de connaître la profondeur à laquelle se trouve la victime.
  • Pelle : elle permet de se dégager ou de venir en aide à une personne enfouie sous la neige.
  • RECCO : en cas d’avalanche, c’est un système de secours semblable à l’ARVA mais il permet d’augmenter les chances de survie.
  • Sac à dos ABS : ce sac à dos permet de déployer un airbag augmentant significativement les chances de survie d’une victime prise dans une avalanche.

    Les dangers du ski hors piste

    Il y a certaines règles à respecter en ski hors piste. Toujours être accompagné en fait partie © Kazaden – Mountainpix

Mais au-delà du matériel, vous devez aussi appliquer certaines règles essentielles pour partir en ski hors piste car mieux vaut prévenir que guérir :

  • Toujours s’informer sur les conditions : il faut toujours se renseigner sur l’état du manteau neigeux en tenant compte des prévisions météorologiques, de l’enneigement et du niveau de risque d’avalanche (allant de 1 à 5).
  • Toujours être bien accompagné : non seulement il ne faut jamais sortir seul pour des raisons évidentes de sécurités mais mieux vaut également sortir en compagnie d’un guide de haute montagne qui connaîtra parfaitement la région et les conditions dans lesquelles il est possible de pratiquer.
  • Apprendre à observer : même si la nature est imprévisible, il est possible d’apprendre à la connaître en observant la forme du terrain et en analysant les tensions et forces exercées sur le manteau neigeux. Cela permet de mieux choisir sa ligne.
  • Ne pas hésiter à reporter : si les conditions ne s’y prêtent pas, il ne faut pas prendre de risques inutiles. Mieux ne vaut pas défier les forces de la nature et attendre un autre jour pour profiter des plaisirs du ski hors piste.

Réalisez une journée de ski hors-piste avec un moniteur Kazaden

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 8