Les plus beaux treks d’Argentine - Kazaden Blog

Les plus beaux treks d’Argentine

L’Argentine fascine. Sa culture, sa gastronomie et ses panoramas en font une destination touristique de premier ordre. La randonnée et le trekking y sont des activités particulièrement plébiscitées afin d’admirer de merveilleux paysages et de combiner activités physiques et dépaysement total. Aconcagua, Fitz Roy, Parc National Lanin ou encore Quebrada de Humahuaca, autant de noms qui font rêver les aventuriers et marcheurs du monde entier. Pour cela, nous vous proposons une liste des plus beaux treks et randonnées d’Argentine pour un voyage inédit aux confins de l’Amérique du Sud. 

La Quebrada de Humahuaca, un canyon aussi impressionnant qu’envoûtant

La Quebrada de Humahuaca est un lieu unique du Nord-Ouest de l’Argentine. Ce profond canyon est réputé pour ses vestiges précolombiens ainsi que pour la beauté de ses paysages. En effet, cette région est classée depuis 2003 au Patrimoine Culturel et Naturel de l’Humanité. Les différentes localités de la région comme Humahuaca, Tilcara, Purmamarca et Maimara offrent aux marcheurs une variété de paysages importante, ainsi que de nombreuses opportunités de visites culturelles. La citadelle construite par les Indiens Omaguacas et dominant le fleuve Rio Grande en est le meilleur exemple. En outre, un trek dans la Quebrada de Humahuaca permet de visiter de charmants villages, exemples du style colonial avec de petites églises et des maisons colorées entourées de cactus. Autre site incontournable de la région, la “Paleta Del Pintor” ou Cerro de los Siete Colores ravira les amateurs de photographie. En effet, les strates apparentes de la montagne varient du bleu au vert en passant par l’ocre et le rouge pour le plus grand plaisir des trekkeurs. Enfin, comme dans bon nombre de régions argentines, la gastronomie est excellente et permet de recharger les batteries après de longues journées de marche. 

L’Aconcagua, point culminant de l’Amérique du Sud 

L’Aconcagua est le point culminant de l’Amérique du Sud avec 6 962 m et est le plus haut sommet du monde en dehors de l’Himalaya. Située dans le département de Las Heras et dans le district de Mendoza, cette montagne représente un défi important pour un grand nombre de trekkeurs et d’alpinistes. Son ascension nécessite une vingtaine de jours et est réservée aux alpinistes expérimentés, notamment en raison des conditions climatiques extrêmes sur les différentes voies d’ascension vers le sommet. Cependant, si vous ne vous sentez pas à l’idée de gravir le plus haut sommet d’Amérique du Sud, observer cette montagne magique est un moment unique dans un circuit en Argentine Prestige Voyages. Ce sera aussi l’occasion de pénétrer au cœur du royaume du Condor des Andes, animal rare et emblématique de tout le continent sud-américain. 

Parc National Lanìn, perle écologique de l’Argentine 

Le Parc National Lanìn est un site incontournable pour plonger au coeur de la Patagonie. À la frontière avec le Chili et situé dans le district de Neuquén, le parc est relativement méconnu du grand public et offre de nombreuses possibilités d’activités. Randonnée, kayak, trek ou encore pêche, il y a tant à faire dans le Parc Lanìn ! Au sein de la réserve de biosphère Andino Nor Patagonica, vous allez découvrir la biodiversité unique du parc et de la Patagonie sur les plus de 3 800 km2 de zones protégées. Il est notamment possible d’observer une grande variété de mammifères et d’oiseaux rares comme le Dormilon cendré et le Turco rouge-gorge. Par ailleurs, une étape sur les rives des deux principaux lacs du parc est indispensable. Le Làcar et le lac principal Huechulafquen offrent de superbes points de vue sur la Patagonie et sur l’emblème du parc, le volcan Lanin culminant à 3 776 m. L’ascension de ce dernier est un défi physique pour les passionnés de haute montagne, bien décidés à gravir le plus haut volcan de Patagonie

El Chalten, Fitz Roy & Cerro Torre, la beauté brute du Sud

Partir à la découverte de la beauté brute de la Patagonie du Sud, c’est rencontrer d’immenses glaciers et pénétrer dans le royaume vertical des montagnes. Véritable paradis pour les trekkeurs désireux de découvrir les confins de la Patagonie, le Parc National los Glaciares est une destination incontournable pour un trek en Argentine. Principales attractions du parc, les mythiques sommets du Fitz Roy et du Cerro Torre inspirent fascination et craintes. Immenses faces de granit, ces deux sommets font partie des montagnes les plus esthétiques de la planète. Au départ du charmant village d’El Chalten, de nombreux sentiers permettent de rejoindre leurs principaux points d’observation. Le trek de Loma del Pliegue Tumbado offre notamment une vue imprenable sur le Fitz Roy et le Cerro Torre depuis le “mirador” final. Autre itinéraire prisé du parc, le trek de la Laguna Torre vous emmènera au pied du Cerro Torre et de ses mythiques tours verticales. Attention cependant à la météo souvent capricieuse et à la dimension physique de certains treks du parc. 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 3 =