logo kazaden

Pourquoi faire un safari photo en Tanzanie?

Le safari en Tanzanie est le voyage idéal pour les amateurs de photographie. En effet, en plus de pouvoir capturer des paysages hors du commun, ils auront des occasions exceptionnelles pour s'essayer à l’art de la photographie animalière avec les modèles majestueux que sont par exemple le lion, la girafe ou le guépard. La Tanzanie […]
photographie-elephant

Le safari en Tanzanie est le voyage idéal pour les amateurs de photographie. En effet, en plus de pouvoir capturer des paysages hors du commun, ils auront des occasions exceptionnelles pour s'essayer à l’art de la photographie animalière avec les modèles majestueux que sont par exemple le lion, la girafe ou le guépard. La Tanzanie est la destination de voyage safari parfaite pour avoir le plus chance d’apercevoir ces bêtes mythiques et bien d’autres encore grâce à ses nombreux parcs (principalement situés au nord du pays) qui concentrent une faune sauvage incroyablement diversifiée, notamment lors du spectacle extraordinaire de la Grande Migration des herbivores.

 

Tanzanie_Manyara_touristes-en-safari-4x4

 

Prendre en photo les paysages exceptionnels de Tanzanie

Les plaines du Nord infinies du Serengeti

Le Serengeti, situé au nord de la Tanzanie et non loin de la grande ville d’Arusha, est le parc national le plus célèbre de Tanzanie et il abrite la plus grande concentration d'animaux migrateurs au monde. On y trouve près de 500 espèces d'oiseaux et 35 espèces de grands mammifères de plaine. Le mot “serengeti” est dérivé de la langue masaï et signifie à juste titre "plaine sans fin". La majeure partie du parc national du Serengeti est constituée de vastes plaines à perte de vue, parfois ponctuées d'affleurements rocheux (kopjes). On y trouve également des savanes à acacias, des savanes boisées, des forêts fluviales, quelques marécages et de petits lacs. Le nord est plus accidenté, avec des bosquets et des forêts épaisses le long de la rivière Mara qui coule entre la Tanzanie et le Kenya ; on y aperçoit parfois des léopards qui dorment dans les arbres. La Grande Migration du Serengeti est l'un des phénomènes les plus spectaculaires au monde. Chaque année, des millions de gnous, de zèbres et d'autres animaux migrent à travers les plaines du Serengeti à la recherche de nourriture et d'eau. Cette incroyable migration témoigne de la puissance de la nature et de sa capacité à s'adapter aux conditions changeantes.

 

parc-national-seregenti

 

Les safaris en montgolfière sont un moyen unique de découvrir le parc du Serengeti et la Tanzanie. Votre pilote peut vous faire voler tantôt à plus de 300 mètres du sol pour des vues panoramiques, tantôt à très basse altitude (à quelques mètres du sol) ce qui fait que vous pourrez observer les animaux et prendre des photos. Le vol dure environ une heure, en fonction des conditions de vent. Les plus chanceux résideront au sein même de la réserve dans des lodges de luxe où on peut observer la faune sauvage de sa terrasse dès le lever du soleil.

 

Le cratère du Ngorongoro : un site géologique extraordinaire

Proche de la ville du nord d’Arusha, le cratère du Ngorongoro est la plus grande caldeira (cône effondré d'un volcan) intacte et non inondée du monde. Parfois considéré comme la huitième merveille du monde, son immensité et sa beauté sont tout simplement stupéfiantes ; certains prétendent que le cratère constitue le légendaire jardin d'Eden. De nombreux scientifiques estiment qu'avant son éruption, ce volcan était plus grand que le Kilimandjaro.

Le Ngorongoro mesure environ 19 km de large et son bord s'élève de 365 à 490 m au-dessus de son vaste fond de 265 km2 qui comprend un superbe lac alcalin. Depuis le bord du cratère, les éléphants apparaissent comme de petites taches sombres sur les prairies du parc aux yeux de voyageurs en safari. La descente abrupte dans la caldeira par des routes sinueuses prend 25 à 35 minutes depuis le bord du cratère ; vous pourrez entreprendre cette randonnée dans le cadre de circuits encadrés par un guide. Le fond du cratère est principalement constitué de prairies (ce qui permet de repérer facilement les animaux) avec un lac alimenté par des ruisseaux et la forêt du Lerai. Les parois du cratère sont légèrement boisées.

