logo kazaden

Safari en Tanzanie : quels lodges choisir ?

Avec sa culture unique, ses paysages époustouflants et son incroyable faune sauvage, la Tanzanie attire chaque année plus d’un million de voyageurs. Que vous soyez adepte de monuments historiques, de trek en altitude ou de safari, vous aurez certainement envie de faire de vos vacances une expérience tout à fait authentique.    SommaireQuels hébergements pour […]

Avec sa culture unique, ses paysages époustouflants et son incroyable faune sauvage, la Tanzanie attire chaque année plus d’un million de voyageurs. Que vous soyez adepte de monuments historiques, de trek en altitude ou de safari, vous aurez certainement envie de faire de vos vacances une expérience tout à fait authentique. 

 

Quels hébergements pour mon safari en Tanzanie ? 

Un des éléments fondamentaux pour faire un voyage avec safari en Tanzanie est l’hébergement. En fonction de ce que vous choisissez comme lieu de repos, votre expérience peut changer du tout au tout. En effet, en Tanzanie, les 3 types d'hébergement les plus courants sont le bivouac, les lodges et les wild camps. 

Le bivouac sous tente en brousse est le type d’hébergement qui vous permet d’être au plus proche de la nature, en immersion totale dans les paysages incroyables de la Tanzanie. Vous trouverez de nombreuses aires de camping à travers tout le pays, dans les parcs et en altitude. Toutefois, il ne s’agit pas du plus confortable, et les voyageurs y ont le plus souvent recours lorsqu’ils gravissent une montagne ou à titre exceptionnel au cours d’un safari, pour se rapprocher des animaux. 

Les types d’hébergement les plus prisés en Tanzanie sont les lodges et les wild camps. Ces deux types de logements sont assez similaires et ont pour but premier le confort des vacanciers. 

 

Les lodges : le summum du confort pour un séjour de détente

Généralement situés à des endroits stratégiques proches des parcs et des réserves naturelles, les lodges sont ce que l’on pourrait appeler des hôtels de brousse. Le but du lodge est de vous offrir un confort haut de gamme combiné à une expérience typique, le tout au cœur des paysages splendides que vous rêviez de voir. Ainsi, les lodges proposent tous les services que vous retrouveriez dans un hôtel ainsi qu’un accès rapide aux parcs nationaux de Tanzanie. 

Les lodges sont protégés contre les animaux sauvages qui souhaiteraient s’aventurer un peu trop près, mais comportent souvent un parc tropical où vous pourrez voir des caméléons, des singes et de nombreuses espèces d’oiseaux. 

Les lodges sont des hébergements dont le prix est relativement élevé puisqu’il s’agit de logements de haut standing, avec des aménagements et des services mis à votre disposition en vue de votre bien-être et satisfaction (piscine, restaurant haut de gamme, bars, etc.). 

 

Les wild camps : le camping haut-de-gamme au contact de la nature

Si vous êtes à la recherche d’une expérience encore plus au contact de la nature tanzanienne et de sa faune sauvage, vous préfèrerez certainement les wild camps. Aussi appelé tented camps, le wild camp est une forme de camping de luxe. Similaire à un lodge, vous conservez un certain niveau de confort mais chaque camp forme un ensemble de grandes tentes, qui gravitent autour d’une tente mess où se trouve le restaurant. 

Le but est de pousser l’expérience du safari tout en conservant le côté haut-de-gamme, que vous puissiez observer la nature et les animaux à toute heure mais sans passer vos nuits à même le sol. Ainsi, certains wild camps vous permettent de voir la savane alentour depuis le matelas douillet de votre lit double. 

Les wild camps sont des hébergements de prix moyens, il s’agit de logements de moyen standing puisque vous loger généralement sous des tentes de luxe ou des structures mi-tente mi-hutte. Vous aurez aussi accès à des services d’accueil, des activités sous forme d’options, un restaurant et, pour certains, une piscine. 

 

Dans cet article, Kazaden vous propose donc une liste de lodges et wild camps particulièrement prisés pour un séjour en Tanzanie, classés en fonction de leur localisation pour que vous puissiez choisir en fonction de votre itinéraire de voyage. 

 

Où loger à Arusha : le point de départ des circuits safaris

Arusha est la porte d’entrée en Tanzanie pour la grande majorité des vacanciers. Située au carrefour des grands parcs du nord, du Mont Méru et du Kilimandjaro, la ville accueille de nombreux voyageurs lors de leur arrivée ou de leur départ du pays. Ainsi, elle compte de nombreux hôtels et lodges de tous les standings et pour tous les budgets. 

 

Villa Arumeru : l’intimité verdoyante dans une sublime villa d’Arusha 

Située dans Arusha même, la Villa Arumeru est un petit coin de paradis où vous pourrez vous détendre à l'abri des regards. Dans un décor pensé spécialement comme un cocon de verdure, ce lodge vous propose une piscine extérieure, une salle de repos, deux bars en plein air et un restaurant avec terrasse. Avec des chambres spacieuses et tout confort, ce lodge est un havre de paix chaleureux, idéal pour vous détendre après et avant vos vols d’arrivée et de retour. 

 

Olerai Lodge : la convivialité dans la campagne tanzanienne

L’Orelai Lodge se trouve en bordure de la ville, sur le chemin menant aux grands parcs du nord de la Tanzanie, ce qui en fait l’herbergement parfait pour votre arrivée sur le continent africain. Ancienne demeure de famille, à quelques pas de fermes locales, vous vous sentirez comme à la maison dans ce lodge à l’atmosphère accueillante et détendue. Le nom “olerai” signifie acacia, hommage aux arbres massifs qui entourent la propriété et rejoignent les coteaux du Mont Méru. Dans la végétation alentour, vous ne manquerez pas d’apercevoir les premiers animaux de votre safari comme des blaireaux à miel, des singes ou encore des porc-épics.  

 

Kutoka Lodge : la liberté des grands espaces entre la ville et les parcs 

Le Kutoka Lodge est situé à 30 minutes de voiture d’Arusha. Il plaira particulièrement aux voyageurs arrivant en Tanzanie, puisqu’il vous permet de rester à proximité de votre lieu d’arrivée tout en vous retrouvant au beau milieu des étendues sauvages de la savane tanzanienne dès le début de votre séjour. Ce lodge se réjouit de sa population d’oiseaux sauvages aisément observables depuis votre habitation, et de sa proximité avec des villages Maasai où il fait bon de se promener. Chaque chambre du Kutoka Lodge est équippée d’un lit Kingsize et vous offre une vue imprenable sur les montagnes à l’horizon, le tout dans un cadre rustique et apaisant. 

 

Où loger dans le Serengeti : les grandes plaines à perte de vue

Le parc du Serengeti est un des parcs les plus réputés de Tanzanie, notamment pour ses immenses plaines où vous pouvez aisément apercevoir les “Big Five” ou assister à la grande migrations des zèbres et des gnous. En vous offrant un séjour en lodge, vous vous donnez l’opportunité d’une expérience de safari inoubliable et complète. 

 

Serengeti Safari Lodge : le luxe à deux pas des animaux sauvages

Le Serengeti Safari Lodge est un lodge prestigieux en totale immersion dans la savane tanzanienne. Entouré par les animaux sauvages qui arpentent les environs en toute liberté, vous ne manquerez pas de pouvoir les observer directement depuis votre hébergement. En plus de cette expérience particulièrement excitante, vous disposerez d’une grande chambre luxueuse, vous goûterez des plats locaux préparés avec soin rien que pour vous et vous pourrez vous détendre dans la piscine face aux étendues magiques du parc. De quoi rendre vos vacances absolument inoubliables ! 

 

Serengeti Serena Safari Lodge : l’architecture africaine en pleine nature

Petit bijou positionné à seulement quelques kilomomètres du parc national du Serengeti, ce lodge est une véritable expérience et le logement idéal pour votre safari en Tanzanie. Votre suite se trouve dans une sublime hutte traditionnelle circulaire appelée rondavelle, dans laquelle vous disposerez d’un vaste espace de vie comportant des meubles en bois massif, un lit Kingsize et un balcon avec vue sur la merveilleuse beauté des plaines du parc. D’autres surprises vous attendent dans ce lodge enchanteur : une piscine avec vue, une salle de restauration décorée de gravure de bois, un bar avec terrasse, des lieux d’observation animalière privés et bien d’autres encore !

 

Serengeti Wildebeest Camp : la prise de hauteur sur la faune et la flore

Situé dans la région de Seronera, le Wildebeest Camp propose aux voyageurs de passer la nuit dans une yourte en toile sur pilotis de bois. Ainsi, vous dormez dans un lit double sous une immense tente et disposez d’une salle de bain et de toilettes privées. Les repas sont préparés pour vous et servis au coin du feu sous forme de buffet dans la tente commune du camp. Vous trouverez la surévelation de votre habitation très appréciable puisqu’elle facilite l’observation animale et il n’est pas rare de voir des éléphants, des hyènes ou encore des lions dans les parages.

 

Organisez votre safari en Tanzanie

 

Où loger dans le Ngorongoro : une expérience unique à flanc de volcan 

Le parc national du Ngorongoro, avec son cratère vaste de 326km2 et le lac Makat en son centre, est un lieu mythique pour les safaristes. Des zèbres aux hippopotames en passant par les lions et les flamants roses, tout un éventail d’espèces animales vous attend dans ce parc magique. Non loin de là, le lac Manyara au sud-est, le lac Eyasi au sud-ouest et le lac Natron au nord-est vous offriront également des spots d’observation en or. 

 

Ngorongoro Safari Lodge : le confort au coeur des terres Maasai

Au sud-ouest de l’aire de conservation du Ngorongoro, le Ngorongoro Safari Lodge vous propose un hébergement insolite au plus proche de la nature. Vous dormirez dans une de ses 10 tentes de luxe, spacieuses et tout confort, d’où vous pourrez voir et entendre les animaux se déplacer dans leur habitat naturel. Vous verrez en particulier des girafes, qui aiment venir se nourrir dans les arbres à seulement quelques mètres des tentes. Le lodge dispose d’une salle à manger où les voyageurs vont se restaurer face à la beauté du parc et de son cratère. 

 

Ngorongoro Serena Safari Lodge : la meilleure vue sur le cratère 

Pour un séjour inoubliable dans le parc du Ngorongoro, le Ngorongoro Serena Safari Lodge est une petite pépite qui ravira votre coeur de safariste. Perché sur les flancs du cratère volcanique, il offre une vue imprenable sur le parc, les lacs et les animaux des environs. Le restaurant en intérieur comporte d’immenses baies vitrées qui vous permettent de déguster votre repas face au cratère et à l’immense lac Eyasi. Le service de restauration vous propose aussi d’autres expériences exceptionnelles en options : petit déjeuner ou déjeuner au milieu des acacias avant de partir en promenade avec un guide, apéritif face au coucher du soleil sur le cratère ou encore dîner en plein air à la lumière des lanternes et du feu de camps avec démonstration de danses Maasai. 

 

Ngorongoro Wild Camp : l’aventure à quelques kilomètres de Karatu

Composé de 20 tentes luxueuses et de 6 cottages, le Ngorongoro Wild Camp est un petit nid douillet situé à 50km de la ville de Karatu, en plein cœur des paysages féeriques de la réserve du Ngorongoro. Les tentes sont partiellement construites en dur pour un confort optimal, et en hauteur pour ne pas gêner le paturage des animaux. Le restaurant se situe dans une tente principale équippée d’une cheminée réconfortante pour vos fins de journée. Le camp dispose également d’un bar proposant d’excellents cocktails, d’un barbecue en plein air et de zones d’observation privées. 

 

Où loger dans le Tarangire : les meilleurs spots d’observation animalière

Le parc national du Tarangire est considéré comme étant un des plus beaux parcs de Tanzanie. Particulièrement visité aux dates de la saison sèche, ses multiples points d’eau facilitent l’observation des animaux qui viennent s’y abreuver. De nombreuses aires de camping sont accessibles dans ses alentours, mais la région est aussi connue pour ses superbes lodges.

 

Tarangire Simba Lodge : l’immersion au plus proche de la nature 

Situé entre les lacs Manyara et Burunge au nord, et le parc de Tarangire au sud, le Tarangire Simba Lodge est une petite perle pour un séjour en safari. Vous dormirez dans une hutte de chaume tout confort, reliée aux autres huttes et aux lieux de vie commune par des passerelles en bois. Une immense terrasse parsemée de chaises longues et de paillotes, et agrémentée d’une piscine, vous attend pour de longues sessions de farniente ou de lecture. Le lodge est à proximité d’une aire de gestion et de conservation de la faune sauvage et de petits points d’eau où vous pourrez voir des animaux régulièrement : zèbres, cobes, girafes ou encore éléphants viennent y boire au milieu des baobabs. 

 

Roika Tarangire Tented Lodge : la sérénité entre rivière et végétation

A quelques kilomètres seulement des rives du lac Manyara, entre les acacias et les baobabs qui bordent la rivière Tarangive, se trouve le Roika Tarangire Tented Lodge. Le lodge dispose d’un site de camping si vous souhaitez passer une à plusieurs nuits sous la tente, et de 21 tentes de luxe avec suite. Ces tentes sont de réelles petites maisons de pierre et de chaume, construites sur pilotis, au milieu de la savane et de la végétation. Des lieux de vie vous seront aussi accessibles dont une grande piscine, un bar en extérieur et un lieu de restauration sous un immense baobab où vous pourrez déguster un barbecue cuit au feu de camp et servi au cours de démonstrations de danse traditionnelle Maasai. 

 

Où loger au Kilimandjaro : la beauté des territoires Maasai

Le Mont Kilimandjaro, point culminant de l’Afrique à 5 892 mètres d’altitude, attire tous les ans de nombreux trekkers en recherche de sensations fortes et de paysages à couper le souffle. Le parc national du Kilimandjaro quant à lui est une destination phare pour les safaristes qui souhaitent voir des animaux et découvrir la culture des peuples Maasai.

 

Osiligilai Maasai Lodge : l’authenticité au pied du Mont Kilimandjaro 

Au nord-est d’Arusha, dans le parc national du Kilimandjaro, se trouve l’Osiligilai Maasai Lodge. Ce lieu féérique a la particularité d’être un écolodge, parfaitement en harmonie avec les paysages extraordinaires des contre-bas du Kilimandjaro. Dans des huttes tout confort en matériaux naturels et décorées d’artefac faits à la main, vous pourrez vous plonger dans la culture Maasai et ses multiples facettes, et profiter directement depuis votre chambre d’un panorama incomparable sur des plaines infinies où déambulent des bêtes sauvages. En prime, vous disposerez d’une vue imprenable sur le lever et le coucher de soleil sur les hauteurs du “toit de l’Afrique”.

 

Organisez votre safari en Tanzanie

Histoires liées

Quel véhicule pour un safari en Afrique ? Minibus ou 4x4 ?

Vous partez en safari en Afrique et souhaitez savoir quel véhicule est le plus adapté ?  Les vacances en safari sont une expérience inoubliable, et il est important de bien choisir votre véhicule afin qu'il corresponde parfaitement à vos attentes. Nous allons essayer dans cet article d'examiner les caractéristiques des minibus (également appelés "vans") et […]

Lire la suite

Quel véhicule pour un safari en Afrique ? Minibus ou 4x4 ?

Vous partez en safari en Afrique et souhaitez savoir quel véhicule est le plus adapté ?  Les vacances en safari sont une expérience inoubliable, et il est important de bien choisir votre véhicule afin qu'il corresponde parfaitement à vos attentes. Nous allons essayer dans cet article d'examiner les caractéristiques des minibus (également appelés "vans") et […]

Lire la suite
safari-famille-avec-guide-4x4

Quelle est la meilleure période pour un safari au Kenya ?

Votre prochain objectif est de partir en safari au Kenya, mais vous ne savez pas à quelle période préparer votre voyage ? Kazaden est là pour aider. Faire un safari au Kenya est le rêve de nombreux aficionados des animaux, de la nature et de la photographie. Si vous envisagez de découvrir ce pays merveilleux et […]

Lire la suite

Quelle est la meilleure période pour un safari au Kenya ?

Votre prochain objectif est de partir en safari au Kenya, mais vous ne savez pas à quelle période préparer votre voyage ? Kazaden est là pour aider. Faire un safari au Kenya est le rêve de nombreux aficionados des animaux, de la nature et de la photographie. Si vous envisagez de découvrir ce pays merveilleux et […]

Lire la suite
safari-famille

Quel est le prix d'un safari au Kenya ?

Destination phare pour les amateurs de safari, le Kenya attire des voyageurs depuis de nombreuses années. La question inévitable pour toute personne s’aventurant sur ce territoire merveilleux est celle du budget. Si vous voulez déterminer le prix d’un safari au Kenya, Kazaden vous propose de voir ensemble le détail des tarifs de chaque aspect de […]

Lire la suite

Quel est le prix d'un safari au Kenya ?

Destination phare pour les amateurs de safari, le Kenya attire des voyageurs depuis de nombreuses années. La question inévitable pour toute personne s’aventurant sur ce territoire merveilleux est celle du budget. Si vous voulez déterminer le prix d’un safari au Kenya, Kazaden vous propose de voir ensemble le détail des tarifs de chaque aspect de […]

Lire la suite

Rejoignez nous sur Instagram

crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram