Quel type de yoga est fait pour moi ? Ashtanga, Vinyasa, Hatha, Yin...

Quel type de yoga est fait pour moi ?

Entre les vidéos de cours de yoga avec des chèvres et les photos de yogi à l’envers, vous avez du mal à vous faire une idée sur le type de yoga qui vous correspondrait ? On vous explique les grandes lignes des principaux styles de yoga pour vous aider à y voir plus clair. Après ça, vous serez prêts à choisir la retraite de yoga qui correspond à vos envies et à vos besoins.

Dharma Mittra Headstand

Dharma Mittra Headstand – © Dharma Yoga Center NY

 

D’abord, on a tendance à assimiler le yoga à sa composante “sportive” uniquement. Que ce soit selon la tradition Raja-Ashtanga à huit piliers, ou selon la tradition Kriyâ à trois branches, vous verrez que les asanas (terme donné aux postures, un des éléments de la pratique du yoga) participent à un cheminement bien plus large. Le but étant, in fine, de vous emmener vers un état extatique, en communion avec tous les êtres vivants.
Il est vrai que les personnes qui pratiquent le yoga au sens sportif du terme ne s’aventurent pas toujours dans les autres sphères. Cependant, réduire le yoga à une seule pratique sportive serait une erreur. Lors d’une séance, vous vous rendrez vite compte que les asanas ont une influence sur votre état mental ; plus léger, profond et clairvoyant en partant qu’en arrivant.

Passons maintenant au cœur du sujet ! Pour connaitre le type de yoga qui vous correspond, il est d’abord important de comprendre ce dont vous avez envie.

Dans quel mood vous sentez-vous ?

Styles de yoga selon son humeur

 

Hatha Yoga, pratiquez en douceur

La pratique du Hatha fait appel aux mêmes postures (asanas) que le Vinyasa et l’Ashtanga, mais le rythme avec lequel vous les enchaînez diffère et à l’inverse des deux autres styles, on passe d’une pose à une autre sans transition spécifique. Plus lent, il est souvent apprécié par des personnes qui souhaitent découvrir ou pratiquer le yoga en douceur. Tout au long de la séance vous travaillez à aligner et calmer votre corps, vos pensées et votre esprit. Vous faites d’ailleurs plusieurs exercices de respiration. Ne vous méprenez pas, chaque style de yoga est physique, que le rythme soit lent ou rapide : vous sentirez vos muscles les jours qui suivent !

Ashtanga, détoxifiez-vous

Originaire de Mysore, une ville du sud de l’Inde, l’Ashtanga a une structure bien définie en six séries d’enchaînements. On en pratique une seule par séance, souvent la série primaire “Yoga Chikitsa”, les autres étant très difficiles. Dans chacune, vous retrouvez d’abord cinq salutations au soleil A puis cinq B, suivies de postures maintenues pendant plusieurs respirations. Lors d’une séance d’Ashtanga, vous utilisez une forme de respiration particulière : l’Ujjayi. Vous régulez votre débit d’air grâce à votre glotte située au niveau des cordes vocales, ce qui produit une sorte de sifflement et de chaleur interne… rien de mieux que tester pour comprendre ! Réchauffés à la fois par l’Ujjayi, les chants auṁ et śāntiḥ et le flow des asanas, vous détoxifiez et dynamisez efficacement votre corps. Transpiration garantie !

Vinyasa, atteignez votre flow

Le Vinyasa est fondé sur l’Ashtanga mais la structure d’une séance est beaucoup plus libre. Vous retrouvez les mêmes asanas et portez une attention forte à la respiration (plus ou moins similaire à l’Ujjayi selon les professeurs) mais le déroulement d’une séance n’est pas fixe comme l’est une séance d’Ashtanga. Il est aussi caractérisé par le “flow” : musique, respiration et fluidité entre les postures concourent à vous faire entrer dans un état d’alignement avec vous-même. Vous vous sentez en cohérence avec vos mouvements et ressentez pleinement votre énergie sans aucune pensée. Notez que les transitions dans une série Vinyasa sont aussi importantes que les poses en elles-mêmes.

Bikram, venez transpirer

De façon très simplifiée, le Bikram, c’est du yoga dans une salle où il fait très chaud… (environ 40°c). Créé par Bikram Choudhury, le Bikram a ensuite inspiré d’autres yogis qui ont repris le concept de haute température et d’humidité avec une certaine liberté dans l’enchaînement des asanas : c’est ce qui a donné les différents types de Hot Yoga. Pendant une heure et demi en général, vous enchaînez vingt-six postures fixes associées à deux exercices de respiration. Les enchaînements et la forte chaleur vous aident à fortement détoxifier votre corps. Adeptes de sauna et hammam, on vous recommande de tester.

L’arc, une des 26 poses du Bikram

Iyengar, laissez libre court à votre perfectionnisme

Vous êtes perfectionniste et aimez aller au bout des choses ? L’Iyengar pourrait vous correspondre ! Parfois surnommé yoga de la précision, il vous invite à porter toute votre attention sur les détails anatomiques et d’alignement de chaque posture. Vous tenez vos positions pendant des temps assez longs et utilisez des accessoires (blocs, chaise…) afin de les faire parfaitement. L’Iyengar est particulièrement reconnu pour ses vertus thérapeutiques, notamment pour soulager les maux de dos. Quittez votre écran d’ordinateur ou votre smartphone et allez tester !

Kundalini, libérez vos émotions

Le Kundalini est un peu plus difficile d’approche et parfois déstabilisant car il participe à la libération d’émotions enfouies. Grâce à des mouvements rythmiques, exercices de respiration, chants et stimulations sonores, vous faites circuler votre énergie à travers votre corps. D’après les adeptes, il permettrait aussi de débloquer la libido

Le cobra, une des poses pratiquée en Kundalini

Yin, renforcez votre position assise

Lors d’une séance de Yin, le rythme est plutôt lent et vous tenez vos positions entre trois et cinq minutes. Vous travaillez en profondeur les tissus conjonctifs autour des articulations, en particulier au niveau des genoux, du bassin, du sacrum et de la colonne. L’objectif du Yin est de vous aider à rester à l’aise en position assise lors de vos méditations.

Nidra, améliorez la qualité de votre sommeil

On distingue souvent le Nidra des autres styles de yoga car ici pas de chien-tête-en-bas, ni de posture du combattant, mais plutôt une pratique qui amène à un état de relaxation. Vous êtes allongés sur le sol (en “savasana”) et suivez mentalement les instructions de votre professeur. Ce dernier vous guide pour d’abord vous détacher de l’extérieur et de vos pensées négatives, puis dans un second temps, visualiser des images qui vous font du bien ou répéter des mantras. Rien de tel qu’une séance de Nidra pour améliorer votre sommeil : on dit que trente minutes de Nidra serait équivalent à deux heures de sommeil !

Savasana, la pose pratiquée en Nidra

Les autres…

Bien d’autres pratiques existent et fleurissent régulièrement au sein des studios de yoga : acroyoga à pratiquer en binôme, restorative composé de mouvements doux, sans compter tous les dérivés du Bikram (Baptiste, Forrest, Corepower…).

 

De nouvelles pratiques plus ou moins surprenantes se développent, ici le yoga avec des chèvres

A vous de jouer maintenant pour sélectionner et tester ceux qui correspondent à vos envies et besoins du moment. Notez qu’un bon moyen de découvrir plusieurs types est de partir en retraite yoga où vous pratiquerez des styles différents selon les jours et les moments de la journée.

Voir nos retraites de yoga

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 17 = 21