Les meilleurs stages d'initiation à l'escalade pour adultes : lieux et tarifs - Kazaden Blog

Les meilleurs stages d’initiation à l’escalade pour adultes : lieux et tarifs

Quoi de mieux que s’élever et quitter la Terre pour un moment de symbiose avec la falaise ? La nature, toujours aussi généreuse, nous a offert des nombreuses parois pour que chacun puisse s’accomplir, s’évader, se surpasser, voire faire le vide  ! L’escalade est le parfait compromis entre concentration, défi, plaisir, et réflexion.

Le grimpeur ne peut imposer ses mouvements à la falaise, c’est pourquoi il travaille avec elle afin de pouvoir s’élever le plus haut possible. Il est seul maître de son ascension, seul moteur de sa réussite puisqu’il porte son propre poids, défiant toute gravité.

L’escalade a deux visages. Ils demandent chacun une approche différente. Pour les amoureux du bloc, ce sera une technique avec des mouvements rapides, mais souvent très recherchés, sans cesse renouvelés jusqu’à accomplissement pour enfin « sortir » du bloc. Le bloc est à l’escalade, ce que le sprint est à la course. C’est une satisfaction énorme lorsqu’on trouve le mouvement clé qui « débloc » tout.

Quant aux voies, la progression du grimpeur n’est réalisable que grâce à une concentration longue, intense et des mouvements réfléchis, souvent au préalable. Prendre de la hauteur, quitter le sol pour un moment intime et silencieux avec la paroi, voilà ce qu’offrent les voies d’escalade.

Venez découvrir plus en détails les différents types d’escalade en cliquant ici !

Kazaden a pris soin de regrouper les meilleurs lieux pour vous initier à l’escalade en France. Voici les endroits qui vous permettront d’aborder ce sport, tout en vous amusant et en découvrant des endroits aussi magiques que étonnants.

S’initier à l’escalade dans la forêt de Fontainebleau

Endroit très connu des grimpeurs d’Ile-de-France, la forêt de Fontainebleau est un lieu parfait pour découvrir l’escalade sur blocs. Deux faits jouent en sa faveur et expliquent sa réputation grandissante : le nombre faramineux de blocs à niveaux variés pour satisfaire tout le monde, et sa facilité d’accès (attention néanmoins aux embouteillages de fin de journée). Les formes arrondies des rochers et le peu de hauteur vous permettront de travailler chacun de vos mouvements, et de les répéter. Accompagné de quelques amis, munis d’un crashpad et d’un peu de talc, vous passerez un moment ludique et revigorant. Dû à la fraîcheur de la forêt, un pull n’est pas de refus selon la saison, mais le soleil qui passe entre les jolis pins et chênes sera suffisant pour vous réchauffer. La forêt de Fontainebleau attire beaucoup de grimpeurs, mais pas de panique ! Vous ne serez pas les uns sur les autres vu sa grandeur. Seulement quelques cris de satisfaction ou d’effort se font écho et contribuent à une ambiance sportive et motivante. Fontainebleau est incontestablement l’un des meilleurs lieux pour les stages d’initiation à l’escalade pour adultes.

Fontainebleau_apremont_jaune

© Creative Commons – Grimpeur s’essayant sur l’Apremont Jaune

Pour toutes les infos nécessaires afin de bien débuter à Bleau, cliquez ici !

Les tarifs des stages :

– 1/2 journée (groupe de 10 personnes) : 300 euros (30 euros / personne)
– 1 journée (groupe de 10 personnes) : 400 euros (40 euros / personne)- Week-end initiation, TOUT compris (2 à 6 personnes) : 335 euros / personne
– 8 jours initiation TOUT compris : 730 euros / personne

Nos meilleures sorties d'escalade à Fontainebleau

S’initier à l’escalade dans les Calanques de Cassis

Mêler l’escalade à la baignade, ça vous tente ? Dans une ambiance marine, les Calanques de Cassis vous offrent des voies avec un large choix de cotations pour satisfaire aussi bien les débutants que les grimpeurs confirmés. Le rocher calcaire, omniprésent, est aussi agréable à grimper qu’à regarder. L’escalade dans les Calanques de Cassis vous permettra d’admirer des panoramas à couper le souffle, uniquement accessibles grâce à cette discipline. Avec plus de 2000 voies, vous y trouverez assurément des stages d’initiation à l’escalade pour adultes. De nombreux moniteurs, et fins connaisseurs de la région, sont prêts à vous faire découvrir ce sport en tout sécurité. L’ambiance des Calanques est unique : entre climat méditerranéen, petite brise marine et convivialité, vous ne regretterez pas votre sortie ! Grâce au climat clément dont on peut profiter, ce site est praticable toute l’année.

Falaises du devension - Calanques de Cassis

© Creative Commons – Les majestueuses falaises du Devension dans les Calanques de Cassis

Grimper à Marseille, ça vous tente ? Découvrez notre article sur l’escalade à Marseille !

Les tarifs des stages :

– Les sorties « école » de 3h : 35 euros / personne
– 1/2 journée dans les voies : 160 euros / personne
– Une journée dans les voies : 290 euros / personne

En savoir + sur nos sorties escalade dans les Calanques

S’initier à l’escalade sur les Aiguilles de Bavella

Situées au centre de la Corse, entre Conca et Ajaccio, les Aiguilles de Bavella sont un spot rêvé pour les grimpeurs. Avec plus de 200 voies, allant du 3c au 8b, ce joli granit des Aiguilles vous permettra de vous initier, mais aussi de rapidement progresser. C’est un site parfait pour trouver des stages d’initiation à l’escalade pour adultes. Quand vous comprendrez la diversité des parois qu’il offre, vous ferez de ce site votre terrain de jeu : dalles, dévers et verticales avec des prises aussi bien en tafonis (spécialité corse, roche en forme de cave), qu’en réglettes ou en fissures ! Tout ceci, sans compter les nombreuses opportunités pour le canyoning tout autour… de quoi passer un super séjour ! L’Ile de Beauté saura vous surprendre.

