Que faire dans le Jura : les meilleures sorties (été/hiver)

La région du Jura regorge d’activités qui sauront vous faire passer des moments inoubliables, en hiver comme en été. Kazaden s’est chargé de répertorier ces dernières afin que vous puissiez connaître les meilleures sorties du Jura.

Que faire dans le Jura en hiver ?

Les raquettes à neige dans le Jura, pour une sortie blanche et montagnarde

Pour quelques heures, une journée ou un séjour, randonner en raquettes dans le Jura est un moment de découverte et de bonheur. Sport accessible à tous, la raquette permet de se faufiler dans les endroits les plus secrets et d’atteindre les vues les plus imprenables. Avec une flore toujours magnifique et une faune curieuse, vous découvrirez le Jura dans son fort intérieur, à votre rythme. La Grande Traversée du Jura, longue de 117 km, est un parcours magnifique. Bien évidemment, il est possible d’en faire quelques brides, selon vos envies et votre localisation ! Le parc Naturel Régional du Haut Jura se prête également à la raquette. Bellecombe est notamment un village idéal pour un départ en raquettes dans le Jura ! Pourquoi pas même se lancer dans la traversée des Monts du Jura le temps d’un séjour ?

raquettes_Jura

© Kazaden – Ascension du Crêt de la Neige en raquettes

Découvrez nos plus belles sorties en raquette sur Kazaden

Les chiens de traîneaux, une sortie inédite et de complicité avec les animaux

Glisser au rythme entraînant des chiens, tout en étant confortablement installé dans son traîneau, est une expérience qui vous réjouira. Pour un baptême ou une initiation, le Jura offre de multiples possibilités d’activités de chiens de traineaux. Vous trouverez de nombreux mushers prêts à vous faire vivre cette expérience dans les stations de Métabief ou des Rousses. Sans le moindre effort, vous découvrirez les paysages sublimes du massif.

Chiens de traineaux

© Kazaden – SimonPRBenson

Voler en parapente dans le Jura, pour une sortie aérienne et grandiose

Le massif du Jura est un lieu idéal pour la pratique du parapente. De nombreux professionnels sont prêts à vous initier à cette activité si attractive. En biplace, vous pourrez très rapidement avoir des sensations que jamais vous n’avez ressenties auparavant. Métabief est une station de ski qui offre de nombreuses possibilités pour le parapente. Vous survolerez les magiques montagnes du Doubs. Le parapente est définitivement une des meilleures sorties dans le Jura ! Le petit plus ? Le parapente est aussi bien praticable en hiver qu’en été.

para Vadim Petrakov

© Kazaden – Vadim Petrakov

Faire un vol en parapente avec Kazaden

Que faire dans le Jura en été ?

Pédaler dans le Jura, pour une sortie vitesse et découverte

Primé en 2015 par la Fédération Française du Cyclotourisme, le Jura est une région idéale et pleine de surprises pour le vélo. Ses paysages, la diversité de ses terrains, et la multitude des kilomètres praticables lui ont valu le titre, bien mérité, de « Destination Vélo de l’année 2015″. Quelles que soient vos envies : balade, sensations, vitesse, sommets… le Jura peut vous l’offrir ! En effet, faire du vélo dans le Jura, c’est 11 cols et sommets parfaitement signalés, 26 boucles allant jusqu’à 134 km, 2 tours du Jura et 110 km de véloroutes et voies vertes.  Et le VTT dans tout ça ? Pas de panique, une multitude de terrains de jeu vous attendent : 1 sensationnel Bike Park à Longchaumois, 1 Ludy Park à Morbier, 1980 km de sentiers… Bref, pédaler est une des meilleures sorties dans le Jura !

Vélo Mel-nik

© Kazaden – Mel-Nik

Randonner dans le Jura, pour une belle sortie à votre rythme

Un grand nombre de randonnées vous attendent dans le Jura. Il y en a pour tous les goûts ! Pour une sortie lacustre, vous opterez pour une randonnée au bord du magnifique Lac de Vouglans ou encore pour le magnifique GRP du Tour de la Haute Bienne. Pour les amoureux des cascades, vous pourrez vous émerveiller avec les randonnées forestières du pays Dolois, de la Bresse jurassienne ou encore du Haut Jura avec ses fameuses gorges de la Langouette. Pour les plus motivés, le GR 559, d’une longueur de 95 km, parcourt lacs, cascades, plateaux et vallées. Pour une balade tranquille et charmante, n’hésitez pas à randonner autour de la Reculée de Baume-les-Messieurs, charmant village et rempli d’Histoire. Mais ce n’est pas tout ! Le Jura regorge de vignobles sublimes et de vignerons prêts à vous transmettre leur savoir. Alors… enfilez vos chaussures, vous n’avez plus qu’à choisir votre itinéraire et vous ferez une des meilleures sorties dans le Jura.

Lac_de_Vouglans

© Creative Commons – Le Lac de Vouglans, une des merveilles du Jura !

Les plus belles randonnées à découvrir sur Kazaden

Faire de la spéléologie dans le Jura, pour une sortie atypique et souterraine !

Le Jura, grâce à son côté très aquatique et son sol calcaire, est l’endroit rêvé et incontournable de tous les spéléologues, initiés ou curieux. Pour une sortie famille ou entre amis, vous aurez l’occasion de découvrir de nombreuses grottes aux trésors et vasques d’eau cachés…  Les grottes comme celles de la Doye, de la Pontoise, de la Balerne et bien d’autres encore, peuvent rendre le Jura fier ! Pour que votre sortie soit encore meilleure, vous pourrez même déguster une délicieuse fondue à l’intérieur de la grotte pour un dîner inoubliable dans un décor… inhabituel !

Spéléologie_Jura

© Kazaden – Une sortie spéléologie dans le Jura pour le découvrir en souterrain !

Vous souhaitez trouver les meilleures sorties dans la région du Jura ? Nous vous mettons directement en contact avec les meilleurs pros.
Contactez-nous au 01.79.75.71.72 ou à contact@kazaden.com.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 2 =