 

L’île de Zanzibar : un petit paradis en Afrique

En plus des paysages préservés que renferment les parcs nationaux de Tanzanie, la côte offre aussi des paysages remarquables. Le site le plus connu d’Afrique pour faire les plus superbes photos de plage et d’océan est sans doute Zanzibar, île située au large de la Tanzanie connue pour la beauté de ses paysages. Il n’est situé qu'à quelque centaines de kilomètres de la grande ville d’Arusha.

Les paysages de Zanzibar sont variés et offrent des vues spectaculaires, allant des plages de sable blanc aux forêts luxuriantes et aux plantations d'épices. Les plages de Zanzibar sont les plus belles de Tanzanie et parmi les plus belles du monde, avec des eaux cristallines et des récifs coralliens regorgeant de vie marine. Elles sont un endroit idéal pour se détendre après les différents safaris qu’un voyageur peut faire dans le pays. Les forêts de Zanzibar sont également remarquables, avec une grande variété de plantes et d'animaux. Enfin, les circuits qui comprennent des visites de plantations d'épices vous permettront de profiter des vues magnifiques sur les montagnes et les collines environnantes.

 

plage-zanzibar

 

Une faune abondante à capturer en photo

Au cours de votre voyage, durant vos circuits de safaris dans les différents parcs nationaux du pays, vous allez découvrir et pouvoir capturer un grand nombre de spécimens variés avec l’aide de votre guide qui saura les repérer dans la nature tanzanienne avec laquelle il est familier.

 

Le vautour

Si vous avez la chance de réaliser un safari pendant la migration des gnous, dans les parcs nationaux, vous trouverez presque toujours un groupe de vautours, de hyènes ou de crocodiles se disputant un cadavre de gnou.Ces charognards ne se contentent pas uniquement d’animaux morts, ce sont aussi des chasseurs, tout à fait capables de tuer un animal de la taille d'une jeune gazelle

 

La hyène

Considérées pendant des années comme de simples charognards, les hyènes sont aujourd'hui reconnues comme étant parmi les chasseurs les plus habiles qui soient. Elles poursuivent leurs proies jusque sur le sol de la même manière que les chiens et les loups mais, contrairement aux grands félins, elles commencent à manger leur proie alors qu'elle est encore en vie. Leur principal atout est leur endurance : elles peuvent courir à une vitesse de 40 km/h pendant 5 km. 

 

Le buffle d'Afrique

Communément appelé buffle du Cap, il est considéré par beaucoup comme le plus dangereux des "Big Five" en raison de son impulsivité et de sa vitesse. Ne le confondez pas avec le paisible buffle d'eau asiatique, car le buffle du Cap est une bête beaucoup plus massive et incontrôlable, avec une carrure imposante et des pattes courtes et fortes. Ses seuls prédateurs sont les hommes et les lions. Il faut le plus souvent une troupe entière de lions pour abattre un buffle adulte, bien que les veaux et les adultes affaiblis ou malades puissent être attaqués par les lycaons et les hyènes tachetées. Lorsqu'ils attaquent, les lions risquent d'être malmenés par le troupeau et sont parfois écrasés ou même blessés par leurs cornes.

 

L'éléphant

Le plus gros des animaux terrestres, l'éléphant, sillonnait autrefois le continent par millions. Aujourd'hui, la population, qui se trouve essentiellement en Afrique australe et orientale (principalement au Kenya et en Tanzanie ainsi qu’au Botswana et Namibie), avoisine les 415 000 spécimens à l'état sauvage.  

 

rhinoceros-safari

 

Le rhinocéros

Il existe deux espèces de ces animaux imposants en Afrique : le rhinocéros noir, ou rhinocéros à lèvres en crochet, et le rhinocéros blanc, ou rhinocéros à lèvres carrées, éteint à l'état sauvage. Seule une poignée des milliers de rhinocéros noirs qui peuplaient autrefois l'Afrique de l'Est ont survécu à la chasse et au braconnage massifs de la fin du 20e siècle. Aujourd'hui, environ 60 rhinocéros noirs vivent à l'état sauvage dans le cratère du Ngorongoro et dans le reste du Serengeti. Les rhinocéros étaient chassés et braconnés pour leurs cornes qui étaient (et malheureusement, sont toujours) très prisées par les chinois qui leur prêtent des vertus médicinales. Aujourd'hui encore, une seule corne vaut 100 fois le salaire annuel moyen en Afrique de l'Est. C'est pourquoi les individus restants sont protégés 24 heures sur 24 par des gardes des parcs.

 

Le lion

Considéré comme le roi des animaux - le mot swahili pour lion, "simba", signifie également "roi", "fort" et "agressif" - cet animal majestueux était jadis présent dans le monde entier. Aujourd'hui, la plupart des 20 000 lions qui peuplent la planète peuvent être observés lors de voyages en Afrique subsaharienne - une petite population se trouve également en Inde - dans les prairies, les brousses et les savanes. Le parc national du Tarangire abrite une assez importante population de ces prédateurs.

 

 

Le léopard

Discret, insaisissable et très rusé, le léopard est le prédateur le plus redoutable de tous les grands félins d'Afrique. Il est souvent difficile de l'apercevoir lors d'un safari, principalement parce qu'il s'agit d'une espèce nocturne, mais si vous participez à un safari de nuit, vos chances de l'apercevoir augmenteront considérablement.

 

Le babouin

Les babouins sont les plus adaptables de tous les primates et peuvent vivre dans toutes sortes d'habitats, à condition de disposer d'eau et d'un lieu sûr pour dormir. Les babouins voyagent en bandes pouvant comprendre jusqu'à 40 individus, dormant, mangeant et socialisant ensemble. Bien qu'ils soient très intéressants à observer, gardez toujours les vitres de votre véhicule relevées. Comme d'autres animaux, ils peuvent être agressifs lorsqu'ils se sentent menacés et possèdent des canines acérées. Ils se nourrissent essentiellement de végétaux, mais consomment également de petites quantités de viande.

 

Le guépard

Les guépards sont les plus difficiles à observer parmi les prédateurs. Ils se nourrissent presque exclusivement du muscle de leurs proies et environ 90 % de leur consommation quotidienne de liquide provient du sang de leurs victimes et ils ont besoin de très peu d'eau pour survivre. Les guépards sont les animaux terrestres les plus rapides au monde : ils peuvent accélérer très rapidement jusqu'à des vitesses de 130 km/h. Ils mangent rapidement car, dans la savane rase, ils ne peuvent pas cacher leurs proies aux chacals et autres charognards. Ses membres sont fins et musclés, et ses pattes sont munies de coussinets qui lui permettent de se propulser. Avec ses taches marrons distinctives, le guépard possède également une " larme" noire caractéristique qui va du coin interne de l'œil à la gueule. Solitaire et méfiant, le guépard vit principalement dans la savane herbeuse. Les mâles et les femelles peuvent parfois être vus ensemble après la saison des amours, mais en général, un ou deux mâles - souvent des frères - sont isolés et les femelles sont en compagnie de leurs petits. Les guépards s'attaquent généralement aux gazelles et aux impalas. Malheureusement, cet incroyable félin est l'un des animaux les plus gravement menacés du continent, en raison de la destruction de son habitat, de la disparition de ses proies et des épidémies.

 

La girafe

Le plus grand ruminant et le plus grand animal vivant, les girafes sont des créatures sociales qui vivent en troupeaux épars pouvant s'étendre sur plus d'un kilomètre. Bien qu'il n'y ait pas de leader, les mâles se disputent les femelles en se bousculant et en se frappant les uns les autres. Les girafes sont très répandues dans la plupart des parcs nationaux. Il est facile de distinguer les mâles et les femelles. Les mâles ont les extrémités de leurs cornes nues à cause des combats, tandis que les femelles ont des cornes touffues en forme de brosse. Malgré l'apparente lenteur que semble suggérer la taille de l'animal, une girafe est un animal qui ne se laisse pas faire: elle sait très bien se défendre contre les hyènes et les lions qui sont ses principaux ennemis lorsqu’ils profite de sa vulnérabilité pendant qu’elle s’abreuve dans un lac ; un coup de pied d'une girafe peut facilement casser le dos d'un lion adulte. Vous pourrez en croiser un grand nombre si vous visitez le parc national du Tarangire.