LoloStock

© Kazaden

Les tarifs des stages :

– Séjour 7 jours initiation, TOUT compris : 790 euros / personne
– Une journée initiation : 150 euros / personne

S’initier à l’escalade dans les gorges du Verdon

Avec ses 1500 voies, les gorges du Verdon remportent le titre d’un des sites les plus praticables de France. Ce qui le rend encore plus atypique ? Vous devrez sûrement collaborer avec les vautours pendant votre sortie… En effet, ces majestueux murs de calcaire orangé profitent à cette espèce, récemment réinsérée. Pas de panique, ils ne vous feront aucun mal ! Ils participent à un décor original et fascinant. Même si le niveau est un peu plus élevé que les autres spots cités dans cet article, les gorges du Verdon sont un incontournable dans le monde de la grimpe. Souvent comparées au Yosemite français, les gorges du Verdon offrent des parois où vous pourrez vous lancer de vrais défis. La roche est d’une très bonne qualité et l’équipement exemplaire, de quoi bien progresser lors d’un stage pour adultes !

Les Gorges du Verdon ©Wikimedia

Les Gorges du Verdon ©Wikimedia

Les tarifs des stages :

– 3h de découverte de l’escalade dans les gorges du Verdon : 38 euros / personne
– 5 jours initiation : 420 euros / personne

Réservez votre prochaine escalade dans le Verdon

S’initier à l’escalade en Haute-Savoie

Située dans la région Rhônes-Alpes, la Duchère est un très beau site d’escalade. Constituée principalement de gneiss, il est très agréable de grimper sur ses parois. Grâce à son large panel de voies allant du 3b au 7b+, ce site est parfaitement adapté pour les grimpeurs débutants ! Les voies en dalle sauront vous faire trouver l’équilibre parfait. Dans une ambiance montagnarde et conviviale, vous aurez un plaisir fou à tourner la tête une fois en haut, ou pendant votre ascension, pour admirer de jolis panoramas. Un joli cadeau une fois votre voie terminée, ou une pause bien méritée au milieu d’une voie… En plus, un stage d’initiation à l’escalade sur le site de la Duchère, c’est pratique !  Ce site, qui propose pas moins de 91 voies, se trouve à seulement 2 km de la charmante station des Contamines-Montjoie,  lieu souvent choisi comme point de départ ou d’arrivée du Tour du Mont-Blanc. Pour débuter en douceur, privilégiez les voies de la Grande Falaise ou celles de Cassalogne. La partie de droite de « l’Amphithéâtre » est aussi idéale, mais moins haute (parfaite pour les personnes sujettes au vertige).

gneiss

© Kazaden – Corepics VOF

Les tarifs des stages :

– Initiation gratuite de une après midi, offerte par le Bureau des Guides des Contamines !- 1/2 journée initiation : 45 euros / personne
– 3 demi-journées initiation : 125 euros / personne

Découvrir nos sorties escalade en Haute-Savoie !

S’initier à l’escalade en Bretagne

Si je vous dis Bretagne, vous me dîtes ? Bigoudènes, beurre salé,  paradis de la voile, crêpe complète et cidre brut ! Et l’escalade dans tout ça ? Aussi original que cela puisse paraître, la Bretagne est une région déjà très populaire dans le monde de l’escalade. Un des spots les plus agréables est la Presqu’île de Crozon. Ce sont les Falaises de Pen-Hir (extrême ouest de la Presqu’île) qui lui valent le titre de site d’escalade le plus important de la Bretagne. Vous pourrez débuter l’escalade dans une ambiance marine, et vous élever au dessus d’une mer légèrement agitée. Pour ceux à la recherche d’une ambiance paisible, vous pouvez vous rendre sur le site d’Argol (situé à l’entrée de la Presqu’île) où silence et calme sont mots d’ordre. La Presqu’ile de Crozon vous offrira notamment de nombreuses activités, aussi bien verticales qu’horizontales : voile, surf, char à voile, équitation, aquacorde… Vous ne regretterez pas d’être passé ! Qu’elle est belle ma Bretagne… et idéale pour trouve un stage d’escalade pour adultes.

Crozon

© Creative Commons – Un joli coucher de soleil sur la Presqu’île de Crozon

Les tarifs des stages :

– Une séance initiation de 2h30 : 27 euros / personne
– Une séance d’escalade nocturne : 35 euros / personne

Vous l’aurez compris, l’escalade… quelle invention merveilleuse pour découvrir des paysages, des régions, des cultures, des roches… et toujours de manière ludique ! C’est un sport accessible à tous, et la France regorge de spots pour tous niveaux.

D’ailleurs, en parlant de niveau, frissons et plaisir garantis à la lecture de notre top 7 des voies les plus dures au monde !

Prêt à prendre de la hauteur ?

Vous souhaitez réaliser un stage d’initiation à l’escalade pour adultes ? Nous vous mettons directement en contact avec les meilleurs pros.
Contactez-nous au 01.79.75.71.72 ou à jeremie@kazaden.com.

Les plus belles aventures outdoor à découvrir sur Kazaden

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 8 = 14