Se mettre au trail, comment débuter ?

Le trail est aujourd’hui une discipline reconnue et largement pratiquée dans le monde ! Cette course nature s’effectue en milieu naturel que ce soit en montagne, forêt, plaine, désert ou campagne. C’est un sport mais également un état d’esprit : une sorte de cohésion entre le sport et la nature, réunissant à la fois sport de performance et véritable moyen d’évasion !

Depuis quelques années, le trail connait un franc succès en Europe et se démocratise de plus en plus : les pratiquants seraient désormais plus de huit millions ! Trois notions de bases sont à prendre en compte pour devenir débutant et vous lancer dans le trail : la distance, le dénivelé et le type de terrain.

Session trail ©Dirima

Session trail ©Shutterstock-Dirima

Pourquoi commencer le trail ?

Courir en pleine nature nécessite une approche différente du running classique. En effet, le trail attire majoritairement des coureurs en quête d’espace, loin du bitume et de l’agitation urbaine. La plupart des runners sont à la recherche de nouvelles sensations et d’un nouveau cadre. Le trail est un bon moyen de découvrir de nouvelles possibilités en matière de course en alliant performance et dépaysement ! Grâce à sa démocratisation, le trail permet de réaliser une vraie performance sportive pour une majorité de coureurs, à condition d’avoir une bonne condition physique et travailler son endurance.

Le trail est également beaucoup moins traumatisant pour le corps que la course sur bitume. Outre le décor naturel, son autre avantage est d’être davantage maître de son rythme, avec la possibilité de ralentir dans les montées et de varier sa dynamique tout au long du parcours, selon son état de forme. La pratique du trail vous garantit donc un véritable renforcement musculaire sur le long terme et un bon travail sur le mental !

Quel entraînement pour les débutants en trail ?

Pour un débutant, la clé est de se fixer des objectifs accessibles ! Pour vos premiers entraînements en trail, le but principal est de développer son endurance, c’est-à-dire courir entre 60 et 75% de sa fréquence cardiaque maximale. Souvenez-vous également que l’objectif principal n’est pas de courir vite mais de courir longtemps !

Pour votre entraînement, pensez à varier les séances et les parcours : le trail est une discipline qui se pratique sur des sentiers et des pentes qui varient à chaque session. Faites donc un travail de montée et de descente ! Pour vous préparer à affronter les dénivelés positifs, commencez par faire quelques sorties longues de running sur terrain vallonné. Attention, il est important de ne pas faire l’impasse sur les descentes qui nécessitent des techniques spécifiques en trail.

En résumé il vous faut :

  • Développer sa technique de course, apprendre d’abord à courir doucement
  • Courir entre 60 et 75% de sa fréquence cardiaque maximale
  • Varier la nature des sols lors de vos entraînements (sablonneux, caillouteux, chemins, routes goudronnées…)
  • Travailler les montées et les descentes
  • Pratiquer une activité cardio en parallèle type vélo, natation…
  • Opter pour un minimum de 3 séances hebdomadaires d’entraînement pour tenter un trail

Pour plus d’informations sur les entraînements en trail, n’hésitez pas à consulter notre article sur l’entraînement au trail : nos conseils pour réussir.

Où pratiquer le trail ?

L’idéal est de commencer à pratiquer à côté de chez vous ! Il existe énormément de sites propices à la pratique du trail en France, où le dépaysement est garanti ! Les massifs les plus connus sont ceux des Alpes, des Pyrénées, du Massif Central et la Corse. Sélectionnez vos parcours et lancez vous progressivement, commencez d’abord avec des trails de 15km (ou moins) ayant peu de dénivelés positifs (500 mètres par exemple pour débuter) puis augmentez la difficulté au fur et à mesure du temps…

Faire du trail avec Kazaden

Trail en montagne ©BlazejLyjak

Trail en montagne ©Shutterstock-BlazejLyjak

Quel équipement pour débuter ?

Voici la liste de l’équipement indispensable à prendre avec vous pour vos premières sorties en trail :

  • Des chaussures de trail adaptées
  • Short
  • T-shirt respirant
  • Chaussettes de running
  • Une ceinture porte-bidon ou un sac à eau
  • Un sac
  • Une polaire technique
  • Un imperméable

En savoir plus : Les stages de trail

Les stages de trail sont une bonne solution pour vous initier à la pratique du trail ou vous perfectionner dans la discipline. Plusieurs formules existent pour les débutants : mini-séjour, week-end, initiation, week-end, découverte… Autant de possibilités pour vous permettre d’évoluer et de prendre vos marques en trail. Un stage consiste à allier à la fois sessions de course à pied et découverte de la région (activités, loisirs), chaque guide s’adaptera à votre niveau et à vos envies !

Découvrir tous nos stages de trail

Faire du trail ©WarrenGoldswain

Faire du trail ©ShutterstockWarrenGoldswain

Découvrez tous nos stages de trail dans les plus belles régions de France ! Kazaden vous accompagne pour réaliser votre séjour idéal !Rendez-vous sur Kazaden.com ou contactez notre équipe directement au 01 79 75 71 72.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 13 = 22