Les Gorges du Tarn

Kazaden vous emmène à la découverte de ce joyaux de la nature que sont les Gorges du Tarn, un lieu au charme naturel épatant qui plaît tout particulièrement à Kazaden car il est un terrain de jeux idéal pour de nombreuses activités outdoor : randonnée bien sûr mais aussi kayak, vtt, escalade, via-ferrata ou encore canyoning !

Les Gorges du Tarn, où est-ce ?

Les Gorges du Tarn sont une sorte de canyon creusé par une rivière, le Tarn, et situées principalement dans le département de la Lozère ( mais une petite partie des Gorges du Tarn est située en Aveyron ). Les Gorges du Tarn sont ainsi coincées entre deux principaux plateaux : le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre. Les Gorges font jusqu’à 600 mètres de profondeur ! De quoi déployer des falaises vertigineuses aux abords du Tarn. Si l’on continue un peu cette description « nature », on peut également citer la grande richesse des Gorges du Tarn en termes de faune. Certaines espèces cavernicoles (qui vivent dans les grottes et souterrains tout le long des Gorges) n’existent que dans les Gorges du Tarn et plusieurs espèces d’oiseaux de plus en plus rares sont présentes, à l’instar de certains vautours comme le vautour fauve.

Les Gorges du Tarn, un site naturel splendide © Macumazahn - Shutterstock - Kazaden

Les Gorges du Tarn, un site naturel splendide © Macumazahn – Shutterstock – Kazaden

Les Gorges du Tarn, qu’est-ce-qu’on y fait  ?

Pas besoin de faire grand chose pour apprécier la beauté des Gorges du Tarn, si ce n’est de marcher un peu pour se promener sur les beaux sentiers qui les suivent. Néanmoins les Gorges du Tarn sont un lieu très propice à de nombreux sports outdoor à côté desquels vous n’aimeriez certainement pas passer !

Faire du canoë-kayak dans les Gorges du Tarn

Les Gorges du Tarn déploient des kilomètres et des kilomètres de rivière pour le plus grand bonheur des amoureux de canoë et de kayak ! De la descente très tranquille, pensée principalement pour profiter du paysage idyllique, pique-niquer et se baigner, à la descente intense et sportive le long des gouffres et des rapides. Quoique vous choisissiez, vous profiterez lors de votre sortie en kayak du cadre sublime des gorges du Tarn : vous longerez des villages au style médiéval, des demeures et châteaux du XVème siècle, vous faufilerez entre des détroits splendides, et passerez peut-être quelques cascades rafraîchissantes. Si vous le souhaitez, vous pourrez même partir en canoë dans les Gorges du Tarn sur plusieurs jours… et découvrir les joies d’un bivouac sur les rives du Tarn.

Les Gorges du Tarn en canoe ? Un pur bonheur  © Colombo - Shutterstock - Kazaden

Les Gorges du Tarn en canoë ? Un pur bonheur © Colombo – Shutterstock – Kazaden

Faire du VTT dans les Gorges du Tarn

La région des Grandes Causses et des Cévennes n’est peut-être pas LA référence en terme de VTT, mais c’est, sans aucun doute, un lieu de rêve pour ce sport. Sur les hauteurs des Gorges du Tarn, c’est-à-dire sur les plateaux qui l’entourent, vous bénéficierez d’une vue magique !  Certains parcours de VTT permettent de faire beaucoup de descentes, notamment autour des Gorges du Tarn et il est souvent possible d’adapter l’itinéraire à votre niveau et vos envies ! Si vous partez en séjour VTT dans les Gorges du Tarn, vous aurez, en plus, très certainement  la chance de profiter d’une gastronomie très agréable et d’un hébergement convivial.

Faire de l’escalade dans les Gorges du Tarn

Les Gorges du Tarn sont un lieu de rêve pour les grimpeurs ! Un rocher bien raide, parfois déversant voire même surplombant, un camaïeux de couleurs ocres, grises, ou encore oranges, une magnifique rivière en contrebas, tous les ingrédients sont réunis pour faire des voies splendides. Seul hic, ce n’est pas le lieu idéal pour débuter l’escalade : les voies sont raides, parfois très longues… Pour ceux qui connaissent le jargon, on trouve majoritairement des voies cotées dans les sept voire huitième degré. Mais sachez que l’on trouve pas mal de six, voire même quelques cinq. Bref, l’escalade dans les Gorges du Tarn c’est à ne pas manquer pour les aficionados ! Et pour ceux qui débutent, n’hésitez pas à vous tourner vers la via-ferrata ! Un sport beaucoup plus accessible qui procure de super sensations et permet de profiter du cadre génial des falaises des Gorges du Tarn.

Découvrez nos stages d'escalade sur Kazaden.com

Faire du canyoning dans les Gorges du Tarn

Une activité extrêmement ludique qui convient à toute la famille, le canyoning est tout spécialement agréable à pratiquer dans les Gorges du Tarn ! Toboggans, sauts, rappels, tyroliennes, désescalade, les obstacles sont ludiques et nombreux. Tous les parcours de canyon des Gorges du Tarn ne présentent pas les mêmes difficultés ni la même longueur, certains sont plus aquatiques que d’autres, certains permettent d’éviter les obstacles pour les moins téméraires, bref, vous y trouverez forcément votre bonheur en termes de canyoning dans les Gorges du Tarn. Sachez tout de même qu’il est quasiment obligatoire de partir avec un guide ou moniteur diplômé d’Etat si vous n’êtes pas pratiquant régulier de canyoning.

Réservez votre prochaine sortie canyoning sur Kazaden

Comme vous avez pu le remarquer, les Gorges du Tarn sont extrêmement propices aux activités outdoor ! VTT, randonnée, escalade, via-ferrata, canoë-kayak, canyoning ou encore spéléologie, vous trouverez sport à votre goût sans aucun soucis. Contactez-nous si vous souhaitez trouver un moniteur pour pratiquer l’activité de votre choix, en tant que spécialiste des sports outdoor, Kazaden sélectionne pour vous les meilleurs professionnels !

Les plus belles aventures outdoor à découvrir sur Kazaden

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 5 =