 

Quels sont les prix pour un safari photo en Tanzanie ?

Le prix d'un safari photo en  Tanzanie varie en fonction de multiples facteurs, tels que la destination, la durée du séjour, le type de logement, le nombre de personnes, la saison à laquelle vous partez (basse saison ou haute saison) et les activités.

En règle générale, les safaris en Tanzanie peuvent coûter de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros par personne, en fonction de vos choix et de vos préférences. Si vous optez pour un hébergement de luxe (notamment les lodges), des activités de safari exclusives (par exemple dans des parcs et réserves privés) et un transport privé, le coût peut être plus élevé. Toutefois, si vous optez pour des solutions plus économiques, telles que le camping ou un hébergement dans un lodge de catégorie moyenne, le coût de votre safari peut être réduit.

Il est aussi très important de prendre en compte les coûts supplémentaires tels que les frais de visa, les vaccins, les frais de transport (vols, transferts), les pourboires, les tickets d’entrée dans les parcs ainsi que les activités non liées au safari et les autres frais encourus sur place.

 

Fourchette de prix par personne pour un voyage safari 7 jours selon les pays

Namibie et BotswanaTanzanieKenya et Afrique du Sud
1800 € - 2000 €1800 € - 2200 €1400 € - 2000 €

 

Il est conseillé de s'adresser à une agence de voyage safari spécialisée dans les safaris pour obtenir des renseignements plus précis sur les tarifs et des conseils adaptés à votre budget et à vos besoins pour votre voyage en Tanzanie.

 

Conseils pour réussir vos photographies en Tanzanie

safari-zebres

 

Les opportunités de photographie de la nature lors d'un safari sont nombreuses et la plupart des participants souhaitent immortaliser leurs rencontres avec la faune afin de partager leur expérience avec leurs amis et leur famille une fois rentrés chez eux.

Le choix de l'appareil photo dépend de votre budget et s'articule autour du résultat et du type d'images que vous espérez capturer durant votre voyage. Il s'agit de trouver l'appareil qui correspond à votre objectif et à vos attentes. Les appareils photo compacts de la taille d'un portefeuille ont été largement remplacés par les appareils photo des smartphones ; la qualité d'image de ces appareils est souvent extraordinaire et plus que suffisante pour de nombreuses personnes.

Étant donné que vous serez probablement à une distance considérable de ce que vous souhaitez photographier, il est important de pouvoir zoomer sur le sujet choisi. De plus, pour des raisons écologiques, il est important de ne pas déranger les animaux sauvages dans la nature. Un zoom permet donc d'obtenir une image rapprochée sans compromettre la zone de confort de chaque animal.

La qualité d'une photographie (ou d'un clip vidéo) dépend de l'éclairage et de la durée pendant laquelle la lumière est reçue par l'objectif de l'appareil photo. Les meilleures photos d'animaux sauvages sont prises tôt le matin ou en fin d'après-midi, lorsque la lumière du soleil est douce et pénètre dans l'objectif sous un certain angle. En milieu de journée, la lumière du soleil vient directement du ciel, ce qui produit des ombres noires et marquées sur le sujet et autour de lui.

Une vitesse d'obturation élevée est très importante pour la photographie animalière, car les sujets se déplacent souvent rapidement. Si celle-ci est trop basse, vos clichés seront flous. dit, l'une des causes les plus courantes des images floues est due aux vibrations du véhicule. Il est donc primordial de communiquer avec votre guide et de lui demander d'éteindre le moteur lorsque vous prenez des photographies. Outre le fait d'éviter les vibrations de l'appareil photo, l'arrêt du moteur est également un geste de respect envers la faune, l'environnement et les autres visiteurs; votre guide acceptera sans problème.

