Que faire en Bretagne ? Zoom sur les sports nautiques !

KAZADEN a sélectionné pour vous le TOP 6 des activités nautiques à faire en Bretagne. C’est le moment d’enfiler votre maillot (et votre combinaison pour les plus frileux) et de partir à l’aventure !

Que faire en Bretagne ? Zoom sur les sports nautiques

#1 La voile : pour le partage
#2 La planche à voile : pour les amateurs de défis
#3 Le Stand Up Paddle : pour tous les profils
#4 Le surf : pour l’adrénaline
#5 Le kite-surf : parce que ce n’est si difficile
#6 Le canoë-kayak : pour les aventuriers

#1 Que faire en Bretagne ? De la voile, pour partager un bon moment !

Voilier en Bretagne ©T.WVanUrk-Shutterstock

Voilier en Bretagne ©T.WVanUrk-Shutterstock

Envie d’une activité mêlant mer, plaisir et partage ? Choisissez la voile ! Lors de votre séjour en Bretagne, vous êtes au bon endroit : de nombreux ports mythiques, des clubs nautiques très actifs, des événements historiques, la Bretagne offre de multiples possibilités pour profiter de la mer en bateau. Il y en a pour tous les goûts : que vous préfériez une sortie énergisante de quelques heures sur un catamaran de sport, une journée époustouflante sur un voilier d’exception ou encore une véritable croisière détente en famille vous trouverez votre bonheur un peu partout. Pour faire de la voile à la journée sur des dériveurs, vous trouverez des clubs nautiques quasiment tout le long du littoral breton. Pour partir en voilier vous aurez plus d’options en choisissant des ports de plaisance importants comme La Trinité-sur-Mer, Le Crouesty, Lorient, Concarneau, Brest ou encore Saint-Malo.

Sachez qu’il n’y a pas forcément besoin d’être un grand marin pour partir en croisière en voilier. Si vous n’êtes pas sûr de vous ou que vous n’en avez jamais fait, choisissez de partir avec un skipper professionnel. Marin expérimenté, il saura vous accompagner et vous permettra de profiter de vos vacances sans stress.

#2 Que faire en Bretagne pour les sportifs en quête de défis ? De la planche à voile 

Faire de la planche à voile en Bretagne, le top !

Faire de la planche à voile en Bretagne, le top © Kazaden

La planche à voile, ou « windsurf », est un sport de glisse très prisé par les bretons. Mêlant sensation de vitesse et joie du surf, le windsurf a tout pour plaire. Il faut dire que la Bretagne, souvent balayée par les vents, est la région idéale pour les fanas de ce sport. Si l’envie vous prend de vous lancer le défi d’apprendre ce sport, sachez qu’il vaut mieux commencer par un cours de planche à voile pour mettre toutes les chances de son côté. Un moniteur vous aidera à comprendre les bases et à prendre en main le matériel. Ensuite, si vous n’avez pas peur de tomber dans l’eau il vous suffira de persévérer ! On vous promet que le jeu en vaut la chandelle.

Si vous vous demandez où vous pouvez faire de la planche à voile en Bretagne la réponse est très simple : quasiment partout ! Cependant, en fonction de l’orientation du vent (ou de la houle pour ceux qui en font dans les vagues !)  une même plage sera plus ou moins favorable. Les connaisseurs ont souvent leurs coins privilégiés et les écoles de windsurf sont souvent situées sur ces spots importants. D’ailleurs, pour ceux qui souhaitent prendre un cours de planche à voile ou louer du matériel il faudra bien évidemment se rapprocher d’un club nautique ou d’une école de windsurf,  qui sont présents dans la plupart des stations balnéaires du littoral breton.

#3 Le Stand Up Paddle : un sport adapté à tout le monde ! 

Stand Up Paddle  ©TerrySchmidbauer-Shutterstock

Stand Up Paddle ©TerrySchmidbauer-Shutterstock

Le Stand Up Paddle c’est le nouveau sport à la mode ! Ce sport qui se pratique debout avec une pagaie sur une planche relativement stable est très présent en Bretagne. Son succès s’explique par sa facilité de prise en main et son aspect ludique mais surtout par sa multiplicité d’usage : randonnée, surf, yoga, fitness, on peut tout faire avec un Stand Up Paddle. En fonction de votre état d’esprit vous pourrez ainsi choisir l’un ou l’autre de ces usages pour partir à l’aventure en Stand Up Paddle. Encore une fois, la Bretagne offre de nombreuses possibilités d’initiations, de balades accompagnées ou non ou même de location simple.  L’un des plus gros avantages du « SUP» est que vous n’avez pas forcément besoin d’être au bord de la mer : une simple rivière peut-être l’occasion d’une magnifique randonnée en famille !

#4 Que faire en Bretagne ? Du surf, pour des sensations garanties

Session de surf tranquille à La Torche, Finistère

Session de surf tranquille à La Torche, Finistère © Kazaden

Eh oui, il n’y a pas que dans les Landes que ce sport a la cote ! Le surf, c’est un des sports phare à faire en Bretagne ! Il y est de plus en plus populaire car on y trouve  toutes les vagues qu’il faut pour profiter de supers sessions de surf dans de belles conditions. Les aficionados de Quiberon dans le Morbihan et du spot de La Torche dans le Finistère, pour ne citer que les endroits les plus connus, ne lorgnent pas sur les vagues de leurs voisins du Sud-Ouest. Si de passage en Bretagne l’envie vous prend de tester ce sport vous trouverez de nombreuses écoles de surf qui s’adapteront à votre âge et votre niveau pour vous proposer une initiation au surf dans les meilleures conditions. C’est le moment de plonger dans le grand bain !

#5 Le Kitesurf : sautez-le pas, ce n’est pas si compliqué !

Kitesurf  ©Pixabay

Kitesurf ©Pixabay

Plus facile que sa cousine la planche à voile, le Kitesurf continue de séduire de plus en plus de monde ! Pour être à la mode cet été, c’est clair, il faut vous mettre au Kitesurf. Il n’y a presque plus besoin de présenter ce sport qui se pratique sur une planche d’environ 1mètre40 tractée par un grand cerf-volant appelé une « aile ». Souvent de couleurs vives ces ailes de Kitesurf font désormais partie intégrante du paysage breton les jours de vent. De plus en plus d’écoles de Kitesurf ouvrent leurs portes sur le littoral breton, qui est tout à fait adapté à la pratique de ce sport ! Du vent (et des vagues pour les plus téméraires), il ne faut rien de plus. On vous promet que malgré des airs un peu impressionnant le Kitesurf n’est pas si difficile, si vous prenez un cours et suivez les étapes, vous arriverez rapidement à vous amuser,  alors plus d’excuse pour ne pas essayer !

 

#6 Le canoë-kayak : un très bon moyen de locomotion pour les aventuriers

Canoë-Kayak ©Jcsmilly-Shutterstock

Canoë-Kayak ©Jcsmilly-Shutterstock

Le Stand Up Paddle, plus à la mode, lui fait un peu d’ombre en ce moment, mais il ne faut pas l’oublier ! Le canoë-kayak a encore de nombreux atouts à faire valoir. Parce qu’il est plus facile à manier pour ceux qui ont peu d’équilibre, parce que l’on peut être plusieurs à bord, parce qu’il permet d’aller plus loin en mer, parce qu’il permet de transporter du matériel,  le canoë-kayak a encore de belles années devant lui ! En Bretagne, certains Pros vous proposent de partir pour une véritable randonnée en canoë-kayak et de bivouaquer sur des plages désertes et des îles perdues… le rêve pour ceux qui veulent jouer aux aventuriers !
Si vous désirez savoir où faire du canoë-kayak en Bretagne, sachez que de nombreux clubs nautiques en proposent à la location mais qu’il faudra plutôt vous tourner vers un club de canoë-kayak pour avoir accès à des activités accompagnées. Comme le Stand Up Paddle, il peut se pratiquer en rivière et permettre ainsi de faire des randonnées originales au fil de l’eau.

 Les plus belles aventures outdoor à découvrir sur Kazaden

——–

Non il ne pleut pas tout le temps en Bretagne ! Mais c’est vrai que lorsque cela arrive vous vous posez légitimement la question fatidique : « que faire en Bretagne quand il pleut ? ». KAZADEN a enfin trouvé la réponse et elle est très simple : des activités nautiques ! Car si vous êtes de toute façon dans l’eau, vous ne craindrez pas d’être mouillé(e) ! ;)

Pour trouver les meilleurs stages de kite-surf, de surf, de planche à voile, de canoë-kayak ou encore de stand-up-paddle à faire en Bretagne, rendez-vous sur www.kazaden.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

30 + = 34