Aux carrefours des plus beaux safaris de Tanzanie, et aux portes du parc du lac Manyara, se trouve le charmant village de Mto wa Mbu. Ce petit havre de paix est bien plus qu'un point de passage pour se rendre au Ngorongoro ou au Serengeti, c'est une véritable mosaïque de cultures, de paysages verdoyants, et de traditions. En parcourant ses ruelles animées et en échangeant avec les habitants, on découvre une richesse insoupçonnée qui ne demande qu'à être explorée. Plantations de bananes, rizières, marché traditionnel, cuisine locale, la visite de Mto wa Mbu est un véritable incontournable pour découvrir la Tanzanie traditionnelle.
La journée à Mto wa Mbu se fait généralement soit au départ de Karatu, soit sur le chemin vers les grands parcs du nord en arrivant d'Arusha. Pour vous déplacer dans le village tout est possible, à pied, en tuk tuk, ou à vélo.
Sommaire
Départ de votre lodge le matin
Votre guide vient vous chercher à votre lodge pour arriver à Mto wa Mbu courant de matinée. Un guide local vous accueille à l'entrée du village.
Visite des rizières
La Tanzanie est le premier producteur de riz des états d'Afrique de l'Est. Votre guide vous emmène marcher au milieu des rizières, en vous expliquant chaque étape de la production. Le terrain est particulièrement propice dans cette région, véritable petite oasis alimentée par les sources sous terraines du grand rift africain. Vous apprécierez ce magnifique décor qui s'étend à perte de vue.
Marche dans les plantations de bananes
Votre visite se poursuit de l'autre côté de la route qui traverse le village de Mto wa Mbu, avec les plantations de bananes, spécialité de la région. Grâce au climat tropical de la Tanzanie, les bananiers produisent des fruits tout au long de l'année, permettant une production continue. Votre guide vous emmène à travers ces véritables "forêts" de bananiers, puis vous débouchez dans une petite ruelle où l'on fabrique de la bière de banane locale, spécialité du village.
Découverte de la cuisine locale
Il est temps d'aller déjeuner après toutes ces découvertes ! L'aventure au cœur du village de Mto wa Mbu se poursuit, votre guide vous accompagne au bord d'une plantation de bananes où des dames proposent une délicieuse cuisine locale. La cuisine extérieure est idéale pour découvrir la façon de cuisiner les différentes recettes locales. Voici des exemples de ce que vous pourriez goûter :
- Matoke : bananes plantains cuites servies souvent en ragoût avec de la viande ou des légumes
- Nyama Choma : viande de bœuf grillée avec des légumes frais
- Pilau : riz épicé cuit avec de la viande, des légumes et des épices
- Chapati : pain plat sous forme de crêpe, souvent servi avec les plats en sauce
Visite du marché et de l'artisanat local
Vous repartez le ventre plein pour découvrir un atelier de fabrication artisanale d'objets en bois, partie intégrante de la vie culturelle et économique du village. Les artisans travaillent principalement avec du bois local, tel que le teck, l'ébène et le bois de jacaranda, connu pour sa durabilité et sa beauté. La plupart des objets fabriqués à Mto wa mbu est inspirée par la culture des nombreuses tribus locales comme les Maasais.
Vous poursuivez ensuite vers le centre du village pour arriver au marché local, un lieu animé au cœur de la vie quotidienne des habitants. La spécialité de ce marché est sa magnifique diversité de fruits, légumes, et épices locales. Il est également connu pour son artisanat, avec des bijoux faits mains, des paniers tressés, et des tissus imprimés à la cire. On y retrouve à nouveau l'influence de la diversité ethnique de la région, avec la présence des tribus Chage, Masai, Hadzabe, et Sukuma notamment.
Votre aventure dans le quotidien de ce village traditionnel tanzanien se termine. Il est temps de retourner à votre lodge où vous pourrez piquer une tête dans la piscine !
Découvrir la Tanzanie avec Kazaden