Où faire du snowkite en France ?

Le kitesurf sur l’eau avec une planche normale ou sur le sol à l’aide d’un mountainboard ou d’un buggy c’est fun ! Mais pourquoi pas s’essayer au kitesurf sur neige ?

Moins répandu que le kitesurf traditionnel, le snowkite offre des sensations de glisse totalement différentes. Laissez  votre planche au garage et optez pour une paire de skis ou un snowboard pour partir à la conquête des étendues enneigées.

Freestyle, freeride ou simplement balades, il y en a pour tous les goûts. Tout en dessinant vos traces sur la neige, vous profiterez de panoramas exceptionnels. Entre deux aller-retour vous observerez peut-être aigles, bouquetins et autres animaux selon votre spot. Seul le vent sifflant dans vos oreilles viendra perturber vos sessions. Un programme parfait ! (hormis une neige moins « souple » que l’eau pour amortir vos réceptions)

Pour pouvoir glisser sur des centaines de mètres tout en maniant votre aile en toute sécurité, il faut de grands espaces dégagés. Sauf si vous avez un champ enneigé à disposition à côté de chez vous, trouver un endroit propice à la pratique du snowkite peut paraître compliqué.

Une question se pose alors : où faire du snowkite en France ?

© creative commons

© creative commons

Le spot réputé du col du Petit-Saint-Bernard (Savoie)

Grâce aux échanges de masse d’air s’effectuant entre la vallée de la Tarentaise et la Vallée d’Aoste, le col du Petit-Saint-Bernard est devenu un site incontournable pour la pratique du snowkite en France. L’enneigement exceptionnel (5 à 8 mètres) et l’aérologie très dynamique du spot ont permis au Petit-Saint-Bernard d’accueillir la coupe du monde de snowkite freestyle en 2006.

À la frontière entre la France et l’Italie, le spot se trouve près de la station de la Rosière (30min de route de Bourg Saint Maurice). Comptez 200€ si vous souhaitez vous initier 3h au snowkite au Petit-Saint-Bernard.

Le Col du Lautaret (Hautes-Alpes) pour des événements snowkite toute l’année 

Situé à 2000 mètres d’altitude, le spot du Col du Lautaret est un très bon spot de snowkite. Entre l’Oisans et le Briançonnais, le vent Nord/Sud couplé à l’excellent enneigement du spot offre des conditions idéales pour la pratique du snowkite. Le Snowkite Master y pose régulièrement ses valises pour un weekend de compétition regroupant les meilleurs riders d’Europe.

Le spot dispose d’une grande étendue de neige assez linéaire pour pouvoir tirer de longs bords.  Un spot idéal pour y dérouler une manche du Championnat de France de snowkite longue distance.

Plusieurs écoles s’y sont installées pour vous faire découvrir le snowkite ou pour vous perfectionner dans une ambiance chaleureuse. Celles-ci proposent plusieurs événements ponctuels tout au long de l’année afin de faire découvrir le snowkite au public.

Situé sur la RD1091, le spot de snowkite du Lautaret est accessible en 30 min de voiture depuis Briançon. Certaines écoles possédent des navettes, n’hésitez pas à leur demander de venir vous chercher.

Autrans (Isère), le spot de snowkite proche de Grenoble, offre de vastes plaines enneigées

Facilement accessible depuis Grenoble,  le petit village d’Autrans dispose de grandes plaines enneigées et ventées, très prisées par les locaux, l’idéal pour un spot de snowkite. Le vent est en général moins prononcé que sur les spots évoqués précédemment, permettant un apprentissage tout en douceur et en parfaite sécurité. C’est un lieu de prédilection pour les différentes écoles exerçant dans le secteur. Le spot de snowkite d’Autrans vous proposera des panoramas exceptionnels sur le Vercors lors de vos sessions snowkite.

Autrans  © Creative Commons

Autrans © Creative Commons

Chastreix-Sancy (Auvergnes): un spot accessible depuis les pistes

À quelques pas des pistes de la station du même nom, entre 1400 et 1700 mètres d’altitude, le spot de Chastreix-Sancy est un terrain de jeu immense et idéal pour la pratique du snowkite dans cette partie de la France. Exposé nord-ouest, la neige y est de très bonne qualité et il y a toujours un minimum de vent pour apprendre et pratiquer le snowkite.

Les Angles (Pyrénées) pour du snowkite sur un aérodrome

Situé dans les Pyrénées-Orientales et non loin de la station de Formiguères, le spot de snowkite des Angles est incontournable dans le sud-ouest de la France. Vous prendrez un certain plaisir à rider le lac gelé et l’aérodrome fermé en hiver. C’est un terrain de jeu parfait et tranquille pour de belles sessions de snowkite.

 © Creative Commons

© Creative Commons

Avec les plateaux se couvrant de neige en hiver, la France offre de très beaux spots pour la pratique du snowkite. Si vous n’avez pas l’occasion de vous rendre aux différents endroits cités dans cet article, n’hésitez pas à vous renseigner sur les forums. Les kiters locaux les alimentent couramment d’infos sur les derniers endroits où faire du snowkite en fonction des conditions de vent et d’enneigement. Ils prodiguent également de très bons conseils.

Les plus belles aventures outdoor à découvrir sur Kazaden

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 2 =