Idées de sommets pour réussir sa 1ère expérience d'Alpinisme - Kazaden

Les sommets faciles pour réussir sa 1ère expérience d’Alpinisme

Une course d’Alpinisme, c’est toujours un moment magique ! Gravir son premier 4000, parcourir une arrête neigeuse en plein mois d’août, cramponner sur un glacier pour la première fois :  autant de souvenirs qui resteront gravés dans votre mémoire ! Contrairement aux idées reçues, cette discipline n’est pas réservée aux initiés; avec une bonne condition physique et un guide de haute montagne pour vous accompagner, il ne fait aucun doute que vous réussirez  votre première ascension.

Nous vous proposons 4 superbes sommets dans les Alpes, accessibles pour débuter en alpinisme, de quoi mettre toutes les chances de votre côté pour arriver au sommet ! Bien entendu, faites vous accompagner par un guide de haute montagne, afin de sécuriser au maximum votre expédition et bénéficier de son expertise !

L’aiguille du Tour (3542 mètres) : Massif du Mont-Blanc

Très beau sommet en haut duquel vous aurez une magnifique vue sur tout le massif du Mont-Blanc et ses sommets mythiques : l’aiguille verte, l’aiguille d’argentière, les drus. Après avoir passé la nuit au refuge Albert 1er qui domine le glacier du Tour, vous chausserez rapidement les crampons pour progresser sur des pentes en neige. C’est une course d’alpinisme très variée, qui alterne entre glacier, rocher, et arrête. Sensations au rendez-vous !

Environ 1400 mètres de dénivelé positif sur 2 jours d’ascension, avec une nuit au refuge Albert 1er  à 2706 mètres d’altitude.

  • Niveau nécessaire : initiation
  • Meilleure période : juin à septembre

+ d'infos sur les stages Ascension de l'Aiguille du Tour

aiguille-du-tour

Vue superbe sur l’Aiguille du Tour©Wikimedia

refuge-albert-1er

Refuge Albert 1er ©Jean-Baptiste / Creative Commons -https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr

Sommet Ouest des Dômes de Miage (3670m) : Massif du Mont-blanc

Rien que pour l’arrête finale, les Dômes de Miage valent le détour ! Pour atteindre ce grand classique du massif du Mont Blanc, vous progresserez le long du grand glacier de Tré la Tête, ambiance haute montagne garantie ! Ce sommet conviendra également aux douillets, le refuge des conscrits disposant même de douches et dortoirs privés (du luxe à cette altitude).

Environ 2500 mètres de dénivelé positif sur 2 jours d’ascension avec une nuit au refuge des conscrits à 2600 mètres. Ce sommet est un peu plus sportif que l’Aiguille du Tour, notamment par la longueur de la course, mais si vous êtes un petit peu sportif, vous y arriverez sans aucun doute !

+ d'infos sur les stages Ascension des Dômes de Miage

Massisf du Mont-Blanc ©  Wikimedia

Massisf du Mont-Blanc © Wikimedia

Le Dôme des Ecrins (4015 mètres) : Massif des Ecrins 

 Au bout du glacier blanc, premier sommet éclairé par les rayons du soleil au petit matin, ce 4000 mètres souvent décrit comme le plus facile des Alpes vous laissera des souvenirs mémorables. La vue au sommet est à couper le souffle et la progression à l’aube le long du glacier blanc est un moment de pure magie.

Si le dôme est un sommet dit facile, son altitude relativement élevée exige une bonne forme physique. Les plus téméraires pourront pousser jusqu’à la Barre des Écrins (4102 mètres), qui nécessitera 1 heure d’effort supplémentaire, le long d’une arrête effilée. Sujets au vertige, s’abstenir 😉 !

Environ 2200 mètres de dénivelé positif sur 2 jours d’ascension avec une nuit au refuge des écrins (3175 mètres)

+ d'infos sur les stages Ascension du Dôme des Ecrins

Massif des Ecrins ©Wikimedia

Massif des Ecrins ©Wikimedia

Le Grand Paradis (4061 mètres), Vallée d’Aoste (Italie)

Si franchir la barre mythique des 4000 est votre objectif, le Grand Paradis, magnifique sommet du Val d’Aoste, est également un sommet abordable pour une personne un minimum sportive qui souhaite débuter lalpinisme

La seule difficulté résidera dans l’altitude élevée et la longueur de la course (1330 mètres de dénivelé positif depuis le refuge).

Bien que ne nécessitant pas forcément d’expérience de la montagne, nous vous recommandons tout de même la pratique d’une activité sportive régulière pendant l’année pour pleinement en profiter, et surtout nous vous conseillons bien évidemment de vous faire accompagner d’un guide de haute montagne, obligatoire pour les non-initiés !

Proche de la France, environ 2200 mètres de dénivelé positif sur 2 jours d’ascension avec une nuit au refuge Vittorio Emanuele II (2732 mètres).

+ d'infos sur les stages Ascension du Grand Paradis

Grand Paradis ©Pixabay

Grand Paradis ©Pixabay

 —

Vous souhaitez réaliser une ascension en compagnie d’un guide de haute montagne ? Kazaden vous propose de nombreux stages d’initiation et de perfectionnement dans les plus beaux massifs français. Pour plus d’informations, contactez-nous directement au 01 79 75 71 72 ou envoyez-nous un petit mail à contact@kazaden.com ou encore rendez-vous directement sur notre site en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Découvrez l'Alpinisme avec nos Guides

Comments
  1. wow gold
  2. Gauthier

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 62 = 68