Croisière en voilier en Corse : idées d’itinéraires

Ce n’est pas un hasard si la Corse est fréquemment surnommée l’Île de Beauté. En effet, c’est l’une des plus belles régions de France. Et s’il vous venait à l’esprit de faire une croisière en voilier, il s’agit sans aucun doute de l’une des destinations à privilégier. Une croisière en voilier en Corse se fait plutôt sur la côte ouest ou à l’extrémité sud, là où se trouve la grande majorité des ports de plaisance. En tout cas, quel que soit votre choix, vous bénéficierez d’une navigation souvent paisible et aurez l’occasion de faire de très agréables escales. Vous pourrez ainsi découvrir les merveilles naturelles, culturelles et gastronomiques dont regorge la Corse.

Voilier Corse

Voilier le long des côtes corses © Myrabella/Commons Wikipédia

Croisière à l’ouest, au départ d’Ajaccio

Surnommée la « Cité impériale », Ajaccio est une ville chargée d’histoire qui a su conserver un port de plaisance plein de charme, ce qui en fait le parfait point de départ pour une croisière en voilier en Corse.

Depuis Ajaccio, vers le nord

Idée d’itinéraire

Après votre départ d’Ajaccio, dirigez vous vers l’Archipel des Sanguinaires. Si vous pratiquez la plongée, vous serez séduit par ces fonds marins emplis de nombreux poissons multicolores. Ensuite, allez en direction de Cargèse et faites escale dans cet authentique petit village corse. Faites également un arrêt à Capo Rosso. Là-bas, vous pourrez prendre part à une petite randonnée et vous hisser jusqu’à la Tour Génoise où la vue est imprenable. Après cela, réservez-vous tout de même un peu de temps pour vous rendre dans le Golfe de Girolata, réplique miniature du Golfe de Porto. Les grandes falaises y sont magnifiques, tout comme la Réserve naturelle de Scandola. Enfin, avant de vous rendre dans le Golfe de Saint Florent, réputé pour son authenticité et sa splendeur, ne vous privez pas d’un petit détour dans la Balagne, abritant le fameux Golfe de Calvi et la célèbre Ile Rousse.

Vue de Girolata

Voilier dans le Golfe de Girolata © Jean-Paul Grandmont/Commons Wikipédia

Durée et saison idéale

  • Durée : Le parcours est réalisable en un peu plus d’une semaine, mais l’idéal est de le faire en 2 semaines.
  • Saison idéale : C’est l’été qui paraît être la meilleure saison, mais le printemps et l’automne offrent aussi de magnifiques croisières en voilier en Corse.

Les +

  • La gastronomie est divine et le parcours longe la route des vins sur la terre ferme. Vous pouvez en déguster lors de vos escales, notamment à Calvi.
  • Les paysages sont pittoresques et libre à vous d’accoster dans une crique pour en profiter un peu plus.

Les –

  • La Corse est une région très convoitée, il y a donc beaucoup de monde l’été.
  • En été, les « libeccio » comme on les appelle, sont des vents qui peuvent souffler forts et agiter la mer.

Le conseil de Kazaden

A moins que vous ne soyez un navigateur chevronné, choisissez de partir en compagnie d’un skipper pro. Fort de son expérience, il saura vous faire passer une agréable croisière en voilier et vous faire découvrir tout le patrimoine de la Corse.

Trouvez votre skipper pro sur Kazaden.com

Depuis Ajaccio, vers le sud

Idée d’itinéraire

En partant d’Ajaccio, passez dans la baie de Campomoro avant de pénétrer dans le Golfe de Propriano. Là-bas, nul doute que vous aurez envie de faire escale afin de profiter des superbes plages environnantes. Puis, cap vers le phare de Senetose avant de filer vers les pointes rocheuses de Roccapina. Vous pourrez ensuite naviguer jusqu’au Golfe de Bonifacio, magnifiée par ses eaux turquoises. Enfin, si l’envie vous venait de faire un petit détour par le Nord de la Sardaigne et quelques petites îles italiennes, n’oubliez pas de clore votre croisière en voilier en Corse par les somptueuses îles Lavezzi.

Bonifacio

Bonifacio en Corse © Traroth/Commons Wikipédia

Durée et saison idéale

  • Durée : Le parcours est réalisable en une semaine, mais l’idéal serait de le faire en au moins 10 jours.
  • Saison : L’été est la saison idéale mais c’est aussi la haute saison. Vous pourriez aussi avoir de bonnes surprises au printemps et à l’automne.

Les +

  • De même que dans le Nord, la gastronomie y est délicieuse.
  • Vous aurez accès à de nombreuses plages où il fait bon de s’arrêter quelques heures afin de se baigner et de se rafraîchir.

Les –

  • En été, c’est la haute saison et il y a beaucoup de monde.
  • Les vents y soufflent parfois un peu fort et peuvent parfois créer certains courants de surface.

Le conseil de Kazaden

Il n’est pas toujours évident de savoir où accoster. N’hésitez pas à demander à un skipper pro de vous accompagner. Connaisseur des lieux, il vous permettra de naviguer avec sérénité et vous proposera de vous arrêter dans des lieux qui deviendront vite vos coins préférés de la Corse de par leur charme, leur culture et leur gastronomie.

Croisière dans le sud, au départ de Porto Vecchio

Idée d’itinéraire

Cité balnéaire de renom, Porto Vecchio s’avère être un merveilleux point de départ pour partir en croisière en voilier en Corse. Depuis cette petite cité corse, vous devriez vous rendre dans l’archipel de la Maddalena au nord-est de la Sardaigne. Les eaux y sont encore plus turquoises qu’à Porto Vecchio. Juste à côté, vous trouverez également la Costa Smeralda (Côte d’Emeraude en français) qui porte bien son nom tant la nature y est un joyau précieux. En revanche, ne vous attardez pas trop longtemps du côté de cette merveilleuse île italienne, et revenez passer un moment du côté des superbes îles Lavezzi et de la charmante cité de Bonifacio.

port-porto-vecchio

Vue sur le petit port de Porto Vecchio ©Wikimedia Creative Commons

Durée et saison idéale

  • Durée : Une semaine à 10 jours devraient suffire pour cette croisière en voilier en Corse.
  • Saison : Encore une fois, c’est en été que la mer y est la plus belle, même si les lieux sont plus fréquentés qu’à l’habitude.

Les +

  • Les paysages sont à couper le souffle et l’air marin y est rafraîchissant en cette période estivale.
  • D’un point de vue gastronomique, l’influence italienne se fait ressentir, ce qui n’est pas désagréable. Les fruits de mer sont aussi inévitables et surtout délicieux dans cette région de la Corse.

Les –

  • La fréquentation des plages et des criques y est importante, surtout en été.

Le Conseil de Kazaden

N’hésitez pas à faire un petit détour par la Sardaigne. Bien qu’elle soit similaire à la Corse, il ne faut surtout pas confondre les deux îles car la culture et l’ambiance n’y sont pas du tout les mêmes. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à faire appel à un skipper pro qui connaît bien la région, vous en apprendrez d’autant plus !

Les plus belles aventures outdoor à découvrir sur Kazaden

Croisiere en voilier en corse

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 2