La réserve Cousteau en Guadeloupe : spot de plongée d’exception

La réserve Cousteau est un des plus beaux spots de plongée des Caraïbes. Situé face à la plage de Malendure à Bouillante, la réserve regroupe à la fois les îlets Pigeon et pas moins de 1000 hectares de fonds sous-marins ! Près de 50 000 vacanciers et amateurs de plongée se réunissent chaque année sur ce spot pour admirer l’une des plus belles faunes et flores de Guadeloupe. Du baptême à la formation de plongée, de nombreuses activités sont accessibles pour tous les niveaux ! Kazaden vous dévoile les dessous de l’un des spots les plus incroyables des Antilles…

La réserve Cousteau en Guadeloupe ©JérémieJanisson

La réserve Cousteau en Guadeloupe ©JérémieJanisson

La réserve Cousteau, paradis de la plongée en Guadeloupe

Besoin d’évasion ? La réserve Cousteau est le spot de plongée emblématique niché en plein cœur du Parc National de Guadeloupe depuis 2010. La réserve bénéficie aujourd’hui d’une certaine notoriété grâce à l’action du Commandant Cousteau qui a œuvré pour la préservation de cet espace tout en tentant de le garder accessible au plus grand nombre.

Les fonds-marins de la réserve Cousteau sont réputés pour leur beauté, leur diversité et leur accessibilité ! En effet, les plongeurs peuvent admirer les fonds dès le premier mètre, immergés dans l’eau cristalline et peu agitée du spot avant de poursuivre vers les profondeurs. Plongez dans la mer des Caraïbes et admirez les coraux, poissons tropicaux, éponges, gorgones, cerveau de Neptune, dauphins, tortues… Un spectacle unique qui se déroule sous vos yeux grâce à l’incroyable écosystème de la réserve. Aux mois de janvier et février, les plus chanceux peuvent même entendre le chant des baleines à bosses au large !

La plage de Malendure

La plage de Malendure

Quelles plongées faire à la réserve Cousteau ?

De nombreux centres de plongée installés à proximité de la réserve proposent des activités allant du baptême de plongée à la formation PADI (Professional Association of Diving Instructors), FFESSM (Fédération française d’études et de Sports Sous-Marins) et ANMP (Association Nationale des Moniteurs de Plongée).

Pour ceux qui souhaitent s’initier à la plongée sous-marine, le baptême de plongée est accessible à tous (sauf contre-indication médicale) à partir de 30 euros. La première plongée se déroule en 30 min en compagnie d’un moniteur certifié, à six mètres de profondeur maximum.

Les plongeurs plus expérimentés qui veulent obtenir une nouvelle certification n’ont qu’à demander ! Les centres de plongée à Bouillante proposent tous les niveaux de diplômes, du Scubadiver au Dive Master pour la PADI et du niveau 1 au 4 pour la FFESSM, à partir de 180 euros.

La réserve Cousteau regroupe une multitude de sites de plongée : le Jardin de Corail, la Piscine ou encore l’Aquarium mais aussi des épaves de bateaux immergées : le Gustavia, l’Augustin Fresnel II et le Franjack. D’autres spots de plongée sont également à découvrir dans le réserve, un peu à l’écart des îlets, mais tout aussi incontournables : la Pointe Malendure, la Pointe Lézarde, le Jardin Japonais et la Pointe Mahaut.

Si vous n’êtes pas un grand fan de plongée, sachez que la visite de la réserve Cousteau peut également se faire en PMT (Palmes, masque et tuba) ou à bord d’un bateau au fond de verre pour une vue à 360° !

Partir en séjour plongée en Guadeloupe

Session snorkeling

Session snorkeling ©BlueOrange Studio

Comment et quand se rendre à la réserve Cousteau ?

Pour se rendre à la réserve Cousteau, direction la Guadeloupe ! En basse saison, comptez au moins 500 euros pour les billets d’avion aller/retour au départ de Paris. En revanche, les prix avoisineront les 700 euros A/R pour un voyage en haute saison.

La meilleure période pour profiter de la Guadeloupe reste la saison sèche de décembre à mai.

Pour accéder à la réserve Cousteau, prenez la direction de Basse-Terre et de la commune de Bouillante pour vous rendre sur la plage de Malendure. Pour ceux qui souhaitent s’y rendre en bateau, sachez que les mouillages sont autorisés dans la réserve pour les bateaux inférieurs à 12 mètres et uniquement de jour.

Vivez une expérience unique au cœur de la réserve Cousteau en Guadeloupe ! Découvrez toutes les offres de Kazaden pour vos prochains séjours plongée en France et à l’étranger. Rendez-vous sur Kazaden.com ou contactez nous directement par téléphone au 01 79 75 71 72.

Retrouvez nos séjours, stages et baptêmes de plongée

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

58 + = 67