logo kazaden

Croisière aux Caraïbes : quelle est la meilleure période ?

Vous vous demandez quelle est la meilleure période pour une croisière aux Caraïbes ? Kazaden vous oriente et vous aide à choisir la bonne période pour partir en croisière aux Caraïbes.   SommaireRécapitulatif des meilleures périodes pour une croisière dans les CaraïbesNovembre à Mai : le moment parfait pour prendre le largeJuin à Août : […]

Vous vous demandez quelle est la meilleure période pour une croisière aux Caraïbes ? Kazaden vous oriente et vous aide à choisir la bonne période pour partir en croisière aux Caraïbes.

 

Récapitulatif des meilleures périodes pour une croisière dans les Caraïbes

 

Quel est le type de climat dans les Caraïbes ?

Située au large de Miami, au nord des Bahamas, la mer des Caraïbes abrite l’immense archipel des Antilles, divisé entre les Grandes Antilles et les Petites Antilles, et appartenant à différents pays : la France, la Grande-Bretagne, les États-Unis, les Pays-Bas et 13 États souverains. 

Les Grandes Antilles recouvrent les Bahamas, l’île de Cuba, la Jamaïque, Haïti, Porto Rico, mais aussi la République Dominicaine et les Îles Vierges britanniques et américaines. 

Les Petites Antilles, quant à elles, incluent une vingtaine d’îlots parmi lesquels on compte entre autres, les Grenadines (l’île de Grenade et l’île de Saint-Vincent-et-les-Grenadines), la Barbade, la Martinique ou encore la Guadeloupe. 

Le climat dans la mer des Caraïbes est un climat tropical, avec des températures globalement chaudes toute l’année. L’archipel des Antilles est également sujets à des vents réguliers soufflant de l’est et appelés alizés, d’où la possibilité d’effectuer une croisière en voilier dans la région. Il est aussi important de noter que le climat de cette zone est soumis à des saisons et à leurs particularités météorologiques. 

 

 

Quels sont les principaux avantages et inconvénients de chaque saison dans les Caraïbes ?

Ainsi, quel que soit votre voyage de rêve, qu’il s’agisse d’une croisière aux Grenadines ou dans les Îles Vierges britanniques, il est important de s’informer sur les meilleures saisons avant d’organiser un voyage dans les Caraïbes. 

En fonction de la saison que vous choisirez pour vos vacances, les circonstances météorologiques, les prix de location des bateaux et l’affluence touristique peuvent varier du tout au tout et impacter le bon déroulement de votre séjour en voilier

Les conditions météorologiques sont particulièrement importantes pour une croisière dans les Antilles, car vous montez généralement à bord d’un bateau à voile. Les compagnies de location de bateau recommandent plutôt de prendre un catamaran pour les croisières dans les Caraïbes. En effet, sa bicoque offre une haute stabilité, idéale pour cette zone réputée pour son eau houleuse. Toutefois, le catamaran reste un bateau à voile qui ne peut faire face aux violents ouragans et aux précipitations intenses qui sévissent au nord de Miami chaque hiver. 

Ainsi, cet article a pour but de vous aider à bien choisir la période qui correspondra le plus à vos besoins et à vos envies, tout en préservant votre sécurité. Nous vous y présentons en détail les différentes saisons auxquelles sont sujettes les Caraïbes, avec leurs avantages et leurs inconvénients, ainsi que nos meilleurs conseils de préparation avant votre départ.

On distingue 3 saisons principales dans les Caraïbes, la saison sèche, la saison des pluies et la saison des cyclones. Vous trouverez ci-dessous un tableau résumant les points positifs et négatifs de chacune d’entre elles.

★★★★★
Novembre à MaiJuin à AoûtAoût à Octobre
Saison sècheSaison des pluiesSaison des cyclones
Météo et températures idéales
Vent constant
Fréquentation élevée
Prix élevé des locations de voiliers
Prix attractifs
Moins de fréquentation
Averses plus nombreuses
Pluie et vent constants
Navigation rarement possible

 

Novembre à Mai : le moment parfait pour prendre le large

De début novembre à mai, la météo des Caraïbes est particulièrement propice à la croisière en voilier : la température oscille entre 25 et 30 degrés, et des alizés soufflent de façon régulière avec une force modérée (de 15 à 25 nœuds). La température de la mer en bord de plage tourne autour de 26°C à 27°C, parfaite pour se baigner et profiter de l’eau cristalline. La saison sèche est donc la période idéale pour organiser une croisière aux Caraïbes, d’autant plus que le temps qu’il fait en métropole à cette même période laisse vraiment à désirer.

En fonction des îles que vous choisirez de visiter, la saison sèche ne se déroule pas exactement au cours des mêmes mois. En Guadeloupe, en Martinique et dans les Grenadines par exemple, elle a plutôt lieu entre décembre et avril. 

Néanmoins, il est recommandé de privilégier la fin de cette période pour une croisière dans cette zone : au mois de mai et au début du mois de juin, la température se rafraîchit légèrement à l’approche des pluies et devient plus agréable, et les paysages se couvrent de fleurs aux couleurs vives. 

Le pic de la saison sèche dans les Îles Vierges britanniques a lieu entre janvier et avril. Si vous organisez votre croisière dans leurs eaux, c’est le moment parfait pour voir des paysages tout à fait somptueux au cours de vos heures de navigation. Ces îles regorgent d’histoires de pirates et de trésors enfouis, de plages tout à fait fabuleuses et de spots de plongée où vous pourrez observer d’incroyables fonds sous-marins. 

Les mois particulièrement recommandés pour envisager de larguer les amars dans cette zone sont ceux de décembre à mars pour des températures un peu plus douces environnant les 26°C plutôt que 30°C.

La période sèche des Antilles est le moment rêvé pour faire un maximum d’activités pendant vos vacances. Le soleil vous accompagnera dans toutes vos expériences : visite et découverte des trésors de chaque île, bronzage sur les plus belles plages de l’archipel, promenade en bord de mer, baignade dans une eau chaude et transparente, ou encore plongée au milieu de la faune marine, impossible de s’ennuyer !

Logiquement, puisqu’elle réunit les meilleures conditions pour un voyage, c'est aussi la saison pendant laquelle il y a le plus de monde et où les prix de location de bateaux sont les plus élevés. Si vous envisagez de mettre les voiles à cette période, veillez à contacter votre agence de voyage longtemps à l’avance, afin de réserver un bateau quand les prix sont au plus bas et de garantir votre départ. 

Vous pouvez aussi demander conseils à votre skipper pour inclure des destinations à la fréquentation plus basse à votre itinéraire. Son rôle de guide fait de lui le plus à même de connaître les bons plans de la région. Il pourra vous emmener dans des endroits paradisiaques où vous vous sentirez comme seul au monde et pourrez profiter de vos activités en toute tranquillité.

 

 

Juin à Août : la période idéale pour éviter le monde

De juin à début août, la saison des pluies commence à pointer le bout de son nez, voire à s'installer totalement. Les averses se font plus nombreuses, surtout autour des îles où le relief est plus propice aux belles ondées. 

Si vous réservez une croisière aux Grenadines par exemple, sachez qu’il s’agit du moment le plus pluvieux de l’année avec des précipitations s’élevant au mieux à 205 mm, au pire à 255 mm en moyenne, mais aussi des éclaircies à couper le souffle qui illuminent la mer ondoyante.

En effet, il fait encore relativement beau, avec un ensoleillement quotidien moyen équivalent au reste de l’année, et une température toujours chaude. De même, les températures peuvent aisément dépasser les 30°C plutôt entre juin et septembre pour la Guadeloupe, la Martinique et les Grenadines, et entre mai et octobre pour les Îles Vierges. 

En fin de compte, la pluie sera souvent l'occasion de vous rafraîchir, et la croisière est la meilleure façon de visiter les Antilles à cette période, car la vitesse du catamaran offre une brise agréable qui contraste avec la chaleur et l’humidité présentes à terre. 

L’affluence de touristes est bien plus basse que pendant la “haute saison”, cela peut donc être judicieux d'organiser votre croisière à cette période-là, car vous profiterez de tarifs de location beaucoup plus attractifs et de paysages beaucoup moins fréquentés. 

Votre skipper sera votre meilleur guide pour l’organisation de vos activités. Demandez-lui conseils sur la meilleure plage ou le plus beau spot de plongée et il vous mènera à destination. Veillez d’ailleurs à réserver du matériel de snorkeling à bord, vous ne voudriez pas rater la splendeur des fonds marins. 

Habitué du climat particulier de cette partie du monde, votre guide saura aussi vous conseiller des lieux et des occupations en fonction du temps qu’il fera. L’alternance de soleil et d’averses colore souvent l’eau et les îles de couleurs inédites, propres à cette période. Votre skipper saura où vous emmener pour prendre de jolies photos !

 

Août à Octobre : la saison des cyclones et des ouragans

Enfin, les mois entre la mi-août et octobre marquent la saison des cyclones dans les Caraïbes. Ce n’est certes pas la meilleure saison pour une croisière, et les compagnies de location ont tendance à mettre leurs bateaux en préparation à ce moment-là pour le début de la haute saison. Néanmoins, la navigation reste tout à fait possible et cette période a ses avantages

Les cyclones peuvent commencer aux alentours de la mi-juillet, et battent leur plein entre la mi-août et la mi-octobre. Les vents peuvent alors atteindre une vitesse moyenne de 150 à 200 km par heure, et causer des dégâts matériels sur terre ou en mer. Dans certains cas très rares où la vitesse du vent est supérieure à 119 km par heure, on parlera même d’ouragans. 

S’il est vrai qu’il n’est pas idéal de devoir potentiellement interrompre son séjour une journée pour se mettre à l’abri et éviter la tempête, il faut savoir que les cyclones ne sont pas aussi courants que l’on pourrait le penser et, surtout, qu’ils sont prévisibles et de courte durée

Si vous partez à cette période, il est simplement plus important de rester en contact avec votre skipper et votre agence de voyage qui sauront prédire le cyclone plusieurs jours avant son arrivée et prévoir les accommodations nécessaires pour le jour-j. Vous pourrez ensuite reprendre votre croisière sans aucun souci

Comme pour la saison des pluies, vous aurez probablement des averses ou des jours de pluie. Tout au nord, dans les Bahamas, par exemple, les précipitations peuvent atteindre une quantité moyenne de 215 mm, notamment aux mois d’août et septembre. Il en est de même au sud de l’archipel, sur l’île de la Barbade, où les précipitations s’élèvent facilement à 180 mm en moyenne, plutôt vers le mois d’octobre. 

Toutefois, il est nécessaire de rappeler que cette région du monde est réputée pour ses températures élevées. Ce moment de l’année reste malgré tout une période de très haute chaleur, où la température peut rapidement atteindre les 35°C. Vous serez reconnaissant du vent marin à bord de votre voilier et des averses qui vous rafraîchiront parfaitement.

Il est aussi important de noter que dans certaines zones spécifiques des Antilles, la longueur de cette période peut varier. Dans les Îles Vierges, par exemple, la saison des cyclones peut parfois s’étaler jusqu’au mois de décembre. Vous pouvez donc choisir le mois de votre séjour en fonction de la région que vous comptez visiter. 

Enfin, le plus gros avantage pour une croisière entre août et octobre est le flux de touristes réduit, qui vous permet de voguer d’île en île et de plage en plage à votre guise. Vous n’aurez pas à vous soucier de trouver un emplacement pour votre bateau, où à chercher des lieux de tranquillité. Vous profiterez pleinement des paysages peu fréquentés et de moments de sérénité absolue

En somme, si vous envisagez de partir au cours de cette période, pensez simplement à rester en contact avec votre agence de voyage. Celle-ci est en lien avec les compagnies de location de bateau et votre guide skipper, lesquels savent mieux que quiconque la marche à suivre. Ils offriront leurs meilleurs conseils et s'assureront toujours de votre sécurité.

 

 

En résumé, si la haute saison de novembre à mi-mai est la meilleure période pour faire une croisière aux Caraïbes, si vous n'êtes pas trop regardant sur le budget, vous pouvez également tout à fait vous lancer dans une croisière entre juin et début août pour profiter de belles opportunités de location de voilier moins cher.

Alors ? Vous avez fait votre choix ?

Partez en croisière dans les Grenadines

Réservez dès à présent auprès de votre agence une des nombreuses croisières en voilier avec skipper aux Caraïbes !

Histoires liées

Grenadines : quelles sont les plus belles îles ?

Vous partez dans les Antilles en croisière aux Grenadines mais vous ne savez pas encore quelles iles visiter ? Kazaden vous aide à préparer votre voyage et à vous projeter dans vos vacances en vous présentant les plus belles iles de l’archipel et les meilleures activités à faire sur chacune d’entre elles.  Saint-Vincent-et-les-Grenadines est un […]

Lire la suite

Grenadines : quelles sont les plus belles îles ?

Vous partez dans les Antilles en croisière aux Grenadines mais vous ne savez pas encore quelles iles visiter ? Kazaden vous aide à préparer votre voyage et à vous projeter dans vos vacances en vous présentant les plus belles iles de l’archipel et les meilleures activités à faire sur chacune d’entre elles.  Saint-Vincent-et-les-Grenadines est un […]

Lire la suite
porteurs-kilimandjaro

Ascension Kilimandjaro sans guide, est-ce possible ?

Pour entreprendre l’ascension du Kilimandjaro et tenter de gravir la montagne jusqu’à son sommet baptisé pic Uhuru Peak, les amateurs de sensations fortes arrivent sur le mont généralement au sein d'un groupe de quatre à six personnes comprenant un ou plusieurs porteurs, guides de voyage et cuisiniers.  Si vous êtes un alpiniste chevronné, vous vous […]

Lire la suite

Ascension Kilimandjaro sans guide, est-ce possible ?

Pour entreprendre l’ascension du Kilimandjaro et tenter de gravir la montagne jusqu’à son sommet baptisé pic Uhuru Peak, les amateurs de sensations fortes arrivent sur le mont généralement au sein d'un groupe de quatre à six personnes comprenant un ou plusieurs porteurs, guides de voyage et cuisiniers.  Si vous êtes un alpiniste chevronné, vous vous […]

Lire la suite

L’île de Nosy Be, perle de Madagascar

Si vous envisagez de passer des vacances farniente à Madagascar, ne manquez pas une escale à Nosy Be, surnommée l'île aux parfums. Située à quelques encablures au nord-ouest des côtes Malagasy, l’île possède de nombreux atouts : plages de sable fin paradisiaques bordées par des eaux cristallines et turquoise, fonds marins d'exception, faunes et flores […]

Lire la suite

L’île de Nosy Be, perle de Madagascar

Si vous envisagez de passer des vacances farniente à Madagascar, ne manquez pas une escale à Nosy Be, surnommée l'île aux parfums. Située à quelques encablures au nord-ouest des côtes Malagasy, l’île possède de nombreux atouts : plages de sable fin paradisiaques bordées par des eaux cristallines et turquoise, fonds marins d'exception, faunes et flores […]

Lire la suite

Rejoignez nous sur Instagram

crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram