logo kazaden

Où sont les plus beaux safaris?

Le safari en Afrique est un voyage parfait pour tous les amateurs de découverte, qu'ils soient en famille, en couple ou en solo et qu’ils souhaitent être accompagnés par un guide privé ou seul avec leur guide de voyage. Il est également adapté à toutes les durées de séjour, de quelques nuits à plusieurs semaines. […]
elephants-chobe-riviere

Le safari en Afrique est un voyage parfait pour tous les amateurs de découverte, qu'ils soient en famille, en couple ou en solo et qu’ils souhaitent être accompagnés par un guide privé ou seul avec leur guide de voyage. Il est également adapté à toutes les durées de séjour, de quelques nuits à plusieurs semaines.
Kenya, Tanzanie, Botswana, Namibie, Ouganda, Rwanda, Zimbabwe, Zambie, Malawi, Afrique du Sud : les pays du continent africain regorgent de sites naturels uniques à visiter lors d’un voyage safari qui étancheront votre soif de découverte. Voici quelques-uns des immanquables de ces pays.

ParcsAnimauxPaysages
KenyaLe Masai Mara, une des splendeurs d’AfriqueLa fascinante Grande Migration des herbivores La rivière Mara et ses rives luxuriantes
TanzanieLe Serengeti, la savane comme dans les filmsLe Big 5 à profusionLe cratère du Ngorongoro, un bassin luxuriant
BotswanaL'Okavango, le plus beau delta africainUne densité d’animaux unique au mondeLe delta de l'Okavango, une mosaïque insulaire à couper le souffle
NamibieLe Namib, le mythique "désert vivant"Le mythique oryx, l'antilope du désert, et ses grands prédateurs félinsSkeleton Coast, le mariage superbe de l'océan et du désert

Le meilleur safari pour découvrir l’essentiel du Kenya

Le Masai Mara, havre de paix des grands mammifères

Situé non loin du Lac Nakuru, le Masai Mara comprend une partie de l'écosystème du Serengeti qui s'étend du nord de la Tanzanie au sud du Kenya. Il est ce qui fait du Kenya une destination parfaite de safari. Ses plaines bien irriguées abritent l'une des plus grandes populations d'animaux en Afrique. On y trouve plus d'un million de gnous, 250 000 gazelles de Thomson, 250 000 zèbres, 70 000 impalas, 30 000 gazelles de Grant et un grand nombre de prédateurs, dont des lions, des léopards, des guépards, des chacals et des hyènes. Chaque année, en janvier, les gnous commencent à se déplacer dans le sens des aiguilles d'une montre autour du Serengeti en Tanzanie vers les nouveaux pâturages du Masai Mara au Kenya.

offres-safari-landing-kazaden

Durant votre safari au Kenya, vous verrez les “manyattas” des Maasai - des huttes en forme de ruche faites de boue et de bouse de vache - à l'entrée de la réserve. L'apparence frappante des Maasai, avec leurs robes rouges et leurs cheveux tressés teints en ocre, est l'une des images les plus marquantes du Kenya. De nombreux lodges dans le pays proposent des visites de villages et de maisons maasaï traditionnelles et, bien que ces visites soient de plus en plus touristiques, elles valent toujours la peine d'être faites durant votre séjour. Les Maasai ont baptisé la rivière “mara”, ce qui signifie "tacheté", mais personne ne sait si “mara” s'applique au paysage, qui est tacheté de végétation, ou aux centaines de milliers de gnous et autres animaux qui tachettent le paysage.

grande-migration-zebre-masai-mara-kenya

Le lac Nakuru, le paradis des flamants roses

Le petit parc du lac Nakuru au Kenya est situé au fond de la vallée du Grand Rift qui parcourt le pays. Il est surtout connu pour les centaines de milliers de flamants roses qui se nourrissent des algues de ses eaux peu profondes. On y trouve également plus de 400 autres espèces d'oiseaux, ainsi que des rhinocéros et de grands troupeaux de buffles. Avant de quitter Nakuru, ne manquez pas de vous arrêter au point de vue de Baboon Cliffs pour profiter de la vue panoramique.

flamants-roses-lac-nakuru

Le parc national d’Amboseli et sa vue panoramique sur le Kilimandjaro

Le parc national d’Amboseli, en plus de la nature sauvage sublime qu’il abrite, offre la vue la plus spectaculaire qui soit sur le mont Kilimandjaro situé en Tanzanie voisine. Amboseli regorge d'animaux sauvages : phacochères, girafes, buffles, hippopotames, impalas, gnous, antilopes inhabituelles telles que l'oryx à oreilles échancrées et le gerenuk à long cou ressemblant à une girafe miniature, ainsi que des babouins à profusion. Si ce sont les éléphants dont vous souhaitez partir à la découverte, le parc national d’Amboseli est l'endroit idéal au Kenya. C'est ici que vit la population d'éléphants la plus ancienne et la plus étudiée d'Afrique subsaharienne. On compte aujourd'hui plus de 1 200 de ces grands pachydermes, et comme ils sont habitués aux visiteurs et aux véhicules, vous pourrez les approcher de près.

kilimandjaro-vue-amboseli-4x4

Partez en safari au Kenya

 

Le safari en immersion au sein des grands parcs incontournables du Nord de la Tanzanie

Le cratère du Ngorongoro, un paysage unique en son genre

Cette réserve de Tanzanie a été spécialement conçue pour accueillir à la fois les communautés traditionnelles masaï et les touristes.  Au cours de votre safari en Tanzanie, vous verrez parfois des villageois masaï faire paître leur bétail au sein de cette véritable mine de biodiversité.

Le cratère du Ngorongoro se trouve dans un groupe de volcans qui borde le parc national du Serengeti au nord et à l'ouest. Il s'agit en fait d'un volcan effondré (aussi appelé caldeira). Le volcan d'origine, qui était peut-être plus haut que le Kilimandjaro, s'est effondré sur lui-même au fil du temps et forme aujourd'hui un bassin presque parfaitement circulaire.

zèbres-gnous-cratère-ngorongoro

Le Serengeti, terre de la Grande Migration

Le parc national du Serengeti est un parc national situé dans le nord de la Tanzanie. Il est réputé pour la remarquable diversité de sa faune et de sa flore, et notamment pour la migration annuelle des gnous, des zèbres et d'autres herbivores dans les vastes plaines du parc ; c’est sans aucun doute un immanquable des safaris photo en Afrique.safari-kazaden

Le parc national du Serengeti est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981. Il abrite une grande variété d'espèces animales, dont les célèbres "Big Five" d'Afrique : lions, éléphants, léopards, buffles et rhinocéros. On y trouve également des guépards, des girafes, des hippopotames, des hyènes, des crocodiles, des singes, des antilopes et bien d'autres animaux.

Le parc national du Serengeti est l'un des parcs nationaux les plus populaires d'Afrique et attire de nombreux visiteurs en Tanzanie chaque année. Malgré les foules, vous en garderez des souvenirs impérissables comme les horizons infinis et les plaines sans limites, les magnifiques gazelles de Thomson et de Grant et les lions à profusion.

grande-migration-zèbres-serengeti

Le Parc du Tarangire, repère des pachydermes

Nommé d'après la rivière Tarangire, le parc, situé à 500 km de Zanzibar, est le sixième plus grand parc de Tanzanie. De nombreux baobabs agrémentent ses paysages composés de crêtes granitiques, de forêts d'acacias et de prairies. C'est la meilleure zone du nord du pays si vous voulez observer des éléphants lors de votre voyage safari en Tanzanie.

Bien que moins fréquenté par les touristes que le lac Manyara, le Ngorongoro et le Serengeti, le parc du Tarangire ne doit pas être manqué lors d’un voyage safari en Tanzanie et plus généralement en Afrique. L'observation de la vie sauvage est excellente, en particulier pendant la saison sèche, de juillet à octobre, lorsque de nombreux animaux se rassemblent près de la seule source d'eau permanente de la région, la rivière Tarangire et ses affluents.

éléphants-tarangire

Organisez votre safari en Tanzanie

 

Un safari pour découvrir les sites immanquables du Botswana

Le delta de l’Okavango, un écosystème unique au monde

L'Okavango est le plus grand delta terrestre du monde. Il a été formé par la rivière Okavango, qui descend des hauts plateaux angolais une fois par an et se répand dans le nord-ouest du Botswana en un réseau complexe de canaux qui couvre une superficie de plus de 15 000 km². Le delta de l’Okavango est une mosaïque naturelle d’une beauté saisissante d'îles bordées de palmiers et de lagunes cristallines parsemées de nénuphars.

De grands troupeaux de buffles, d'éléphants, de girafes et d'une variété d'antilopes sont souvent observés, ainsi que des lions, des léopards, des guépards, des hyènes tachetées et d'autres prédateurs plus petits. Par ailleurs, l'Okavango est un havre de paix pour les oiseaux et abrite une variété étonnante d'espèces aquatiques et terrestres.

okavango-delta

Le parc de Chobe et sa rivière mythique

Cette réserve est le deuxième plus grand parc national du Botswana et comprend quatre écosystèmes très différents, dont celui du Savuti. Si vous ne devez en choisir qu’un à inclure dans votre itinéraire, c’est ce dernier.

Il offre une vaste étendue de savane dominée par sept affleurements rocheux qui entourent un marais luxuriant, créé par le canal de Savuti qui se déverse de temps à autre. Savuti est radicalement différent des autres régions du Botswana ; on y trouve des espaces dégagés, des horizons illimités, de vastes cieux et des kilomètres interminables d'herbes hautes ondulantes ponctuées d'arbres morts d'une beauté saisissante.. Après des pluies exceptionnelles et une crue supérieure à la moyenne en 2010, le canal de Savuti s'est remis à couler, attirant des milliers d'animaux des plaines et leurs prédateurs. Il s'est à nouveau asséché en 2015, mais les chances de faire la découverte d’un ou plusieurs lycaons, lions ou léopards sont toujours bonnes. La zone de Savuti est le domaine des pachydermes mâles : grands-pères, mâles d'âge moyen et jeunes adolescents fougueux. Les anciens vous regarderont avec une dignité imperturbable, mais ce sont les jeunes qui font monter l'adrénaline en soulevant la poussière lorsqu'ils simulent une charge dans votre direction.

Les déserts de sel de Makgadikgadi

Ces immenses marais salants constituent l'un des paysages les plus spectaculaires du Botswana; ils offrent une des vues qui vous marquera probablement le plus parmi toutes celles de votre voyage. En hiver, ces immenses surfaces sèches et désertiques, ponctuées d'îlots d'herbe et de rangées de palmiers magnifiques, sont éblouissantes de blancheur. Pendant les mois d'été, la dernière grande migration d'Afrique australe passe par le pays: plus de 20 000 zèbres et gnous, avec des prédateurs à leurs trousses, viennent chercher l'herbe fraîche et jeune des plaines inondées par l'eau de pluie. Les oiseaux aquatiques affluent également de tout le continent ; les flamants roses sont particulièrement remarquables.

Un circuit de safari à travers la Namibie et ses milles déserts

Le fascinant désert de Namib

Le désert du Namib est considéré comme le plus ancien désert du monde, vieux de plus de 55 millions d'années. Ses paysages varient de la savane désertique aux plaines de gypse et de quartz en passant par les montagnes de granit et les immenses dunes mobiles rouge orangé. Le Namib est également connu sous le nom de "désert vivant", en raison de la grande diversité de la vie sauvage qui s’y épanouit malgré des conditions en apparence inhospitalières. Ces animaux et plantes spécifiques adaptés au désert peuvent prospérer grâce à la condensation provenant des brumes marines de l'Océan Atlantique qui borde la Namibie.

Le type de faune que vous rencontrerez dépendra de votre itinéraire au sein des différentes zones qui composent le parc. Dans le nord, vous pourrez apercevoir l'oryx, l'antilope du désert par excellence, que certains considèrent comme l'animal à l'origine du mythe de la licorne. Bien adaptés au désert, ils s'hydratent à partir de racines et de tubercules lorsque l'eau est rare, et adaptent leur température corporelle et leur cerveau grâce à des vaisseaux sanguins situés au niveau du nez. Le parc abrite une vie sauvage très riche avec notamment de 50 espèces de mammifères, dont des springboks, des léopards, des caracals, des renards du Cap et des renards à oreilles de chauve-souris ainsi que des guépards, des hyènes tachetées, des chacals à dos noir et les impressionnants vautours à face blanche, les plus grands d'Afrique.

desert-namib

Le parc d’Etosha et son abondante faune sauvage

Etosha, qui signifie " Grande terre blanche " ou " Terre vide ", est l'un des plus grands parcs d'Afrique et le plus grand de Namibie, tant par sa taille que par la variété des espèces sauvages qu'il abrite.

Etosha est célèbre pour la diversité de sa vie sauvage. Il arrive que l'on aperçoive cinq à huit espèces, ou plus, d'animaux sauvages réunis en même temps autour d’un point d’eau. Les pachydermes sont très présents, surtout en hiver. D'importantes populations de gnous bleus, de springboks et de gemsboks fréquentent les points d'eau sous le regard des lions, des léopards et des chacals.

La mystérieuse “Skeleton Coast”

La Skeleton Coast est une portion de côte au nord de la Namibie, située sur l'océan Atlantique ; elle offre un des safaris les plus uniques du continent avec ses paysages rudes et hostiles envoûtant. Le nom de "Skeleton Coast" vient des nombreuses carcasses de navires de différentes époques qui jonchent le littoral, ainsi que des ossements de baleines et autres animaux marins que l'on peut y trouver. Les grands mammifères sont étonnamment nombreux pour l’environnement désertique de ce parc singulier de Namibie, avec notamment des pachydermes du désert, des guépards, des léopards et des babouins.

Le prix pour un safari en Afrique

Le prix d'un safari en Afrique dépend de nombreux facteurs, tels que la destination, le nombre de nuits de votre séjour, le type de logement, le nombre de personnes, la période de l'année (basse saison ou haute saison) et les différentes activités.

En général, les safaris en Afrique reviennent de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros par personne, selon vos choix et vos préférences. Si vous choisissez un hébergement de luxe (en particulier le lodge), des activités de safari exceptionnelles (par exemple dans un parc privé) et un transport privé, le tarif peut s'avérer plus élevé. En revanche, si vous optez pour des options plus abordables, telles que le camping ou l'hébergement dans des lodges de catégorie intermédiaire, le budget de votre safari peut être réduit.

Il est également important de prendre en compte les frais supplémentaires tels que les frais de visa, les vaccins, les coûts de transport (vols dont un éventuel transfert aérien intérieur selon votre itinéraire), les pourboires, les taxes d'entrée dans les parcs, ainsi que les activités non liées au safari et les autres dépenses faites sur place.

Trouver l’itinéraire qui vous convient le mieux

Il vous revient de décider si vous voulez voir un maximum d'endroits différents et ainsi faire des séjours d’une ou deux nuits dans chaque parc ou réserve ou bien prendre le temps de bien découvrir chaque site en y passant plusieurs nuits et en choisissant donc un itinéraire plus court.

De même, c’est à vous de choisir les hébergements qui vous accueilleront, en fonction notamment de la période à laquelle vous désirez partir (et donc la saison, basse ou haute, correspondante) et du budget dont vous disposez. Les différents sites offrent chacun des logements pour toutes les bourses, du luxe et du confort des nuits passées en lodge à l’expérience authentique et proche de la nature du camp de brousse. Votre budget et vos envies détermineront également votre choix d’un safari convivial en groupe ou d’une offre de luxe de safari privé pour votre séjour en Afrique.

Par ailleurs, si vous visitez un de ces pays pour faire un safari, pensez à passer aussi une ou plusieurs nuits dans ses autres sites d'intérêts, après vous être rendu dans ses parcs nationaux. Vous pourrez par exemple inclure dans votre itinéraire la superbe île de Zanzibar en Tanzanie où vous trouverez des hôtels de luxe de grand confort et des bungalows de type lodge privé à des prix abordables où passer quelques nuits et des plages paradisiaques afin de vous accorder un moment de détente dans votre séjour safari. Si vous partez à la découverte de la faune africaine en famille, Zanzibar est une destination de voyage idéale pour faire plaisir aux plus jeunes (à condition d’éviter la saison des pluies) !

Cet article ne s’est attardé que sur le Kenya, la Tanzanie, le Botswana et la Namibie mais d’autres pays en Afrique comme l’Afrique du Sud, l’Ouganda, le Rwanda, le Zimbabwe, le Malawi et la Zambie sont également des destinations de voyage safari qui valent le détour pour un itinéraire en Afrique. Vous y trouverez par exemple :

- Parc national de Kafue en Zambie :
Avec ses spectaculaires plaines de Busanga et sa grande rivière Kafue, la diversité et la beauté du parc national de Kafue vous émerveilleront. Des safaris quotidiens à la recherche de l'animal que vous voulez voir aux croisières en bateau au coucher du soleil, il n'y a pas de meilleur endroit que ce site en Zambie pour découvrir tout ce que l'Afrique a à offrir.
L'un des meilleurs atouts de Kafue est qu'il s'agit d'un lieu plutôt confidentiel qui n'est pas surchargé de visiteurs, ce qui signifie que votre expérience de safari en Zambie sera plus intimiste.

-Parcs nationaux des Volcans au Rwanda et parc national de Bwindi en Ouganda :
Ces parcs du Rwanda et d’Ouganda sont réputés pour abriter une importante population de gorilles de montagne. En observer, est une expérience unique et est très réglementée afin de minimiser tout impact écologique sur ces primates.

Publié le 21/04/23

Histoires liées

Quel véhicule pour un safari en Afrique ? Minibus ou 4x4 ?

Vous partez en safari en Afrique et souhaitez savoir quel véhicule est le plus adapté ?  Les vacances en safari sont une expérience inoubliable, et il est important de bien choisir votre véhicule afin qu'il corresponde parfaitement à vos attentes. Nous allons essayer dans cet article d'examiner les caractéristiques des minibus (également appelés "vans") et […]

Lire la suite

Quel véhicule pour un safari en Afrique ? Minibus ou 4x4 ?

Vous partez en safari en Afrique et souhaitez savoir quel véhicule est le plus adapté ?  Les vacances en safari sont une expérience inoubliable, et il est important de bien choisir votre véhicule afin qu'il corresponde parfaitement à vos attentes. Nous allons essayer dans cet article d'examiner les caractéristiques des minibus (également appelés "vans") et […]

Lire la suite
safari-famille-avec-guide-4x4

Quelle est la meilleure période pour un safari au Kenya ?

Votre prochain objectif est de partir en safari au Kenya, mais vous ne savez pas à quelle période préparer votre voyage ? Kazaden est là pour aider. Faire un safari au Kenya est le rêve de nombreux aficionados des animaux, de la nature et de la photographie. Si vous envisagez de découvrir ce pays merveilleux et […]

Lire la suite

Quelle est la meilleure période pour un safari au Kenya ?

Votre prochain objectif est de partir en safari au Kenya, mais vous ne savez pas à quelle période préparer votre voyage ? Kazaden est là pour aider. Faire un safari au Kenya est le rêve de nombreux aficionados des animaux, de la nature et de la photographie. Si vous envisagez de découvrir ce pays merveilleux et […]

Lire la suite
safari-famille

Quel est le prix d'un safari au Kenya ?

Destination phare pour les amateurs de safari, le Kenya attire des voyageurs depuis de nombreuses années. La question inévitable pour toute personne s’aventurant sur ce territoire merveilleux est celle du budget. Si vous voulez déterminer le prix d’un safari au Kenya, Kazaden vous propose de voir ensemble le détail des tarifs de chaque aspect de […]

Lire la suite

Quel est le prix d'un safari au Kenya ?

Destination phare pour les amateurs de safari, le Kenya attire des voyageurs depuis de nombreuses années. La question inévitable pour toute personne s’aventurant sur ce territoire merveilleux est celle du budget. Si vous voulez déterminer le prix d’un safari au Kenya, Kazaden vous propose de voir ensemble le détail des tarifs de chaque aspect de […]

Lire la suite

Rejoignez nous sur Instagram

crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram