Ils ne vont pas au même rythme que vous pendant les randonnées : trop devant, trop en arrière, fatigués ou trop excités. Ils n’ont pas toujours envie de s’attarder devant le paysage et réclament des pauses à des moments peu propices. Malgré tout, avec un peu de préparation, de partage et d’envie, randonner avec vos enfants peut s’avérer une aventure extraordinaire. La réponse est donc oui ! Il est possible de faire de la randonnée en famille, en vacances avec ses enfants, et même de la randonnée avec son bébé, mais à condition de suivre la règle d’or : adaptez-vous à eux et faites-les prendre part à l’expérience. Elle n’en sera que plus belle !
Randonnée en famille : une aventure dont vous retirerez tous énormément
En tant que randonneur, vous avez vécu des moments d’exception en parcourant les sentiers et vous voulez que le reste de votre famille vive la même chose. Vous avez raison, la randonnée en famille permet d’apprendre de la nature, des autres et de soi. Mais il faut que cette expérience soit adaptée aux possibilités et aux envies de vos enfants, tout en sachant qu’une randonnée sera toujours l’occasion de repousser un peu plus ses limites et de devenir autonome.
Un parcours de randonnée adapté pour tous les âges
Pour les bébés, l’usage d’un porte-bébé dorsal est obligatoire. A partir de 4 ans, vous pouvez commencer des chemins de randonnée en famille très faciles, pour une marche d’environ 2 à 3 heures. Dès 6 ans, la randonnée peut durer tout une journée. A partir de 10-11 ans, il est possible de « commencer les choses sérieuses » (randonnée en famille de plus d’un jour, alpinisme) mais toujours en adaptant les parcours à vos enfants. Vous ne pourrez pas non plus vous lancer dans une grande randonnée de type GR20 !
Toutes les plus belles randonnées de France sur Kazaden
Équipez vos enfants en prenant compte des particularités de la montagne
Tête, yeux, peau, corps, tout doit être protégé pendant une randonnée en famille. Sachez que les enfants sont beaucoup plus sensibles aux changements climatiques ou atmosphériques que ne le sont les adultes, même si bien souvent ils ne le manifestent pas.
Certains éléments sont indispensables : casquette, lunettes de soleil, chaussures de randonnée adaptées au parcours. Veillez également à protéger leur peau avec une crème solaire, et faites leur porter des vêtements légers mais résistants. Ils risqueront moins de les tâcher ou de les abîmer (mais pas d’illusion cela arrivera quand même, personne n’est parfait !).
Préparez vos sacs de randonnée et votre itinéraire avec vos enfants
La préparation permet à votre enfant de s’impliquer psychologiquement et émotionnellement dans ce voyage-aventure en famille. Préparez vos sacs à dos de randonnée ensemble, visualisez le parcours avant la randonnée en famille (Quelles étapes allons-nous franchir ? Qu’allons-nous pouvoir voir ? A quelle étape du chemin allons-nous déjeuner ? etc.). Parler de la randonnée en famille avant même d’y être c’est une façon pour lui de savoir à quoi s’attendre et de pouvoir profiter au mieux de ce qu’il découvrira.
Attention au départ : une fois sur les sentiers, rythmez votre parcours et éveillez vos enfants aux joies de la marche
Le début de la marche est un moment crucial. Les enfants ne sont pas à même d’économiser leur force en fonction du parcours. C’est à vous de les accompagner pour leur montrer comment gérer son énergie. Pour cela, créez un rythme : aux moments difficiles du parcours, prenez la tête de la marche pour que vos enfants vous suivent de façon régulière.
Mais il n’y a pas que la marche en randonnée en famille ! Il y a aussi le plaisir de découvrir un paysage, des insectes, des fruits, des senteurs, et surtout de pouvoir se rendre compte de l’effort accompli jusque-là. N’hésitez donc pas à chaque arrêt à leur montrer les étapes parcourues, et la prochaine étape. Vous serez sûr de les motiver pour un objectif défini et accessible.
Les arrêts réguliers sont aussi un moyen pour vos enfants de recharger les batteries, de prendre une collation pour l’énergie, et de sectionner le parcours : le chemin leur semblera mois long !
Adoptez les bonnes pratiques de sécurité en montagne
Certaines consignes de sécurité vous permettront d’aborder sereinement votre randonnée en famille. Si vos enfants ont des problèmes ORL, faites attention aux changements trop rapides de pression atmosphérique (en téléphérique ou en voiture), mieux vaut progresser par palier. Renseignez-vous aussi sur le Mal Aigu des Montagnes : assez rare, il se manifeste d’abord par des maux de têtes, des nausées mais n’apparait qu’à des altitudes très élevées (pas de risque jusqu’à 2000 mètres).
Enfin, gare aux températures qui peuvent vite changer en fonction de l’altitude : couvrez vos enfants dès que nécessaire. Protégez surtout leurs extrémités (mains, têtes, pieds), c’est par là que s’échappe le plus rapidement la chaleur.
Le retour de la randonnée en famille aussi, ça se prépare
Créez des souvenirs ! Cela commence dès la randonnée, en prenant des photos par exemple. Autant de choses qui permettront à vos enfants de raconter leur expérience de randonnée en famille, à l’école, à leurs amis, et qui leur donneront sûrement envie de recommencer !