Stage PAC et brevets en parachutisme : tout savoir

Vous souhaitez voler de vos propres ailes ? Rien de plus simple ! Le stage PAC ou « Progression Accompagnée en Chute » est la formation de référence pour vous apprendre à sauter seul en chute libre et à parachute ouvert. Optez pour cette formation et la panoplie de brevets qui s’offrent à vous pour vous perfectionner en parachutisme. Kazaden vous explique les dessous du stage PAC et les différents niveaux de certification de la Fédération Française de Parachutisme.

Qu’est-ce que le stage PAC ?

Le stage PAC (Progression Accompagnée en Chute) est une formation pour vous apprendre à être autonome en chute libre et parachute ouvert. C’est le premier brevet officiel de la formation en saut en parachute, avant de s’attaquer aux Brevets (A à D), qui correspondent à des formations plus poussées vers davantage d’autonomie et des spécialisations.

Niveau
Enjeu
Expérience requise
Saut en tandemDécouverte chute libreAucune
Certification PACAutonomie en centre surveillé, avec radio-guidage5h de formation & 6 sauts minimum
Brevet AAutonomie en centre surveillé, sans radio-guidagePAC & 15 sauts minimum
Brevet BAutonomie sans surveillancePAC & 30 sauts minimum
Brevets BNSpécialisationsSelon brevet
Brevet CEncadrement / formationMaîtrise des procédures sécuritaires et de la pédagogie
Brevet DSauts spéciauxManoeuvres spécifiques

Le stage se déroule généralement sur une semaine en compagnie de moniteurs et vous propose un minimum de six sauts. La formation débute en premier lieu par une journée de formation théorique avant de laisser place à la pratique ! Faites attention, choisissez bien votre période de stage, vous serez bien évidemment dépendant de la météo pour effectuer vos sauts…

Saut en parachute ©Joggie Botma

Saut en parachute ©Joggie Botma-Shutterstock

Le déroulement du stage PAC : vers l’autonomie en parachutisme

La première étape de la PAC est la formation au sol. Pendant 5h environ, vous apprendrez les règles de base du parachutisme telles que les règles de sécurité, la position en chute libre ou encore la conduite sous voile. Direction ensuite le vestiaire pour enfiler votre combinaison de saut et tout votre équipement (casque, lunettes, altimètre et votre parachute !) avant de vous rendre sur le tarmac et monter dans l’avion.

Deux moniteurs vous accompagneront lors de votre premier saut à 4000 mètres d’altitude. L’un pour assurer votre stabilité en vous tenant par vos harnais, l’autre pour communiquer par signes afin de corriger votre position en chute libre. La partie à parachute ouvert est accompagnée d’un guidage radio. Sachez que tout le vol est filmé pour vous permettre d’analyser et d’améliorer vos sauts pour les prochaines sessions.

L’objectif des sauts suivants est de réussir à acquérir certaines compétences pour pouvoir être autonome (en un minimum de six sauts) :

  • Arriver à revenir de n’importe quelle position à une position stable en chute libre
  • Contrôler les rotations gauches et droites
  • Savoir lire son altimètre
  • Savoir ouvrir son parachute seul

Le moniteur adaptera chaque saut à votre niveau de progression pour vous permettre d’atteindre votre objectif et sauter seul. À la fin de votre formation, la certification PAC vous permettra de sauter seul en parachute sur n’importe quel site en France. À savoir qu’un carnet de saut vous sera délivré vous permettant de sauter seul mais sous surveillance des moniteurs de centre de parachutisme.

Sauter en parachute avec Kazaden

Session collective ! ©Joggie Botma

Session collective ! ©Joggie Botma-Shutterstock

Après la PAC : les brevets fédéraux

Après votre formation PAC achevée, les brevets officiels de la FFP (Fédération Française de Parachutisme) vous permettront de sauter en autonomie complète. Il existe aujourd’hui de nombreuses certifications, les deux principales sont les brevets A et B.

Le brevet A :  Il vous permet de sauter en parachute sans l’assistance d’un moniteur, pour cela, vous devez avoir validé certains modules :

  • L’obentention de votre stage PAC
  • Avoir effectué au minimum 15 sauts en chute libre
  • Être capable d’atterrir sans l’assistance de la radio guidage
  • Savoir plier votre parachute

Le brevet B : Cette certification vous permet de sauter dans un centre qui ne dispose pas de moniteurs, en toute autonomie. Vous devez avoir à votre actif 30 sauts minimum. L’obtention de ce diplôme vous offre également la possibilité de passer les multiples brevets de spécialités.

Nom du brevet
Spécificités
A- Sauts individuels sous surveillance de moniteurs
B- Sauts sans assistance de moniteurs
- Niveau confirmé
B1- Précision d'atterrissage
- Voltige
B2- Vol relatif
B3- Voile contact
Bi4- Sauts de groupe tête en haut
- Sauts de track
B4- Vol relatif vertical
- Freefly
B5- Pilotage sous voile
BPA (Brevet de Parachutiste Autonome)- Assurer la sécurité du largage lors d'une session en autonomie
- Pratique de la vidéo en chute libre
CCapacité à :
- Vérifier les pliages des parachutes
- Assurer la sécurité lors de l'embarquement
- Encadrer à bord de l'avion
- Assurer les largages
D- Sauts spéciaux
- Démonstrations

Stage PAC et Brevets : Conditions et tarifs

Pour effectuer votre stage PAC, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Être âgé d’au moins 15 ans (pour les mineurs, avec autorisation parentale des deux responsables légaux)
  • Peser moins de 90 kilos
  • Avoir un certificat médical de non contre-indication au saut en parachute

Concernant le tarif de la formation, comptez entre 1 000€ et 1 500€ !

Généralement, les tarifs des autres brevets de spécialités s’établissent sur demande de devis. Sachez que pour une majorité d’entre eux (brevets A et B notamment) vous devrez juste payer le prix de vos sauts, entre 25 et 40 euros en moyenne par saut. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre article dédié sur les tarifs des sauts en parachute.

Envie de prendre votre envol ? N’hésitez plus !  Kazaden vous aide à réaliser votre activité de rêve en vous mettant en relation avec les meilleurs professionnels du secteur. Rendez-vous sur kazaden.com ou contactez-nous directement par téléphone au 01 79 75 71 72.

Les plus belles offres de sauts en parachute

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + = 15