Sommaire
Un skipper pro qu'est-ce que c'est ?
Pour faire très simple, un skipper professionnel est une personne habilitée à enseigner la pratique de la voile sur un quillard. Il est nécessairement titulaire d'un diplôme d'Etat l'autorisant à exercer la profession de skipper professionnel (la plupart du temps le "Capitaine 200") ainsi que d'une Assurance Responsabilité Civile Professionnelle appropriée. Il est très important de vérifier que votre skipper pro dispose de tous les diplômes nécessaires, car sans ces diplômes, il n'est pas autorisé à exercer, et ne sera pas couvert en cas de problème.
Un skipper pro, à quoi ça sert ?
Habitué à la vie en mer, capable de gérer un voilier ou un bateau à moteur en solitaire, possédant les connaissances nécessaire pour préparer, réparer, optimiser un bateau, un skipper pro est là pour assurer le bon déroulement des opérations à bord. Il doit être capable de tout gérer, aussi bien sur le plan technique que sur le plan humain. Le skipper est le seul maître à bord et c'est lui qui endosse la responsabilité de l'équipage et du bateau. Son rôle ne s'arrête cependant pas à la seule gestion du bateau. Il doit être capable de gérer les équipes et de donner à chacun sa place à bord. Il doit pouvoir s'adapter aux besoins et envies de chacun, tout en conservant son rôle de leader nécessaire à une sécurité maximale.
- En croisière, un skipper professionnel permet de profiter de ses vacances sereinement, sans s'inquiéter des manœuvres de port, du choix du lieu de mouillage ou des différents aléas qui peuvent survenir. Il peut également dispenser de nombreux conseils pratiques et permettre de se préparer à une future croisière en autonomie (sans skipper pro donc ! )
- En régate, le skipper pro est souvent présent dans un soucis de performance. C'est alors ses qualités de régatier et de pédagogue qui feront la différence !
Un skipper pro, combien ça coûte ?
Pour une journée simple, il faut compter en général entre 200 et 350 euros. Cependant, en fonction du nombre de jours pendant lesquels vous vous allouerez les services de votre skipper, vous pourrez bénéficier de tarifs plus avantageux ! Les différences de prix s'expliquent souvent par le degré d'ancienneté du skipper pro et son palmarès (un critère très important pour la régate). Pour une croisière, nous vous conseillons de ne pas forcément choisir le skipper professionnel le moins cher mais celui avec lequel vous aurez le meilleur feeling. En effet, si vous passez une semaine complète avec lui, mieux vaut bien s'entendre !
Comment trouver et choisir mon skipper pro ?
Nous l'avons dit plus haut, les différentes qualités du bon skipper pro sont les suivantes : pédagogie, sympathie, passion, talent, expérience, niveau technique, sens de la sécurité, sociabilité... Le meilleur moyen pour choisir votre skipper est encore de lui parler au téléphone ou si possible de le rencontrer. Nous vous déconseillons de partir toute une semaine en croisière avec un skipper sans lui avoir jamais parlé.