logo kazaden

15 magnifiques activités pendant votre safari en Tanzanie

Un safari en Tanzanie est une expérience extraordinaire, un voyage inoubliable. Serengeti, Ngorongoro, Kilimandjaro, autant de parcs qui regorgent de paysages sublimes et d'une faune qu'on ne trouve nul part ailleurs. Si vous passez l'essentiel du temps dans votre 4x4 pour observer les animaux, un safari en Tanzanie est également l'occasion de découvrir le pays […]

Un safari en Tanzanie est une expérience extraordinaire, un voyage inoubliable. Serengeti, Ngorongoro, Kilimandjaro, autant de parcs qui regorgent de paysages sublimes et d'une faune qu'on ne trouve nul part ailleurs. Si vous passez l'essentiel du temps dans votre 4x4 pour observer les animaux, un safari en Tanzanie est également l'occasion de découvrir le pays par des activités passionnantes, comme une visite d'une tribu locale, une sortie en canoë au milieu des hippopotames, ou une baignade dans une source chaude.

Les activités à faire autour de l'aéroport du Kilimandjaro

Beaucoup de voyageurs disposent d'une ou deux journées avant/après leur vol, l'occasion de découvrir les merveilles de la région du Kilimandjaro et d'Arusha.

Safari à pied au cœur du parc d'Arusha

Un safari à pied au parc national d'Arusha offre une expérience immersive avec la nature africaine. Accompagné d'un guide expérimenté, vous traversez des paysages très variés composés de forêts tropicales, de savane et de petits lacs. Vous observez de près une faune abondante, avec notamment des girafes, des buffles, et de nombreux singes. Votre guide vous explique en détails la flore, la faune et l'écosystème local, ajoutant une dimension éducative à l'aventure. Cette journée est une bonne occasion de découvrir le parc à pied à l'abri des grands prédateurs et au cœur d'une nature superbe et préservée.

Cascade de Materuni et torréfaction du café

Cette journée est un de nos coups de cœur de la région. Nous vous emmenons au village de Materuni, perché sur les superbes hauts plateaux d'où vous apercevez le sommet du Kilimandjaro. Vous faites connaissance avec la tribu des Chaggas vivant essentiellement de la culture du café. Après une randonnée au cœur de la jungle luxuriante, vous rejoignez une superbe chute d'eau invitant à la baignade. De retour au village, vous pouvez goûter à la délicieuse cuisine locale puis, si vous le souhaitez, participer à la torréfaction du fameux café de la région avant d'en visiter les plantations.

Découvrir la journée à Materuni

Baignade aux sources de Kikuletwa

Les sources chaudes de Kikuletwa sont l’endroit idéal pour se relaxer et profiter d’un cadre paradisiaque où se baigner dans une eau à 28° avant de prendre votre vol. Rien que le trajet en vaut la peine, que ce soit pour les superbes champs de tournesol, de canne à sucre et les vues splendides sur le Kilimandjaro. Sur place, vous êtes séduits par la couleur de l'eau, un bleu turquoise à couper le souffle... Un conseil, rentrez vers 16/17h pour la sortie des classes, les centaines d'élèves que vous croisez sur la route ne manquent pas de vous saluer chaleureusement !

Rencontrer les Maasai à Osiligilai

Vous passez la journée et la nuit dans un écolodge plein de charme entre le Mont Méru et le Kilimandjaro. Si vous le souhaitez, vous pouvez participer en compagnie des Maasai à différentes activités, à vous de choisir. Parmi les possibilités : herboristerie, méditation, danse, visite d'une communauté Maasai. Si vous préférez vous reposer, c'est l'occasion de profiter de la piscine pour  simplement admirer la vue incroyable sur le Kilimandjaro. Le soir, le sage de la communauté vous passionnera en vous narrant l'histoire des Maasai. Le lever de soleil depuis la porte de votre chambre sur le Kilimandjaro est l'un des moments inoubliables de votre voyage.

Visite d'un marché local

La région regorge de petits marchés authentiques, animés et colorés.  Particulièrement vivants, ces marchés sont l'occasion de découvrir une grande variété de fruits et légumes locaux, d'épices, ou d'artisanat local. Vous pouvez ainsi acheter des souvenirs, mais également en profiter pour interagir avec les habitants et leur culture.

Balade à pied, en VTT, ou en canoë au lac Duluti

Situé à 15km d'Arusha, le lac Duluti est un petit havre de paix. Lac de cratère paisible entouré d'une forêt dense et verdoyante, c'est l'endroit idéal pour une excursion relaxante d'une demi-journée en pleine nature. Observation des oiseaux, canoë, tour à pied ou en VTT, de nombreuses possibilités s'offrent à vous pour parcourir les lieux. C'est également une bonne occasion de s’immerger dans une Afrique authentique en traversant fermes & villages locaux. Le terrain étant relativement plat, l'activité est donc accessible à tout le monde.

Trek de 1 ou 2 jours sur le Kilimandjaro

Faites l'expérience du Kilimandjaro avec ce mini-trek facile et guidé de 1 ou 2 jours jusqu'au refuge de Mandara (2720m) situé sur la voie Marangu. Vous traversez une forêt tropicale peuplée de nombreuses variétés d'oiseaux et des fameux singes Colobus, puis profitez de la magnifique vue depuis le cratère de Maundi sur la partie nord du Kilimandjaro.

Les activités à faire vers le lac Manyara

Safari nocturne au lac Manyara

Les safaris nocturnes ont quelque chose de particulièrement excitant : les bruits et les sons inconnus de la nature résonnent de façon bien plus spectaculaire la nuit - comme si les rôles étaient inversés ! Mais surtout, les promenades nocturnes vous offrent la chance de voir la brousse autrement : les prédateurs traquant leurs proies ainsi que les primates nocturnes qui deviennent soudain plus actifs. Les safaris nocturnes commencent généralement peu après le coucher du soleil et durent environ deux à trois heures. Cette activité se déroulant tard le soir, elle n'est pas forcément recommandée pour les enfants qui sont généralement assez fatigués après une longue journée de découvertes !

Canoë sur le lac Manyara

Le lac Manyara est un incontournable des safaris en Tanzanie de part sa forêt dense, son superbe lac, ses flancs de montagnes escarpés et l’incroyable vue qu’il offre sur le Rift africain. Quoi de mieux que de contempler son riche écosystème durant un safari en canoë ? C'est l'occasion d'approcher les animaux en silence tout en profitant d'une vue magnifique.

Balade suspendue dans la canopée du lac Manyara

Voici une activité coup de cœur que les petits comme les grands vont adorer ! Le parc du lac Manyara possède une incroyable promenade à 15m de hauteur dans la canopée. Vous pouvez vous promener sur un parcours de 370m de long constitué de ponts étroits et stables le long de la cime des arbres. Profitez de la magnifique vue et observez les nombreux oiseaux exotiques, papillons et les différentes espèces de singes gambadant d’arbre en arbre. L’activité dure en général une demi-heure mais libre à vous d’en profiter plus pour prendre de superbes clichés et profiter du moment.

Découverte du village de Mto Wa Mbu

Mto wa Mbu est situé sur la route entre Arusha et Karatu. Brassage des 120 tribus peuplant la Tanzanie, ce village entouré de magnifiques plantations de bananiers et de rizières offre une excellente introduction à la vie quotidienne en Afrique. Vous avez l’occasion à pied, à vélo, ou en tuk-tuk,
de contempler la vie du marché central et son artisanat local, découvrir les magnifiques rizières et les bananeraies, et enfin de goûter à une cuisine locale particulièrement raffinée et savoureuse. Votre guide francophone étant issu du village, l’expérience sera à 100% immersive !

Découvrir la journée à Mto wa Mbu

Rencontre avec les Hadza au lac Eyasi

Partez à la découverte de la singulière tribu des Hadzabe au paisible lac Eyasi. C’est l’une des rares tribus d’Afrique ayant préservé un mode de vie totalement ancestral. En effet, ils vivent entièrement de la chasse à l’arc et de la cueillette ! Vous avez l’occasion de découvrir un mode de vie unique au monde lors d’une dépaysante session de chasse en leur compagnie qui vous emmène jusqu’à de splendides points de vue sur le lac et la vallée du Grand Rift. Vous allez ensuite à la rencontre de la tribu des “Datoga”, spécialisée dans l’artisanat de cuivre et d'aluminium.

Les activités à faire autour du Ngorongoro

Safari à pied sur les bords du cratère du Ngorongoro

La zone de conservation du cratère de Ngorongoro est certainement l’une des plus belles d’Afrique. Quoi de mieux qu’une promenade sur les bords du cratère afin de profiter de vues spectaculaires sur la vallée du Grand Rift et cet impressionnant cratère. La balade dure entre 1h et 4h en fonction de vos envies et de votre programme. Vous êtes bien-sûr accompagnés d’un ranger car à tout moment vous pouvez vous retrouver nez à nez avec un éléphant...

Découverte des gorges d'Olduvai

Les gorges d’Olduvai sont célèbres pour être le site de la découverte des premiers ossements de l'espèce Homo habilis. Situé entre le cratère du Ngorongoro et le parc national du Serengeti, ce canyon abrupte peut être visité lors de votre trajet vers ou depuis le parc du Serengeti. Il atteint une profondeur de 100 mètres et s'étend sur 50 kilomètres de large. Reconnu comme l'un des sites archéologiques les plus importants d'Afrique de l'Est, il a révélé non seulement des premiers restes humains, mais aussi des centaines de fossiles datant de plusieurs millions d'années.

Les activités à faire au Serengeti

Le Serengeti étant particulièrement protégé et exposé aux grands prédateurs, rares sont les activités possibles dans le parc en dehors des safaris en 4x4. Il est toutefois possible de vivre une expérience extraordinaire : un lever de soleil en montgolfière...

Survol en montgolfière du parc du Serengeti

Dès que le soleil pointe son nez, prenez de la hauteur et découvrez le parc du Serengeti d'une toute autre manière. Profitez d'une vue exceptionnelle sur les immenses plaines du Serengeti et les animaux particulièrement actifs si tôt dans la journée. Sans doute le plus beau lever de soleil de votre vie....

Organisez votre safari en Tanzanie

Histoires liées

Journée découverte du village de Mto wa Mbu

Aux carrefours des plus beaux safaris de Tanzanie, et aux portes du parc du lac Manyara, se trouve le charmant village de Mto wa Mbu. Ce petit havre de paix est bien plus qu'un point de passage pour se rendre au Ngorongoro ou au Serengeti, c'est une véritable mosaïque de cultures, de paysages verdoyants, et […]

Lire la suite

Journée découverte du village de Mto wa Mbu

Aux carrefours des plus beaux safaris de Tanzanie, et aux portes du parc du lac Manyara, se trouve le charmant village de Mto wa Mbu. Ce petit havre de paix est bien plus qu'un point de passage pour se rendre au Ngorongoro ou au Serengeti, c'est une véritable mosaïque de cultures, de paysages verdoyants, et […]

Lire la suite

Une journée à la découverte du café et de la cascade de Materuni

Situé à environ 1h de l'aéroport du Kilimandjaro et 20 minutes de la ville de Moshi, le village de Materuni est l'endroit idéal pour passer une journée de rêve en arrivant ou avant de repartir de Tanzanie. Sur les pentes du Kilimandjaro, à environ 1400 mètres d'altitude, vous avez l'occasion de découvrir la superbe cascade […]

Lire la suite

Une journée à la découverte du café et de la cascade de Materuni

Situé à environ 1h de l'aéroport du Kilimandjaro et 20 minutes de la ville de Moshi, le village de Materuni est l'endroit idéal pour passer une journée de rêve en arrivant ou avant de repartir de Tanzanie. Sur les pentes du Kilimandjaro, à environ 1400 mètres d'altitude, vous avez l'occasion de découvrir la superbe cascade […]

Lire la suite

Quel véhicule pour un safari en Afrique ? Minibus ou 4x4 ?

Vous partez en safari en Afrique et souhaitez savoir quel véhicule est le plus adapté ?  Les vacances en safari sont une expérience inoubliable, et il est important de bien choisir votre véhicule afin qu'il corresponde parfaitement à vos attentes. Nous allons essayer dans cet article d'examiner les caractéristiques des minibus (également appelés "vans") et […]

Lire la suite

Quel véhicule pour un safari en Afrique ? Minibus ou 4x4 ?

Vous partez en safari en Afrique et souhaitez savoir quel véhicule est le plus adapté ?  Les vacances en safari sont une expérience inoubliable, et il est important de bien choisir votre véhicule afin qu'il corresponde parfaitement à vos attentes. Nous allons essayer dans cet article d'examiner les caractéristiques des minibus (également appelés "vans") et […]

Lire la suite

Rejoignez nous sur Instagram

crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram