logo kazaden

Quels animaux en Tanzanie ?

La Tanzanie est un pays extrêmement riche en biodiversité, avec une grande variété d’écosystèmes, allant des forêts tropicales aux savanes, en passant par les zones marécageuses et montagneuses. La faune y est donc abondante et diversifiée. Les parcs nationaux et les réserves nationales de Tanzanie sont réputés pour leur faune, notamment le parc national du […]
Safari_lions-et-lionceaux

La Tanzanie est un pays extrêmement riche en biodiversité, avec une grande variété d’écosystèmes, allant des forêts tropicales aux savanes, en passant par les zones marécageuses et montagneuses. La faune y est donc abondante et diversifiée.

Les parcs nationaux et les réserves nationales de Tanzanie sont réputés pour leur faune, notamment le parc national du Serengeti, le cratère du Ngorongoro, le parc national du lac Manyara, le parc national du Tarangire et le parc national de Selous. Voici quelques-unes des espèces animales que l'on peut observer dans ces régions :

  • Les "Big Five": lions, éléphants, léopards, rhinocéros et buffles.
  • Les gnous, zèbres et gazelles, qui traversent chaque année le Serengeti lors de leur migration.
  • Les grands singes, que l'on peut observer dans le parc national de Mahale.
  • Les girafes, les hyènes, les crocodiles, les hippopotames, les guépards et les chacals, entre autres.

La Tanzanie abrite également de très nombreuses spécimens d'oiseaux, avec plus de 1 100 espèces recensées, dont certaines sont des migrateurs saisonniers.

A l'instar du Kenya, La Tanzanie offre les meilleures expériences de safari et les plus beaux spectacles de la vie sauvage que l'on puisse trouver sur la planète. Les prédateurs et les proies s'y livrent à un jeu perpétuel pour leur survie dans les 40 parcs nationaux et réserves animalières du pays.

Lac ManyaraNgorongoroSerengetiTarangireSelous
Lion+ + + + + + ++ + + ++ + ++ + +
Léopard++ ++ ++ + ++ +
Buffle+ + + ++ + + ++ + ++ + + ++ + + +
Eléphant+ + + ++ + + ++ ++ + + ++ + + +
Rhinocéros noir
x+ + + +xx

Peut-on voir le fameux “BIG 5” en Tanzanie ?

Pour beaucoup de voyageurs, l’observation du fameux “Big Five” est le clou du spectacle que constitue le safari en Tanzanie. Le pays regorge de spécimens des ces 5 bêtes légendaires: le lion, le léopard, l’éléphant, le rhinocéros et le buffle.

Lion

Les lions sont les prédateurs les plus redoutés d'Afrique. Dotés de dents qui déchirent sans effort les os et les tendons, ils peuvent abattre un animal aussi gros qu'une girafe mâle.

Chaque groupe d'individus adultes (appelée une troupe) gravite autour de deux générations de femelles qui se chargent de la majeure partie de la chasse. Les mâles se battent généralement entre eux et mangent ce que les femelles attrapent.

lionne-lionceaux-masai-mara

Meilleures chances d'observation : Serengeti, cratère du Ngorongoro.

Léopard

Plus commun qu'on ne le croit, le léopard est souvent camouflé grâce à son pelage. Pendant la nuit, vous ne pourrez pas vous tromper en entendant leurs gémissements à vous glacer le sang. 

leopard-masai-mara

Meilleures chances d'observation : Serengeti, Ruaha et Tarangire.

Buffle

Imaginez une grosse vache avec des cornes recourbées, et vous obtenez le buffle d'Afrique (buffle du Cap). Heureusement, ils sont généralement dociles, car un buffle en colère est un animal très dangereux.

buffle

Meilleures chances d'observation : Katavi et dans le cratère du Ngorongoro.

Eléphant

Personne, pas même un humain ou un lion, ne fait le poids lorsqu'un gigantesque éléphant mâle sort des broussailles en grondant.. Les groupes d’éléphants sont en fait dirigés par une bande d'éléphants de de femelles âgées qui mènent leur congénères le long des itinéraires de migration habituels.

éléphant-safari

Meilleures chances d'observation : Ruaha, Selous, le cratère du Ngorongoro et Tarangire.

Rhinocéros noir

Le rhinocéros noir a une corne qui vaut de l'or. Autrefois présent en grand nombre au sud du Sahara, le rhinocéros a été braconné au point d'être en voie d'extinction ; malheureusement, les femelles ne peuvent mettre bas que tous les cinq ans.

rhinocéros-afrique-du-sud

Meilleures chances d'observation : cratère du Ngorongoro.

Peut-on observer des espèces rares en Tanzanie ?

Bien que les Big 5 soient des créatures fascinantes, il ne faut pas passer à côté des autres animaux emblématiques de la faune tanzanienne.

Grands félins

Guépard

Le guépard est un sprinter de calibre international. Bien qu'il atteigne une vitesse de 112 km/h, le guépard s'essouffle au bout de 300 m de course et doit se reposer pendant 30 minutes avant de repartir en chasse. Cette vitesse a un autre prix : le guépard est si bien adapté à la course qu'il n'a ni la force suffisante ni la mâchoire assez puissantes défendre sa nourriture ou ses petits contre les attaques d'autres grands prédateurs.

Meilleures chances d'observation : Serengeti.

Autres carnivores

Lycaon

Organisées en hiérarchies complexes maintenues par des règles de conduite, les meutes de ces chasseurs redoutables traquent les antilopes et d'autres animaux. 

Meilleures chances d’observation : Selous et Ruaha.

Hyène 

Vivant en groupes dominés par des femelles, les hyènes utilisent leur mâchoire broyeuse d'os pour éventrer leurs proies terrifiées en pleine course.

Meilleures chances d'observation : cratère du Ngorongoro.

Chacal 

Grâce à une combinaison de férocité et de stratégie, ce petit chacal parvient à se remplir la panse tout en tenant à distance les vautours affamés et les hyènes beaucoup plus puissantes. 

Meilleures chances d'observation : Serengeti et Ngorongoro.

Primates 

L'Afrique de l'est le berceau évolutif des primates qui a donné naissance à plus de 30 variétés de macaques et de grands singes.

Chimpanzé

Comme les humains, les chimpanzés vivent dans des groupes construits autour de hiérarchies complexes avec des règles communes. 

Meilleures chances d'observation : Gombe Stream et monts Mahale.

Babouin

Bien que le babouin olive ait des crocs de 5 cm de long et puisse tuer un léopard, sa meilleure défense consiste à grimper aux arbres et à arroser les intrus de ses excréments. Intelligents et opportunistes, les troupes de babouins sont de plus en plus nombreuses dans le nord de la Tanzanie.

Meilleures chances d'observation : lac Manyara.

Grands herbivores

Les grands mammifères herbivores vivent souvent en immenses troupeaux pour se protéger des prédateurs. Ce groupe d'ongulés regroupe les animaux les plus emblématiques d'Afrique. Ils ont élu domicile en Afrique depuis des millions d'années et comptent parmi les mammifères les plus prospères à avoir jamais parcouru le continent. Sans l'intervention de l'homme, l'Afrique serait dominée par les éléphants, les zèbres, les hippopotames et les phacochères. Dans cette famille, les antilopes sont particulièrement nombreuses, avec 40 sous-espèces rien qu'en Afrique de l'Est.

Gnou

Dans le Serengeti, les gnous forment de vastes troupeaux en perpétuel mouvement, accompagnés de prédateurs et de 4x4 de spectateurs  ébahis.

Meilleures chances d'observation : Serengeti, cratère du Ngorongoro et du Tarangire.

Gazelle

La gazelle de Thomson est une espèce robuste et extrêmement vive, taillée pour la vitesse. Elles migrent en grands troupeaux avec les zèbres et les gnous. 

Meilleures chances d'observation : Serengeti et cratère du Ngorongoro.

Girafe

Bien que les girafes se promènent généralement sans se presser, elles sont capables de semer la plupart des prédateurs. 

parc-national-seregenti

Meilleures chances d'observation : tout le Nord du pays.

Zèbre

Les scientifiques ont d'abord pensé que les rayures, aussi distinctes qu'une empreinte digitale humaine, servaient à semer les prédateurs en rendant difficile la distinction de la silhouette du zèbre au sein de son troupeau. Cependant, de nouvelles études suggèrent que les rayures aideraient également à repousser les taons, porteurs de maladies.

Meilleures chances d'observation : Serengeti et Tarangire.

Oiseaux 

La Tanzanie compte près de 100 types de faucons, d'aigles, de vautours et de hiboux. Plus de 40 ont été observées dans le seul parc national du lac Manyara, ce qui en fait l'un des meilleurs endroits au monde pour observer une incroyable variété d'oiseaux de proie.

Vautour à dos blanc

Se mêlant aux lions, aux hyènes et aux chacals autour des carcasses, les vautours utilisent leur nombre pour se disputer les restes de chair et d'os.

Meilleures chances d'observation : dans la plupart des parcs de Tanzanie.

Flamant rose

Lorsqu'ils se rassemblent par centaines de milliers sur les lacs salés scintillants, les flamants roses produisent des images inoubliables de la vie sauvage. 

Meilleures chances d'observation : lac Manyara.

Autruche

Mesurant 2,7 m de haut et pesant jusqu'à 130 kg, ces oiseaux de jadis échappent aux prédateurs en s'enfuyant à 70 km/h ou en se couchant à plat sur le sol pour ressembler à un tas de terre. 

Meilleures chances d'observation : parc national du Serengeti.

À quelle période observer les animaux en Tanzanie ?

Haute saisonMi-saisonBasse saison
Kenya-Prix des lodges très élevés, surtout en de Juillet à Octobre
-Janvier et Février sont chauds et secs et propices à l'observation
-La Grande Migration passe par le Masai Mara de mi-Juillet à Octobre
-Baisse des prix aux mois de Novembre et Décembre
-Chutes de pluies brèves en Octobre et en Novembre
-Période idéale pour l'observation des oiseaux avec l'arrivée des espèces migratoires
-Chutes de pluie longues et baisse des prix
-Animaux plus difficiles à repérer mais moins de véhicules dans les parcs
-Certaines pistes sont impraticables et les moustiques sont plus nombreux
Tanzanie- Les hôtels des zones touristiques sont pleins et les prix sont élevés

- Le temps est sec et frais

- L'observation des animaux est facile car la végétation se fait rare
- Prix élevés de mi-décembre à mi-janvier

- A partir de fin octobre, chutes de pluie brèves et vents assez forts

- Les températures sont élevées surtout de décembre à février
- Certains hôtels ferment et d'autres offrent des remises

- Il pleut rarement toute la journée et tous les jours ; les paysages sont verts et luxuriants

- La pluie rend certaines pistes impraticables et certaines zones inaccessibles
Namibie et Botswana -Saison sèche, météo chaude et dégagée, surtout en Septembre et en Octobre
-Tempêtes de sables à prévoir à Swakopmund et Walvis Bay
-Meilleur moment pour l'observation des animaux qui se rassemblent autour des point d'eau
-Moins de touristes et bonnes conditions d'observation
-Chutes de pluies brèves en Namibie en Novembre
-A partir d'Avril, le delta de l'Okavango est inondée
-La saison des pluies, beaucoup de pistes sont impraticables
-Températures élevés de Décembre à Mars et certains chemins de randonnées sont fermées
-Haute saison dans certaines zone de Kalahari

Basse saison

La basse saison en Tanzanie s'étend généralement de mars à mai. Durant cette période, il y a peu de touristes et les prix sont souvent plus bas, mais il y a des chutes de pluie. Les températures sont le plus souvent agréables, mais les pluies rendent certaines routes et pistes de safari difficilement praticables ce qui rend cependant les paysages verts et luxuriants.

Il est toutefois possible d'observer une grande variété d'animaux sauvages, y compris les grands troupeaux de gnous et de zèbres du parc national du Serengeti, et les hôtels et les lodges offrent souvent des réductions.

Mi-saison

La mi-saison en Tanzanie comprend les mois d'octobre à février. Cette période est souvent réputée être la meilleure pour organiser un safari en Tanzanie, car le climat est sec et frais, et les risques de précipitations sont moindres que pendant la saison des pluies même s’il faut s’attendre à des chutes de pluie brèves et des vents assez forts à partir de fin octobre. En octobre et début novembre, les animaux se retrouvent autour des points d'eau, alors que la saison sèche bat son plein. Les tarifs des lodges peuvent être plus élevés pendant cette période. 

Haute saison

La haute saison en Tanzanie s'étend généralement de juin à septembre. Pendant ces mois, le temps est sec et frais, et c'est le moment idéal pour l'observation de la vie sauvage dans la plupart des parcs nationaux de Tanzanie car la végétation se fait rare. C'est aussi l'époque de la grande migration des gnous et des zèbres dans le parc national du Serengeti, qui attire de nombreux touristes du monde entier.

Cependant, en raison de la popularité de cette période, les prix des lodges et des safaris peuvent être considérablement plus élevés que pendant la basse ou la moyenne saison. Les réservations doivent être effectuées longtemps à l'avance pour s'assurer les meilleurs hébergements et les guides de safari les plus expérimentés. Malgré cela, la haute saison reste l'une des meilleures périodes pour visiter la Tanzanie, car vous avez la garantie de voir une grande diversité d'animaux dans leur milieu naturel et de bénéficier des meilleures conditions météo.

Quels parcs pour observer le plus d'animaux en Tanzanie ?

La Tanzanie compte 15 parcs nationaux continentaux, 14 réserves naturelles, la zone de conservation de Ngorongoro, trois parcs marins et plusieurs réserves marines protégées. Jusqu'à une date relativement récente, le développement et le tourisme se concentraient presque exclusivement sur les parcs du nord (parcs nationaux du Serengeti, du lac Manyara, de Tarangire et d'Arusha), ainsi que sur le parc national du Kilimandjaro pour les randonneurs, et sur la zone de conservation du Ngorongoro. Tous ces endroits sont facilement accessibles par la route ou par avion, et très visités, avec de nombreux équipements. Outre les paysages évocateurs, les principaux attraits sont les fortes concentrations, la diversité et l'accessibilité de la faune et de la flore, ce qui fait de la Tanzanie un pays idéal pour un safari photo.

Les zones protégées du sud (le parc national de Ruaha et la réserve de Selous, ainsi que les parcs des monts Mikumi et Udzungwa) font l'objet d'une attention croissante, mais ne reçoivent pas encore le même nombre de visiteurs que le nord, et la plupart des zones ont tendance à être plus sauvages. À l'exception de Mikumi, ces parcs sont également plus difficiles d'accès en voiture. La faune est cependant tout aussi impressionnante, bien qu'elle soit souvent disséminée sur de plus grandes surfaces.

Parc national du Serengeti

Le parc national du Serengeti, aussi surnommé la "plaine sans fin", est l'endroit idéal pour observer les "Big Five". Le parc est également le théâtre de la grande migration des gnous et des zèbres, qui traversent les 14 000 km2 de nature sauvage préservée. Il faut compter un minimum de 3 jours pour profiter au mieux de ce parc phare du nord du pays.

Parc national de Tarangire

Situé à deux heures au sud de la ville septentrionale d'Arusha. De la savane jaunissante et de la terre rouge pendant la saison sèche à une vallée luxuriante pendant la saison des pluies, le parc change au fil des saisons pour le plus grand plaisir des visiteurs. La rivière Tarangire, qui traverse le parc, a la spécificité de ne jamais s'assécher ; une aubaine pour l'observation des bêtes qui viennent se désaltérer. Une journée suffit pour découvrir le parc et observer les nombreuses spécimens qui le traversent.

Parc national du Ngorongoro

cratère-ngorongoro

Situé au nord du pays, dans le cratère du Ngorongoro, le parc national du Ngorongoro est une destination incontournable des voyages en Tanzanie. Les "Big Five" sont bien sûr au rendez-vous, tout comme les hippopotames et les colonies de gnous et de zèbres. Lors d'un safari dans le parc national du Ngorongoro, comptez 1ou 2 jours pour bien explorer les lieux.

Parc national du lac Manyara

Plus petit que ses voisins, le parc national du lac Manyara est un vrai petit paradis pour les animaux en recherche de fraîcheur dans le nord du pays. Les paysages depuis les rives du lac sont magnifiques, la vue est imprenable sur la vallée du Grand Rift. Enfin, du fait de sa petite taille, le parc de Manyara peut se faire en 1 ou 2 jours.

Parc national de Selous

Situé dans le sud du pays à environ 200 kilomètres à l'ouest de Dar es Salaam, il s'agit du plus vaste parc national d'Afrique. Le parc national de Selous est également une zone de conservation importante pour les espèces menacées telles que le chien sauvage africain, le rhinocéros noir et le lycaon.

Parc national de Gombe Stream

Le parc national de Gombe Stream est situé dans le nord de la Tanzanie et abrite une faune abondante, dont notamment des chimpanzés et d'autres primates.

D'autres parcs tanzaniens abritent une biodiversité et des sites spectaculaires, tels que Ruaha, Katavi, Saadani et Udzungwa.

A retenir

Zèbres, éléphants, gnous, buffles, hippopotames, girafes, antilopes, dik-diks, gazelles, et grands et petits koudous ne sont que quelques-unes des 430 espèces et sous-espèces qui composent la population d'animaux sauvages de Tanzanie, qui compte plus de quatre millions d'individus. Le pays est particulièrement réputé pour ses prédateurs, le parc national du Serengeti étant l'un des meilleurs endroits pour observer des lions, des guépards et des léopards. On y trouve également des hyènes et des lycaons, ainsi que des chimpanzés dans les parcs nationaux de Gombe Stream et des monts Mahale.

La Tanzanie a la particularité de se situer dans une zone de transition entre les savanes d'Afrique de l'Est et les forêts d'Afrique australe, et d'abriter des espèces communes à chacune de ces régions. Cette transition est particulièrement visible dans le parc national de Ruaha, où des animaux typiques d'Afrique de l'Est comme la gazelle de Grant côtoient des espèces plus méridionales comme le bubale de Lichtenstein et le grand koudou.

En complément de la richesse en grands animaux du pays, plus de 1000 variétés d'oiseaux font de la Tanzanie un rêve pour les ornithologues. Les oiseaux les plus fréquemment observés sont les martins-pêcheurs, les calaos (autour d'Amani dans l'est de l'Usambara), les guêpiers (le long des rivières Rufiji et Wami), les aigles pêcheurs (lac Victoria) et les flamants roses (lacs Manyara et Natron). Il existe également de nombreux oiseaux uniques à la Tanzanie, notamment la perdrix forestière d'Udzungwa, le pigeon vert de Pemba, le tisserand d'Usambara et le hibou grand-duc d'Usambara.

En outre, la Tanzanie compte plus de 60 000 types d'insectes, environ 25 types de reptiles ou d'amphibiens, 100 variétés de serpents et de nombreuses variétés de poissons.

 

Organisez votre safari en Tanzanie

Histoires liées

Quel véhicule pour un safari en Afrique ? Minibus ou 4x4 ?

Vous partez en safari en Afrique et souhaitez savoir quel véhicule est le plus adapté ?  Les vacances en safari sont une expérience inoubliable, et il est important de bien choisir votre véhicule afin qu'il corresponde parfaitement à vos attentes. Nous allons essayer dans cet article d'examiner les caractéristiques des minibus (également appelés "vans") et […]

Lire la suite

Quel véhicule pour un safari en Afrique ? Minibus ou 4x4 ?

Vous partez en safari en Afrique et souhaitez savoir quel véhicule est le plus adapté ?  Les vacances en safari sont une expérience inoubliable, et il est important de bien choisir votre véhicule afin qu'il corresponde parfaitement à vos attentes. Nous allons essayer dans cet article d'examiner les caractéristiques des minibus (également appelés "vans") et […]

Lire la suite
safari-famille-avec-guide-4x4

Quelle est la meilleure période pour un safari au Kenya ?

Votre prochain objectif est de partir en safari au Kenya, mais vous ne savez pas à quelle période préparer votre voyage ? Kazaden est là pour aider. Faire un safari au Kenya est le rêve de nombreux aficionados des animaux, de la nature et de la photographie. Si vous envisagez de découvrir ce pays merveilleux et […]

Lire la suite

Quelle est la meilleure période pour un safari au Kenya ?

Votre prochain objectif est de partir en safari au Kenya, mais vous ne savez pas à quelle période préparer votre voyage ? Kazaden est là pour aider. Faire un safari au Kenya est le rêve de nombreux aficionados des animaux, de la nature et de la photographie. Si vous envisagez de découvrir ce pays merveilleux et […]

Lire la suite
safari-famille

Quel est le prix d'un safari au Kenya ?

Destination phare pour les amateurs de safari, le Kenya attire des voyageurs depuis de nombreuses années. La question inévitable pour toute personne s’aventurant sur ce territoire merveilleux est celle du budget. Si vous voulez déterminer le prix d’un safari au Kenya, Kazaden vous propose de voir ensemble le détail des tarifs de chaque aspect de […]

Lire la suite

Quel est le prix d'un safari au Kenya ?

Destination phare pour les amateurs de safari, le Kenya attire des voyageurs depuis de nombreuses années. La question inévitable pour toute personne s’aventurant sur ce territoire merveilleux est celle du budget. Si vous voulez déterminer le prix d’un safari au Kenya, Kazaden vous propose de voir ensemble le détail des tarifs de chaque aspect de […]

Lire la suite

Rejoignez nous sur Instagram

crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram