Avant de se lancer à l'aventure, mieux vaut bien préparer une régate. Si vous vous posez des questions sur l'équipement que vous devez emporter avec vous, nous vous apportons ici quelques éléments de réponses pour vous aider à passer un bien meilleur moment !
Avant de partir en régate et de prendre la barre pour dominer les flots, pourquoi ne pas faire un rappel sur le système 3 couches pour naviguer dans les meilleures conditions ! Il faut bien préparer une régate et tous les navigateurs vous le diront : la condition pour faire une bonne croisière, c’est de rester au sec. Mais comment, alors même que vous n’êtes jamais à l’abri des intempéries ? C’est très simple : il suffit d’adopter la technique des trois couches.
- #1 , la couche de transfert. Ce sont les sous-vêtements. Ils peuvent faire office de vêtements en cas de beau temps. Leur rôle est d’évacuer efficacement la transpiration, pour ne pas avoir de sensation de froid, souvent liée à l’humidité.
- #2, la couche d’isolation. Ce rôle est souvent joué par les polaires. C’est la couche qui protège du froid venant directement de l’extérieur et maintient la température naturelle du corps. Il est également important que cette couche soit respirante.
- #3, la couche de protection. C’est la couche ultime qui permet de se protéger des éléments extérieurs (pluie, brume, eau, etc.). Plus elle est épaisse, plus elle est aussi imperméable. Mais attention à ne pas choisir une veste trop protectrice car elle risquerait de ne pas être assez respirante.
Trouvez votre skipper pro sur Kazaden.com
Sommaire
Préparer une régate : la tenue adaptée
Pour votre tenue en régate, prévoyez des vêtements chauds et résistants qui ne conservent pas l’humidité et rangez-les dans des poches plastiques étanches qui les protègeront sur le bateau. Bien préparer une régate, c'est tout un art !
- Un ciré (ou une veste de quart, type « gore tex »)
- Un pantalon de ciré ou une salopette de voile
- Un pantalon de pont confortable et souple (jogging, pantalon en toile, etc.)
- Un pull chaud
- Une polaire légère et une épaisse
- Des chaussettes chaudes
- Un T-shirt à manches longues
- Bottes de voile (de navigation) et chaussures bateau
Préparer une régate : l'équipement personnel
- Pour ranger vos affaires : un sac de voyage souple et étanche, et des grandes pochettes imperméables
- Pour vous protéger du froid : bonnet, écharpe et gants
- Pour vous protéger du soleil : crème solaire et stick à lèvres à haut indice de protection, (l’effet du soleil est particulièrement fort sur l’eau, même lorsque le temps est couvert) lunettes de soleil à cordon, casquette ou chapeau
- Pour votre sécurité : une lampe de poche ou frontale, pharmacie personnelle, téléphone portable
- Autres essentiels à ne pas oublier : chargeur de portable, sacs plastiques, sac de couchage et draps
Ça y est, vous êtes équipé ? Voici la petite astuce en plus !
Maintenant que bien préparer une régate n'est plus un secret pour vous, vous savez que la voile en régate est une expérience unique, qui permet de redécouvrir la mer et les sensations fortes qu’elle peut procurer. Pour en savoir plus sur la voile et vous familiariser avec le milieu maritime, n’hésitez à consulter nos autres fiches conseils ou à faire un tour sur la page de nos moniteurs de voile. Promis, ça en vaut le détour !