Les plus beaux treks du monde : notre Top 6

Trek, trekking, ou bien encore grande randonnée : au sens étymologique du mot trek en afrikaans, ces trois termes désignent tous la migration. Le trek est surtout devenu le sport préféré d’un grand nombre d’entre vous ces dernières années. Alliant l’effort, l’évasion et la découverte de contrées étourdissantes, il permet aussi de faire des rencontres inattendues et de parcourir le monde en respectant la planète et les écosystèmes. Vous sentez-vous l’âme d’un aventurier ? Le cas échéant, découvrez sans plus attendre notre sélection de cinq treks incontournables desquels vous ne souhaiterez jamais revenir.

1er plus beau trek du monde : le tour du Mont Blanc

Le tour du Mont Blanc, c’est avant tout un tour sur soi-même. Frontière naturelle entre la France, la Suisse et l’Italie, le massif offre des panoramas chargés d’émotions. Avec 10 000 mètres de dénivelé et plus de 170 kilomètres d’échappée belle, le tour du Mont Blanc équivaut à 60 heures de marche. Il occupera entre 7 et 10 jours de votre temps en fonction de la formule que vous choisirez : avec ou sans guide, en compagnie de mules, en rafting, sous la tente ou en refuge… Des Houches aux Contamines-Montjoie, en passant par le Grand Col Ferret, Champex-Lax et Tré-le-Champ, une chose est sûre, le tour du Mont Blanc vous marquera pour toute votre vie.

Voir nos offres sur le Tour du Mont Blanc à pied

Le tour du Mont-Blanc ©Flickr

Le tour du Mont-Blanc ©Flickr

2ème plus beau trek du monde : la Grande Muraille de Chine

Ses premières fondations remonteraient au Ve siècle avant JC. La dynastie Ming au XVIe siècle de notre ère fut celle qui la bâtit telle que nous la connaissons aujourd’hui. La Grande Muraille de Chine est devenue l’un des plus beaux joyaux du patrimoine mondial de l’UNESCO. En rénovation constante, elle court sur plus de 6250 kilomètres entre le district de Shanhaiguan à l’est et la ville de Jiayuguan à l’ouest. S’il existe pléthore de formules dans les agences spécialisées, les amateurs de voyages en solitaire, pour une expérience plus atypique, opteront pour un taxi ou un bus depuis Pékin et un hébergement chez l’habitant au pied de la Grande Muraille de Chine. Un conseil : préférez les intersaisons pour partir et restez vigilants quant à la surveillance du site et au respect du patrimoine et de la nature.

muraille-de-chine-cc-wikimedia

La majestueuse Grande Muraille de Chine ©Wikimedia

3ème plus beau trek du monde : le Pacific Crest Trail

4250 Kilomètres : c’est la distance du Pacific Crest Trail ou PCT, le plus long sentier balisé dans le monde. Il traverse les états américains de la Californie, de l’Oregon et de Washington. Il vous mènera de la ville d’El Campo, à la frontière mexicaine, jusqu’à Manning Park au Canada. Des rivières des parcs nationaux de Yosemite et de Sequoia au soleil couchant enveloppant le Mont San Jancito et le Mont Whitney, le PCT se mérite et nécessite une excellente préparation : gardez à l’esprit que vous partez a minima pour seize semaines ! Prenez soin d’obtenir le visa adéquat pour pouvoir mener votre PCT à son terme, et veillez à vous procurer un équipement alliant confort et sécurité. N’oubliez pas d’anticiper vos parcours de marche et vos repas quotidiens. À la clef : une expérience hors-norme, et votre nom gravé à jamais dans l’histoire des 800 « thru hickers », ces marcheurs bien éveillés qui traversent chaque année le plus fou de tous leurs rêves. Pour en savoir plus, consultez notre article complet sur le PCT.

pacific crest trail

Arrivée au Parc d’État d’Anza-Borrego © Miguel Vieira/Flickr

4ème plus beau trek du monde : Wadi Rum

Wadi Rum est bien plus qu’un désert : c’est un voyage à travers le temps et l’Histoire des hommes. Longeant la frontière ouest de la Jordanie jusqu’au sud, votre marche suivra les pas des caravaniers d’antan sur les chemins Nabatéens ancestraux. Des dunes sans trace de Regana et Wadi Araba à la réserve de Dana, en passant par le Mont Nebo et les vestiges de la ville de Pétra et de son monastère, accédez au cœur des canyons, des arches de pierre, des falaises et des grottes relatant les prémices de l’écriture alphabétique et l’évolution de la pensée à travers plus de 25000 pétroglyphes. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2011, Wadi Rum saura se faire une place de choix dans votre mémoire. À pied ou à dos de chameau, le trek nécessite une bonne forme physique et pourra durer une quinzaine de jours. Quant à vos nuits, nul doute que le choix d’un campement bédouin contentera vos désirs d’immersion totale et de ciels étoilés au coin du feu.

wadi-rum-cc-wikimedia

Un des plus beaux treks au monde, sans nul doute © Wikimedia

5ème plus beau trek du monde : l’Amazonie

Couvrant 6,7 millions de kilomètres carrés dans neuf territoires, l’Amazonie représente 50% des forêts tropicales du monde entier. Si sa préservation est essentielle pour freiner le changement climatique, elle l’est également pour faire perdurer l’exceptionnelle diversité de sa flore et de sa faune. Partez à sa découverte dès demain à travers des séjours initiatiques thématiques que vous feront pénétrer au creux de ses mystères. Au Pérou, dormez au plus près des jaguars en pleine jungle. Au Guatemala, percez les secrets du site Maya de Tikal. Et pourquoi ne partiriez-vous pas à la chasse pendant une semaine, guidés par les indiens Waorani, avant de remonter l’Amazone jusqu’au Brésil ?

L'Amazonie ©Wikimedia

L’Amazonie ©Wikimedia

 

6ème plus beau trek du monde : le Népal

Terre de trek et d’aventure par excellence, le Népal abrite de nombreux sommets aussi hauts que mythiques. Culminant à 8091 mètres, l’Annapurna compte parmi les 10 plus hauts sommet du monde. Que vous cherchiez une aventure, un trek sportif ou encore une découverte culturelle, les populations locales se chargeront de vous faire voyager à travers un accueil atypique. Pour découvrir les régions reculées et sauvages de la vallée de Katamandou, vous serez accompagné d’une équipe de professionnelle et d’habituée aux besoins des excursionnistes. Prévoyez une bonne dizaine de jours pour une immersion totale et avoir la possibilité de découvrir les plus beaux secrets népalais. Pour voir la montagne sous son plus beau manteau, il sera préférable de venir au printemps ou à l’automne.

Neiges éternelles, si proches et si lointaines

Neiges éternelles, si proches et si lointaines ©Kazaden

Aux quatre coins du globe, c’est le dépassement de soi qui vous tend les bras. Un retour aux origines du monde, mais également aux vôtres. Kazaden.com est le partenaire de vos rêves d’immensité. Cliquez sur le lien ci-dessous ou téléphonez-nous directement au 01 79 75 71 72.

Découvrez nos plus beaux treks sur Kazaden.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 1 =