Les plus belles croisières en voilier au monde : notre top 10 - Kazaden Blog

Les plus belles croisières en voilier au monde : notre top 10

Nombreuses sont les destinations possibles pour réaliser une croisière en voilier, et parmi ces destinations, des itinéraires permettent d’en prendre plein les mirettes tout en réglant sa grand voile. Kazaden vous dévoile sa sélection des plus belles croisières au monde, en voilier bien sûr !

Croisière #1 : Le charme des îles de Bretagne Sud (7 jours)

croisière bretagne sud

Voilier en mer bretonne (c) T.W Van Ur

Ce n’est certainement pas la première destination à laquelle vous pensez s’agissant de vacances exotiques, et pourtant… ! La Bretagne Sud jouit d’un climat plus chaud et plus doux que sa voisine la Bretagne Nord. On dit ainsi souvent du Morbihan qu’il possède un microclimat, bénéficiant de plus de 2000 heures d’ensoleillement par an, soit autant qu’à Toulouse !

La zone maritime de Bretagne Sud fait le bonheur des voileux car le vent souffle régulièrement et selon des conditions variées. A terre, on aime se promener sur les sentiers qui se faufilent entre les paysages escarpés. Les croisières en Bretagne Sud sont facilement réalisables car les ports sont nombreux dans la région. Les locaux ont la réputation d’être très accueillants et les îles conservent un charme irrésistible.

Notre itinéraire idéal :

  • Jour 1 : Lorient – Groix 
  • Jour 2 : Groix – Belle-Île 
  • Jour 3 : Belle-Île 
  • Jour 4 : Belle-Île – Houat 
  • Jour 5 : Houat – Hoedic 
  • Jour 6 : Hoedic – Golfe du Morbihan (Île aux moines, Île d’Arz) 
  • Jour 7 : Retour à Lorient

Croisière #2 : Magie des Grenadines (10 jours)

croisière grenadines

Voilier aux Grenadines (c) Larwin

Pour fuir la grisaille hivernale de la métropole, rien de mieux que partir à la conquête de cet archipel paradisiaque. Les 32 îles de Saint-Vincent-et-les-Grenadines offrent des eaux cristallines, des plages de sable blanc et des espèces sous-marines d’une variété époustouflante. S’il y a bien un archipel à explorer en voilier et surtout en catamaran (qui possède un tirant d’eau plus faible), c’est celui-ci !

On aime s’arrêter dans des criques et découvrir une riche végétation par la mer. En plongée, on côtoie les tortues de mer et des coraux colorés. On accoste les îles et on part sur les sentiers pour accéder à de superbes points de vue en hauteur. Le soir, on se retrouve autour d’un barbecue pour déguster des langoustes fraîchement pêchées.

Depuis la France, les vols sont réguliers à destination de la Martinique (Le Marin). Les skippers et agences locales s’accordent souvent pour débuter leur croisière à ce port – qui nécessite cependant bien 9 ou 10 jours pour l’aller-retour.

Notre itinéraire idéal :

  • Jour 1 : Le Marin – Saint Lucie
  • Jour 2 : Sainte Lucie – Béquia
  • Jour 3 à 6 : Béquia – Les Grenadines : Petite Sainte-Vincent, Union, Moustique, Tobago Cays, Cannouan, Palm Islands
  • Jour 7 :  Les Grenadines- St Vincent
  • Jour 8 : St Vincent – Ste Lucie
  • Jour 9 : Ste Lucie – Ste Anne
  • Jour 10 : Ste Anne – Le Marin

Croisière #3 : Les monts ascérés des îles Lofoten (8 jours)

Plage de la Baleine - îles Lofoten

Plage de la Baleine – îles Lofoten (c) Stéphane Prioux

Terre des Vikings traversé d’impressionnants pics montagneux se reflétant dans des eaux bleues teintées de vert émeraude, les Lofoten révèlent toute leur splendeur à bord d’un voilier. Au-delà du Cercle Polaire Arctique, on se sent privilégié dans cette région peu peuplée aux paysages presque féeriques. Le courant du Gulf Stream amène un climat doux et une végétation abondante. En été, les jours sont longs et il est possible de profiter du phénomène polaire : le“Soleil de Minuit”.

L’itinéraire que nous suggérons propose ainsi de débuter par Bodø où s’observe notamment le Saltstraumen, plus fort courant de marée au monde. On traverse le Vestfjord en voilier pour atteindre les Îles Lofoten. On débarque quotidiennement pour partir randonner dans les montagnes et admirer les villages de pêcheurs. En parcourant ces superbes fjords par la côte Sud, on atteint Svolvær. Aussi bien Bodø que Svolvær sont facilement accessibles en avion ou en train depuis Paris ou Oslo.

Notre itinéraire idéal :

  • Jour 1 : Bodø
  • Jour 2 à 7 : Bodø – Îles Lofoten : Moskenesøya, Flakstadøya, Vestvågøya, Austvågøya
  • Jour 8 : Îles Lofoten – Svolvær

Croisière #4 : Trésors grecs dans les Cyclades (7 jours)

croisière cyclades

Voilier au mouillage dans les Cyclades (c) Lemonakis Antonis

Impossible de rester de marbre devant les maisons blanches et les églises aux dômes bleus caractéristiques des Îles grecques. Les Cyclades se comptent par dizaines, à tel point qu’un seul séjour ne suffit pas pour en découvrir toutes les merveilles. En voilier, on peut s’aventurer librement dans des endroits inaccessibles depuis les terres. En été, le Meltem rafraîchit agréablement l’atmosphère et procure un vent continu.

On débute sa croisière en embarquant à Santorin où on peut mouiller le premier soir. Cela nous permet d’aller admirer le coucher de soleil sur la mer Egée depuis l’adorable village de Oia. Jour après jour, on découvre des îles toutes plus charmantes. A Milos, on saute dans l’eau turquoise depuis les rochers blancs et lisses à la formation géologique particulière. La discrète Sifnos regorge de balades passant par des villages typiques. Les sentiers d’Amorgos vous mènent jusqu’à un monastère où les moines vous accueilleront par des loukoums et du raki. La nourriture grecque, empreinte de cuisine méditerranéenne, est d’ailleurs excellente : olives locales en abondance, crudités fraîches, fruits et poissons de mer… 

Notre itinéraire idéal

  • Jour 1 : Santorin
  • Jour 2 : Santorin – Folegandros
  • Jour 3 : Folegandros – Milos
  • Jour 4 : Milos – Sifnos
  • Jour 5 : Sifnos – Amorgos
  • Jour 6 : Amorgos
  • Jour 7 : Amorgos – Santorin

Croisière #5 : Traverser l’Altantique, de l’Europe aux Antilles (env. 30 jours)

croisière transatlantique

Voilier en haute mer  (c) Anastasios71

Les marins ayant eu la chance de réaliser cette traversée la qualifie souvent comme l’expérience d’une vie. Son trajet se fait dans un sens comme dans l’autre et promet une belle navigation en haute-mer. Notre transatlantique propose de partir de La Rochelle et d’atteindre les Antilles, de préférence en Novembre pour profiter des meilleurs conditions. D’ Est en Ouest, on profite des alizés et on met le cap sur le soleil !

On embarque pour presque un mois continu à bord d’un voilier. On longe la Côte Atlantique, on passe par le détroit de Gibraltar et on fait escale au Cap Vert. Cet archipel d’îles volcaniques est le bienvenu pour se détendre et se préparer pour la “vraie” traversée. A partir de là, l’océan devient notre paysage quotidien durant une vingtaine de jours. Chaque équipier participe à faire les quarts et on navigue de nuit comme de jour. L’arrivée se fait sous le soleil de La Martinique, un cocktail dans la main et un fruit exotique dans l’autre.

Notre itinéraire idéal

  • Jour 1 : La Rochelle
  • Jour 2 à 15 : La Rochelle – Le Cap Vert
  • Jour 15 à 35 : Le Cap Vert – Ste Lucie

Croisière #6 : Déconnexion totale aux Seychelles (8 jours)

croisière seychelles

Catamaran en mer calme aux Seychelles (c) Kelly

Au cœur de l’Océan Indien, l’archipel des Seychelles est un bijou de faune et de flore tropicale. Presque la moitié de son territoire est préservé sous la forme de réserves et de parcs naturels. C’est une destination idyllique où on parcourt des immenses plages de sable blanc aux eaux cristallines. En croisière, on voit défiler des îles avec chacune leur particularité.

Les Îles Intérieures aussi appelées Îles granitiques regorgent d’espèces endémiques et de fonds sous-marins uniques. On démarre le séjour à Mahé, plus grande île des Seychelles et la semaine de vacances débute. La Digue et ses plages de sable rose est un superbe spot de plongée. On peut atteindre la barrière de corail pour y croiser des poissons multicolores. L’Île Curieuse se distingue pour ses tortues géantes centenaires protégées. On fait plusieurs haltes aux différentes baies de l’Île de Praslin. Les cocotiers de mers affichent leur coco-fesse, plus grande graine au monde tenant son nom de sa forme atypique et devenue emblème des Seychelles. Pour une croisière idyllique aux paysages de cartes postales, on part sur ces îles découvrir le mode de vie créole ! 

Notre itinéraire idéal : 

  • Jour 1 : Mahé
  • Jour 2 : Mahé – Silhouette
  • Jour 3 : Silhouette – Curieuse Bay
  • Jour 4 : Curieuse Bay – Praslin
  • Jour 5 et 6 : Praslin – La Digue
  • Jour 7 : La Digue – Praslin
  • Jour 8 : Praslin- Mahé

Croisière #7 : Criques et archipels de Corse et Sardaigne (8 jours)

croisière corse

Voilier dans le Golfe de Porto-Vecchio (c) Evannovostro

Plus dépaysante que la Côte d’Azur et pourtant si près de notre métropole, la Corse a de multiples atouts. L’île de Beauté est une montagne entourée d’eau turquoise qui se découvre par la mer et par les sentiers intérieurs. On combine cela à la Sardaigne pour une croisière aux notes de “dolce vita”.

On débute en longeant la Côte Sud de la Corse jusqu’aux Îles Lavezzi. On s’arrête à flanc de falaises calcaire à Bonifacio. C’est l’endroit rêvé pour une exploration des grottes marines en kayak. En voilier, on peut facilement accéder à des plages d’exception comme Porto Novo. Les Îles Lavezzi font le bonheur des plongeurs : poissons et en particuliers différentes variétés de mérous y sont visibles ! On parvient à l’archipel de Maddalena par des points de mouillages variés. Les îlots sont sauvages et les plus grandes îles permettent de faire halte le temps d’un déjeuner dans des paillotes en bord de mer. On termine en mettant un pied en Sardaigne au port de Palau pour une soirée animée. La croisière s’achève par un retour à la citadelle de Porto-Vecchio.

Notre itinéraire idéal :

  • Jour 1 : Porto-Vecchio
  • Jour 2 à 7 : Côte Sud de La Corse, îles et Sardaigne : Baie de Santa Giulia et Porto Novo, Bonifacio, Îles Lavezzi, Archipel de la Maddalena (Budelli, Caprera, Spiaggia Rosa..)
  • Palau
  • Jour 8 : Porto-Vecchio

Croisière #8 : îlots, lagons et temples de Thaïlande (7 jours)

croisière thailande

Long-tail boat aux abords de Koh Yao

On retient souvent la gentillesse des Thaïlandais et les paysages idylliques du Pays du Sourire. La mer d’Andaman ne comporte pas moins de 130 paradis insulaires tropicaux aux plages désertes et aux villages de pêcheurs authentiques. La majorité de ces îlots ne comporte aucune habitation sinon un cadre naturel bien loin de ce que nous avons l’habitude de voir en Europe.

Impossible de se déplacer en voiture, on a le choix entre marcher, emprunter un moto-taxi ou un vélo. Ici, on prend son temps : baignades, balades sur les étendues de sable blanc, snorkeling… En mer, on aperçoit des kayaks et les typiques long-tail boats de cette région d’Asie. Les falaises sont couvertes de végétation luxuriante et on peut s’aventurer dans de nombreuses grottes marines vert émeraude. Au cœur des îles, on découvre des cascades et des lagons aux eaux translucides.

La culture thaïlandaise est marquée par le bouddhisme. On ne manquera pas d’aller admirer le magnifique temple de Wat Chalong au départ ou à l’arrivée à Phuket. Pour bénéficier des meilleures conditions, on part en hiver afin d’éviter les pluies et de profiter de la meilleure période de plongée !

Notre itinéraire idéal : 

  • Jour 1 : Ao Po Gran Marina
  • Jour 2 : Ao Po Gran Marina – Koh Phi Phi
  • Jour 3 : Koh Phi Phi – Koh Lanta
  • Jour 4 : Koh Lanta – Koh Muk / Koh Ngai / Koh Rok Nok
  • Jour 5 : Koh Rok Nok – Koh Kai Nok / Koh Racha Yai
  • Jour 6 : Koh Racha Yai – Koh Nakha Noi / Koh Naka Nai
  • Jour 7 :  Koh Naka Nai – Ao Po Gran Marina

Croisière #9 : Au coeur de la baie de Disko, Groenland (10 jours)

croisière groenland

Glacier et eaux polaires au Groenland (c) Ulannaq Ingemann

Presque entièrement recouverte de glace, le Groenland est une terre lointaine et sauvage. C’est un monde à part où les routes sont presque inexistantes. On se déplace en motoneige et en chiens de traîneaux. Autour de soi, ce sont des montagnes et des étendues enneigées sur une mer bleue océan.

En voilier, on navigue au milieu des fjords et des glaciers en face de l’île de Disko située à l’Est du Groenland. On mouille au port de villages inuits. On met le pied dans la culture groenlandaise où les habitants vivent majoritairement de la pêche et de la chasse. On descend à terre et on part en excursion. La faune ne ressemble à aucune autre : baleines à bosse, rorquals mais aussi renards ou lièvres polaires. Nuuk, capitale du Groenland, charme pour ses maisons multicolores sur fond de paysage d’un blanc éclatant.

De Juin à Septembre, le soleil ne se couche presque jamais et c’est ainsi le jour polaire. Cette croisière est une immersion en terre d’aventure et remplie d’inconnu ! 

Notre itinéraire idéal :

  • Jour 1 :  Ilulissat et Icefjord
  • Jour 2 à 9 : Navigation en baie de Disko : Nuuk, Sisimiut, Qasigiannguit, Oqaatsut, Qeqertarsuaq
  • Jour 10 : Retour à Illulissat

Croisière #10 : Lagons et végétation luxuriante en Polynésie (9 jours)

croisière polynésie

Catamaran approchant l’île volcanique Bora-Bora (c) Dave Shaw Prod

« La Ora Na », « Maeva », « Manava » ou bienvenue à la tahitienne ! C’est ainsi que vous serez accueilli avec un collier de fleurs autour du cou sur cette île qu’on surnomme “Perle du Pacifique”. Mais la Polynésie Française, ce n’est pas que Tahiti mais bien une centaine d’îles regroupées en 5 archipels.

En 9 jours, on peut déjà avoir un bel aperçu de la beauté qu’offrent les Îles du Vent et Îles Sous-le-Vent : plages de sable blanc, végétation luxuriante et déconnexion totale. Armé de son masque et son tuba, on plonge dans les lagons de Bora-Bora aux côtés des requins et des raies manta. On longe les côtes en kayak, en paddle ou bien en pirogue. A Huahine, on ne manque pas l’occasion de découvrir la perliculture en visitant la seule ferme accessible par bateau.

Chaque île renferme des espèces endémiques : feuille de tiaré donnant le monoï ou vanille de Tahiti pour ne citer que les plus connues. En randonnée, on s’aventure hors des sentiers battus dans la forêt équatoriale. On n’oublie pas bien sûr le traditionnel barbecue polynésien où on déguste poissons coco et volailles grillées ! 

Notre itinéraire idéal : 

  • Jour 1 : Tahiti – Moorea
  • Jour 2 : Moorea – Raietea
  • Jour 3 : Raietea
  • Jour 4 : Raietea – Bora-Bora
  • Jour 5 : Bora-Bora
  • Jour 6 : Bora-Bora – Huahine
  • Jour 7 : Huahine
  • Jour 8 : Huahine
  • Jour 9 : Huahine – Tahiti

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 66 = 74