 

cratère-ngorongoro

 

Il est conseillé de placer l'appareil photo sur un support stable afin d'améliorer la netteté des images. Bien que l'utilisation d'un trépied soit la meilleure solution, cet outil n'est pas forcément le plus pratique lors d'une safari. Il suffit d'inclure un petit sac en tissu dans votre trousse de voyage et de le remplir d'un paquet de haricots secs (ou de riz) une fois arrivé en Afrique. Vous disposerez ainsi d'un support souple mais solide pour votre appareil photo. En l'absence de trépied ou de sac à haricots, une veste ou un pull enroulé sur le rebord d'une fenêtre ou sur le toit d'un véhicule constitueront un support convenable.

 

La Tanzanie, une destination immanquable pour tous les amateurs de photographie

En raison de l’abondance de la faune sauvage qui est présente dans les parcs nationaux de Tanzanie, ses visiteurs rentreront de leur expérience avec une collection de clichés exceptionnels, avec des photos qui immortalisent leur expérience dans ce pays du safari aux paysages à couper le souffle qu'offrent chaque parc national et chaque réserve.

Le Kenya et le Botswana ainsi que la Namibie sont de bonnes destinations alternatives. Le Kenya est idéal pour les voyageurs à la recherche de petits prix qui souhaitent réaliser de beaux voyages de safari photo ; il est réputée en tant que destination de safari photo grâce à son fameux parc national du Masai Mara. A l’inverse, le Botswana et la Namibie affichent des prix plus élevés mais sont beaucoup moins touristiques et vous offriront donc une expérience de safari unique et intimiste.

 

Organisez votre safari en Tanzanie

Histoires liées

Quoi faire dans la région de Sarapiquı́ au Costa Rica ?

La région de Sarapiqui, est renommée pour sa biodiversité luxuriante et ses paysages spectaculaires. Elle abrite une vaste étendue de forêts tropicales, des rivières idéales pour l'observation de la faune, ainsi que de nombreuses possibilités d'activités en plein air comme la randonnée, le rafting et l'observation des oiseaux. C'est un véritable paradis naturel où les […]

Lire la suite

Quoi faire dans la région de Sarapiquı́ au Costa Rica ?

La région de Sarapiqui, est renommée pour sa biodiversité luxuriante et ses paysages spectaculaires. Elle abrite une vaste étendue de forêts tropicales, des rivières idéales pour l'observation de la faune, ainsi que de nombreuses possibilités d'activités en plein air comme la randonnée, le rafting et l'observation des oiseaux. C'est un véritable paradis naturel où les […]

Lire la suite

Quoi faire à Dominical et Uvita au Costa Rica ?

La côte Pacifique au centre du Costa Rica recèle d'activités inoubliables, adaptées à tous les publics. Observation de la faune dans la jungle, observation des mammifères marins, plongée et snorkeling sur les coraux, exploration des mangroves, il y en a pour tous les goûts ! Voici une sélection des plus belles journées possibles dans la […]

Lire la suite

Quoi faire à Dominical et Uvita au Costa Rica ?

La côte Pacifique au centre du Costa Rica recèle d'activités inoubliables, adaptées à tous les publics. Observation de la faune dans la jungle, observation des mammifères marins, plongée et snorkeling sur les coraux, exploration des mangroves, il y en a pour tous les goûts ! Voici une sélection des plus belles journées possibles dans la […]

Lire la suite

Quoi faire à Manuel Antonio au Costa Rica ?

Le parc Manuel Antonio est un incontournable du Costa Rica. Malgré sa petite taille, il offre une diversité de paysages unique, et une faune particulièrement riche. Une journée suffit pour visiter le parc et ses plages, mais la région offre nombre d'activités fabuleuses pour qui souhaite s'imprégner en profondeur de la nature locale. Voici notre […]

Lire la suite

Quoi faire à Manuel Antonio au Costa Rica ?

Le parc Manuel Antonio est un incontournable du Costa Rica. Malgré sa petite taille, il offre une diversité de paysages unique, et une faune particulièrement riche. Une journée suffit pour visiter le parc et ses plages, mais la région offre nombre d'activités fabuleuses pour qui souhaite s'imprégner en profondeur de la nature locale. Voici notre […]

Lire la suite

Rejoignez nous sur Instagram

crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram