Apprendre le snowboard : conseils pour débuter - Kazaden Blog

Apprendre le snowboard : conseils pour débuter

Sport olympique depuis 1998, le snowboard est une discipline qui s’est développée relativement récemment dans les stations de ski. Pourtant, cela fait près d’un siècle qu’il a vu le jour et la France en est aujourd’hui l’une des nations fortes, du fait non seulement de ses infrastructures mais aussi de son palmarès au niveau mondial. Alors si vous êtes à la recherche de nouvelles sensations de glisse, apprendre le snowboard est indéniablement l’une des options à envisager.

Snowboarding

Le snowboard vous emmènera dans des endroits magnifiques © pixabay.com

Apprendre le snowboard n’est pas si difficile

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, apprendre le snowboard n’est pas si difficile. Bien que vos deux premiers jours d’apprentissage risquent d’être un peu éreintants en raison des nombreuses chutes et des efforts à fournir, le niveau technique s’acquiert assez vite. En effet, au bout d’une semaine de snowboard, vous devriez déjà être en mesure de sentir de véritables sensations de glisse et de vous aventurer sur des pistes rouges relevées. Et surtout n’ayez pas d’inquiétude, savoir skier n’est pas une prérogative lorsqu’on se lance dans cette nouvelle discipline. Cela n’est utile qu’au début pour les sensations de glisse et la connaissance de l’environnement dans lequel le snowboarder est amené à évoluer.

Snowboard ©Pexels

Snowboard ©Pexels

Apprendre le snowboard offre de nouvelles sensations de glisse

Au bout d’une semaine, vous aurez compris qu’apprendre le snowboard est un plaisir car vous devriez normalement maîtriser la position de base ainsi que le virage en front et en back (en normal foot sur les pistes bleues et en fakie sur les pistes vertes). Vous aurez donc rapidement la possibilité de vous essayer au flat (freestyle) et de vous prendre au jeu des petits kickers et autres boxes larges que vous trouverez au snowpark. Et lorsqu’en plus des bases vous aurez accumulé un peu d’expérience, vous pourrez également vous aventurer dans la poudreuse en hors-piste. Le snowboard y est souvent beaucoup plus propice que le ski sans vraiment qu’on le sache. C’est pourquoi il est idéal de maîtriser à la fois le ski et le snowboard afin de pouvoir faire son choix entre les deux disciplines en fonction de l’itinéraire choisi et des conditions de neige.

Repoussez vos limites avec Kazaden

Snowboard ©Pixabay

Snowboard ©Pixabay

Quelques conseils pour apprendre le snowboard

  • Apprendre le snowboard ne se fait pas tout seul. Il vaut mieux être accompagné à la fois par un moniteur, qui saura vous transmettre les bons réflexes, et par un groupe, qui saura vous plonger dans une ambiance de partage et d’émulation. C’est là le meilleur moyen de vous imprégner pleinement de l’esprit de la discipline.
  • Apprendre le snowboard ne se fait pas non plus sans le matériel approprié. Equipez-vous d’une bonne board, de boots confortables, d’un fix de qualité et de protections adaptées et le tour est joué !
  • Même si apprendre le snowboard n’est pas si difficile, mieux vaut prendre le temps de bien acquérir les bases. Prévoyez donc plusieurs jours pour dépasser le stade de l’apprentissage des bases et atteindre un niveau où apparaissent les véritables premières sensations de glisse et de plaisir.
  • Enfin, il est plus agréable d’apprendre le snowboard hors vacances scolaires, lorsque les pistes sont plus libres et que vous avez plus d’espace pour vous exprimer. Préférez également les mois hivernaux aux mois printaniers, la neige est souvent gelée le matin et molle l’après-midi, ce qui n’est pas idéal pour la pratique du snowboard.Alors, vous souhaitez apprendre le snowboard ? Toutes les stations françaises le proposent. Découvrez les meilleures stations de ski des Alpes, et choisissez où vous voudriez vous rendre !

Les plus belles aventures outdoor à découvrir sur Kazaden

Snowboard ©Pexels

Snowboard ©Pexels

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

86 − = 78